Mercato
Argentine - Primera División - Mercato d'hiver 2013

Par Léo Ruiz

Les bons plans du marché argentin

Jeunes ou moins jeunes, chers ou moins chers, le championnat argentin a, comme toujours, un paquet de joueurs à vendre. D’autant plus en ces temps difficiles. En voici une petite dizaine à s’être particulièrement distingués en 2012.

Note
6 votes
6 votes pour une note moyenne de 5/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Sánchez Miño (Boca Junior)
Sánchez Miño (Boca Junior)
Ricardo Centurión (20 ans) et Luciano Vietto (19 ans) Les deux révélations du dernier championnat. Le premier a une gueule de braqueur de banques, le second pourrait dire qu’il est en 3e que tout le monde le croirait. Pourtant, à eux deux, ils ont éclairé le jeu du Racing pendant six mois et mis un peu de folie dans un championnat pas flamboyant. Centurión par ses dribbles, débordements et accélérations, à droite comme à gauche, Vietto par son sens du but, du placement et sa qualité de frappe. Comme souvent lorsque l’on parle de promesses sud-américaines, les Portugais sont les premiers sur le coup. « Ricky » a d’abord été approché par Porto, avant que Benfica ne fasse une offre de 15 millions pour la doublette Centurión-Luis Fariña (l’autre jeune espoir du Racing). Vietto, lui, est officiellement dans le viseur de Liverpool. Pour l’instant, le club d’Avellaneda a assuré qu’ils resteraient tous à la maison pour six mois supplémentaires. Prix estimé : 8/10 millions chacun.

Sánchez Miño (23 ans) En attendant d’en savoir un peu plus sur Leandro Paredes, « le successeur de Riquelme », la valeur sûre de Boca Juniors, c’est lui. Un des rares joueurs de la planète à pouvoir jouer aussi bien arrière-gauche que meneur de jeu. Polyvalent, intelligent, doté d’un pied gauche ultra-précis, Sánchez Miño a fini par s’imposer comme une évidence à Boca, que ce soit derrière pour suppléer Clemente Rodríguez et envoyer des centres caviars, ou au milieu pour faire admirer son sens du jeu et sa qualité de passe. Pas de chance, il a été coupé en plein élan en se blessant à l’épaule lors du Superclásico. Deux contraintes pour son achat : il est fan de Boca, où il voudrait s’imposer avant de partir, et il coûte cher. Ce qui n’est pas un problème pour tout le monde. Prix estimé : 10/12 millions.

Facundo Ferreyra (21 ans) et Lucas Pratto (24 ans) La paire d’attaque du Vélez champion d’Argentine. Relégué cet été avec son club de Banfield, double F était convoité par Anderlecht, la Juve et le FC Séville. Finalement, il a choisi de rester au pays en rejoignant le meilleur club argentin actuel, et il ne le regrette pas. Treize buts en 15 matchs, champion et co-meilleur buteur de l’Inicial, Ferreyra a flambé avec le Fortín. Pratto, son compère de l’attaque, a une toute autre trajectoire. Passé par la Norvège, le Chili puis l’Italie, au Genoa, il a finalement été prêté à Vélez début 2012. Avec grand succès. Surnommé « le chameau » ou « l’ours », le mec trimballe le plus gros cul du football professionnel, ce qui ne l’empêche d’être d’une efficacité maximum. Le mec prend tous les ballons de la tête, va beaucoup plus vite que ce que l’on croit, est endurant, joue juste et marque (7 pions dans l’Inicial). Le plus beau rapport inélégance/qualité du championnat. Prix estimés : 6/8 millions et 3/4 millions. Ignacio Scocco (27 ans) Le Mexique, la Grèce, les Émirats arabes unis, puis retour au bercail, à Newell’s Old Boys. Retour gagnant. Co-meilleur buteur (13 pions) de l’Inicial, plus beau but du championnat et élu deuxième meilleur joueur d’Argentine derrière Riquelme en 2012, Nacho Scocco s’est distingué. Ses points forts : sa lourde frappe, son inventivité dans les 30 derniers mètres, sa capacité à marquer dans n’importe quelle position, son expérience. Un type qui a vu du pays, mais qui en a encore dans les jambes. Et qui ne coûte pas cher, pour les clubs de Ligue 1 en manque d’argent et d’attaquant. Prix estimé : 4 millions.

Lisandro López (23 ans) L’autre. Le défenseur d’Arsenal de Sarandí, champion l’été dernier et récent vainqueur de la Supercoupe face à Boca Juniors. L’Argentine peine à sortir de bons défenseurs centraux, alors autant les signaler. Solide dans le jeu aérien et à l’aise avec le ballon dans les pieds, Lisandro López est un central complet. Très bon toute l’année en championnat, il a confirmé au niveau supérieur en tenant Neymar lors des supercommerciaux Argentine-Brésil. Boca le verrait bien remplacer Schiavi, mais Licha bis pourrait bien préférer traverser l’Atlantique. Prix estimé : 4 millions. Denis Stracqualursi (25 ans) Ne pas s’arrêter à ses faux airs de Voldemort et son expérience couci-couça à Everton la saison dernière. « Tracagol », comme on le surnomme, n’est certes pas une lumière, mais un bon numéro 9. Prêté cet été à San Lorenzo par les Toffees, Denis a relancé le club de Boedo presque à lui tout seul, usant de son mètre 91 pour faire le ménage dans les surfaces argentines. Puissant, habile et renard, il semblait avoir de quoi s’imposer en Premier League. Un joueur qui mériterait une seconde chance en Europe. Prix estimé : 3 millions. Carlos Andrés Sánchez (28 ans) En début de saison, les fans de River Plate attendaient Trezeguet, Ocampos et Lanzini. Le premier s’est blessé et a divorcé, le deuxième est parti à Monaco et le troisième a passé beaucoup trop de temps sur le banc. Du coup, ce sont les Uruguayens qui ont brillé. Devant, Rodrigo Mora a éclipsé Funes Mori, tandis que dans son couloir droit, Sánchez a foutu un sacré boxon. Petit (1m70) mais rapide et puissant, « la tortue ninja » a été le dynamiteur du River Plate de retour en Primera. Un joueur qui prend son temps, mais qui s’améliore chaque année. Prix estimé : 2/3 millions.

 





Votre compte sur SOFOOT.com

17 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Skoblardinho le 04/01/2013 à 09:22
      

    Footmercato ou comment faire une video de presque 2 minutes avec seulement 3 buts

  • Message posté par antzyk le 04/01/2013 à 09:44
      Note : 1 

    Je ne sais pas d'où vous sortez vos valeur mais les Sud Américain c'est comme pendant tes vacances à l'étranger, on t'applique le tarif touriste ...

  • Message posté par El Xeneize le 04/01/2013 à 10:40
      

    Antzyk , tu veux pas les acheter contre un verre d'eau non plus ?
    A ce prix la ils sont tous cadeaux vu la marge de revente !( les Portugais ont un bon flair )
    mieut vaut que tu continues a t'intéresser au marché européen vu ta remarque .

    Benfica pourrait augmenter son offre a 18 millions et prendre l'un des deux en janvier et l'autre en fin de saison !
    ( bonne affaire fiancière pour le Racing , mais les deux pibes sont beaucoup trop jeunes pour partir et n'ont pas encore assez joué en Primeira )

    Pour Lisandro Lopez el Chelo Simeone en a parlé pour el Atleti , cependant rien de concret et pour le marché local il est trop chère donc impossible que ce soit le remplaçant de Schiavi !
    quand a Sanchez Mino une prolongation de contrat lui sera adressé d'ici peu , et avec el Virrey de retour il y a peu de chance de le voir d'ici peu en Europe !


  • Message posté par wizzz le 04/01/2013 à 11:57
      

    Witsel a déjà très bien remplacé au back droit et peut être meneur de jeu :)

  • Message posté par antzyk le 04/01/2013 à 12:15
      

    El Xeneize
    Je ne sais pas quelle relation tu as avec cette région mais elle a l'air de te tenir à coeur vu ton absence de discernement (cf le verre d'eau).

    Continue à jouer à FM2013 et à te masturber sur tes plus-values.

    Les quelques réussites ne doivent pas masquer le nombres d'échecs vu le nombre de joueurs transférés depuis l'Afsud à chaque mercato.

  • Message posté par momobarca le 04/01/2013 à 12:33
      

    Comme son nom l'indique el Xeneize est supporter de Boca, et je lui fais confiance car il doit mieux connaître que moi le championnat argentin! Et, oui, il y a des échecs mais il y a aussi de sacrées pépites, que les clubs français dédaignent malheureusement. Avec la crise, il devient de plus en plus compliqué d'avoir des valeurs sûres, alors pourquoi ne pas tenter des coups? De manière générale, il est clair que les recruteurs français ont un souci de ce côté-là quand on voit la qualité des joueurs qui arrivent à Porto par exemple chaque année, ou même dans certains clubs de Liga.

  • Message posté par anostic le 04/01/2013 à 12:58
      

    Le foot étant devenu un business les prix sont ceux du marché et l'argentine sort quand même pas mal de joueur qui vont générer du profit (falcao acheté 5.5 millions revendu 40, lisandro acheté 2.5 revendu 24, aguero acheté 16 revendu 45, et jamaes rodriguez acheté 5.5millions...)
    Et quand on voit encore comment réussi cvitanich en L1 (alors qu'il y a de biens meilleurs attaquants en argentine) on se dit que ce marché est vraiment mal exploité par les recruteurs français, au portugal ils vivent en grande partie grâce au championnat argentin (depuis que le brésilien est devenu trop cher) et ça réussit pas trop mal...
    Après t'as toujours des loupés mais c'est le risque!

    En tout cas el xeneize c'est toujours très instructif de te lire sur les post concernant l'amérique du sud.

  • Message posté par El Xeneize le 04/01/2013 à 13:33
      

    Antzyk , le verre d'eau c'etait un pic lancé pour ta remarque sur les tarifs !
    Donc toi tu retiens que le négatif et les quelques joueurs qui réussissent pas en Europe , bravo t'es un champion !
    je suis pas Argentin et j'ai jamais eu la prétention de me prendre pour ce que je suis pas comme certains corniaud de ce site l'ont cru en étant agressif gratuitement ..
    pour le reste je vais pas étaler ma vie privée .. mais mon pseudo indique que Boca est un club qui m'est chère .. bref
    Quand au jeu virtuel que tu a cité je peux deviner que ça doit etre plus de ton age vu que c'est ce qui t'es venu a l'esprit , me concernant ce sont plutot les quotidiens et site spécialisé de futbol .
    Lis ce que Momobarca et Anostic ont écrit a propos des Portugais et prend en de la graine !
    ( Merci a vous deux pour vos sympathiques compliments )

  • Message posté par carlito69 le 04/01/2013 à 15:34
      

    La vidéo de Vietto n'a absolument AUCUN sens ! Comme le dit Skoblardinho, 3 buts, 2 ou 3 croquages, un controle orienté, c'est sensé nous faire rêver ??!!

  • Message posté par tonylenantais le 04/01/2013 à 16:39
      

    Les Argentins les meilleurs sont parfois les moins chers...

    Quand le FC Nantes avait eu la bonne idée d'acheter Mario Yepes (Oui, je sais qu'El Rey est Colombien, mais il était à River), le package contenait un jeune joueur, Mauro Cetto, gratuit pas cher, tout roux et avec sa tête de bucheron écossais.

    El Xeneize, tu as des bons sites de futbol Sudam à conseiller? Ca m'intéresse mais mon niveau d'espanol est encore balbutiant et j'ai du mal à discerner les bons des mauvais sites d'actus argentines.

    Antzyk : Je suis allé un mois en Argentine...le tarif touriste...pas vu...L'Argentine c'est pas l'Espagne mec. Quant à la branlette sur FM, elle était pas obligatoire. El Xeneize a quand même l'air d'être un poil plus calé que toi sur le foot Sudam (et pas Sudaf, car oui effectivement les Sud Africains sont pas terribles à l'export).

  • Message posté par Pepèrearnaud le 04/01/2013 à 18:19
      

    @tony:
    Tu vas a "La pelota no dobla" et tu cliques sur liens (enlaces) Et tu y retrouveras plein de liens argentins, hispanophones, etc.
    À vrai dire, je n'ai jamais trop suivi ce blog. Mais grosso modo, en voyant la liste de liens, ça vaut le coup parce que j'y retrouve pas mal de bons sites. Sinon, el xeneize peut t'en conseiller d'autres aussi.

  • Message posté par decano74 le 04/01/2013 à 18:31
      

    En ce qui concerne la liste de joueurs ci dessus, je rajouteraient la triplette du milieu de terrain de Boca qui va surement faire parler cette années et dans les années qui suivent , à savoir Erbes, Pol Fernandez et Paredes qui a été cité; de très bon jeunes vraiment au dessus de la moyenne techniquement ... En ce qui concerne Carlos Sanchez je le trouve pas terrible , quitte a mettre un joueur de River , je pense que l'on aurait pu cité Lanzini , Alan Ruiz du côté de San Lorenzo ou encore Velazquez, un défenseur jeune très costaud du côté d'Independiente ;
    En ce qui concerne les liens , aller voir sur Canchallena, Ole ou solosascenso . Le plus rapide pour se tenir au courant est encore de suivre les journalistes de chaques clubs sur twitter qui donnent des informations instantanés;
    Et pour les tarifs touristes , du côté de Boca Juniors en tout cas , ça marche, la visite du stade est plus chère pour les étrangers et les places acheté a la Boca sont plus chères pour une personne étrangère par rapport a une personne Argentine ( un match a la 12 côute 100 pesos a la sauvette et 300 pour un étranger ) , après pour le reste des clubs , je n'en sais rien ...

  • Message posté par Pepèrearnaud le 04/01/2013 à 18:38
      

    Concernant le billet, perso., je ne le trouve pas hors-sujet, antzyk. Surtout quant à la question des prix. L'âge du joueur intervient fortement sur le prix (n'est-ce pas Lucas?, j'avoue, elle était facile) mais n'importe quel joueur à beau potentiel (et offensif) dépasse, minima, les 5M. Combien vaut Leandro Paredes par exemple à tout juste 18 ans? un bon paquet je pense.
    Par ailleurs, les joeurs que susnomme Leo sont des joueurs qui peuvent intégrer un championnat européen de zone haute sans soucis de flops. Bien sûr, après, il y a toujours des gâchis ou fakes (Gago, D'Alessandro, Ustari, Valeri, Bolatti, etc.) mais, indéniablement, cela n'en fait pas des râtés surmédiatisés. Lisandro, Sánchez Miño et, surtout, Scocco constituent bel et bien des joueurs très intéressants sur lesquels parier.
    C'est juste un autre marché. Mais aussi valable et non négligeable comme mais d'autres en AmSud.

  • Message posté par LBDT14 le 04/01/2013 à 19:25
      

    Pour le Racing, le meilleur est probablement celui dont on parle le moins (Fariña), mais leur trio d'attaque est vraiment à suivre...pourvu simplement qu'ils ne partent pas trop tôt.
    Suis d'accord avec Alan Ruiz, il a l'air pas mauvais du tout visiblement...il faudra aussi garder un oeil (interessé bien sûr) sur les trois cités du club Xeinexe, mais là aussi, il ne faudra pas les griller.
    Pour mon club, le plus prometteur n'est pas argentin mais équatorien (Cazares), pour Lanzini, suis moyennement sûr, il paraît vraiment trop 'léger' pour jouer en Europe, mais on a une très bonne promotion qui arrive avec les années 93-94 et 95 (le fils de Simeone est dedans). Les départs de Cirigliano et de Funes Mori paraissent actés (on croise les doigts pour que el Kaiser en tire pas mal de guita comme on dit)...à suivre le toujours très jeune Iturbe s'il revient au pays (quoiqu'il soit un peu paraguayo aussi).
    Pour finir, Tigre a un somptueux joueur (qui ne sait marquer que des buts compliqués)...Ruben Botta.

  • Message posté par tonylenantais le 04/01/2013 à 20:33
      

    Merci les mecs pour les liens et les infos!


  • Message posté par El Xeneize le 04/01/2013 à 21:53
      

    Tonylenantais , ce site ne concernent pas spécialement l'actualité mais c'est un quotidien mythique , le top du top , un régal , surtout envers les articles sur les joueurs ! exemple du moment Sanchez Mino : http://www.elgrafico.com.ar/

    Concernant l'actualité perso j'aime bien celui ci , très court en nouvelle mais dans le vif :
    http://www.universofutbol.com.ar/

    Si a ton tour tu peux me filer des infos sur des tarifs de billet d'avion , d'auberge de jeunesse etc , je suis preneur !
    va falloir songer a faire une escapade , je sent que la mystique va revenir avec le retour del Virrey !!

  • Message posté par tvztrentedeux le 06/01/2013 à 23:51
      

    riquelme pecho frio boca es mas grande que riquelme


17 réactions :
Poster un commentaire