1. //
  2. // Demies
  3. // Monaco-Juventus

Les bonnes questions avant Monaco-Juventus

Après deux tirages parfaits pour son profil, l’AS Monaco va devoir se cogner une Juve qui devrait lui poser de nombreux problèmes. Avant tout parce que tout a changé depuis leur dernière confrontation en avril 2015.

Modififié

  • Qu’est-ce qui rend la Juventus différente ?

  • Tout, tout simplement. Il faut se le dire : cette AS Monaco n’a jamais rencontré une telle équipe cette saison. Sur sa route européenne, la bande à Jardim n’a jusqu’ici affronté que des armées parfaites pour elle. Se cogner Manchester City et le Borussia Dortmund, c’était l’assurance d’avoir des matchs ouverts où la contre-attaque, arme numéro un des Monégasques, serait suffisante. Quand, en plus de ça, la réussite est totale, il ne peut y avoir aucun souci. Bien sûr, il ne faut rien retirer aux performances magnifiques de l’ASM, mais la Juventus sera une marche surélevée. Pourquoi ? Parce qu’elle sait tout faire entre les mains de Massimiliano Allegri et c’est la principale différence, au-delà des hommes alignés, entre celle qui était arrivée en finale contre le Barça en 2015 (1-3) et celle qui sera à Louis-II mercredi soir. Pourtant, les observateurs réguliers de la Vieille Dame sont d’accord sur un point : cette équipe est bizarre et, sur le papier, elle ne semblait pas pouvoir fonctionner ensemble, notamment à cause d’une paire Khedira-Pjanić trop offensive. Et alors ? Allegri en a fait un bloc compact avec un Pjanić complet, un Daniel Alves indispensable dans la sortie de balle et un axe défensif qui est simplement le meilleur d’Europe actuellement. Tout d’un aspirant au titre quoi, ce que n’étaient pas vraiment City et le Borussia.

    Glik, le Toro de Monaco


  • Monaco doit-il vraiment flipper ?

  • Pour ça, il suffit d’abord d’écouter Leonardo Jardim. Après la victoire contre Toulouse (3-1) en Ligue 1 samedi, l’entraîneur portugais de l’AS Monaco a affirmé qu’il « n’échangerait pas cette victoire pour une victoire contre la Juve » . La priorité des princes est nationale et, avec la destruction du PSG à Nice dimanche soir (1-3), le titre semble désormais en belle voie. C’était l’objectif premier de l’ASM cette saison. La Ligue des champions, elle, est un bonus et quand on regarde l’effectif, les dirigeants monégasques n’avaient pas forcément prévu de se retrouver en demi-finale. Jardim tourne avec une quinzaine de joueurs et la faille de son groupe sera avant tout physique. Il ne s’en cache pas, mais pour le reste ? Pour le reste, Monaco doit y croire car, là aussi, le groupe n’a rien à voir avec celui qui avait chuté contre la Juve en quart de finale il y a maintenant deux ans. Oui, l’ASM défend peut-être moins bien, mais offre avant tout plus de garanties offensives. Si elle veut passer, ce sera avant tout par ses transitions offensives, mais aussi dans sa gestion des espaces, ce qui a inquiété par moments lors des tours précédents. Là, Glik et Jemerson seront encore essentiels. Problème : si la Juve veut bloquer un milieu, elle sait le faire.



  • Comment gérer un marathon ?

  • Les chiffres sont clairs : personne en Europe n’a joué plus de matchs que l’AS Monaco cette saison. On parle là d’un marathon de cinquante-sept étapes – soit autant que Manchester United – là où la Juventus pointe à quarante-neuf toutes compétitions confondues. Et cela commence à se ressentir, Jardim le sait et c’est avant tout pour ça qu’il a envoyé des nourrissons en demi-finale de Coupe de France au Parc. Depuis la manche aller à City (3-5) en huitièmes, on a vu que l’ASM ne pouvait envoyer des vagues que pendant une mi-temps ou du moins une heure au maximum. C’est la différence avec une Juve plus fraîche et qui a quasiment validé son sixième Scudetto consécutif. Depuis plusieurs semaines, on voit des trous d’air dans les copies monégasques et ça pourrait commencer à coûter cher.


  • Benjamin est-il le nouveau Bernard ?

  • 20 mai 2004, au Stade de France. « Mendy ? Madre mia, je ne le connaissais pas ce hijo de p... Il a été très rapide. Il était à quoi, deux ou trois mètres de moi ? À cette distance, je ne sais pas comment il a fait pour me prendre de vitesse... » Roberto Carlos n’oubliera jamais sa rencontre avec Bernard Mendy. Mercredi soir encore, la rencontre pourrait avant tout basculer dans les couloirs. Si Alex Sandro semble largement supérieur à Almamy Touré (malgré les bonnes promesses du successeur annoncé de Sidibé), le duel prévu entre Dani Alves et Benjamin Mendy s’annonce bouillant. Et si la patte gauche de Longjumeau était le nouveau poison des Brésiliens ? Pas impossible. En tout cas, Alves a déjà prévenu qu’il était prêt pour la baston. La raison ? « Nous sommes proches du titre, mais je suis venu pour écrire l’histoire, et l’histoire, ce n’est pas seulement le titre de champion d’Italie. »


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Monaco-Juventus



    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    Ce commentaire a été modifié 2 fois.
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    En tout cas, la castagne du débat ou la joie du match, la ( bonne) question se pose pas.
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Bonne question.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  09:28  //  Tifoso della AS Rome
    Note : 2
    Apparemment, selon mara donna, ce débat devrait parler de châtaigne et autres marrons. Rien qui puisse justifier de ne pas suivre Monaco-Juve en tout cas!
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
     //  09:42  //  Amoureux du Qatar
    Cheminade ! AU SECOURS !
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    @Totti
    Coups bas, tacles à la carotide, obstruction, catennacio de la pensée, le beau jeu, lui, lui aura lieu sur la pelouse.
    Bat les reins du débat ! Ce soir on a tous autre chose de mieux à faire.
    7 réponses à ce commentaire.
    On va avoir une vraie opposition de styles ce soir:
    -Le vi...l'expérience turinoise contre l'innocence monégasque;
    -L'équipe la plus vieille de la compétition contre l'équipe la plus jeune;
    -La surprise monégasque contre la Juve programmée pour la finale;
    -La folie offensive monégasque contre le calcul froid turinois;
    Les seuls points communs entre les 2 équipes c'est qu'elles sont drivées par des tacticiens hors pairs et comptent sur leurs cracks pour débloquer le match (bien qu'ils ne soient absolument pas au même niveau)!
    Plus que 11h et 23 minutes, je vais jamais tenir, je vais me recoucher!
    attention à la panne de reveil alors
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
     //  09:51  //  Fidèle de Lyon
    Note : 1
    Bien vu.

    Alors que cest l'inverse (ou presque) pour Ajax - Lyon: deux equipes plutot jeunes et un peu fofolles, ayant perdu leur lustre d'antant (relatif pour Lyon par rapport a l'Ajax) qui nont plus trop despoir pour l'annee si ce nest gagner cette foutue Ligue Europa.

    Entre Ajax - Lyon, Monaco - Juve et le debat (oui oui), cette journee est assez exitante.

    Jespere vraiment qu'elle se terminera bien, sur tous les plans

    Alors pas de blague les Monegasques contre la Juve!
    L'autre point commun entre les deux équipes, c'est qu'elles maîtrisent parfaitement les transitions défensives-offensives et savent très bien exploiter les espaces laissées par l'adversaire.
    Sur ce plan, les velléités offensives de l'ASM pourraient ouvrir des brêches à la vieille dame et leur coûter cher.
    3 réponses à ce commentaire.
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Il manque une question cruciale à mon sens : l'arbitre va-t-il oser siffler les fautes de Chiellini ? Si la réponse est "non", Monaco n'a aucune chance..
    iL pourra faire son judo dans la surface sans problème comme d'hab
    marchisio del grillo Niveau : CFA2
    Oui c'est vrai que Glik n'a jamais tiré le maillot de son adversaire
    2 réponses à ce commentaire.
    Aucune question à se poser je vous l'affirme après m'être aventuré en terrain inconnu, l'écoute de l'émission de Larqué sur RMC.
    Verdict sans appel, à part peut-être derrière, Monaco est meilleur que la Juventus à tous les postes donc aucun doute sur l'issue de la demi-finale.
    Si c'est l'avis de Larqué l'Asm devrait se méfier beaucoup alors
    Ce commentaire a été modifié 2 fois.
    Larqué, Stephane Guy hier et ils ne sont pas les seuls (j'en vois même sur ce site depuis le tirage au sort...)! Cette bande de cloportes va nous porter la poisse et si on se fait défoncer, ils vont descendre nos joueurs un par un surtout Mbappe (qui n'a absolument pas interet à se foirer si il ne veut pas devenir "surcoté"), le journalisme footballistique francais dans toute sa splendeur!
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  11:24  //  Tifoso della AS Rome
    Note : 1
    Même s'il ratait ses deux matchs face à la Juve, je ne vois pourquoi cela ferait de lui un surcôté.
    Le mec est jeune, a la tête bien sur les épaules, fait des choses vraiment remarquables. C'est sur le terrain qu'il prouve jusqu'à présent, pas dans les médias.
    Ne pas marquer contre la Juve, cela arrive à beaucoup de joueurs ces derniers temps (et historiquement aussi!).
    On diras qu'il ne marque pas contre un vrai cador, qu'il ne marque que contre des équipes sans défense (City, Dortmund), que finalement "est-il si fort que ça" etc...

    Le niveau d'analyse footballistique français par les médias peut atteindre des sommets ^^

    Sachant qu'en plus entre L'équipe, Bein et Canal, ils se partagent le gâteau de l'incompétence et de la pensée unique, ils osent tout, sans même se poser de (bonnes) questions.
    Ils se mettent au niveau de leurs lecteurs (ou télespectateurs) ? ou bien ce sont eux qui ont influencé leurs lecteurs ?
    Le coq, Mr.Bartisol, c'est toujours la faute du coq ;)
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  13:58  //  Tifoso della AS Rome
    Pourquoi c'est la faute du coq?
    Parce que c'est le seul oiseau capable de chanter les pieds dans la merde?
    7 réponses à ce commentaire.
    Note : 1
    C'est une affiche aussi alléchante qu'originale à ce stade de la compétition.
    Je pense que tous les vrais amoureux de football en France ont hâte d'être à ce soir, hâte de voir l'ASM jouer.
    Je suis vraiment fou de l'OM, mais rarement une autre équipe française m'avait fait cette impression.

    Opposition de style en vue ce soir, c'est indéniable. Après, contrairement à ce qui peut être énoncé un peu partout, je ne trouve pas la Juve si défensive et si peu perméable.
    Contre le Barca, la Juve a mis le pied sur le ballon, a attaqué et a laissé pas mal d'espaces.

    On verra bien ce qu'il en est à l'issue de cette rencontre, mais je crois en cette équipe de Monaco, elle est capable de beaucoup de belles choses.
    Désolé mais dire que la Juve est peu perméable non seulement c'est vrai, mais c'est même un euphémisme.
    2 buts concédés dans la compétition et 0 en phase éliminatoires, en se tapant le barça en quart. Pas dégueu quand même.
    1 réponse à ce commentaire.
    Principino Niveau : DHR
    "Si Alex Sandro semble largement supérieur à Almamy Touré"

    Euuuuuh on est sûrs de ça ? Parce que le légendaire Christophe Dugarry a dit qu'il prenait que Buffon et "à la rigueur" la défense centrale Bonucci/Chiellini dans l'équipe monégasque.
    Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
    Le journalisme français, quel désastre..
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  11:28  //  Tifoso della AS Rome
    Note : 1
    C'est que Monaco est très très fort alors (ce que je ne remets pas en doute hein!), parce que moi, dans mon équipe, j'en prends facile 7 ou 8 de vos titulaires. Tiens, même 9 puisqu'on y est.

    C'est bon?
    On vous échange cela contre Bruno Peres.
    Et un coupon de réduction pour des entrées de groupes au Gardaland.
    Principino Niveau : DHR
    Laisse ce bon Bruno Peres où il est, ça vaudra mieux pour tout le monde aha.

    Non mais Duga.. Je sais pas si sa haine de l'Italie vient de son fugace passage raté au Milan ou si le mal est plus profond mais le gars a des oeillères quand même.
    Le type est juste totalement un-con-pétant dans ses analyses a l'emporte pièce, et à une sorte de totem d'immunité pour raconter toutes les conneries qui lui passe par la tête.

    Sachant en plus que RMC est une radio bien populiste et chauvine, ça sert aussi a brosser les auditeurs du café de la gare dans le sens du poil.

    Mais celle là est magnifique, je sens le running gag a venir (cf Paris c'est pas Gijon, ni valladolid)...

    Merci les gars pour la barre de rire :)
    Note : 1
    T'en as pas marre de vouloir nous refourguer Bruno Peres ? J't'ai déjà dit mon chou, on échange De Ceglie contre De Rossi, et encore.
    s'il n'avait que des oeillères envers l'Italie mais il a surtout un problème d'aigreur envers les autres
    Principino Niveau : DHR
    Etonnant que Marotta ait pas encore proposé de contrat à De Rossi d'ailleurs..
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  14:02  //  Tifoso della AS Rome
    Note : 1
    Attends Charrua, tu déconnes.
    Moi, j'ai été sympa, je vous laisse même Marchisio et Buffon, trop juventini (pour être honnêtes ^^) et je n'aime pas déranger les bandiere, et toi, tu veux me refourguer un De Ceglie contre ce bon vieux DDR?
    C'est vraiment pas sympa.
     //  02:52  //  Amoureux d'Auxerre
    Une bandiera contre une bandiera, j'trouve ça équitable !
     //  02:52  //  Amoureux d'Auxerre
    Puis tu récupères Ashton Kutcher dans l'effectif, ça vous rajoutera du glam.
    Note : 3
    Qui est ce Christophe Dugarry? Aurait-il un lien avec l'animateur de radio français Christophe Duarig?
    Christophe Dugarry c'est pas cet attaquant qui a marqué moins de buts en carrière que Rogério Ceni, et qui a été replacé milieu déf par Van Gaal au Barça ?
    Alors Monaco c'est très fort, très offensif, ils ont même réussi à prendre trois points sur 6 aux futurs champions de France niçois, mais j'suis pas sûr que Dugarry soit le mieux placé pour parler football.
    12 réponses à ce commentaire.
    El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
    Ca va etre dur pour Monaco, la Juve a quand meme fait 2 clean sheet face au Barca..
    Faut etre solide derriere ca pardonne pas a ce stade de la competition.
    Ca va se finir au TAB au match retour cette histoire!
    J'espere que les Falcao, Mbappé et autre Lemar n'auront pas les jambes qui tremblent devant Gigi
    Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
    samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13
    À lire ensuite
    Marcelo l'insoumis