1. // Angleterre – Mercato

Les bonnes affaires de Premier League

Faire une affaire et Premier League ne vont pas trop ensemble, à l’exception du LOSC qui a réussi à se payer Joe Cole avec l’aide de Liverpool. En étant un peu malin et en profitant de ce précédent Joe Cole, quelles pourraient être les cibles de cette fin de mercato hivernal ?

Gardiens

Des gardiens bon marché à signer en Angleterre ? Ça se saurait. On évacue illico l’option Michael Vorm (27 ans), le portier hollandais signé par Swansea cette saison pour 2 millions d’euros (contrat de trois ans), meilleur rapport qualité-prix du marché d’été (9 cleansheets) avec Cabaye, et clairement dans la bonne charrette (avec Krul et Stekelenburg) pour partir avec les Oranjes en Pologne et en Ukraine. Trop tard pour la bonne affaire donc. En revanche, du côté de Sunderland, Craig Gordon, après 10 mois d’indisponibilité, a refoulé les pelouses avec la réserve mais est barré par Simon Mignolet. Et il se dit que la doublure Keiren Westwood, recrutée cet été, a tapé dans l’œil de Martin O’Neill. Libre en fin de saison, la piste Gordon sent bon, d’autant plus que Sunderland est à six matches de refiler un bonus de 1,5 millions d’euros aux Hearts (convenu pour 100 apparitions de l’Ecossais en PL). Un gros point de détail : le Craig, deuxième transfert le plus cher de l’île pour un gardien (13 millions d’euros) après De Gea (20), facture 48 000 euros la semaine.

Fictions : après les rumeurs Janot et Hildebrand cet été, Evian affole de nouveau les gazettes, en lançant un premier biscuit sur des contacts noués avec Mondragon, pour finalement se rabattre sur le prêt payant sans option d’achat, du portier écossais. Dijon était aussi sur le coup mais a grillé sa trésorerie sur Kakuta. Lyon emporte finalement la mise. Lloris négocie en effet son départ en juillet pour le Milan et l’OL anticipe le coup en engageant Gordon, qui aura un semestre, sans pression, dans les jupes de Vercourtre, pour se faire, à son nouveau club et se préparer à la saison 2013.

Défenseurs

Une des limites de la méthode Manchester City. A vouloir écraser la concurrence sur le marché des transferts, les Citizens se retrouvent aujourd’hui avec plusieurs contrats toxiques dans les pattes. Wayne Bridge, au fond du trou depuis le Terrygate, sorte de chat noir en prêt à West Ham en 2011, se console pour l’instant avec ses 100 000 euros par semaine, sans jouer. Fin du contrat en juin 2013. Nedum Onuoha, qui facture 40 000 euros hebdos pour 9 minutes jouées depuis cet été, prêté chez d’autres chats noirs en 2011, ceux de Sunderland, attend également une porte de sortie (fin de contrat en juin 2014). Début septembre, Gary Cook, le directeur général de City (qui a démissionné suite à l’affaire), avait essayé la mauvaise méthode, en moquant sur un e-mail rendu public le cancer de maman Onuoha, alors à obtenir une revalorisation pour son fiston, dont elle gère les intérêts. Considérons également le cas Sébastien Squillaci (contrat jusqu’en juin 2013, 60 000 euros hebdos), qui a fait d’Arsenal le seul club dans lequel il n’a pas convaincu. Enfin, en passant dans les rangs du rival Tottenham, Sébastien Bassong (fin de contrat en juin 2014, 60 000 euros la semaine) et Danny Rose (fin de contrat en juin 2015, 15 000 euros la semaine) n’ont désormais plus l’Europa League pour se dégourdir les jambes.

Fictions : Le Stade Rennais, qui s’était déjà renforcé en PL il y a quelques années (Melchiot ou Bocanegra par exemple), envoie officiellement Pierre Dréossi dégoter le prêt d’Adam Johnson. Mais le dirlo repart avec Onuoha sous le bras pour 5 patates. Et ça tombe bien puisque Apam s’est de nouveau pété, Mangane est devenu la priorité de Pardew depuis la grosse vente surprise de Coloccini (20 millions d’euros pour Man United, parce que Carrick et Evra dans l’axe, ça suffit pas). Squillaci trouvera lui son bonheur, vendu gratos par Arsène, aux Girondins de Bordeaux, parce que Planus fait la gueule et parce que, sait-on jamais, Seb postule toujours à une place pour l’Euro. Bridge, qui ne veut pas s’asseoir sur son salaire, préfère écumer pendant ses congés les night-clubs de Miami. Enfin, Bassong trouvera une porte de sortie aussi bien rémunérée qu’en Angleterre, puisque QPR casquera dans les dernières heures de janvier pour sauver une saison mal embarquée. Rose sera lui prêté par Redknapp à Marseille, parce que, à bien y réfléchir, l’expérience Tyrone Mears, c’était pas si mal quand même, et officieusement, quelques billets seront donnés pour s’assurer Loïc Rémy chez les Spurs après l’Euro.

Milieux de terrain

Vous trouverez peut-être une oreille attentive du côté des Scandinaves. Par exemple, Morten Gamst Pedersen, dont le thorax avait rencontré le poing de Barton (nov. 2010), s’emmerde sec à Ewood Park, même si Formica (pour son nom) et Yakubu (pour son arrière-train) l’amusent un peu. Même son de cloche à Sunderland, où la recrue Sebastian Larsson peut rendre de nombreux services sur coup-franc. Larsson arrivé libre de Birmingham cet été, les Black Cats ne peuvent qu’en tirer une plus-value financière. A Bolton, celui qui est arrivé à l’intersaison de Burnley avec Tyrone Mears dans ses bagages (pour 3,5 millions d’euros, both), Christophe Eagles, milieu polyvalent, pourrait être un bon pari. Formé à Watford et Man United, Eagles s’est certes noyé comme l’ensemble de son équipe en PL, mais reste impliqué dans chaque réveil victorieux des Wanderers cette saison. Pour astiquer les ailes, Matthew Jarvis de Wolverhampton, déjà appelé par Capello en sélection, ou Marc Albrighton de Villa, en dessous du niveau de leurs performances 2011, ne sont pas à jeter. Pêle-mêle, les noms d’Adel Taarabt, dont la cote a baissé depuis août, d’Owen Hargreaves, qui prend les bouts de matches, et bien, qu’on lui donne à City, de Stephen Ireland, que Villa ne veut et ne peut plus s’offrir (75 000 euros la semaine) sont à envisager. Enfin, si quelqu’un arrive à nous déloger Clint Dempsey (fin de contrat en 2013) de Fulham, son meilleur joueur depuis 3 saisons, à 28 ans, ce ne serait pas une mauvaise nouvelle (transfert estimé à 9 millions d’euros, 45 000 euros par semaine). Possibilités risquées : Joe Allen, le petit milieu de Swansea, et Andrew Johnson, international anglais, en délicatesse à Fulham.

Fictions : Ancelotti veut un vrai milieu travailleur dans son PSG et parie sur Hargreaves, gratos, qui sera son Gattuso parisien, les yeux en plus, les genoux en moins. Le LOSC anticipe la prochaine vente d’Eden Hazard pour s’offrir Dempsey. L’OL, qui regrette les coups de pied arrêtés de Juninho, s’achète Larsson pour former avec Källstrom un duo efficace de Suédois sur coups-francs. Avant d’accueillir Ibra en fin de carrière au mercato hivernal de janvier 2013. Enfin, QPR propose un échange Taarabt-Gignac, mais l’affaire capote au dernier moment, Dédé arrivant en retard pour la signature à Londres (saleté de file d’attente au Burger King).

Attaquants

Première chose : on n’est pas à l’abri de voir Tevez débouler au PSG, le seul mercenaire capable de mouiller le maillot comme personne. Deuxième chose : ça manque un peu de Michael Owen dans les gazettes mercatos. En bref, la Premier League ne regorge pas de bonnes affaires pour la L1. Pavlyuchenko est évoqué, mais les Russes feront sans doute monter un peu trop les enchères pour nos finances. Reste le bas de laine de la ligue où les grands gabarits Bobby Zamora (en bisbille avec Martin Jol à Fulham, veut aller à l’Euro) ou Grant Holt (Norwich) pourraient avoir leur chance. On a déjà eu du Brandao, du Aloisio ou du Dagui Bakari, non ? En plus esthète, Moussa Dembélé (Fulham encore) peut rendre beaucoup de services sur les ailes alors qu’à Wigan, les tresses, la vitesse et la force de percussion d’Hugo Rodallega, moins en vue que l’année dernière (10 buts pour une saison pleine en PL, en fin de contrat en juin) peuvent séduire nos recruteurs.

Fictions : Michael Owen aimerait s’occuper un peu plus de ses canassons, s’établit à Cagnes sur Mer, pas loin de l’hippodrome, et signe à Nice pour justifier tout ça. Ou l’inverse, on ne sait plus trop. Eric Besson, qui s’est fait refouler par le PS au second tour de la présidentielle, invente la paternité de la venue du Ballon d’Or anglais sur la promenade des Anglais et se voit offrir la présidence du Gym en juin 2012. Persuadé que les Canaris retrouveront l’élite en août 2012, Waldemar Kita veut faire revivre à la Beaujoire la période Victor Bonilla en achetant Rodallega. Il le prête dans la foulée à Wigan pour la fin de saison. Nantes ne montera pas, parce qu’il vendra ses jeunes cet hiver pour financer l’arrivée de Rodallega. Holt, qui n’est pas sans remplacer la silhouette d’Elmander, file à Toulouse. Le LOSC essaie un petit échange Payet / Dembélé + billets de Thalys, pour voir.

Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Seuls les défenseurs cités semblent à peu près crédibles...

La Venue de Joe Cole, c'est vraiment l'addition de nombreux facteurs, le gars a enchaîné les saisons décevantes au point d'être plus ou moins catalogué comme joueur sur le déclin, il garde l'espoir utopique d'être retenu par Capello cet été, il n'est venu à Lille qu'en prêt, Lille est à un jet de pierre de l'île, ils jouent la champions. Ca reste une belle pioche pour Lille, mais les bons anglais essayeront toujours de trouver des débouchés en PL ou même en Championship qui payent parfois aussi bien qu'en Ligue 1.
il y a 4 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions