En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 24 Résultats Classements Options
  1. // Coupes d’Europe
  2. // Les bonnes questions

Les bonnes questions de la semaine européenne

N’en déplaise aux euro-sceptiques, la C1 et la C3 nous ont encore offert un sacré lot d’émotions fortes. Entre les provocs de Vardy, les parades de Pereira, les paris de Chicharito ou le menu de Bakayoko, les héros du Vieux Continent ont frappé fort. Voilà encore quelques interrogations.

Modififié

1. Jamie Vardy est-il un homme ?


Michel Fugain peut se marrer. Quarante-cinq piges plus tard, le coffre de Grenoble tient de nouveau son putain de beau roman et sa nouvelle belle histoire. Dans un monde rationnel, qui aurait pu imaginer voir Leicester cogner le FC Séville de Sampaoli et se retrouver en quarts de finale de la Ligue des champions ? Oui, on parle du champion d’Angleterre en titre, mais surtout d’un club qui peine à faire passer sa gueule de bois depuis l’été dernier. On a commencé à s’habituer, avec les Foxes, le rationnel n’existe pas. Donc, ils l’ont fait : après une défaite à l’aller (1-2), Leicester a frappé le troisième de Liga en posant ses tripes sur la table mardi soir. Une victoire autoritaire (2-0), d’autant plus magnifiée grâce au script bordélique. Ce qu’on retiendra, pourtant, c’est certainement ce coup de tête lâché par Samir Nasri sur le front de Jamie Vardy à un quart d’heure de la fin. Mais pourquoi Samir a-t-il laissé de nouveau jaillir sa connerie ? Son excuse est simple : « C’était juste une réaction. Il y a eu faute, il m’a poussé et m’a dit : "Qu’est-ce que tu fais ?" Après, il est venu se coller à mon visage. J’aurais aimé lui parler, mais il y avait trop de caméras. (...) Je pensais que les joueurs anglais étaient plus costauds que ça. J’aurais dû y penser, mais je ne suis qu’un homme. J’aurais aimé qu’il joue ce match, lui aussi, comme un homme. » Alors Vardy, pas un homme ? Si, juste une fouine, un bout de malice et de saloperie. Mais le foot peut aussi, parfois, se résumer à ça et Jamie en avait bien besoin pour rattraper une balle de troisième but croquée comme un cochon.



2. Tom Brady a-t-il flingué la vie de Chicharito ?


Javier Hernández n’a qu’une parole. Le destin d’une partie de sa vie s’est certainement joué le 5 février dernier, à Houston. Face à lui, Sergio Dipp, présentateur sur ESPN et fan assumé des Patriots. Chicharito, lui, en était sûr : le Super Bowl 2017 devait filer entre les mains des Falcons. La règle est simple : le perdant devait se raser le crâne. Tout le monde connaît la suite, les Patriots ont retourné les Falcons (34-28). Dipp n’a pas oublié le pari et l’a rappelé à l’attaquant mexicain du Bayer Leverkusen mercredi soir avant le huitième de finale retour de C1 entre le club allemand et l’Atlético de Madrid, facilement vainqueur à l’aller (4-2) en Allemagne. Vlan, Javier Hernández a débarqué sur Twitter avec un crâne rasé à blanc. Et à Madrid, si le Bayer a tenu pour rien (0-0), le Mexicain a surtout salopé une sale cartouche pour les siens après un triple arrêt immense d’Oblak. Désormais, Chicharito peut croquer sa nouvelle vie et aller se réfugier dans les bras de Sophie Davant.


3. C’est quoi un pari tactique ?


Jeudi matin, la presse anglaise n’avait que ça dans les gants : Pep Guardiola s’est planté à Monaco parce qu’il a manqué son pari tactique. Ce qui est drôle quand on est entraîneur, c’est que quand on tente un truc et qu’on se plante, on se fait mitrailler, si on ne tente rien et qu’on se plante, on se fait mitrailler aussi. Ah oui, si ça marche, on peut devenir un héros, mais là, le Catalan s’est planté. Dommage. Sur les deux manches contre l’ASM, Guardiola avait décidé de montrer ses organes à son adversaire en balançant un onze offensif, presque suicidaire selon certains, mais quitte à ce que ce soit le bordel, autant y aller à fond. Mais à la pause du retour, le coach de City s’est rendu compte que ça ne marcherait pas, pas comme ça, alors il a fait reculer De Bruyne d’un cran et fait remonter Silva d’un autre. Finalement, tout ça s’est joué sur un coup de casque de Bakayoko, sinon la deuxième mi-temps de City était positive. Une qualification se joue souvent à ça, à un détail. Un pari aussi.


4. Tiémoué Bakayoko avait-il mangé Dennis Rodman ?


Mercredi soir à Louis-II, il y avait d'abord un look. Une chevelure bien rasée teinte en jaune canari, sur un maillot aux couleurs rouge et blanche qui a ramené les plus nostalgiques illico-presto au United Center dans les années 90. Et puis il y a eu ce match, ce jeu fait d'engagement maximum, de contacts non retenus, de domination physique rageuse et méthodique. Enfin, il y a eu cette tête. Cette manière d'aller un peu plus haut que les autres, même en n'étant pas le plus grand, et cette volonté de s'arracher dans le money time pour aller chercher ce dernier but indispensable. Oui, mercredi soir, il y avait un Dennis Rodman planqué dans Tiemoué Bakayoko, qui n'a plus qu'à passer chez le tatoueur s'il veut entrer un peu plus dans le rôle. En revanche, attention à ne pas finir en 2050 à 55 ans à serrer des paluches à Pyongyang, en balançant à tout-va qu'il est pote avec Kim Jong-un et que la Corée du Nord est le plus beau pays du monde.



5. Maxi Pereira était-il le meilleur gardien de Juventus-Porto ?


Sans réel suspense après le 2-0 du match aller, le Turin-Porto de mardi soir avait d'autres atouts, à commencer par le duel entre Gianluigi Buffon et Iker Casillas, ces deux légendes dont on ne se lasse pas depuis presque deux décennies. Mais les deux hommes n'ont eu que peu d'occasions pour s'illustrer, et c'était prévisible. Les rares frappes que Buffon a stoppées lui allaient droit dessus, et il a dû sortir deux ou trois fois face à des joueurs qui n'ont pas cadré. En face, Casillas a encaissé son seul but sur un penalty. Oui, mais le penalty en question a été provoqué par une main dans la surface de Maxi Pereira, qui a même mangé son carton rouge après une parade magnifique contre Gonzalo Higuaín. Un face-à-face remporté digne des plus grands portiers de la planète, qui n'a pas plu à monsieur l'arbitre, petit fonctionnaire obtus et incapable d'apprécier la beauté de ce monde, qui a préféré appliquer le règlement à la lettre.

Vidéo


6. Timothy Castagne a-t-il rendu le plus bel hommage possible à Youtube ?


Vingt et une piges, né à Arlon, formé à Genk. Voilà la vie de Timothy Castagne. Mieux, l’international espoir belge a assuré en ouvrant le score jeudi soir pour les siens contre La Gantoise (1-1), tranquillisant ainsi la qualification de son équipe. Parfait. Mais ce qui frappe d’un coup, c’est surtout ce blase fou, magnifique, délirant, qu’on retiendra pour l’éternité. Et parfait pour l’hommage rendu à cette petite pépite du web.

Vidéo


7. Ça ressemble à quoi, déjà, un 0-0 ?


Ceux qui ont suivi les matchs des équipes françaises en Coupe d'Europe cette semaine ont perdu quelques années d'espérance de vie. En effet, pour ceux qui ne s'étaient pas suicidés après le Barcelone-PSG, l'enchaînement Monaco-Manchester City/Roma-Lyon en deux jours a été très violent. Des buts, beaucoup de buts, de l'action de partout, une intensité qu'on n'avait pas connue depuis notre premier visionnage de Usual Suspects, et quelques appels au SAMU pendant les arrêts de jeu du match de l'OL pour les plus sensibles. Qu'arrive-t-il à nos équipes de Ligue 1 ? Depuis quand les Lyonnais jouent-ils la Ligue Europa comme des morts de faim ? Après ces deux soirées complètement folles, les gentils fans du championnat de France qui ne sont pas habitués à tant de dinguerie ont perdu tous leurs repères. Un 0-0 au football, c'est possible ? Ça existe vraiment ? Heureusement que dès ce soir, un alléchant Metz-Bastia est là pour nous faire redescendre sur terre.



8. Babel est-il descendu de sa tour ?


Le Beşiktaş est qualifié, et il le doit beaucoup à un homme. Un peu à Vincent Aboubakar, bien sûr, unique buteur pour les Turcs au match aller et qui a ouvert le score au match retour (4-1). Mais le Camerounais a tout gâché en prenant un carton rouge débile pour un coup de tête. Alors pour se mettre définitivement à l'abri, le club d'Istanbul a compté sur Ryan Babel, attaquant fâché avec le but qui n'avait plus marqué en Coupe d'Europe depuis août 2010. Le Hollandais jouait alors à Liverpool, avant de connaître plusieurs saisons d'un exil qui le mènera aux quatre coins du monde, en vrac à Hoffenheim, à La Corogne ou encore au Qatar. Une vie de voyageur au cours de laquelle il a sans doute appris à parler plusieurs langues, normal pour un homme nommé Babel. Mais hier soir, il est redescendu de sa tour pour planter un doublé et mettre le Beşiktaş sur orbite. Rendez-vous en 2024 pour ses prochains buts européens.



Par Maxime Brigand et Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 37 minutes Le très joli but d'Olivier Giroud 3
il y a 10 heures Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 29 Hier à 15:23 Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 Hier à 11:58 Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 3 Hier à 10:42 La roulette insolente de JK Augustin 34 Hier à 09:01 À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport)
À lire ensuite
Les notes de l'AS Rome