1. // Euro 2016
  2. // 8es
  3. // France-Irlande (2-1)

Les bouffeurs d’espaces

Coman le pétaradant, Griezmann le sprinteur. Deux gamins qui ont été ce dimanche les fers de lance d’une attaque d’abord en difficulté, avant de prendre le dessus sur l’Irlande en seconde période. Tout cela grâce à quoi ? La vitesse. Car oui, les Bleus sont des croqueurs de lignes, et c’est bien leur particularité.

Modififié
Kanté, d’abord, pour Coman. Giroud, ensuite, pour Gignac. Sissoko, enfin, pour Coman, légèrement blessé. Les trois changements de Didier Deschamps, ironiquement créateur d’équilibre lorsqu’il était joueur et capitaine de l’équipe de France, avaient justement pour visée hier après-midi de tendre vers l’inverse : le déséquilibre. Car c'est peut-être là ce qu'il avait manqué en première période face à l’Irlande. Cueillis à froid par un penalty bêtement concédé par Paul Pogba, les hommes en vert ont, l’espace de cinq minutes, semblé partir sur les chapeaux de roux. Restait ensuite à tenir le score, comme l’avait tancé le sélectionneur Martin O’Neill au moment de dérouler son plan de jeu en conférence de presse : tenir jusqu’aux tirs au but auxquels ils s'étaient préparés, peut-être, mais sans toutefois penser ouvrir le score… Si les Bleus s’en sont hier sortis à bon compte, c’est à coup sûr grâce à un atout dont ils sont peut-être les seuls à disposer dans d’aussi grandes largeurs au milieu des équipes encore engagées dans l’Euro : la vitesse.

Irlande, danse à l’italienne


En comptant bien, ils étaient trois. Entre la 20e et la 30e minute, à force de coups d’épaules et de contacts appuyés, ils étaient trois Irlandais à se rouler par terre. Le dernier, Jeffrey Hendrick, a même provoqué un arrêt de jeu de près de deux minutes à la 30e sur un contact qui n’en valait pas tant. Sans compter Shane Long, qui demande ici à Laurent Koscielny de le relever, puis Darren Randolph, prêt à laisser sa vie pour gagner cinq secondes avant de prendre le ballon des mains… Un cassage de rythme en règle, alors qu’ils avaient l’avantage au tableau d’affichage. Des coups de filous dignes de l’Italie version 2006 face à l’Australie, qui ont pesé sur le jeu de la France. Haché. Ralenti. Découpé. Repris. Mis à terre. Relevé. Désaltéré. Des arrêts de jeu bien sentis histoire de bloquer la révolte, objectivement dévastatrice sur le papier.


Il faut dire qu’avec trois jours de récupération en moins, quelle autre équipe qu’un cador aurait pu se permettre d’ouvrir le jeu ? Une seule solution alors, faire entrer les détonateurs. Exit le Matuidi paumé côté droit, repositionné à gauche dans sa position préférentielle. Plus de vitesse. Out Kanté – suspendu pour le prochain match –, Coman prend sa place et file sur l’aile. Plus de vitesse. Payet récupère son rôle de 10 légèrement en retrait. Plus de vitesse. Concernant Antoine Griezmann, Didier Deschamps l’a expliqué de ses beaux yeux bleus au gros micro de Fred Calenge : « En seconde période, je voulais voir Griezmann plus près d’Olivier Giroud. Apporter de la percussion et y gagner en largeur sur le terrain » Le 4-3-3 se métamorphose alors en 4-2-3-1. Résultat ? Alors que la relation entre les deux hommes en première période était réduite à peau de chagrin, c’est bien la grande tour d’Arsenal qui vient dévier de la tête cette ouverture de Rami pour le doublé du blondinet. Toujours de la vitesse.

Coman le pétaradant


Justement, que retenir de l'entrée de Coman ? Pétaradant, bousculant, le jeunot a incarné les premières foulées de la rapide marche vers l’avant de son équipe. Avec l’expulsion de Shane Duffy à la 66e, le tir aux canards était encore plus simple. Car là réside la force de l’équipe de France et ce qui l’oppose à l’Allemagne ou l’Espagne : sa fulgurante vitesse de projection. Le collectif n’était encore pas dingue, les combinaisons pauvres, les dédoublements trop rares… Mais lorsque les Bleus échangent le trot pour la course, tout change. Sagna devient passeur décisif – la 2e de la compétition – et Griezmann se révèle. L’Irlande était passée devant sur un coup du sort en ayant seulement réussi 58% de ses passes durant les 45 premières minutes, et avec un seul tir cadré : le penalty. La France elle, n’a jamais eu le temps de douter de son retour. Jamais vraiment. Lors les dernière minutes, cette période de galère semblait même loin, très loin, la ligne d’attaque se permettant de tricoter au moment d’inscrire le break en profitant d'une bonne entrée de Gignac, tout en percussion. Les transitions étaient fluides, les sprints francs, les passes verticales. Certes, les hommes en face n’étaient que 10. Certes, les homme en face avaient eu 72h de récupération en moins. Mais c’est là-dessus que la France doit s’appuyer, en revenant à ses fondamentaux et en continuant à faire confiance à son banc. Parce que les Bleus sont des croqueurs d’espaces, des bouffeurs de ligne. Parce qu’après avoir encaissé le penalty le plus rapide de l’Euro depuis 1980, et le deuxième but le plus rapide de l’histoire de la compétition – 118 secondes – derrière Kirichenko en 2004, il fallait bien un ou deux sprints pour sortir les Bleus du trou. Parce que tout n'est qu'une question de rapidité, on vous dit.

Par Theo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

O_breizhilien Niveau : DHR
Par contre Sagna c'est sa première passe dec de l'Euro hein !

Contre la Roumanie c'est un centre de Payet et Kanté qui la donne à Payet, et contre l'Albanie c'est un centre de Rami et une glissade de Gignac!
Et Payet était pas vraiment 10 en deuxième mi-temps, il partait du côté gauche, c'était plus un 4-4-2 qu'un 4-2-3-1. D'ailleursje sais pas comment tu imagines ton 4-2-3-1 avec Griezmann à côté de Giroud et Payet en 10...
Note : 1
Ca nous a parlé de 4-2-3-1, de 4-2-4, mais personellement je pense qu'on était sur un 4-4-2. Giroud et Griezmann en pointe, Payet à gauche, Coman à droite, et Matuidi et Pogba à la relance.

D'ailleurs, Pogba a été bon dans ce rôle plus défensif que d'habitude, à la Pirlo. Sa grande qualité de passe et de relance était idéalee pour des attaques rapides pendant que Matuidi apportait le surnombre à gauche. Après, il n'a eu ce rôle que 45min. Je ne sais pas s'il pourrait le garder tout un match. Le connaissant, il voudrait aller vers l'avant.
Message posté par jeremad
Et Payet était pas vraiment 10 en deuxième mi-temps, il partait du côté gauche, c'était plus un 4-4-2 qu'un 4-2-3-1. D'ailleursje sais pas comment tu imagines ton 4-2-3-1 avec Griezmann à côté de Giroud et Payet en 10...


Oui Griezmann lui a repris le rôle.

D'ailleurs Payet a été décevant car il a trop voulu repasser dans l'axe au lieu de déborder sur le côté gauche. Contrairement à Coman qui a parfaitement rempli son rôle.
Message posté par Cocoreus
Ca nous a parlé de 4-2-3-1, de 4-2-4, mais personellement je pense qu'on était sur un 4-4-2. Giroud et Griezmann en pointe, Payet à gauche, Coman à droite, et Matuidi et Pogba à la relance.

D'ailleurs, Pogba a été bon dans ce rôle plus défensif que d'habitude, à la Pirlo. Sa grande qualité de passe et de relance était idéalee pour des attaques rapides pendant que Matuidi apportait le surnombre à gauche. Après, il n'a eu ce rôle que 45min. Je ne sais pas s'il pourrait le garder tout un match. Le connaissant, il voudrait aller vers l'avant.


Je suis d'accord avec toi, et cela semble la meilleure formule.

La plus équilibrée, et la plus performante en attendant de trouver celle qui permet à Pogba de briller offensivement.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15
mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20