Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 1 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Mercato d'hiver 2013

Les bons plans de la Serie A

Le mercato hivernal a commencé. Jusqu’au 31 janvier, on va entendre des rumeurs, des rumeurs et des rumeurs. En Italie, quelques joueurs pas franchement en odeur de sainteté avec leur club cherchent une nouvelle destination. À saisir.

Modififié
Les gardiens

La Serie A a toujours été reconnue pour sortir de bons, voire de très bons gardiens. En ce moment, les meilleurs portiers du championnat d’Italie se nomment Buffon (un classique), Marchetti ou encore Handanović. Mais certains gardiens, qui ont du mal ou qui ont trouvé un sérieux concurrent, pourraient bien chercher un nouveau club pour tenter de s’imposer à nouveau. En tête de lice, on trouve Maarten Stekelenburg. Titulaire quasi-indiscutable de l’équipe nationale des Pays-Bas, le géant néerlandais a perdu sa place à la Roma. Depuis quelques semaines, il a été devancé dans la hiérarchie par l’Uruguayen Goicoechea, qui, hormis un match catastrophique contre la Lazio, s’est révélé être un très bon gardien. A 30 ans, le portier oranje a évidemment besoin d’être protagoniste, et pourrait bien partir de Rome. Sachant qu’il a été acheté 6 millions d’euros il y a un an et demi, il ne devrait pas coûter plus de 3 ou 4 millions.

L’autre portier qui pourrait se retrouver sur la liste des transferts, c’est Stefano Sorrentino. Cet été, le gardien du Chievo avait été exclu de l’effectif et avait failli partir à Palerme. Il est finalement resté, et a même repris sa place dans les cages. Mais au fond de lui, l’ancien du Torino et Recreativo Huelva (!) continue d’avoir envie d’aller voir ailleurs. Même discours pour Albano Bizarri. Le gardien argentin de la Lazio, 35 ans, en a marre de se contenter des matchs d’Europa League. Lors du dernier match de Coupe d’Italie, il a même été devancé par le troisième gardien, Carrizzo, qui a été le héros du match puisqu’il a qualifié son club lors de la séance de tirs au but. Bizarri, donc, devrait partir. Une affaire qui devrait se régler aux alentours d’un million d’euros. À prendre ou à laisser.

Les défenseurs

Le nom qui agite un peu la Botte, ces jours-ci, c’est celui de Modibo Diakité. Le défenseur français de la Lazio avait montré d’excellentes capacités la saison dernière. Sauf que cet été, de sombres affaires de prolongation de contrat ont compromis son avenir à Rome. Ecarté du groupe, il n’a disputé qu’un seul match depuis le début de la saison, en Coupe d’Italie. Le joueur est pressenti du côté de l’Inter, mais certaines rumeurs l’envoient même du côté de la Juventus pour juin prochain. Diakité est encore relativement jeune (25 ans) et son contrat expire en juin 2013. Pour 2 millions d’euros, la Lazio pourrait le lâcher dès aujourd’hui, ce qui est une bonne affaire puisque le défenseur vante déjà une belle expérience de 65 matchs en Serie A.

La Juventus a déjà devancé tout le monde pour Federico Peluso. Le défenseur de l’Atalanta était sur les tablettes de plusieurs clubs, et a été recruté par le club turinois, notamment pour palier le départ de Lúcio et la blessure de Chiellini. Parallèlement, le champion turinois continue toujours de suivre Pablo Armero. Le latéral de l’Udinese, excellent lors de ses deux premières saisons en Italie, connaît une vraie baisse de régime, un peu comme le reste de son équipe. L’Udinese en demande 10 millions, ce qui est une belle somme mais encore raisonnable pour un joueur de 26 ans. La Juve avait proposé 8 cet été (2 millions immédiatement et 6 l’été suivante) mais s’était fait rembarrer. Le Napoli est toujours intéressé, tout comme le Milan AC, qui a clairement besoin d’un latéral gauche, avec tout le respect pour Kevin Constant. D’autres noms intéressants en défense : ceux d’Andreolli, de Gastaldello, ou encore de Silvestre, qui ne s’est pas du tout imposé depuis son arrivée à l’Inter, cet été.

Les milieux de terrain

Au milieu de terrain, un nom affole évidemment tout le monde. Wesley Sneijder. Le mariage avec l’Inter est désormais consumé, et Wes, après avoir refusé de baisser sensiblement son salaire, devrait se tirer. Le champion d’Europe 2010 et finaliste du Mondial la même année cherche une destination. Reste à savoir laquelle. Lors des derniers jours, en Italie, on parle d’un transfert fou au Milan AC, ce qui n’est pas impossible puisque les deux clubs s’entendent bien à ce niveau-là (l’échange Pazzini-Cassano cet été en est la preuve). Mais il semble plus vraisemblable que Sneijder parte à l’étranger. Son nom avait circulé avec insistance du côté de Manchester, mais aussi de Paris, même si Leonardo a démenti. Quid de la valeur marchande ? Il y a quelques années, le Néerlandais ne serait pas parti pour moins de 40-45 millions d’euros. Aujourd’hui, son transfert ne devrait pas dépasser les 15 millions, ce qui reste une opportunité sachant qu’il n’a que 28 ans et qu’un Sneijder en forme et en confiance peut radicalement transformer une équipe.


Pour ceux qui n’ont pas une telle somme à dépenser, il y a évidemment d’autres opportunités. Le Chievo, par exemple, pourrait bien brader Marco Rigoni. Arrivé de Novara cet été, où il était indiscutable, le milieu de terrain formé à la Juve n’a disputé que 8 matchs cette saison et a déjà envie de se barrer. Hop, un petit chèque d’un million d’euros, et l’affaire est dans le sac. Pour un prix à peu près équivalent, n’importe quel club devrait pouvoir dégoter Gaetano D’Agostino. L’ancien joueur formé à la Roma, passé par l’Udinese et la Fiorentina, est aujourd’hui à Sienne, où il se traîne sacrément. Son équipe est dernière du championnat, et même s’il n’a plus le niveau d’il y a quelques saisons, il mérite mieux. Tiens, d’ailleurs, un autre joueur qui mérite bien mieux, c’est Juraj Kucka. A 25 ans, celui qu’on annonce comme un crack ne peut pas s’épanouir dans une équipe qui galère autant que le Genoa. Le président Preziosi dit qu’il ne veut pas lâcher, mais une belle offre pourrait le faire changer d’avis. Le joueur, lui, est déjà opérationnel pour se tirer ailleurs. Étonnant.

Les attaquants

Pour les attaquants, il y a du choix en Serie A. Déjà, la Lazio brade ses attaquants. Tommaso Rocchi a déjà trouvé une destination à l’Inter, mais le club romain semble bien décidé à céder Libor Kozak, Giuseppe Sculli et Mauro Zárate, pour pouvoir acheter un attaquant digne de ce nom capable d’épauler et de remplacer Klose. Pour Kozak, Bologne et Pescara se sont montrés intéressés. L’attaquant tchèque est souvent bon lorsqu’il entre en cours de jeu, mais a toujours eu du mal lorsqu’il était aligné d’entrée de jeu. A priori, la Lazio souhaite le prêter pour six mois, pas plus. Zárate, quant à lui, n’a jamais retrouvé son niveau de 2008/09. Son club a désormais compris que c’était peine perdue, et pourrait le lâcher pour 8 ou 10 millions d’euros (moitié prix de ce qu’il a coûté). Enfin, Giuseppe Sculli n’a plus disputé le moindre match depuis son retour de prêt, cet été. Le Genoa aimerait bien le récupérer, mais le joueur pourrait avoir envie d’aller voir ailleurs.

L’un des attaquants qui font fantasmer quelques clubs, c’est Mauro Icardi. Le jeune attaquant de la Sampdoria, âgé de seulement 19 ans, ne joue pas assez à son goût à Gênes. Il est considéré comme un grand espoir, et certains clubs (Fiorentina, Lazio, Napoli) sont au taquet pour le faire signer. Naples, d’ailleurs, va céder son attaquant chilien Edu Vargas. Monstrueux avec le maillot de l’Universidad de Chile, le joueur n’a jamais brillé avec la tunique partenopea, hormis lors d’un match d’Europa League où il a signé un triplé. Un retour au Chili est envisageable, à moins que Naples ne décide de le prêter pendant six mois pour qu’il fasse ses armes en Europe. Enfin, les plus courageux pourront avoir envie de récupérer Amauri. Le Parmesan n’a rien fait cette saison, comme à peu près toujours depuis trois ans. Mais ne sait-on jamais… En choisissant la bonne destination, pourquoi pas tenter de retrouver le Amauri de Palerme ?

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Podcast Football Recall Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur