En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 11 Résultats Classements Options
  1. // Coupes d'Europe
  2. // Les bonnes questions

Les bonnes questions de la semaine européenne

Le PSG gribouille à domicile, Benzema touche la barre des cinquante buts, Kiev déchire Beşiktaş et l'OL vise maintenant la Ligue Europa. La semaine européenne a, une nouvelle fois, été riche en enseignements. Entre Pep Guardiola, des boules et Billy Crawford.

Modififié

1. Alphonse Areola peut-il durer plus longtemps que Billy Crawford ?


Personne ne peut oublier. 2002, une tentative de français qui se termine en « j’adore les frances » , un débardeur monstrueux et une chorégraphie qui retourne le cœur de Ness. Billy Crawford, l’ancien danseur de Michael Jackson, est enfin sorti de l’ombre pour révolutionner l’histoire du son. Le Philippin braque les cœurs français et même le plus courtisé d’entre eux : celui de Lorie. Trop vite, trop tôt, car derrière, Billy ne fera plus rien et est aujourd’hui rentré chez lui pour présenter des émissions. Pas grave, car depuis quelque temps, les Philippines ont un nouveau héros. Une autre belle gueule, une crête dessinée et un bon footeux, bien élevé et patient. Un jeune adulte de vingt-trois ans qui est enfin à la place dont il a toujours rêvé : dans les cages du PSG après avoir débusqué Kevin Trapp dans le cœur d’Unai Emery.


Alphonse Areola a rapidement été encensé, présenté comme le futur gardien de l’équipe de France à la porte de laquelle il commence à frapper, et tout devait retomber. Lui, c’est par une blessure à la cheville début novembre qu’il a redonné de la lumière à son concurrent allemand. Résultat : Trapp s’est offert un intérim solide de deux matchs. Depuis, Areola est revenu, mais enchaîne les mauvaises performances, a bouffé cinq buts sur les cinq dernières frappes cadrées qu’il a subies et n’a fait aucun arrêt lors des deux dernières rencontres du PSG. Au sol, dans les airs, dans son placement, Alphonse n’est plus serein et doit maintenant prouver qu’il vaut mieux qu’un tube. Voilà ce qui sépare un Billy Crawford d’un Willy Denzey.


2. À quoi sert de caler un ballon sous son T-shirt ?


C’est aussi la marque des grands. Tout le monde est passé par là. Mardi soir, alors que le public de l’Allianz Arena dégustait la victoire de prestige du Bayern contre un timide Atlético (1-0), Robert Lewandowski a célébré son magnifique but sur coup franc en glissant le ballon sous son maillot et en enfilant son pouce dans le bec. Un truc plus efficace qu’un faire-part et un brin plus classe que de mettre la tête de son bébé sur une carte où tout le monde va dire qu’il est tout mimi-craquant alors qu’on sait tous que c’est faux. La célébration est souvent moquée, mais peut aussi permettre à Gignac de regarder dans les yeux Totti. Reste que si ces gros ventres fabriqués avec un ballon sont aujourd’hui sans originalité, ils nous rappellent que le buteur n’est pas bien différent d’un gosse qui vient de marquer avec un ballon en mousse entre deux poubelles. Caler un ballon sous le T-shirt ne serait donc qu’un retour en enfance ou la simple réaction d’un homme touché par le syndrome de Peter Pan.



3. Est-ce que le Beşiktaş a les (Istan)boules ?


Le Beşiktaş peut l’avoir mauvaise. Une semaine après être allé chercher un match nul d’anthologie à la dernière minute contre le Benfica, alors qu’il perdait 3-0 à la mi-temps, le club d’Istanbul débarquait à Kiev avec la qualification en huitièmes pour unique objectif. Mais il n’a fallu qu’une demi-heure pour que tout bascule, à cause d’une décision abracadabrantesque de l’homme au sifflet. Une faute imaginaire de Beck, et c’est le combo penalty + carton rouge qui tombe du ciel.


Déjà en train de mener 1-0, les Ukrainiens n’ont plus qu’à dérouler et le match a vite tourné au saccage. 6-0 score final, un cauchemar intégral, avec en bonus dix supporters turcs qui se sont pris un coup de couteau lors d’affrontements avant le match. Une dernière folie pour la route ? En plein match, les fans du Beşiktaş ont balancé fumigènes et projectiles, ont démoli des sièges et ont voulu envahir la tribune de presse. On espère que leur séjour en Ligue Europa se passera mieux.


4. Le laboratoire de Guardiola est-il plus dangereux que celui de Dexter ?


L’imagination de Genndy Tartakovsky n’a jamais eu de frontières. Que faut-il penser de celle de Pep Guardiola ? Alors oui, Manchester City n’avait pas grand-chose à jouer mardi soir à l’Etihad Stadium contre le Celtic (1-1) et jouera bien les huitièmes de finale de la Ligue des champions en février prochain. L’histoire retiendra pourtant que Pablo Zabaleta a joué une rencontre européenne en tant que milieu de terrain juste devant une défense à trois assurée par Clichy et Sagna. Hein ? Oui, ce n’est pas une blague, et City a donc une nouvelle fois échoué dans sa quête de victoire à domicile comme depuis trois rencontres consécutives.

Problème : depuis deux mois, les hommes de Guardiola n’ont remporté que deux matchs devant leur public et c’est toujours gênant. Cette fois, City a craqué face à un gosse que le club a prêté au Celtic, Patrick Roberts, qui s’est baladé tranquillement au cœur d’une défense sans repère. Les expériences de Pep ont une nouvelle fois conduit à un nul, mais le Catalan était quand même « content pour les jeunes joueurs » à qui il avait décidé de faire confiance. Le produit de Tartakovsky, Dexter, se plantait aussi souvent malgré ses idées de génie. Sauf qu’il n’a jamais soulevé de C1.



5. Karim Benzema va-t-il faire gagner Arnaud Montebourg ?


Les Football Leaks se dévoilent, les têtes tombent, mais au milieu de ce marasme, de bonnes surprises apparaissent. Et qui aurait cru que le rayon de soleil arriverait grâce à Karim Benzema, pourtant habitué à apporter la tempête avec lui ? Mais les documents lâchés par Mediapart laissent peu de place au doute : alors qu’il aurait pu avoir un statut fiscal avantageux en Espagne, l’attaquant du Real paie ses impôts en France. Un « patriote fiscal » , comme ont annoncé certains médias. Bim, pour célébrer la bonne nouvelle, KB9 se fend d’un doublé en Ligue des champions contre Dortmund.


De bon augure pour la campagne d’Arnaud Montebourg, héraut du Made in France, qui va avoir besoin d’exemples de ce type pour tabasser ses adversaires. Car la primaire PS est une gigantesque jungle avec dix nouveaux candidats tous les jours, et il faudra une machette solide pour s’y frayer un chemin. Avec Benzema et son Pay in France en pointe, Montebourg ne peut que vaincre. Et comme rien n’est gratuit, la Benz’ pourra échanger son soutien contre une réintégration en équipe de France décidée directement par l’Élysée une fois que Montebourg sera président.


6. Les Monégasques sont-ils des mauvais coiffeurs ?


Monaco n’a peur de rien. Déjà assurés de terminer premiers de leur groupe, les Monégasques avaient laissé les gros bonnets à la maison mercredi soir et ont préféré envoyer leurs coiffeurs à Leverkusen. Une équipe B en Ligue des champions, et en avant. Qu’est-ce que Monaco avait à craindre ? De Sanctis et son expérience aux cages, Moutinho, Boschilia et ses coups francs au milieu, Jemerson et le solide Raggi en défense, le très en forme Carrillo devant. Bref, Monaco était arrivé à la Bayer Arena la tête haute, et en pleine confiance après plusieurs cartons envoyés en Ligue 1. Une heure et demie plus tard, les coiffeurs en question repartaient la gueule enfarinée. Car même quand il est sans conséquence, un 3-0 est toujours rude à encaisser. Pas de soucis, la joyeuse bande des remplaçants va pouvoir retrouver sa place naturelle sur le banc dès les prochains matchs, et observer les costauds mettre des roustes à tout le monde.



7. Est-ce qu’un mur doit avoir des oreilles ?


Comment appelle-t-on un gardien de but infranchissable ? Un mur. On a beau tirer, tirer et encore tirer, rien à faire, ça ne rentre pas. Dans ses grands jours, Anthony Lopes est de ces portiers-là. Efficace et spectaculaire, il a déjà sauvé l’OL un petit paquet de fois. Mais mercredi soir, le Portugais s’est présenté dans le « formidable outil » qu’est le Parc OL avec des boules Quies, comme un étudiant stressé qui vient passer un partiel. La faute au pétard qu’il a reçu le week-end dernier face à Metz, évidemment.


Mais même sans rien entendre, Lopes s’en est bien tiré et a tenu son clean sheet. Alors oui, il n’a pas eu grand-chose à faire, et il était même à deux doigts de provoquer un penalty. Mais pour un joueur qui pouvait prétendre à une place dans une équipe de handisport et à un rôle dans La famille Bélier, la performance reste respectable. Et puis s’il se craque en Ligue Europa, il aura toujours une excuse et pourra dire qu’il n’a pas entendu Aulas déclarer après le match : « Je vais faire tout ce qu’il faut pour expliquer aux joueurs qu’on doit avoir l’ambition de gagner la Ligue Europa. »


8. Qu’est-ce qu’une bonne boule ?


Massimiliano Allegri n’attend plus que ça : une grosse cérémonie, Monaco, des noms sur des bouts de papier et donc le tirage au sort des huitièmes de finale. Sa Juventus est toujours invaincue cette saison en Europe après avoir bouclé sa phase de poules en tête du groupe H avec trois points d’avance sur le FC Séville. Cette semaine, la Vieille Dame a battu le Dinamo Zagreb (2-0) et Allegri a expliqué après la rencontre que, maintenant, « tout dépendra des boules » .

Mais c’est quoi une bonne boule ? Pour la Juve, ça pourra être le PSG, Benfica, Manchester City, le Bayern Munich, le Bayer Leverkusen, le Real Madrid ou le FC Porto. Dans l’idéal, une bonne boule serait donc portugaise ou fabriquée en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Cette saison, une bonne boule pourrait aussi être française même si les leçons de décembre n’ont rien à voir avec celles de février. Après, les puristes savent avant tout qu’une bonne boule est dure, en inox, avec un diamètre idéal et plutôt légère. Une question de style. Les tendres, c’est pour les tireurs.



9. Est-il plus facile de gober Anderlecht qu’un Flamby ?


La crème renversée. Pour les hommes de René Weiler, tout était parfait. Comme un before de soirée sans dégât. Anderlecht menait tranquillement 2-0 grâce à ses bras armés roumains, Chipciu et Stanciu, et filait vers la tête du groupe C. Personne ne sait vraiment ce qu’il s’est passé dans le vestiaire stéphanois, ni même si Galtier a été obligé de frapper dans quelques côtes. Boum : la piñata norvégienne Alexander Søderlund s’est réveillée et a claqué un doublé – ses premiers buts depuis août dernier – avant que Kévin Monnet-Paquet ne transforme la soirée belge en carnage en retournant le scénario avec l’aide de Roef. Henri Saivet a beau avoir raté un penalty, l’ASSE a gobé Anderlecht et la première place du groupe avec. On fait le bilan : aucune défaite en six matchs, la meilleure défense du groupe et un tirage au sort qui s’annonce plus doux. Parfait, mais toujours pas sexy.


10. La Ligue 1 est-elle le talisman de l’Osmanlıspor ?


En Ligue Europa, le Fenerbahçe et Osmanlıspor ont assuré comme des bêtes en terminant premiers de leur groupe. Pas mal, mais le club d’Osmanlıspor mérite particulièrement notre attention. Car si Moussa Sow, aujourd’hui au Fener’, occupera toujours une place particulière dans nos cœurs, les vrais héros de la soirée se nomment Cheikh Diabaté et Adrien Regattin. Moins de six mois après avoir eu le culot de rejoindre ce club réputé instable, ces anciens cadors des pelouses françaises sont récompensés et sont partis pour s’offrir une bonne tranche d’Europe. Bon, en championnat, ce n’est pas encore ça et le club n’est que septième. Mais se la couler douce à Ankara et aller faire un tour de temps en temps dans des endroits tranquilles comme Villarreal ou Zurich, ça vaut mieux que de se faire gueuler dessus par Dupraz ou d’essayer de comprendre le projet bordelais. Regattin a même joué tous les matchs de Ligue Europa pour l’instant, souvent en tant que titulaire, et s’il a moins été utilisé, Diabaté s’est amusé à planter un penalty. Forts comme des Turcs.

Par Maxime Brigand et Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:13 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon Hier à 15:00 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
il y a 8 heures Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 6 il y a 12 heures Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 30 il y a 12 heures Le but fou d'Enzo Pérez 13 il y a 13 heures Le magnifique loupé en D1 roumaine 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:39 L'UEFA crée « la Ligue des nations » 100
mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 22 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ?