Les bons coups de la L1

Parce le PSG ne les aura pas tous, parce que l'OM peut recruter ailleurs qu'à Lorient, parce que Jean-Michel Aulas n'a plus une thune : ces mecs sont les tubes les plus sous-estimés de l'été. Faites vos chèques.

Modififié
0 10



Delvin N'Dinga, 23 ans, AJ Auxerre


Un sacré rayon de soleil dans la grisaille auxerroise. Puissant, technique et surtout régulier, l'international congolais est presque parvenu à faire oublier le boss du milieu, Benoît Pedretti, longtemps indisponible. Devenu une pièce maîtresse de l'effectif bourguignon, il pourrait rapidement aller faire le bonheur de l'entrejeu d'une équipe plus ambitieuse. Souvent blessé, Delvin n'a cependant disputé que vingt-six matches cette saison. Largement suffisant pour émoustiller les recruteurs européens.

Park Chu-Young, 26 ans, AS Monaco


Paris ne jure plus que par les millions de dollars. Marseille économise. Lyon dégraisse. Pendant ce temps-là, la Ligue 1 est en train de dire adieu à l'un de ses oiseaux rares. Attaquant atypique, athlète brillant, Park Chu-Young ne moisira pas en Ligue 2 la saison prochaine. Trois ans après avoir atterri sur le Rocher, le Sud-Coréen devrait profiter de la relégation de l'AS Monaco pour monnayer ses talents loin de l'Hexagone. Auteur d'une belle saison avec douze pions à la clé, Park ne demande qu'un nouveau challenge et un peu d'argent. Pendant que le Sud-Coréen se prend des vacances bien méritées, son agent, lui, reste suspendu au téléphone.

Franck Tabanou, 22 ans, Toulouse FC


Quelques buts, beaucoup d'accélérations, des tonnes de centres millimétrés qui, s'ils n'avaient pas fini sur la tête d'un certain Santander, auraient permis à Toulouse de faire mieux que huitième. Franck Tabanou n'a que 22 ans, court un peu moins vite que Christophe Lemaitre, mais n'a pas de cheveu sur la langue. Capable d'évoluer latéral gauche ou milieu de terrain, sa polyvalence et sa régularité, en font un joueur largement sollicité. Morel ? C'est qui ça ?

Yacine Brahimi, 21 ans, Stade Rennais


Le symbole de la jeunesse rennaise. Pétris de talent mais trop souvent blessé, Brahimi a distillé son talent avec parcimonie cette saison. Techniquement au-dessus de la moyenne, celui qui a fêté sa première sélection avec les espoirs en septembre 2010 possède également une belle qualité de passe. En délicatesse avec sa santé en fin de saison, il a enchaîné les matches dans les tribunes. Auteur de quelques coups d'éclat cette année, les supporters rennais croisent les doigts pour le voir valide la saison prochaine. Les dirigeants, eux, espèrent le voir tout court.

Bruno Ecuele Manga, 22 ans, FC Lorient


Arrivé à Lorient en provenance d'Angers avec pour mission de remplacer Laurent Koscielny, Bruno Ecuele Manga a répondu présent. Recruté pour 2,5 millions d'euros au nez et à la barbe de l'Europe du football, le Gabonais a largement répondu aux attentes que Christian Gourcuff avait placées en lui. Précieux dans les duels et le jeu aérien, il ne lui manque qu'un brin d'expérience pour exploser définitivement au haut niveau. Que les Lorientais en profitent.

Benjamin Moukandjo, 22 ans, AS Monaco


Cette année, tout est allé très vite pour Benjamin Moukandjo. Meilleur joueur du mois de décembre en Ligue 2 alors qu'il portait encore les couleurs du Nîmes Olympique, l'international camerounais est transféré à l'AS Monaco lors du mercato d'hiver. Seule recrue valable lors du suicide hivernal du club de la Principauté, le joueur de 22 ans, auteur de trois buts en Ligue 1, a montré de quoi il était capable. A son aise sur tout le front de l'attaque monégasque, le natif de Douala ne devrait pas profiter de la relégation de l'ASM pour reconquérir son trophée de meilleur joueur du mois.

Mapou Yanga-Mbiwa, 22 ans, Montpellier


Cinq ans. Cela fait cinq longues saisons que les différents entraîneurs du Montpellier Hérault bâtissent brique après brique le mur Mapou Yanga-Mbiwa. Au club depuis 2006, le nouveau défenseur central des Bleuets a réalisé une saison pleine. Impressionnant de solidité et de régularité, le natif de Bangui pèche encore par son débordement d'envie. Souvent sanctionné, deux fois exclu, celui qui a visiblement trop fréquenté Emir Spahic et Cyril Jeunechamp n'a plus qu'à se calmer un peu pour devenir un vrai bon joueur de ce championnat. Moins cher et moins médiatisé que Varane, Yanga-Mbiwa pourrait être la bonne affaire de l'été.

Ryad Boudebouz, 21 ans, FC Sochaux


Un brin étouffé par la hype Marvin Martin, Ryad Boudebouz n'en demeure pas moins l'un des éléments clés de la réussite sochalienne. Technique, buteur et bon passeur, l'international algérien est l'un des joueurs grâce auxquels Francis Gillot a pu aligner son dispositif ultra-offensif tout au long de la saison. Épatant de maturité, l'international algérien devrait, sauf surprise, jouer l'Europa League sous le maillot sochalien pour l'exercice 2011/2012 de la Ligue 1. Un bon moyen de confirmer qu'il est un joueur de talent.

Romain Hamouma, 24 ans, Caen


Six pions lors des six dernières journées. En voilà un qui a bien contribué au maintien du Stade Malherbe de Caen. Souvent dans l'ombre de l'autre artificier du club, El-Arabi, Romain Hamouma, 24 ans, a largement tiré son épingle du jeu en cette deuxième partie de saison. Créatif, technique, et donc buteur, l'ancien de Laval s'est fait un petit nom dans le monde de la Ligue 1 en même temps que Niang, 16 ans, buteur précoce. Ah, ces jeunes...


Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Beaucoup de ces joueurs en sont qu'à leur première bonne saison, quand ils auront plus de 50 bons matchs de L1 dans les jambes on en reparle... Sinon Park c'est vraiment le joueur à aller chercher, Monaco peut pas trop faire monter les prix et ce joueur peut jouer dans n'importe quel équipe...
N'Dinga pas mal ausssi... Il prendra surement une destination 4 étoiles...
Pas de Sammy Traoré...étrange..
Quand est ce que la L1 va se rendre compte que Park c'est la perle à aller chercher !!! Pour une bouchée de pain en plus. Certes il prend une place d'extra-communautaire dans l'effectif, mais sérieusement n'en vaut il pas le coup ?
@4thune : "Pour une bouchée de pain en plus" --> c'est pas le prix du transfert qui fait chier, c'est plutot le salaire ...
@Lamps Tout à fait d'accord avec toi pour N'Koulou, il possède vraiment un gros volume de jeu pour son âge.

Après pour ce qui est de la demande de salaire de Park, étant donné que je n'ai vraiment aucune idée de ses exigences, je ne peux décemment pas argumenter donc je vais m'abstenir. ^^
Park doit être dans les 2M bruts/ mois, c'est vrai que ça peut rebuter des clubs... Mais c'est l'un des meilleurs joueurs du championnat, sans problème! Sinon Mongongu il était pas convoité aussi?
C'est clair que Park est un super attaquant, très complet (dos au but en remiseur, en profondeur, dans la finition) et Monaco n'en tirera pas plus de 5M. C'est l'occas' du siècle ! Le autres joueurs cités sont encore un peu jeunes pour tirer des plans sur la comète, mais très prometteurs tout de même...

http://lefootagedejeanluc.blogspot.com/ … eques.html
Hamouma, y a pas moyen, il doit rester à Caen !!!

Si seulement on pouvait garder El Arabi aussi... (soupir)
Les gars, PArk joue à l'ASM, donc son brut c'est son net... Ndinga niveau bonne affaire y a mieux: Auxerre a mis un prix de 7M sur ce joueur !
Pour les autres, Yang Mbiwa, Tabanou, tout ça, c'est du lourd !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 10