1. //
  2. // Groupe E
  3. // Juventus/Shakhtar Donetsk
  4. // Notes

Les Brésiliens du Shakhtar font danser la Juve

La Juventus a bien failli concéder sa première défaite au Juventus Stadium, ce soir. La faute à quelques Brésiliens qui avaient décidé d'emmerder la Vieille Dame. En tête, Willian, le meilleur, Fernandinho et Alex Teixeira.

Modififié
5 14
JUVENTUS

Buffon (6) : Drôle de match, pour Gigi. À plusieurs reprises, les attaquants du Shakhtar l'ont gracié (Mkitharyan et Willian, entre autres). Sur le but, il ne peut pas grand-chose. Par contre, sur le coup franc de Srna, il a sorti le grand jeu. Et malgré son plongeon, ses cheveux n'ont pas bougé d'un poil.

Chiellini (4,5) : L'homme qui a dû vivre dans la Grèce Antique dans une autre vie a été à la rue aujourd'hui. Si Willian et Mkitharyan décidaient de passer, ils passaient. Une fois, il a tenté de tacler. Bah, il a pris un jaune. Pas très rassurant.

Barzagli (5,5) : On l'a vu plus serein. Quand les lutins brésiliens accéléraient, c'était toujours très compliqué pour lui. Heureusement que Buffon et les poteaux lui permettent de se dire qu'il a fait un match correct. Parce qu'à 3-1, ce n'était plus le même jugement. Ni la même note.

Lichtsteiner (6) : On l'a peu vu aux avant-postes. Pourtant, la seule fois où il a daigné s'approcher de la surface adverse, il a été à deux doigts d'offrir une passe décisive à Marchisio. Bon, à sa décharge, il valait mieux ne pas trop se découvrir, ce soir. A part ça, joli plaquage sur Willian.

Marchisio (5) : Cher Claudio, sache que, par respect, lorsqu'Andrea te met un tel caviar, tu te dois de la foutre à fond. De n'importe quelle manière, même du genou si tu le souhaites. Mais pas de mettre une cacahuète au-dessus des cages. C'est un manque de respect pour ton passeur. Merci.

Pirlo (5,5) : Oui, Andrea est fatigué. Andrea rate des passes, Andrea tire des coups francs directement en tribunes. Mais bon. Andrea est beau. Et Andrea n'a pas besoin de mille inspirations. Une première, et Marchisio se retrouve seul face au gardien. Une seconde, et la Juve marque. Une troisième, et... ?

Vidal (5,5) : On a connu Arturo à un niveau bien plus élevé. La crête était bien aiguisée, la grinta était là, mais celui qui commence à ressembler anormalement à Trezeguet a manqué de justesse et de présence. Pas grave, il claquera un doublé ce week-end.

Asamoah (6,5) : Un peu en dessous en première période, le Ghanéen a pris ses responsabilités en seconde période, confirmant son excellent début de saison. On regrette toutefois qu'il n'ait pas mis plus de ballons dans la boîte. mais en même temps, pour qui ?

Matri (4) : Un grand club se doit d'avoir un grand avant-centre. Pas un mec qui marque un but tous les six mois.

Vučinić (4,75) : Un jour sans, pour Mirko, spécialiste du « tout ou rien » . On aurait pu lui mettre la même note que Matri, mais rien que pour sa moustache (et pour son centre en début de match), il mérite un peu plus.

REMPLAÇANTS : Giovinco et Quagliarella pouvaient difficilement faire pire que Matri et Vučinić. Effectivement, la Fourmi s'est créé une belle occasion. Bon, pas de commentaires sur Quagliarella. À noter les débuts en C1 de Paul Pogba. Mais si, vous savez, le mec qui va gagner 5 fois le Ballon d'or.

LE PACHA : Bonucci (7) : Le défenseur le plus suspect de Serie A nous a tout fait. Des interventions régulières, des fautes grossières, une tête sur corner, des placements parfaits, des erreurs de marquage. Ça, on connaît. Par contre, le Bonucci qui met des lucarnes, on n'avait encore jamais vu. Pourquoi pas.


SHAKHTAR DONETSK

Pyatov (6) : Il n'a quasiment rien eu à faire. Ah si, une superbe parade réflexe sur une tête de Bonucci. Non, vraiment, un doublé de Bonucci, cela aurait été très compliqué à gérer.

Srna (6,5) : Ce soir, deux mecs ont tiré des coups francs. Pirlo et lui. Et la « hiérarchie » n'a pas été respectée. Heureusement, Buffon, en bon pote, a décidé de s'envoler pour sortir le superbe coup de pâte du Croate de la lucarne. Mais, au fait, ce n'est pas Pirlo qui avait mis un coup franc direct, à l'Euro, contre la Croatie ?

Kucher (6) : « Lucescu m'avait dit de rester devant mon gardien. Alors je suis resté devant mon gardien » .

Rakitskiy (6) : « Lucescu m'avait dit de rester devant mon gardien. Alors je suis resté devant mon gardien » .

Rat (5,5) : Sa prestation ne restera pas dans les annales. La preuve, on a déjà du mal, une heure après, à dire s'il a été bon ou non. Et puis, c'est toujours plus rigolo de passer du temps à faire des vannes sur son nom. Rat domestique. Rat des champs. Ratatouille.

Fernandinho (7,5) : On comprend mieux pourquoi de nombreux clubs européens voulaient le faire signer cet été. Une présence incroyable, une tentative de loin... Il a clairement gagné la fameuse « bataille du milieu de terrain » face à Vidal. Ce qui n'est pas rien.

Alex Teixeira (6) : Mettre une lucarne à Buffon, c'est toujours bon à ajouter à son CV. Pour le reste, il a été remuant, mais a tout de même l'air un peu moins fort que ses potes brésiliens. Et puis bon, Teixeira, c'est quand même un sacré blase d'entreprise de maçonnerie, hein.

Hübschman (6) : Si « bourrin » se disait « Hübschman » en ukrainien, cela ne choquerait personne. Un ballon qui traîne ? Pan, je le dégage. Un tibia qui traîne ? Pan, je le démonte. Efficace.

Mkhitaryan (6,5) : La gâchette arménienne n'a pas frappé. Pourtant, elle en a eu l'occasion. Le meilleur buteur du club s'est procuré trois énormes occasions, mais a manqué de précision. Mais ce gars-là pue la confiance. Il va en marquer d'autres, des buts en Ligue des champions. Soyez-en sûrs.

Luiz Adriano (6,5) : Il court, il bouge partout, il pèse, il bouge, il court, il court, il pèse, il bouge, il court, il pèse. Voilà, c'est ça, son rôle. Marquer des buts ? Non non, il laisse ça aux autres.

REMPLAÇANTS : Ilsinho voulait voir la pelouse du Juventus Stadium au moins une fois dans sa vie. C'est fait.

LE PACHA : Willian (8) : Willian a enlevé ses tresses et se retrouve avec une afro à la Jackson 5. Bah, ça marche. Le mec a affiché ce soir un niveau monstrueux. À son actif : une passe décisive, toujours des bons choix, un poteau et une barre à la 93e minute, qui a fait trembler le Juventus Stadium. Putain de joueur, vraiment.



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un régal ces notes, ça faisait un moment que c'était moins bon mais là, non seulement je concorde avec l'évaluation mais certains commentaires sont magiques. Merci
Ouais d'accord avec Tato les dernières étaient du standing de L'Equipe.fr, on vous retrouve enfin les gars.
Et dire que je me suis fait allumer ce matin en disant que j'étais inquiet pour la Juve cette saison en CL, à cause du manque d'un 9 tueur et de la fatigue de certains cadres...
Shellai-93 Niveau : DHR
Plus que 4 matchs nul à faire et on auras le profil typedel'équipe italienne se qualifiant à l'arrache et allant au bout de la compétition !
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Et moi qui voyait la Juve facile !!!
Note : 1
Willian est incroyable de facilité, il est monstrueux mais trop méconnu...
Ce match montre bien que la Roma c'était pas grand chose samedi. On a revu certaines des limites affichées face à la Fiorentina. J'ai quand même l'impression que le physique n'y est pas pour rien. Quelqu'un connait la date de début du championnat ukrainien ?
Au Brésil il y a le club de la Juventude aussi , m'enfin rien a voir ..
Mais faut avouer que c'est un peu plus facile quand on est sur le terrain en étant le Shakhtar Futebol Donetsk Alegre :)
Willian , joueur polyvalent, sait tous faire, peut occuper tous les postes sauf gardien et défenseur central.
Un future grand joueur de la coupe du monde 2014 qui se déroulera dans son pays.
Le Chakhtior Donetsk. a été trés bon..rien à dire.
Des choix tactiques de l'entraineur Mircea Lucescu qui connait bien la Serie A (1990 à 2000 en Italie) à Willian et ses compatriotes brésiliens qui évoluent depuis plusieurs années deja ensemble, la Juve s'en sort bien.

Le Chakhtior c'est une équipe de jeunes qui ont la rage contrairement à la Vieille Dame qui s'est bien fait surprendre hier soir avec ses 46 matchs sans défaites.
Mais ça reste une surprise, le niveau de l'equipe italienne n'etait pas au rendez-vous, voila ce que c'est quand on sous évalue une équipe. Conte n'a pas mis la bonne équipe sur le terrain

Lichtsteiner ne mérite pas sa note il a bcp trop vendangé. Matri et barzagli mérite beaucoup mieux.

Et malgré que Willian est été excellent il a raté de nombreuses occasions. 8? c'est énorme pour un mec qui ne plante pas un but..

Dommage que Sofoot ne note pas les entraineurs. J'aurais surtout mis un 8 à Lucescu et un 4 à Conte

En tout cas j ai preferé regarder les ukrainiens jouer plutot que les barcelonais.
j'ai l'impression que la juve à perdu hier soir ? Heureusement que nous sommes pas à fifa la juve ne peut pas gagner tous ces matchs mm le bayern à perdu contre borisov..la juve va jouer en allé/retour contre la plus faible équipe de la poule, on en saura plus après les confrontations directs entre chelsea et le shaktar mais la juve ce qualifira , il me semble que des 4 gros championnat la juve est la seule à etre invaincu toute compétition confondu( real , barca , city , united , chelsea , bayern , dortumund on tous perdu déjà) oui tout est relatif
Et Douglas Costa?? Le meilleru brésilien de tous les temps...du Shaktior, qu'est il devenu?
Dire que Brandao jouait la bas et il marquait en plus... Jme rappelle d'un match ou il avait mis au supplice Ricardo Costa à l'époque à Valencia...ah il y est toujours??
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
5 14