1. // Restes du monde – Mercato d'hiver 2013

Les bons coups des restes du monde

Ils sont là, les plus beaux coups du mercato. Il est là, le meilleur rapport qualité/prix. Là, c'est partout ailleurs que dans les six grands championnats européens ou en Amsud. Benelux, Europe de l'Est, Maghreb, USA… Un immense magasin où les affaires à faire et les paris à tenter cet hiver sont nombreux. Sélection forcément subjective.

Modififié
4 22
Douglas (FC Twente – Pays-Bas)

Si le FC Twente vise le titre en Eredivisie en fin de saison, il le doit d'abord à sa défense, avec en chef de bande le Brésilien naturalisé Hollandais Douglas. Récemment appelé par le sélectionneur Louis van Gaal, le puissant stoppeur semble fin prêt à partir vers un top club européen, alors qu'il aura 25 ans dans quelques jours et que son contrat se termine au printemps. Son club actuel, qui l'a fait venir du Brésil en 2007, a réussi à le retenir l'été dernier mais semble cette fois résigné à le perdre, peut-être dès cet hiver histoire de récupérer un peu de fraîche dans l'affaire. L'Inter est chaud-patate, de même que pas mal de formations de Premier League.

Valeur marchande estimée (transfermarkt.de) : 8,5 millions d'euros



Stefan de Vrij (FeyenoordPays-Bas)

Encore un défenseur récemment appelé en sélection hollandaise, encore une grosse affaire à faire. Preuve que les Oranje, largement critiqués ces dernières années pour la perméabilité de leur arrière-garde, pourraient corriger le tir à ce niveau dans les années à venir. À seulement 20 ans, Stefan de Vrij est déjà capitaine d'un Feyenoord en pleine résurrection. Liverpool, Arsenal, Chelsea, le Spartak et même le PSG : ce n'est rien de dire que le garçon se fait actuellement lourdement draguer.

Valeur marchande estimée : 3,5 millions d'euros



Jozy Altidore (AZ – Pays-Bas)

Pour en finir avec un championnat hollandais qui déborde de talents, évoquons le cas Altidore. L'attaquant américain, ex-flop à Villarreal revenu au top de la hype depuis son arrivée à Alkmaar en 2011, vit une nouvelle belle saison sur le plan personnel (15 buts, 5 passes), mais dans une équipe à la peine en championnat. Largement distancé des premières places, l'AZ pourrait donc être tenté de lâcher l'une de ses plus grosses valeurs marchandes, histoire de récupérer un peu de thunes. Et si ce n'est pas lui qui part, ce pourrait être son coéquipier Adam Maher, 19 ans seulement, qui intéresse de gros clubs anglais.

Valeur marchande estimée : 3,5 millions d'euros



Carlos Bacca (FC BrugesBelgique)

En Jupiler League aussi, il y a du très bon joueur à récupérer. Carlos Bacca par exemple, actuel meilleur buteur du championnat – 17 matchs, 17 buts, propre – et qui ne serait franchement pas contre l'idée de quitter la Belgique dès ce mois-ci. L'Espagne l'attire, mais le profil du Colombien peut plaire un peu partout en vérité. Un problème de taille, quand même : le FC Bruges a de la maille et n'est donc pas du genre à brader ses meilleurs éléments. Cette remarque vaut donc aussi pour son coéquipier Lior Refaelov, très bon milieu de terrain israélien, qu'on dit notamment courtisé par le CSKA Moscou.

Valeur marchande estimée : 4 millions d'euros



Jérémy Perbet (FC Mons – Belgique)

Parmi les autres attaquants du championnat belge susceptibles de quitter le pays en ce mois de janvier, il y a aussi Jérémy Perbet. Le Français de Mons, sensation de la saison passée avec ses 25 cacahuètes, garde une bonne petite cote sur le marché des transferts. Bologne serait pas mal motivé à l'idée de le récupérer. Peut-être un club de Ligue 1 pourrait-il également un jour lui donner sa chance ? Sinon, au rayon des attaquants de la Jupiler League sur le marché, il y a Dieumerci Mbokani. Mais 1/ c'est nettement plus cher et 2/ ce n'est pas dit que les clubs français en aient gardé un excellent souvenir… Le profil d'Imoh Ezekiel, le jeune avant-centre du Standard, peut aussi plaire, mais il vient d'obtenir une prolongation de contrat.

Valeur marchande estimée : 2 millions d'euros



Izet Hajrovic (Grasshoppers – Suisse)

Petit détour en Suisse, où le Grasshopper Zürich vient de réaliser une très belle première moitié de saison. Parmi les nombreux bons petits jeunes qui composent l'effectif, on peut retenir qu'Izet Hajrovic semble l'un des plus prometteurs. Le milieu de terrain néo-international de 21 ans plaît déjà à des clubs du calibre de Naples et de Schalke 04. Toujours chez le Grasshopper, l'attaquant Nassim Ben Khalifa et le capitaine et récupérateur Veroljub Salatic ont aussi moyen de viser plus haut.

Valeur marchande estimée : 1,2 million d'euros



Victor Wanyama (Celtic Glasgow – Écosse)

Passé par la Suède et la Belgique, le milieu défensif kenyan Victor Wanyama est l'un des principaux artisans du parcours du Celtic en Ligue des champions cette saison avec, on le rappelle, cette qualification pour les 8e de finale. Le 7 novembre dernier, son duel livré face au Barcelonais Alex Song a fait prendre conscience à pas mal de recruteurs qu'il était en mesure de s'imposer dans l'entrejeu de n'importe quelle grosse équipe. Y compris Manchester United, qui suit de près l'athlétique jeune homme de 21 ans. A priori son club est prêt à le vendre dès ce mercato d'hiver, mais pas à moins de 15 millions d'euros. N'empêche, ça reste une bonne affaire vu le potentiel du joueur.

Valeur marchande estimée : 3,7 millions d'euros



Georgi Milanov (Litex LovechBulgarie)

Tiens, et dans un tout autre registre, pourquoi ne pas tenter la carte bulgare ? A 20 ans, le milieu de terrain du Litex Lovech Gergi Milanov a en tout cas un sacré profil de gros joueur en puissance. Déjà titulaire en sélection, il se balade dans le championnat local et vient d'être élu joueur bulgare de l'année, le plus jeune de l'histoire. À titre d'exemple, Berbatov n'a eu cette distinction qu'à 21 ans et Stoichkov à 23 ans.

Valeur marchande estimée : 3,5 millions d'euros



Raul Rusescu (Steaua BucarestRoumanie)

Au rayon des paris du mercato, on peut également citer le Roumain Raul Rusescu, qui lui aussi a été élu meilleur joueur de son pays. L'attaquant a permis au Steaua de se hisser jusqu'en 16e de finale de la Ligue Europa, et en terminant en tête de son groupe s'il vous plaît. Bon, par contre, pour récupérer le néo-international de 24 ans, il va falloir négocier avec l'affreux président du Steaua Gigi Becali et ça, c'est hardcore. Seul le Dynamo Moscou – de l'entraîneur roumain Dan Petrescu – s'y ose pour l'instant…

Valeur marchande estimée : 4,3 millions d'euros



Mohamed Amine Aoudia (Entente de Sétif – Algérie)

Changeons de continent avec Mohamed Amine Aoudia, qui s'apprête à disputer la CAN avec l'Algérie. Le grand attaquant de Sétif vient d'aligner une jolie feuille de stats en championnat, avec 8 buts et 5 passes dé'. De quoi reprendre confiance après une première tentative de jouer à l'étranger écourtée chez les Égyptiens de Zamalek. Le joueur pourrait profiter de cette Coupe d'Afrique des nations pour se montrer et pourquoi pas conclure avec une formation de Ligue 1.

Valeur marchande estimée : 900 000 euros



Graham Zusi (Sporting Kansas City – États-Unis)

Un petit tour par la MLS pour terminer, avec quelques opportunités à saisir de récupérer des joueurs américains qui s'acclimatent de mieux en mieux au continent européen. Plus que le MVP de la saison 2012 Chris Wondolowski, qui paraît déjà un peu trop âgé (29 ans) pour faire le grand saut, le profil d'un Graham Zusi séduit clairement. L'homme à tout faire du Sporting Kansas City a terminé troisième meilleur passeur de la Ligue, derrière Thierry Henry et Landon Donovan, et est devenu international américain. Excellent tireur de coups de pied arrêtés, il mériterait d'avoir une opportunité de s'exprimer en Europe, comme un Clint Dempsey avant lui par exemple.

Valeur marchande estimée : 500 000 euros

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Point de Christian Eriksen, pour lequel je me demande encore ce que foutent les cadors européens, tellement ce joueur est monstrueux.
Ces joueurs sont tous abordables et doivent disposer de salaires encore "décents" eu égard du football moderne. N'importe quel club de L1 devrait pouvoir investir sans trop broncher dans ces joueurs prometteurs. Et combien vont tenter de les recruter? Gageons sur aucun. Même les gros clubs français (type Lyon, Marseille ou Bordeaux) ne tenteront pas, obsédés qu'ils sont par leurs déficits (alors que ces joueurs sont aussi la promesse d'une belle plus-value). On préfère aller chercher des étoiles filantes vaguement médiatisées en L2 ou National, plutôt que des pépites inconnues du grand public chez nos voisins, pourtant pétris de talents futurs (un certain Ronaldo et un certain Ibrahimovic ont posé leurs valises chez les Bataves fut un temps).
On cherche dans les faiblesses de la formation les errements actuels du football français, mais les cellules de recrutement des clubs de L1 sont à la rue dernièrement. Il est loin le temps où Lacombe ramenait dans ses valises Mahamadou Diarra du Vitesse Arnhem pour une bouchée de pain... Ou alors le football français est devenu si peu attractif que les étrangers n'ont plus envie d'y venir, même parmi les leaders du championnat...
@Bens, vous avez raison, les cellules recrutement des clubs de L1 sont à la rue. Mais la faute revient aux présidents des clubs, ce sont eux les premiers responsables. Il n'y a pas d'équipe en L1 qui par exemple pratique la politique intelligente d'Everton: jamais des noms ronflants mais recrutements de qualité, bon centre de formation, salaires raisonnables, départs toujours rentables pour le club sans nécessairement aller au clash avec les joueurs...
Totalement d'accord sur les cellules de recrutement en France qui sont a la ramasse. Normalement quand on a pas d'argent, on a des idées. Ben c'est pas pour autant qu'en L1 on a des idées. Je pense que les présidents de clubs y sont pour beaucoup. Ils ne veulent pas prendre de risque avec des joueurs inconnus. Ils préfèrent prendre des joueurs qui jouent en France, chers, et souvent moyens. Souvent en Belgique, ils ont plus de nez que nous, on devrait plus souvent y aller. Comme en Hollande. J'espère qu'avec la crise, les clubs vont réfléchir, et la vont faire de bonnes affaires.

Le meilleur exemple c'est l'OL. Ils nous ont sortis des perles sortis de nul par pour en faire des stars (Diarra, Essien, même Juninho, etc...) sans trop dépenser d'argent. Et ensuite Puel est arrivé et là ce fut la catastrophe. Quand tu penses que s'ils avaient réfléchit un minimum, qu'ils n'auraient pas dépenser les fortunes qu'ils ont foutu par la fenêtre, ils seraient pas en train de vendre tout leurs joueurs actuellement. L'exemple a suivre, c'est Porto. L'OL avait une cellule de recrutement brésilienne, ils auraient du continuer la bas.

Pauvre France.
Georges Abitbol Niveau : CFA2
Article sympa, j'avoue ne pas être très au fait des autres championnats mais il paraît évident quand on regarde l'exemple Dario Cvitanich à Nice et les coupes budgétaires de clubs comme l'OM ou Lyon que s'ils veulent rester compétitifs c'est ce genre de paris que tu dois tenter.

Si l'OM vend Rémy, j'espère qu'ils réinvestiront une partie dans un joueur d'un championnat moins connu, car le problème des clubs de Ligue 1, ce n'est pas forcément le montant du transfert mais surtout la masse salariale. Évidemment, des joueurs qui viennent d' Europe de l'Est ou de Belgique sont sûrement moins gourmands qu'un joueur de National "hype" qui fait jouer la concurrence entre 2 clubs de Ligue 1 pour se faire plaisir (ce qui est tout à fait normal, si t'as plusieurs offres, tu fais monter les enchères).

En tant que supporter du PSG, je ne risque pas de voir ce genre de pari dans mon club mais j'aimerai bien que d'autres clubs de Ligue 1 en tentent un ou deux pour la beauté du championnat.

Pour compléter l'analyse de @Bens ou @lebreton, il faut aussi souligner que les clubs de Ligue 1 ne savent pas vendre, quand tu vois la valeur marchande actuelle de M'vila, Rennes doit se mordre les doigts d'avoir été trop gourmand.
MisterBrasero Niveau : District
J'aurais très bien vu un Konoplyanka dans la liste aussi..
Dandyludique Niveau : DHR
Bacca et Perbet je les ai vu s'affronter au Janbreydel!
Mais je ne m'en souviens plus.. put* de Jupiler League
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Message posté par LDouglas
Point de Christian Eriksen, pour lequel je me demande encore ce que foutent les cadors européens, tellement ce joueur est monstrueux.


Il a 20 piges, tu peux lui laisser un peu de temps peinard à l'Ajax, qui est tout sauf un club de seconde zone soit dit en passant!
Et puis il doit couter de l'oseille le gamin, alors dans le genre "bonnes affaires", je pense pas qu'on s'inscrive dans la même logique que l'article...
Euh les gars ... c'est moi ou Hajrovic c'est Messi avec la crête de Neymar??
Message posté par lebreton
Totalement d'accord sur les cellules de recrutement en France qui sont a la ramasse. Normalement quand on a pas d'argent, on a des idées. Ben c'est pas pour autant qu'en L1 on a des idées. Je pense que les présidents de clubs y sont pour beaucoup. Ils ne veulent pas prendre de risque avec des joueurs inconnus. Ils préfèrent prendre des joueurs qui jouent en France, chers, et souvent moyens. Souvent en Belgique, ils ont plus de nez que nous, on devrait plus souvent y aller. Comme en Hollande. J'espère qu'avec la crise, les clubs vont réfléchir, et la vont faire de bonnes affaires.

Le meilleur exemple c'est l'OL. Ils nous ont sortis des perles sortis de nul par pour en faire des stars (Diarra, Essien, même Juninho, etc...) sans trop dépenser d'argent. Et ensuite Puel est arrivé et là ce fut la catastrophe. Quand tu penses que s'ils avaient réfléchit un minimum, qu'ils n'auraient pas dépenser les fortunes qu'ils ont foutu par la fenêtre, ils seraient pas en train de vendre tout leurs joueurs actuellement. L'exemple a suivre, c'est Porto. L'OL avait une cellule de recrutement brésilienne, ils auraient du continuer la bas.

Pauvre France.


Essien a été recruté à Bastia qui était encore en L1 à l'époque donc Lyon ne l'a pas sorti de nulle part. Pour le reste je suis plutôt d'accord, en France on est beaucoup trop frileux concernant le recrutement, à part Cvitanitch, récemment aucun club français n'a réussi de vrai bon coup et c'est bien dommage vu l'état de l'économie et de la formation des clubs de L1...
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Message posté par GAMERZ
Euh les gars ... c'est moi ou Hajrovic c'est Messi avec la crête de Neymar??


Je pensais à Tony Vairelles avec une queue de castor sur la tête... Mais maintenant que tu le dis je crois que t'as raison!
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Vous m'avez fait découvrir quelques noms sur le coup mais je considère que vous avez oublié Wilfried Bony du Vitesse Arnhem!
C'est sur qu'eriksen il partira surement autour des 30 millions, c'est un crack (dans la lignée d'un hazard)! Douglas ou wanyama c'est pareil cet hiver ils partiront que contre un gros chèque...(autour des 10 millions)
Konoplyanka (comme yeremenko) je ne les vois pas quitté l'ukraine, leurs clubs n'ont pas besoin d'argent et surtout ont besoin de joueurs formés au pays pour les compet européenne, kono si il part ce sera pour kiev ou donestk...
Après je trouve ça fou que lille n'investisse sur un mec comme perbet qui parle français et qui marque pas mal depuis quelque temps(une chose rare au losc)
C'est surtout que le marché était en berne l'été dernier et que la france n'a pas encore réussi à repartir.

Si ca peut vous rassurez le fcn devrait recruter le meilleur buteur du championnat vénézuélien.
Myros el matador Niveau : CFA
Victor Wanyama un putain* de joueur ce type vous allez voir il va faire très mal d'ici deux ans!!
Pour la comparaison avec le FC Porto, oui le club sort des perles tous les ans, mais il faut savoir que le club recrute beaucoup de jeunes joueurs qui ne perceront pas. Ceux la sont prété dans des clubs de 2ème ou 3ème division portugaise ou des championnats mineurs, et s'ils ne percent pas, ils sont libérés...
Mais le FCP tente beaucoup !

Un Altidore en pointe d'un club de L1, ça ferait du bien à certains clubs ... Dans Fifa 13 il signe au Stade Rennais, un signe ?
En plus y'a le frère de Carlos Tévez à côté de lui ! Gros potentiel.
Et Matt Moussilou dans tout ça?
ldouglas toi sa se voit tu seigne Football manager

sinon aoudia?? lol c'est deja l'intrus dans la liste de vahid... ya telement de meilleur joueur en D1 algerienne meilleur que aoudia , slimani surtout et belkalem
J'aimerai qu'un club français tente le pari Perbet, 22 buts l'année dernière en Jupiler et déjà 11 cette saison. Le mec ne coûte pas grand chose, effectivement Lille serait un bon choix, le club manquant singulièrement de puissance offensive. Roux trop irrégulier, De Melo tout le temps blessé, Gianni encore tendre...allez Seydoux, du courage, merde*!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 22