1. //
  2. // Mercato d'hiver

Les bons coups de la Ligue 1

Certains ont mis un paquet de millions sur la table pour Eden Hazard et d’autres sont même venus chercher Christophe Dugarry. Moins cher et plein de pépites, le marché français devrait une nouvelle fois exciter les émissaires des clubs étrangers. Si on avait des thunes, ce serait eux qu’on irait chercher.

Modififié
Faouzi Ghoulam (AS Saint-Étienne)

Les bons latéraux ne courent pas les rues. Faouzi, 21 ans, pro chez les Verts depuis 2010, arpente fièrement celles de Saint-Étienne. International espoir chez les Bleus, mais futur Fennec, celui qui émargeait à 5 000 euros par mois jusqu’à l’été dernier a passé une bonne partie de ses vacances estivales pour négocier une prolongation de contrat et une belle revalorisation salariale avec son président. Titulaire indiscutable sur son flanc gauche, celui qui peut également dépanner au poste de milieu de terrain est un joueur très technique, plus que correct défensivement et, surtout, un centreur hors pair. Le tout pour un mec qui, après négociation, empoche 35 000 euros par mois. Un peu plus de quatre fois moins que Jérémy Morel, en somme.

Valeur marchande estimée (transfertmarkt.de) : 2,5 millions d’euros

Lucas Digne (Lille OSC)

Un profil (jeune, latéral gauche…) qui, comme Ghoulam, a tout pour plaire. De face, si on oublie ces oreilles décollées, ça passe aussi. Rare satisfaction de cette première moitié de saison lilloise, le jeune Lucas Digne s’est affirmé petit à petit comme un maillon essentiel de l’arrière-garde lilloise. Dynamiteur de couloir important, celui qui tente tant bien que mal de palier l’étonnant manque d’apport offensif de Mathieu Debuchy à droite compterait même le Real Madrid parmi ses fans. Solide.

Valeur marchande estimée : 5 millions d’euros

Benjamin Lecomte (FC Lorient)

Puisque Fabien Audard a décidé de ne jamais mourir, même quand il en prend une quinzaine en quatre matchs, les recruteurs vont finir par s’intéresser à Benjamin Lecomte. Enfin, ils vont se remettre quelques DVD, quoi. Parce qu’à 21 ans, celui qui n’a disputé que 9 matchs de Ligue 1 et avait dégainé un match totalement fou face à Lyon en Coupe de la Ligue la saison passée a un talent beaucoup plus certain que sa coupe de cheveux. Pas décidé à jouer un rôle de doublure éternellement, il pourrait bien se barrer un jour si le Benjamin Button chauve des Merlus ne raccroche pas les gants. Avis aux amateurs.

Valeur marchande estimée : 500 000 euros



Nicolas Isimat-Mirin (Valenciennes FC)

Dix-huit matchs, dix-huit titularisations, dix-huit rencontres terminées sans avoir été remplacé et quelques parties de haut-vol. A 21 ans, Nicolas Isimat-Mirin fait les erreurs que l’on peut faire à ce poste à cet âge-là. Mais l’ancien de l’INF Clairefontaine sort aussi le genre de match que l’on peut dégainer quand on respire le talent à un peu plus de 20 piges. Courtisé par Lille l’été dernier puis par le Paris Saint-Germain, « Isi » ne devrait pas s’éterniser dans le Nord.

Valeur marchande estimée : 5 millions d’euros

Valentin Eysseric (OGC Nice)

Parfois il y a des prêts que l’on aimerait réaliser sans option d’achat, même quand on s’appelle l’AS Monaco et que l’on a des poches sans fond. Arrivé à l’OGC Nice avec une clause de 1,5 million d’euros, Valentin Eysseric n’a pas tardé à se mettre le stade du Ray dans la poche. Auteur de deux buts cette saison, dont un remarqué contre le Paris Saint-Germain, ce joueur de 20 ans au caractère de cochon mais au toucher de balle soyeux est, avec Dario Cvitanich ou Eric Beauthéac, un autre symbole d’un mercato estival réussi du côté de Nice.

Valeur marchande estimée : 800 000 euros

Aymen Abdennour (Toulouse FC)

Un homme qui a été sculpté dans la pierre, à Sousse, il y a 23 ans. Capable de serrer Zlatan ou d’exclure Brandão d’un nightclub, Aymen Abdennour est sans conteste l’un des meilleurs à son poste en Ligue 1 quand il est au top de sa forme. Dur sur l’homme, capable d’anticiper, de jaillir et de claquer un coup de tête de temps en temps, l’homme caché derrière des faux airs d’Alex 2.0 est une bonne garantie sécurité dans une défense centrale.

Valeur marchande estimée : 5 millions d’euros

Rémy Cabella (Montpellier HSC)

Cinq buts, trois passes décisives et un talent aussi grand que son côté antipathique. A 22 ans et un an après le règne de Younès Belhanda et d’Olivier Giroud, Rémy Cabella s’affirme comme la pièce maîtresse du champion de France en titre. Meilleur dans ses choix et donc, un brin plus collectif, le natif d’Ajaccio est un homme de jeu en percussion. Foutu de déstabiliser n’importe quelle défense, il compterait d’ailleurs pas mal de caviars en plus s’il ne jouait pas avec Herrera. Enfin avec des si, Congré ne serait jamais arrivé à Montpellier, hein.

Valeur marchande estimée : 5 millions d’euros



Paul Baysse (Brest)

Ok, Paul a une tête à faire du diabolo sur Zaz ou à se fumer un joint avec Mickaël Tacalfred. Et alors ? S’il se montre moins à son avantage que la saison passée à Brest, le chevelu bordelais n’en demeure pas moins un joueur capable de tenir une défense. Capable d’évoluer dans l’axe ou sur le côté droit, il est le genre de joueur que l’on aime bien avoir avec soi.

Valeur marchande estimée : 3 millions d’euros

Sébastien Corchia (FC Sochaux)

Le champion des départs avortés va peut-être en avoir marre de jouer pour des équipes qui ne gagnent pas. Depuis le temps que l’on parle d’elles, les qualités de Sébastien Corchia sont restées les mêmes. Une aisance technique au-dessus de la moyenne, de la combativité et une belle patte droite. Il y a quelque temps de ça, la Juventus, mal en point, était chaude. Aujourd’hui, il y a l’excellent Lichtsteiner et un huitième de C1. Courage, Sébastien.

Valeur marchande estimée : 3 millions d’euros

Ricardo Faty (AC Ajaccio)

Arrivé en Corse sur la pointe des pieds après deux saisons à Salonique, le serial-twitteur d’Ajaccio réalise une très bonne première partie de saison. Gros gratteur de ballons, bonne rampe de lancement et jamais le dernier à aller au charbon, celui qui – et on a tendance à l’oublier – n’a que 26 ans, s’affirme comme une valeur sûre en Ligue 1, au milieu de terrain. Le genre de joueur qui sait ce qu’il sait faire et ce qu’il ne sait pas faire. Appréciable.

Valeur marchande estimée : 2 millions d’euros

Samuel Umtiti (Olympique lyonnais)

Au centre de formation de l’Olympique lyonnais, on bosse bien. Symbole de la maturité et du talent des jeunes formés du côté de Tola Vologe, Samuel Umtiti, 19 ans, s’affirme, journée après journée, comme le compagnon idéal pour Milan Biševac en défense centrale du côté de l’OL. Encore un brin irrégulier, le natif de Yaoundé, sérieux et bosseur, est sans aucun doute l’un des joueurs à suivre à ce poste.

Valeur marchande estimée : 2,5 millions d’euros



Nicolas Nkoulou (Olympique de Marseille)

Quand on parle de Cameroun et de défense centrale, on pense aussi à Nicolas Nkoulou. Joueur bien plus affirmé que la plupart des footeux présents dans cette liste, le joueur de l’Olympique de Marseille n’en demeure pas moins une bonne affaire. En effet, s’il paraît inimaginable de voir les dirigeants phocéens se séparer du joueur pour moins de 15 millions d’euros, il serait tout aussi étonnant de ne pas voir les grands clubs européens se bousculer au portillon pour s’attacher les services de celui qui, au vu de son âge, de ses qualités actuelles et de sa marge de progression, pourrait bien devenir l’un des meilleurs défenseurs centraux au monde.

Valeur marchande estimée : 8 millions d’euros

Kévin Gameiro (PSG)

Un type qui joue peu et qui planterait une vingtaine de caramels par année n’importe où où on lui offrirait une place de titulaire avec dix types capables de jouer au football. Acheté cher par le PSG, l’ancien Lorientais ne quittera la capitale que contre une somme jugée acceptable par le « board » parisien. Une bonne affaire quand même.

Valeur marchande estimée : 10 millions d’euros

Florian Thauvin

Un Bastiais dont on n’entend pas parler, mais un joueur de talent. Deux buts seulement, mais seize bons matchs depuis le début de la saison. Un joueur à suivre.

Valeur marchande estimée : 500 000 euros.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Certains prix affichés comme valeur marchande sont assez étonnants. N'Koulou à 8M seulement, Gameiro qui garde son prix d'arrivée à Paris alors qu'il a au mieux un statut de remplaçant dans le club,Umtiti que je vois mal quitter l'OL avec la politique actuelle du club basée sur la formation encore plus que par le passé, Cabella à 5M seulement...
J'suis pas si sûr qu'ils soient tous négociables cet hiver, mais c'est une belle sélection. Je suis quand même curieux de voir ce que Lyon ou encore Marseille et Lille vont nous dénicher.
Abdennour 5 millions d'euros ?

D'accord , le Spartak Moscou a transmis une offre de 12 millions + 3 millions de bonus l'an dernier

Offre refusée par le président Sadran
Peu probable que Lecomte parte vu qu'Audard approche à grands pas de la retraite. Il sait que la place de titulaire lui est promise.
Et puis m****, on veut le garder à Lorient !
Nkoulou à 8 millions, elle est bien bonne celle-là ! Doublez la mise, il n'y a pas plus fort au monde que lui à son âge.
Concernant N'Koulou, si l'on prend à partir de la génération 1990 et plus jeunes, on a très, très, très peu de centraux au moins aussi fort dans le monde.
Non mais même Thauvin, 500 000 euros c'est impossible.

Puis Lyon ne laissera pas partir Umtiti pour 2.5 millions d'euros alors que le mec a assuré derriere a son age

C'est les prix de lfp manager plutot
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Gameiro plus cher que Nkoulou, je crois que tout est dit.

Article intéressant cependant.
la valeur estimée des joueurs vient du site transfermarkt.Fr tout est dit
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Nkoulou valait plus autour de 15 millions, mais ca c'était avant qu'il prenne un grand pont dans sa surface par le -soi disant flop- PASTORE!
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
En parlant de Pastore, comme disait Rohff à propos de son Cayenne, ça décote grave.
bah gameiro est à 10 car son club n'est pas en chien et dit "fu.ck" (traduisez "destination chine ou arabie saoudite") à tous les gus qui ne proposent pas ce qu'ils veulent.
quant à cabella, sérieux 5?! nan je veux dire, je hais le gus mais si on vend 5 un jeune prometteur qui a participé à la conquete d'un titre hallucinant, là c'est vraiment flippant.
Dendecuba Niveau : CFA
@Siele: le TFC fait partir son capitaine pour 5 millions mais refuserait presque 15 millions pour Abdennour? J'ai du mal à y croire même si c'est un bon joueur.
C'etait pas une fausse rumeur dendecuba , Sadran l'avait confirmé dans l'equipe, puis si tu cherches bien sur le net tu trouveras facilment les propos de Karpine.

Concernant Congré, croit moi que l'an dernier il etait en dessous de tout deja au tefece. Et les medias en font des tonnes parce que le mec etait capitaine de la meilleure defense du championnat. Mais Abdennour etait en grande partie responsable, les relances et les approximations de Congré date pas de cette année, il etait limite sifflé l'an dernier au stadium
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
@OuinOuinOuin

Pastore 42M€
Sirigu 3M€

Tu crois pas que le président de Palerme est aveugle au point de vendre le 2nd gardien italien pr 3M€.
Les deux joueurs ont été vendus en pack pour 45M€, donc la valeur pr pastore est plus autour de 32M et sirigu 13M.
Dendecuba Niveau : CFA
@Siele: Merci pour tes explications, j'avoue ne pas suivre du tout le TFC.
Jean-Cul Sassus Niveau : District
Premier gros coup du mercato francais :

Gerard Depardieu signe en Russie pour un contrat de plusieurs millions d'€. Il jouera désormais sous les ordres du technicien Poutine. Malgré les méthodes expéditives de son nouveau coach, il aurait évoqué le challenge sportif avant tout.

J'espère qu'il restera sur le banc.
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
@Jean-Bonbeur

Même à 32M ça décote encore... Aujourd'hui ça m'étonnerait qu'un club mette autant sur lui. Bref, c'est pas le sujet de l'article.

Sinon dans la liste on peut ajouter
- Khazri
- Bakar (le seul à surnager à Nancy)
- Nery qui ne joue plus trop à VA
Digne vient tout juste de re-signer pour 4 ans au Losc (son club formateur) donc je ne pense pas qu'il soit sur le marché et encore moins à 5 millions...
En lisant le titre j'espérais un verbatim de Wags, et non, encore le pognon !
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20