En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. // Coupe d'Europe
  2. // 1/4 de finale
  3. // Bilan

Les bonnes questions de la semaine européenne

Les deux derniers représentants français éliminés, un carré final qui claque en Ligue des champions, une humiliation pour Porto, Séville qui s'avance pour un nouveau sacre en C3 : les huit matchs européens de la semaine ont délivré leurs enseignements. Sans oublier de poser quelques interrogations.

Modififié
  • Paris arrivera-t-il un jour plus haut ?


    Trois ans, trois éliminations au même stade : il est clair que le PSG n'est pas encore un grand d'Europe. Pire, chaque fois qu'il semble franchir un palier, une porte se présente. Après avoir vaincu le démon londonien et définitivement chassé le fantôme de Demba Ba au tour précédent, il s'est même pris à rêver. Sauf qu'à force de s'imaginer en grand, le PSG pourrait bien rester tout petit. Un coup affaibli par les blessures, un coup en manque de jus, un autre avec un attaquant maladroit ou une défense à la ramasse, Paris se cherche souvent des excuses, mais ne dispose plus d'aucune après ce match retour au Camp Nou. Car le Barça, soit-il vieillissant comme certains le décrivent, est une machine de guerre incomparable et sans doute infranchissable pour le club de la capitale. Qui pourrait se contenter de longues années de parcours honorables à défaut d'exceptionnels. Chelsea, qui aura mis près de 10 ans avant de soulever le trophée après les investissements, ou Manchester City, en sont les meilleurs témoins.

  • La Juve peut-elle jouer de la même façon en demi-finale ?


    Non, la Juve n'a pas été exceptionnelle contre Monaco sur les deux confrontations. Pourtant, oui, la Vieille Dame est bien présente dans le dernier carré de cette Ligue des champions. Sans briller, juste en assurant le strict minimum. Pas de quoi fanfaronner, certes, mais largement de quoi célébrer une qualification loin d'être volée dans le fond. Malgré tout, il paraît évident qu'au tour suivant, les hommes d'Allegri vont avoir du mal à passer en jouant comme ils l'ont fait contre l'ASM. En face, les trois ogres que sont le Real, le Bayern et le Barça n'auront pas besoin de mille occasions pour faire la différence. D'ailleurs, Diego Simeone en a fait les frais face au Real : à refuser de jouer, l'Atlético s'est fait punir, logiquement. Si la Juve a le potentiel pour tenir tête aux plus grandes écuries européennes, elle devra, inéluctablement, changer sa manière de jouer. Car quel que soit son adversaire, le danger numéro un ne s'appellera pas toujours Ferreira Carrasco.

  • Le Real a-t-il définitivement repris Madrid ?


    L'an passé, les hommes du Cholo avaient quelque peu volé la vedette au géant de la Maison Blanche. Un titre de champion, un parcours aussi surprenant qu'héroïque, et l'Atlético s'était taillé la part du lion dans les cœurs. Et si le Real avait sauvé in extremis son honneur en s'asseyant sur le siège européen, nul doute que les Colchoneros s'étaient imposés comme le club phare de Madrid. Mais la fête est finie. À la traîne en Liga, Mandžukić et les siens ont abandonné tout espoir de sacre en s'inclinant dans les derniers instants face au frère ennemi. Surtout, la tactique mise en place par Simeone n'a que peu emballé, et à raison. Défensif au possible, l'Atlético a perdu de sa superbe, de cet allant empreint d'agressivité qui tranchait si bien avec le rythme princier du Real. Alors, les Merengues ont choisi de remettre la main sur la capitale après cet écart d'à peine un an. La force d'une institution.


  • Est-ce une bonne idée de gagner le match aller face au Bayern Munich ?


    Après avoir dominé le Bayern Munich au match aller, 3-1, le FC Porto pensait avoir fait le plus dur. Deux buts d'avance, un matelas assez confortable pour espérer s'envoler vers les demi-finales de la LdC. Malheureusement, cette défaite n'a fait que mettre en appétit l'ogre bavarois. Au retour, les Munichois avaient tellement la dalle qu'ils n'ont fait qu'une bouchée des Portugais : 6-1. Au final, Porto aurait mieux fait de ne pas réveiller la bête. Un peu comme Bâle, en 2012, qui pensait pouvoir tenir son exploit après avoir disposé du Bayern 1-0, au match aller. Là encore, l'ogre était revenu plus fort et affamé que jamais, avec une dérouillée, 7-0, pour clore les débats. Que tout le monde soit prévenu, il est donc préférable de ne jamais énerver les hommes de Guardiola, jamais aussi forts que lorsqu'ils sont mis à mal lors de la première confrontation. Le seul espoir est d'y aller tranquillement, sans trop les déranger. En fait, le Bayern, c'est le genre de mec qui sort un gun après avoir pris une gifle. La réponse disproportionnée, quoi.

  • Les hormones russes sont-elles de l'arnaque ?


    David Luiz ne peut plus se cacher : il a clairement menti sur sa guérison. Après un petit trip en Russie, où un étrange physiothérapeute s'est chargé de le remettre en forme, il annonçait ne plus ressentir de douleur. Prouesse médicale ou coup de seringue savamment distillé ? Qu'importe. Car à peine blessé et déjà sur pied, le Brésilien chevelu du PSG a exposé les limites de la méthode miracle lors de la double confrontation face au Barça. Entré en jeu au bout de 20 minutes à l'aller, il a semblé apathique, donnant même l'occasion à l'internet de se déchaîner lorsque Suárez lui a calé deux ballons entre les compas. Ridiculisé, mais pas encore à terre, Luiz a pourtant confirmé cet état de forme plus que branlant au retour. À la ramasse sur le premier but, hagard sur le second, le défenseur a surtout démontré une chose : les médecins étaient plus efficaces du temps de l'URSS.

  • L'AS Monaco pouvait-elle espérer mieux ?


    Alors que personne ne l'attendait, cette jeune équipe de Monaco a créé la surprise en s'invitant au bal des quarts de finale. Mais comme ils n'étaient pas vraiment conviés à la base, les Monégasques se sont sapés comme ils ont pu, avec un costume un peu trop grand. Malgré quelques tailles de trop, les hommes de Jardim ont plutôt bien porté ce costume de location, étant même tout proches de repartir avec la gow de la soirée. Sauf qu'en face, bah la Juve, elle, a l'habitude de ce genre de soirées et porte le trois pièces comme personne. Au final, les Turinois n'ont pas mieux dansé que les Monégasques, ils ne se sont pas mieux comportés, n'ont pas mieux parlé, mais ont pourtant bien fini la soirée avec la couronne du roi. Voilà ce qu'on appelle l'expérience, tout simplement. Celle qui te permet d'obtenir un penalty au bon moment, celle qui te fait mettre la main pour empêcher un attaquant d'avancer, celle qui fait que tu n'encaisses pas de buts. Celle qui t'envoie en demi-finale, en somme. Si les Monégasques peuvent clairement sortir la tête haute, il faut bien admettre que les Turinois n'ont jamais semblé inquiétés. Le genre de mec posé au comptoir, sirotant son cocktail au goût de victoire.

  • Comment se réjouir d'avoir pris une branlée ?


    1800km séparent Porto de Munich. Une distance que certains fans du club portugais n'ont pas hésité à faire, rassérénés par le résultat du match aller face au Bayern. Pourtant, une fois sur place, la déception fut grande. 5 pions en moins 45 minutes, une élimination aussi brutale que dramatique et le trajet du retour a dû se faire dans un calme relativement plat. En même temps, comment ne pas réagir d'une telle façon ? Sauf qu'à Porto, c'est avant tout la fierté qui a primé. Celle du beau parcours, celle d'un match aller bien maîtrisé et surtout, d'une équipe qui est tout simplement tombée ce soir d'avril sur une armada bien trop au-dessus. Dès lors, pas question de pleurer. Mais plutôt de fêter ses héros, aient-ils été humiliés. Un exemple à suivre.

    Vidéo

  • Le PSG doit-il regretter Gameiro ?


    Face au Barça en Ligue des champions, le PSG a montré ses limites offensives. En effet, entre la suspension d'Ibrahimović à l'aller, la méforme maladive d'Edinson Cavani, la maladresse de Lavezzi et un Lucas de retour de blessure, le club francilien avait, assez ironiquement, peu de cordes à son arc pour aller bousculer des Catalans parfaitement organisés. Pourtant en Ligue Europa, c'est bien Kevin Gameiro qui a enfilé son costume de héros pour qualifier Séville en demi-finale dans les dernières minutes. Il faut dire que l'ancien du PSG est plutôt à l'aise dans les grands matchs, puisqu'il avait déjà marqué face à Villarreal au tour précédent. L'an passé, il avait inscrit six buts dans la campagne victorieuse des Sévillans, dont la moitié à partir des seizièmes de finale. Alors, lorsqu'on voit Chicharito le supersub qualifier le Real pour les demi-finales de la Champions League, on peut se demander s'il n'aurait pas eu son mot à dire dans ce genre de grand match. Surtout qu'il a inscrit un but face au Barça, lors de leur dernier affrontement en Liga (2-2). Connaisseur.

  • Le football italien est-il masochiste ?


    On le dit en déclin, dépassé financièrement, lésé de tous ces joueurs prometteurs. Pourtant, le championnat italien a réussi à placer trois de ses représentants en demi-finales des deux compétitions européennes, soit autant que la Liga, qui est louée saison après saison, avec en prime, une démonstration éclatante du Napoli face à Wolfsburg (6-3 sur les deux confrontations), solide deuxième de Bundesliga. Une impression de déjà-vu, tant le football italien semble se sublimer face à la critique extérieure. Et si certains parleront encore de tirage facile, ou de la pauvreté du fonds de jeu développé, le constat est bien là : encore une fois, les clubs italiens mettent en pratique le fameux adage : « Seul le résultat compte » . Et ont-ils vraiment tort ?

  • Saint-Étienne peut-il se mordre les doigts ?


    L'invité surprise du dernier carré est désormais connu, puisqu'il s'agit du Dnipro Dnipropetrovsk. Une équipe dont se rappellent forcément les Stéphanois, qui avaient eu pléthore d'occasions pour les battre en poules au match aller à Geoffroy-Guichard, avant de céder sur la plus petite des marges au retour en Ukraine. Et si les coéquipiers du très courtisé Konoplyanka ont dû ensuite écarter l'Olympiakos, l'Ajax et Bruges, donc, pour en arriver là, on ne peut s'empêcher de penser qu'avec la même volonté, les Verts auraient également pu réaliser un beau parcours dans la compétition. Quelques regrets pour les Stéphanois donc, et cette même impression qu'en jouant le jeu « à fond » , les Français pourraient bousculer les habitudes dans cette Ligue Europa, foncièrement plus accessible que sa grande sœur.



    Par Raphaël Gaftarnik, Gaspard Manet et Paul Piquard
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
    Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
    Partenaires
    Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
    vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 129 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13