1. //
  2. // Demies
  3. // Monaco-Juventus

Les bonnes questions avant Monaco-Juventus

Après deux tirages parfaits pour son profil, l’AS Monaco va devoir se cogner une Juve qui devrait lui poser de nombreux problèmes. Avant tout parce que tout a changé depuis leur dernière confrontation en avril 2015.

Modififié

  • Qu’est-ce qui rend la Juventus différente ?

  • Tout, tout simplement. Il faut se le dire : cette AS Monaco n’a jamais rencontré une telle équipe cette saison. Sur sa route européenne, la bande à Jardim n’a jusqu’ici affronté que des armées parfaites pour elle. Se cogner Manchester City et le Borussia Dortmund, c’était l’assurance d’avoir des matchs ouverts où la contre-attaque, arme numéro un des Monégasques, serait suffisante. Quand, en plus de ça, la réussite est totale, il ne peut y avoir aucun souci. Bien sûr, il ne faut rien retirer aux performances magnifiques de l’ASM, mais la Juventus sera une marche surélevée. Pourquoi ? Parce qu’elle sait tout faire entre les mains de Massimiliano Allegri et c’est la principale différence, au-delà des hommes alignés, entre celle qui était arrivée en finale contre le Barça en 2015 (1-3) et celle qui sera à Louis-II mercredi soir. Pourtant, les observateurs réguliers de la Vieille Dame sont d’accord sur un point : cette équipe est bizarre et, sur le papier, elle ne semblait pas pouvoir fonctionner ensemble, notamment à cause d’une paire Khedira-Pjanić trop offensive. Et alors ? Allegri en a fait un bloc compact avec un Pjanić complet, un Daniel Alves indispensable dans la sortie de balle et un axe défensif qui est simplement le meilleur d’Europe actuellement. Tout d’un aspirant au titre quoi, ce que n’étaient pas vraiment City et le Borussia.

    Glik, le Toro de Monaco


  • Monaco doit-il vraiment flipper ?

  • Pour ça, il suffit d’abord d’écouter Leonardo Jardim. Après la victoire contre Toulouse (3-1) en Ligue 1 samedi, l’entraîneur portugais de l’AS Monaco a affirmé qu’il « n’échangerait pas cette victoire pour une victoire contre la Juve » . La priorité des princes est nationale et, avec la destruction du PSG à Nice dimanche soir (1-3), le titre semble désormais en belle voie. C’était l’objectif premier de l’ASM cette saison. La Ligue des champions, elle, est un bonus et quand on regarde l’effectif, les dirigeants monégasques n’avaient pas forcément prévu de se retrouver en demi-finale. Jardim tourne avec une quinzaine de joueurs et la faille de son groupe sera avant tout physique. Il ne s’en cache pas, mais pour le reste ? Pour le reste, Monaco doit y croire car, là aussi, le groupe n’a rien à voir avec celui qui avait chuté contre la Juve en quart de finale il y a maintenant deux ans. Oui, l’ASM défend peut-être moins bien, mais offre avant tout plus de garanties offensives. Si elle veut passer, ce sera avant tout par ses transitions offensives, mais aussi dans sa gestion des espaces, ce qui a inquiété par moments lors des tours précédents. Là, Glik et Jemerson seront encore essentiels. Problème : si la Juve veut bloquer un milieu, elle sait le faire.



  • Comment gérer un marathon ?

  • Les chiffres sont clairs : personne en Europe n’a joué plus de matchs que l’AS Monaco cette saison. On parle là d’un marathon de cinquante-sept étapes – soit autant que Manchester United – là où la Juventus pointe à quarante-neuf toutes compétitions confondues. Et cela commence à se ressentir, Jardim le sait et c’est avant tout pour ça qu’il a envoyé des nourrissons en demi-finale de Coupe de France au Parc. Depuis la manche aller à City (3-5) en huitièmes, on a vu que l’ASM ne pouvait envoyer des vagues que pendant une mi-temps ou du moins une heure au maximum. C’est la différence avec une Juve plus fraîche et qui a quasiment validé son sixième Scudetto consécutif. Depuis plusieurs semaines, on voit des trous d’air dans les copies monégasques et ça pourrait commencer à coûter cher.


  • Benjamin est-il le nouveau Bernard ?

  • 20 mai 2004, au Stade de France. « Mendy ? Madre mia, je ne le connaissais pas ce hijo de p... Il a été très rapide. Il était à quoi, deux ou trois mètres de moi ? À cette distance, je ne sais pas comment il a fait pour me prendre de vitesse... » Roberto Carlos n’oubliera jamais sa rencontre avec Bernard Mendy. Mercredi soir encore, la rencontre pourrait avant tout basculer dans les couloirs. Si Alex Sandro semble largement supérieur à Almamy Touré (malgré les bonnes promesses du successeur annoncé de Sidibé), le duel prévu entre Dani Alves et Benjamin Mendy s’annonce bouillant. Et si la patte gauche de Longjumeau était le nouveau poison des Brésiliens ? Pas impossible. En tout cas, Alves a déjà prévenu qu’il était prêt pour la baston. La raison ? « Nous sommes proches du titre, mais je suis venu pour écrire l’histoire, et l’histoire, ce n’est pas seulement le titre de champion d’Italie. »


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Monaco-Juventus



    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    Dans cet article

    Ce commentaire a été modifié 2 fois.
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    En tout cas, la castagne du débat ou la joie du match, la ( bonne) question se pose pas.
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Bonne question.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  09:28  //  Tifoso della AS Rome
    Note : 2
    Apparemment, selon mara donna, ce débat devrait parler de châtaigne et autres marrons. Rien qui puisse justifier de ne pas suivre Monaco-Juve en tout cas!
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
    Cheminade ! AU SECOURS !
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    @Totti
    Coups bas, tacles à la carotide, obstruction, catennacio de la pensée, le beau jeu, lui, lui aura lieu sur la pelouse.
    Bat les reins du débat ! Ce soir on a tous autre chose de mieux à faire.
    7 réponses à ce commentaire.
    On va avoir une vraie opposition de styles ce soir:
    -Le vi...l'expérience turinoise contre l'innocence monégasque;
    -L'équipe la plus vieille de la compétition contre l'équipe la plus jeune;
    -La surprise monégasque contre la Juve programmée pour la finale;
    -La folie offensive monégasque contre le calcul froid turinois;
    Les seuls points communs entre les 2 équipes c'est qu'elles sont drivées par des tacticiens hors pairs et comptent sur leurs cracks pour débloquer le match (bien qu'ils ne soient absolument pas au même niveau)!
    Plus que 11h et 23 minutes, je vais jamais tenir, je vais me recoucher!
    attention à la panne de reveil alors
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
     //  09:51  //  Fidèle de Lyon
    Note : 1
    Bien vu.

    Alors que cest l'inverse (ou presque) pour Ajax - Lyon: deux equipes plutot jeunes et un peu fofolles, ayant perdu leur lustre d'antant (relatif pour Lyon par rapport a l'Ajax) qui nont plus trop despoir pour l'annee si ce nest gagner cette foutue Ligue Europa.

    Entre Ajax - Lyon, Monaco - Juve et le debat (oui oui), cette journee est assez exitante.

    Jespere vraiment qu'elle se terminera bien, sur tous les plans

    Alors pas de blague les Monegasques contre la Juve!
    L'autre point commun entre les deux équipes, c'est qu'elles maîtrisent parfaitement les transitions défensives-offensives et savent très bien exploiter les espaces laissées par l'adversaire.
    Sur ce plan, les velléités offensives de l'ASM pourraient ouvrir des brêches à la vieille dame et leur coûter cher.
    3 réponses à ce commentaire.
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Il manque une question cruciale à mon sens : l'arbitre va-t-il oser siffler les fautes de Chiellini ? Si la réponse est "non", Monaco n'a aucune chance..
    iL pourra faire son judo dans la surface sans problème comme d'hab
    marchisio del grillo Niveau : CFA2
    Oui c'est vrai que Glik n'a jamais tiré le maillot de son adversaire
    2 réponses à ce commentaire.
    Aucune question à se poser je vous l'affirme après m'être aventuré en terrain inconnu, l'écoute de l'émission de Larqué sur RMC.
    Verdict sans appel, à part peut-être derrière, Monaco est meilleur que la Juventus à tous les postes donc aucun doute sur l'issue de la demi-finale.
    Si c'est l'avis de Larqué l'Asm devrait se méfier beaucoup alors
    Ce commentaire a été modifié 2 fois.
    Larqué, Stephane Guy hier et ils ne sont pas les seuls (j'en vois même sur ce site depuis le tirage au sort...)! Cette bande de cloportes va nous porter la poisse et si on se fait défoncer, ils vont descendre nos joueurs un par un surtout Mbappe (qui n'a absolument pas interet à se foirer si il ne veut pas devenir "surcoté"), le journalisme footballistique francais dans toute sa splendeur!
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  11:24  //  Tifoso della AS Rome
    Note : 1
    Même s'il ratait ses deux matchs face à la Juve, je ne vois pourquoi cela ferait de lui un surcôté.
    Le mec est jeune, a la tête bien sur les épaules, fait des choses vraiment remarquables. C'est sur le terrain qu'il prouve jusqu'à présent, pas dans les médias.
    Ne pas marquer contre la Juve, cela arrive à beaucoup de joueurs ces derniers temps (et historiquement aussi!).
    On diras qu'il ne marque pas contre un vrai cador, qu'il ne marque que contre des équipes sans défense (City, Dortmund), que finalement "est-il si fort que ça" etc...

    Le niveau d'analyse footballistique français par les médias peut atteindre des sommets ^^

    Sachant qu'en plus entre L'équipe, Bein et Canal, ils se partagent le gâteau de l'incompétence et de la pensée unique, ils osent tout, sans même se poser de (bonnes) questions.
    Ils se mettent au niveau de leurs lecteurs (ou télespectateurs) ? ou bien ce sont eux qui ont influencé leurs lecteurs ?
    Le coq, Mr.Bartisol, c'est toujours la faute du coq ;)
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  13:58  //  Tifoso della AS Rome
    Pourquoi c'est la faute du coq?
    Parce que c'est le seul oiseau capable de chanter les pieds dans la merde?
    7 réponses à ce commentaire.
    Note : 1
    C'est une affiche aussi alléchante qu'originale à ce stade de la compétition.
    Je pense que tous les vrais amoureux de football en France ont hâte d'être à ce soir, hâte de voir l'ASM jouer.
    Je suis vraiment fou de l'OM, mais rarement une autre équipe française m'avait fait cette impression.

    Opposition de style en vue ce soir, c'est indéniable. Après, contrairement à ce qui peut être énoncé un peu partout, je ne trouve pas la Juve si défensive et si peu perméable.
    Contre le Barca, la Juve a mis le pied sur le ballon, a attaqué et a laissé pas mal d'espaces.

    On verra bien ce qu'il en est à l'issue de cette rencontre, mais je crois en cette équipe de Monaco, elle est capable de beaucoup de belles choses.
    Désolé mais dire que la Juve est peu perméable non seulement c'est vrai, mais c'est même un euphémisme.
    2 buts concédés dans la compétition et 0 en phase éliminatoires, en se tapant le barça en quart. Pas dégueu quand même.
    1 réponse à ce commentaire.
    Principino Niveau : DHR
    "Si Alex Sandro semble largement supérieur à Almamy Touré"

    Euuuuuh on est sûrs de ça ? Parce que le légendaire Christophe Dugarry a dit qu'il prenait que Buffon et "à la rigueur" la défense centrale Bonucci/Chiellini dans l'équipe monégasque.
    Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
    Le journalisme français, quel désastre..
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  11:28  //  Tifoso della AS Rome
    Note : 1
    C'est que Monaco est très très fort alors (ce que je ne remets pas en doute hein!), parce que moi, dans mon équipe, j'en prends facile 7 ou 8 de vos titulaires. Tiens, même 9 puisqu'on y est.

    C'est bon?
    On vous échange cela contre Bruno Peres.
    Et un coupon de réduction pour des entrées de groupes au Gardaland.
    Principino Niveau : DHR
    Laisse ce bon Bruno Peres où il est, ça vaudra mieux pour tout le monde aha.

    Non mais Duga.. Je sais pas si sa haine de l'Italie vient de son fugace passage raté au Milan ou si le mal est plus profond mais le gars a des oeillères quand même.
    Le type est juste totalement un-con-pétant dans ses analyses a l'emporte pièce, et à une sorte de totem d'immunité pour raconter toutes les conneries qui lui passe par la tête.

    Sachant en plus que RMC est une radio bien populiste et chauvine, ça sert aussi a brosser les auditeurs du café de la gare dans le sens du poil.

    Mais celle là est magnifique, je sens le running gag a venir (cf Paris c'est pas Gijon, ni valladolid)...

    Merci les gars pour la barre de rire :)
    Note : 1
    T'en as pas marre de vouloir nous refourguer Bruno Peres ? J't'ai déjà dit mon chou, on échange De Ceglie contre De Rossi, et encore.
    s'il n'avait que des oeillères envers l'Italie mais il a surtout un problème d'aigreur envers les autres
    Principino Niveau : DHR
    Etonnant que Marotta ait pas encore proposé de contrat à De Rossi d'ailleurs..
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  14:02  //  Tifoso della AS Rome
    Note : 1
    Attends Charrua, tu déconnes.
    Moi, j'ai été sympa, je vous laisse même Marchisio et Buffon, trop juventini (pour être honnêtes ^^) et je n'aime pas déranger les bandiere, et toi, tu veux me refourguer un De Ceglie contre ce bon vieux DDR?
    C'est vraiment pas sympa.
     //  02:52  //  Amoureux d'Auxerre
    Une bandiera contre une bandiera, j'trouve ça équitable !
     //  02:52  //  Amoureux d'Auxerre
    Puis tu récupères Ashton Kutcher dans l'effectif, ça vous rajoutera du glam.
    Note : 3
    Qui est ce Christophe Dugarry? Aurait-il un lien avec l'animateur de radio français Christophe Duarig?
    Christophe Dugarry c'est pas cet attaquant qui a marqué moins de buts en carrière que Rogério Ceni, et qui a été replacé milieu déf par Van Gaal au Barça ?
    Alors Monaco c'est très fort, très offensif, ils ont même réussi à prendre trois points sur 6 aux futurs champions de France niçois, mais j'suis pas sûr que Dugarry soit le mieux placé pour parler football.
    12 réponses à ce commentaire.
    El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
    Ca va etre dur pour Monaco, la Juve a quand meme fait 2 clean sheet face au Barca..
    Faut etre solide derriere ca pardonne pas a ce stade de la competition.
    Ca va se finir au TAB au match retour cette histoire!
    J'espere que les Falcao, Mbappé et autre Lemar n'auront pas les jambes qui tremblent devant Gigi
    il y a 1 heure Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 2 il y a 1 heure Des matchs de C1 sur Facebook 4
    Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 12 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 32 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
    lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...
    À lire ensuite
    Marcelo l'insoumis