1. //
  2. // Burton Albion

Les Brasseurs en pleine bourre

Dans le football anglais, le titre de la meilleure progression pour une équipe professionnelle pourrait être attribué à la méconnue formation de Burton Albion : promue en League One pour la première fois de son histoire au printemps, elle occupe actuellement la tête du classement et vise une deuxième accession de suite, vers le Championship cette fois. Preuve en est que dans une contrée où le ballon rond brasse des millions, il reste encore un peu de place pour les petits.

Toute l’Angleterre du football est obsédée par l’argent qui coule à flots grâce aux droits TV et aux investisseurs. Toute ? Non ! Car un petit club emmené par d’irréductibles joueurs résiste encore et toujours à l’implacable logique financière. Son nom ? Burton Albion, du « village » de Burton-upon-Trent, coincé entre les camps de « Petibonum » Derby au nord, « Babaorum » Birmingham au sud, « Aquarium » Stoke à l’ouest et « Laudanum » Leicester au sud-est. Il y a moins de 15 ans, ce club évoluait en Northern Premier League, un championnat régional qui équivaut à notre Division d’Honneur. Depuis, il n’a fait que monter : en Football Conference en 2002, en League Two en 2009, en League One en 2015… et en Championship en 2016 ? Il en prend en tout cas le chemin : après 22 journées disputées sur un total de 46 dans cette troisième division anglaise, Burton Albion occupe actuellement seul la tête du classement avec 45 points, 3 de plus que Walsall (qui compte un match en moins) et 4 sur Gillingham. Sachant que les promotions en Championship fonctionnent de la même manière qu’en Premier League : deux montées directes pour les deux premiers de la saison régulière et un dernier ticket se jouant en play-offs entre les équipes terminant la saison régulière entre la troisième et la sixième place.

En 2006, 11 000 fans envahissent Old Trafford


Si l’équipe de Burton Albion parvient à garder le rythme qui est le sien depuis le début de saison, elle pourrait donc débouler dans l’antichambre de l’élite cet été et apporter un sacré vent de fraîcheur. Car là, pour le coup, il n’est pas question d’un club déchu à la glorieuse histoire, type Sheffield, Leeds ou Portsmouth, mais bien d’un anonyme qui avait jusqu’au siècle dernier toujours évolué à un niveau local. Un discret, né en 1950, remarqué seulement pour son blason désuet, représentant la silhouette d’un joueur du dimanche à l’allure bedonnante plus proche du bonhomme Michelin que des canons du footballeur moderne. C’est que Burton est une place forte de la bière outre-Manche, avec de nombreuses usines en la matière qui ont donné son surnom à l’équipe locale, « The Brewers » , les brasseurs. Mais c’est un autre site industriel du coin qui a donné son nom au nouveau modeste stade qui a vu le jour il y a dix ans : le Pirelli Stadium et ses 6 900 places, le deuxième plus petit de League One et l’un des moins remplis : 3 590 spectateurs de moyenne à domicile depuis le début de saison. C’est décevant, mais pas irrémédiable. Pour preuve, en 2006 ils avaient été 11 000 fans de Burton à se déplacer à Old Trafford pour assister au replay du match de FA Cup entre les Brewers et les Red Devils, après un premier match terminé sur le score de 0-0. L’exploit avait été éphémère (5-0 pour MU lors du deuxième match), mais Burton Albion avait marqué une première fois les esprits à l’échelle nationale lors de cette épopée en coupe.

Aux manettes, le fils du mythique Brian Clough


À cette époque, en 2006, Nigel Clough était l’entraîneur-joueur de l’équipe depuis un paquet d’années déjà. Arrivé sur place en 1998, il était devenu l’homme à tout faire du sportif, sur le terrain comme en bord de touche, restant en poste jusqu’en 2008, dépannant encore sur la pelouse à plus de 40 ans. Puis le fils du légendaire Brian Clough avait marché sur ses pas en s’en allant tenter l’aventure Derby County en Championship. Échouant à lui faire retrouver la Premier League, il finira par rebondir à Sheffield United lors des deux dernières saisons, le temps de hisser le club de League One en demi-finale de FA Cup et de League Cup en 2014, mais aussi d’échouer en play-offs de promotion au printemps dernier. Et c’est ce même Nigel Clough qui est finalement revenu aux commandes – comme entraîneur seulement cette fois – sitôt le départ de Jimmy Floyd Hasselbaink acté. Hasselbaink, auteur de la montée historique en League One la saison dernière et du formidable début de saison actuel, a en effet été débauché début décembre par QPR. Le président de Burton Albion, Ben Robinson, a donc fait le choix de la stabilité en faisant revenir Nigel Clough sur le banc pour continuer l’œuvre accomplie par Hasselbaink et par son prédécesseur Gary Rowett (en poste entre mars 2012 et octobre 2014).

D’abord une très grosse défense


La réussite actuelle des Brewers, c’est d’abord un gros travail défensif. Malgré l’étonnant 3-3 concédé samedi à domicile contre Doncaster, Burton reste la meilleure défense de la League One. Sa colonne vertébrale actuelle est celle qui a réussi la promotion la saison dernière avec Jon McLaughlin dans les buts, John Mousinho en défense, Robbie Weir au milieu et Stuart Beavon en attaque, auxquels il faut rajouter Phil Edwards, Damien McCrory ou la recrue Mark Duffy (prêté par Birmingham City) et la curiosité allemande, le joker d’attaque Timmy Thiele, ancien de la réserve du Borussia Dortmund. C’est un bloc-équipe solide qui enchaîne les bons résultats avec application, Nigel Clough espérant y ajouter un peu plus d’allant offensif sans bousculer l’équilibre d’ensemble. Il lui reste une bonne moitié de saison encore à tenir pour s’offrir le droit au grand banquet du Championship.


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Psychoberger Niveau : Loisir
On s' en tape quand même un peu
panic-ambiance Niveau : District
Au contraire, c'est bien plus intéressant qu'un énième article sur le PSG ou Barcelone
Psychoberger Niveau : Loisir
C'est pas faux..après j'ai moins de sensibilité pour le championnat anglais....
Et sinon rien ne vaut un article sur un tweet d'un joueur de foot, ça c est le journalisme qu'on aime
A souligner l'excellent boulot effectué par Gary Rowett avant Hasselbaink qui a poursuivi le travail pour assurer la montée l'an dernier.
Rowett continue d'ailleurs sa trajectoire de manager prometteur à Birmingham depuis un an.
Ça méritait d'être rappelé.
Du coup je suis allé regarder le blason du club et c est exactement ca ! Pierre Menes en train de faire un jongle mdr
Ben vu que j aime la bière, je supporte ce club. Voilà.

ET PUIS ILS JOUENT EN JAAAUNNNE - cf interview du mec de sensibe soccer-

Sinon dommage que Leyton Orient est en train de couler en League 2, je kiffe aussi leur blason, pas pour les memes raisons.
Et non ce genre d article est très intéressant, bon y a bcp de sites sur les div inférieur anglaise, vous faites aussi un bon boulot sur l Italie, si vous pouvez faire prafois la meme sur les div inf. allemande (bien moins connues) ca serait cool- bisous
Au contraire, c'est cool de pouvoir lire autre chose que des articles rébarbatifs sur le Real, le PSG et le Bayern.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Message posté par Psychoberger
On s' en tape quand même un peu


C'est pour ce genre de messages que je regrette de ne plus mettre de -1 sur So Foot, si tu t'en fous, t'as qu'à pas lire et commenter !
Psychoberger Niveau : Loisir
Message posté par saddam_usain_bolt
C'est pour ce genre de messages que je regrette de ne plus mettre de -1 sur So Foot, si tu t'en fous, t'as qu'à pas lire et commenter !


A oui j'oubliais le fameux-1...heureusement que ça a été supprimé sinon j aurais été dévasté...
Allez file rangez ta chambre sinon je te met -2 et ça, ça fait mal
gerrard1892 Niveau : CFA2
psychoberger, tu fais chier, sérieux tu pourrais t'abstenir de casser les couilles aux gens que ça intéresse et mettre ton temps a profit pour faire des commentaires intelligents et/ou te toucher la nouille.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure L'instant Giovinco du jour 1 il y a 1 heure Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 3
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)