1. //
  2. // 8e finale aller
  3. // Fiorentina/AS Roma

Les bonnes recettes de Vincenzo Montella

N'en déplaise aux haters, le Calcio a du talent. La Fiorentina est de plus en plus savoureuse depuis l'arrivée du chef, Vincenzo Montella, en 2012. Résumé de son livre de cuisine qui ne cesse d'être alimenté avant ce huitième de finale de Ligue Europa.

Modififié
Coup d'arrêt. La Fiorentina vient de se faire pulvériser par la Lazio. On attendait l'affiche de cette 26e journée de Serie A. Au lieu de ça, on a eu le droit à une fessée en bonne et due forme. Pourtant, Montella n'hésite pas à se rendre en conférence de presse d'après-match. Droit dans ses bottes, il affronte les journalistes. Son bilan depuis deux ans et demi à la tête de la Viola (deux quatrièmes places et une finale de Coupe d'Italie) comme principal alibi. Cette défaite 4-0, ce week-end, est bien entendu un trou d'air. Un gros. Mais un trou d'air qui ne perturbera en rien le reste de la saison : « C'est une lourde défaite. La pire de ma carrière. Mais l'essentiel est désormais de comprendre nos erreurs pour passer aux nombreux défis qui nous attendent. » Et le premier d'entre eux tombe ce jeudi soir. Déjà parce que Vincenzo affronte, encore une fois, son club de cœur. La Roma. Qu'il a tant aimée en tant que joueur, mais qui ne le lui a pas rendu en tant qu'entraîneur. Et ensuite parce que l'année dernière, la Fiorentina s'était arrêtée en huitième de finale de C3 face à une autre équipe italienne. La Juve. L'ennemi public numéro 1. La Viola de Montella a donc une revanche à prendre et un palier à franchir ce soir.

Une grosse côte


Les mauvaises langues parlent d'un déclin de la Serie A. Un déclin financier, sans aucun doute. Mais les promesses, elles, sont bien présentes. Elles sont annonciatrices d'un futur différent. Fini les grandes forteresses imprenables, on parle maintenant d'avenir et de paris. Le premier témoin de ce constat, c'est cette délicieuse cuisine que nous prépare Montella depuis son arrivée. L'Aeroplanino n'a pas les connaissances tactiques d'un Sacchi, d'un Ancelotti ou d'un Lippi. Il a dû apprendre sur le tas. Se prendre des soufflantes. Essayer des mélanges. Pour arriver enfin à allier beau jeu et résultats. Quand il prend la Fiorentina en main en 2012, Vincenzo n'a guère d'expérience. Son CV n'a qu'une seule vraie ligne. Catane, 2011/2012 : beau jeu, ambition offensive, mais une relative décevante 11e place au vu de son parcours. Ce n'est pas un problème pour le directeur sportif de la Fiorentina, Daniele Pradè. Un homme qui aime les défis : Montella n'a encore rien prouvé mais « il est bon, jeune, motivé et innovant » .

Un menu unique


La preuve avec la carte qu'il propose : deux entraînements par jour à huis clos pour qu'il y ait « moins de distraction et plus de confiance  » . Un football basé sur la possession et le positionnement offensif. Un jour de repos déplacé au surlendemain du match. Par exemple, si la Fiorentina joue le dimanche, les joueurs ont alors un jour off le mardi et non pas le lundi parce que la fatigue se fait ressentir, selon lui, 48h après le match. De la technologie et beaucoup de statistiques qui permettent à Montella de comprendre ses propres joueurs et d'analyser ses adversaires. Et enfin du management proche de la démocratie. Aucune tête ne doit dépasser. Toute cette recette se ressent dans le plat final. Quand on voit jouer la Fiorentina, il y a du plaisir, de la prise de risque et de la circulation de balle efficace. Cela peut s'écrouler, comme face à la Lazio. Mais cela peut aussi éblouir, comme face à Tottenham en C3 ou comme face à la Roma (déjà ?) et à la Juve en Coupe d'Italie. Une chose est sûre, on ne s'ennuie presque jamais.

Un plat adapté


Pour ça, Montella a une méthode bien à lui. Ne (presque) jamais aligner moins de trois milieux. Et de préférence des créateurs. Une longue liste de prétendants et de qualités s'offrent à lui. La grosse patate d'Iličić, le volume de jeu Valero, la technique de Fernandez, le toucher de Pizarro, la folie de Vargas, l'inspiration de Kurtić, l'élégance de Badelj et la vitesse de Joaquín. Tous comptent au moins 20 matchs dans les jambes cette saison. Et cette panoplie de joueurs permet surtout à Montella de s'adapter à l'adversaire. Capable d'évoluer en 3-5-2, en 4-3-3 classique, en 4-3-2-1 ou 4-2-3-1 ou 4-3-1-2, il fait surtout preuve de réactivité en cours de match et en fonction de la physionomie de la rencontre. Plusieurs coachings cette année ont permis à la Fiorentina de l'emporter en fin de compte. Dernier en date : celui face à la Juventus en demi-finale aller de Coupe d'Italie. Montella aligne un 4-3-3 basique et n'hésite pas à replacer son milieu en cours de match pour aller chercher la victoire. Propre. Et puis, Montella a su crédibiliser ses choix tactiques avec le transfert contesté de Cuadrado et son remplacement sur-efficace par Salah. De quoi se mettre les tifosi encore un peu plus dans la poche. Bref, Vincenzo Montella a ce calme, cette perspicacité tactique, ce goût pour l'esthétique qui font de lui l'un des entraîneurs les plus cotés d'Italie. Mais la vraie question est : pourra-t-il rendre jalouse son ex ce soir ?

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

LaPaillade91 Niveau : Loisir
"N'en déplaise aux haters, le Calcio a du talent."

La comédie, c'est un talent.
Juventine7 Niveau : CFA2
Prochaine question existentielle pour vous : "Est ce que la langue française a vraiment besoin de tous ces anglicisme?"

Désolé mais lire "haters" dans l'introduction d'un article sur le foot italien, j'ai l'impression de lire du Russel.
D'ailleurs il est ou ce chien? Êt le viol collectif des parisiens par Chelsea? Qu'est ce qui s'est passé? On t'entend plus mon gros.
Comme ce soir, lors de l'affrontement entre la roma et la fiorentina, on n'aura besoin que d'une seule main pour compter les joueurs italiens présents sur la pelouse, laPaillade91 sera heureux car il n'y aura ni comédies, ni gestes vicieux, ni pertes excessives de temps, ni réclamations incessantes envers l'arbitre,etc...car tout le monde sait qu'il n'y a que les joueurs issus de ce pays qui pratiquent ce genre de choses.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
Batistuta et Rui Costa m'ont fait aimer ce club, depuis j'ai toujours eu un petit faible pour la Fiorentina qui incarne, avec la Roma, le côté romantique du football italien, en opposition avec la posture plus "cynique" de la Juve ou même de l'Inter. Alors certes, à l'arrivée, ça gagne beaucoup moins que les trois rayées du Nord mais on peut pas enlever à ce club un certain panache ! Bien dég que la Viola et la Roma s'affrontent en 8e en tout cas, je vais avoir du mal à prendre parti...
Juventine7 Niveau : CFA2
On perd surtout un prétendant au titre des les 8e...
Salvafavara Niveau : Loisir
Europa t es vraiment mais t es vraiment un putain de prétentieux arrogant ...la main de henry sa te parle?
Message posté par Salvafavara
Europa t es vraiment mais t es vraiment un putain de prétentieux arrogant ...la main de henry sa te parle?


t'es un gros fûté toi, vrai ?
il y a 1 heure Pogba marque en dabant 10
il y a 5 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Là-bas c'est Paris !