1. // Mercato estival 2013
  2. //

Les bonnes affaires de la Serie A

Le mercato est ouvert. Certains clubs, à l'instar du PSG ou de Monaco, peuvent dépenser des millions et des millions d'euros, mais d'autres doivent la jouer plus fine. Petits budgets, à vos bloc-notes : la liste qui suit est pour vous.

Modififié
19 28
Les gardiens

Dejan Stojanović – Bon, certes, ses statistiques ont de quoi faire frémir. Cette saison, Dejan Stojanović n'a disputé que 4 matchs dans les buts de Bologne, et a eu le temps d'encaisser… 9 buts, dont 5 de Miroslav Klose. Toutefois, Stojanović a montré de très bonnes choses. Il n'a que 19 ans, et aimerait pouvoir jouer avec continuité, ce qui n'est pas possible à Bologne (barré par Curci et Agliardi). À bon entendeur.

Daniele Padelli – L'Udinese a souvent produit de très bons gardiens. Après le départ de Handanović à l'Inter, le club frioulan a misé sur Brkić, qui n'a toutefois pas toujours donné satisfaction. Lorsque le portier était absent en janvier et février, Guidolin a misé sur Daniele Padelli, 27 ans. Le gardien a montré de bonnes choses, mais doit se contenter du rôle de doublure. On est sûr qu'il ne mérite pas mieux.

Emiliano Viviano – Il n'a pas réussi. Emiliano Viviano rêvait depuis toujours de porter le maillot de la Fiorentina, son club de cœur. Mais il n'a pas supporté la pression. À Florence, Viviano n'a jamais exprimé son potentiel, et a même commis de belles bourdes. Il n'en reste pas moins un excellent gardien, mais pour son bien, il doit tenter sa chance ailleurs. La Roma est sur le coup, mais d'autres équipes pourraient bien avoir envie de préparer le futur dans les cages. À commencer par le Milan AC.



Les défenseurs

Frederik Sørensen – L'ancien de la Juve a grandi. À Bologne, le Danois a pu jouer à régularité, et a accumulé du temps de jeu (25 apparitions). Parfois maladroit, il a toutefois montré qu'il était un défenseur central fiable, solide et en devenir. Il appartient à la Juventus, mais devrait toutefois rester à Bologne encore un an. À moins qu'un autre club ne vienne toquer aux portes bolognaises et turinoises.

Davide Astori – Après 5 saisons et 140 matchs sous le maillot de Cagliari, Davide Astori a des envies d'ailleurs. Et d'ailleurs, les convoitises ne manquent pas. La Roma, la Lazio et le Napoli sont au taquet pour le faire venir. À 26 ans, le défenseur est arrivé à maturité pour relever un vrai défi. Car même si Cagliari a fait une très bonne saison, il ne pourra pas accomplir le saut de qualité là-bas.

Luca Caldirola – On va faire comme si l'on n'avait pas vu la finale de l'Euro U21, où il a été catastrophique. Disons que l'on mettra ça sur le compte de la fatigue. Car avant cela, Caldirola avait été excellent, confirmant ainsi son excellente saison avec Brescia, en Serie B. Formé à l'Inter, la moitié de son contrat appartient toujours au club nerazzurro. Une bonne solution pour l'avenir. Sauf s'il se tire ailleurs avant de rentrer à la maison-mère.

Santiago Garcia – Arrivé à Palerme en 2010, puis prêté à Novara en 2011 où il a obtenu la montée en Serie A, Santiago Garcia ne pensait pas être relégué en Serie B en revenant à Palerme. Pourtant, si. Mais il semble impensable que l'Argentin reste en Sicile à l'étage inférieur. Il n'a que 24 ans, et une belle marge de progression devant lui. Ses qualités sont indéniables, même si elles n'ont pas toujours été valorisées cette saison avec le maillot rosanero. Une saison à oublier, dira-t-on.

Boukary Dramé – Son coup de canon a été l'un des tournants du championnat. Lors du sprint final du championnat, Boukary Dramè envoie un missile des 30 mètres pour mettre un terme aux rêves de Scudetto du Napoli. L'ancien du PSG et de Sochaux a su s'imposer au Chievo, étant même considéré comme l'un des meilleurs latéraux de Serie A. À bientôt 27 ans, et après deux saisons à Vérone, il serait même prêt à tenter sa chance ailleurs. Qui lance les enchères ?



Les milieux

Giacomo Bonaventura – Pur produit du centre de formation de l'Atalanta, Bonaventura est devenu depuis trois ans l'un des points fixes de l'équipe atalantina. Milieu offensif, souvent buteur (7 pions cette saison), il a formé un tandem de choc avec Germán Denis, ce qui a poussé Prandelli à lui offrir sa première convocation en équipe nationale, il y a un mois, pour le match contre Saint-Marin. Un pari à oser.

Radja Nainggolan – L'une des stars du prochain mercato, c'est probablement lui. Cette saison, Nainggolan a illuminé le jeu de Cagliari, aux côtés de ses potes Pinilla et Sau. Comme Sau, il aimerait bien rester en Sardaigne une année de plus, mais les sirènes sont fortes. Mazzarri le veut à l'Inter, tandis que Rudi Garcia aimerait en faire le renfort en puissance de sa nouvelle Roma. Celui qui empochera la mise s'attachera les services d'un sacré client. Et d'une très, très grosse frappe de balle.

Luigi Giorgi – S'il y a bien un joueur dont personne n'a parlé, c'est Luigi Giorgi. Pourtant, ce milieu de terrain a accompli une bien belle fin de saison à Bergame. Prêté par Novara (qui l'avait prêté précédemment à Palerme), le joueur a disputé six mois à l'Atalanta, où il a disputé 15 matchs, avec deux buts à la clef. Très bon au milieu de terrain, il pourrait bien rester à Bergame la saison prochaine. Parce que bon, retourner à Novara, en Serie B, ce n'est pas franchement le rêve, hein.

Francesco Lodi – Le maître des coups francs, c'est lui. Francesco Lodi s'est imposé lors des dernières saisons comme le meilleur tireur de coups de pied arrêtés de la Serie A. Pénaltys, coups francs, corners, il sait tout faire. Il y a du Pirlo dans son jeu, et il est très étonnant qu'aucun grand club n'ait encore misé sur lui. Sa préférence personnelle ? Le Napoli, bien sûr, dont il est tifoso depuis toujours.



Les attaquants

Marco Sau – 53 buts inscrits lors des trois dernières saisons. Voilà le bilan de Marco Sau, entre la Lega Pro (Foggia), la Serie B (Juve Stabia) et la Serie A (Cagliari). L'attaquant a été l'une des révélations de la saison, même si les puristes le connaissaient déjà avant. A priori, il semble bien parti pour rester en Sardaigne, mais une belle offre pourrait faire changer d'avis Cellino. Or, on vous l'affirme sans peur : ce type-là plantera 20 buts en championnat avec un grand club.

Josip Iličić – Dès la relégation de Palerme en Serie B, on l'a annoncé partout. Au Napoli, c'était fait. À la Roma, c'était fait. Finalement, Iličić n'a pour le moment signé nulle part. Il attend, bien sagement, que l'on vienne lui proposer un nouveau défi. Ce serait bête de le décevoir. Ce type-là est bourré de talent, et mérite évidemment mieux que la Serie B. Et si le PSG s'offrait une petite friandise, juste pour le voir à nouveau associé à Pastore ?

Libor Kozak – Le paradoxe de l'année. Meilleur buteur de l'Europa League 2012/13, le Tchèque n'a pas réussi à marquer le moindre but en Serie A. À la fin de la saison, il s'est plaint de ne pas pouvoir exprimer tout son potentiel à cause du peu de temps de jeu qui lui est accordé. L'Udinese serait sur les rangs pour l'associer à Di Natale et Muriel en attaque. Mais toute offre sera examinée. Tel est le credo de Lotito.

Innoncent Emeghara – Innoncent Emeghara, ou comment donner un sens à une carrière en quelques mois. Réserviste à Lorient, le joueur suisse a mis les voiles pour rejoindre Sienne au mercato… et a explosé. Buteur lors de toutes ses premières apparitions, il a bien failli être le sauveur de Sienne, même si le club a fini par être relégué, notamment à cause de ses 6 points de pénalité. Mais les prestations d'Emeghara ne sont pas passées inaperçues. A priori, lui, on le retrouvera bien en Serie A la saison prochaine. Reste à savoir où.

Nicola Sansone – Personne ne connaissait Nicola Sansone au début de la saison. Désormais, tout le monde le connaît. Tout simplement parce que le joueur de Parme a marqué contre tous les grands clubs italiens cette saison. Ce supporter du Milan AC, chouchou de Donadoni, a ainsi lancé un message fort à son club de cœur, mais pas seulement. Et en plus, il n'a que 21 ans.

Ciro Immobile - La saison n'a pas été étincelante, pour Ciro Immobile, mais le gamin conserve en lui un véritable potentiel. Meilleur buteur de Serie B la saison précédente, il n'a planté que 5 pions cette année en Serie A, mais on peut difficilement lui en vouloir, tant la saison du Genoa a été pourrie. Il n'y a qu'à voir sa façon de célébrer les buts, pleine de hargne, à l'ancienne, pour comprendre qu'il en a encore beaucoup sous le capot. On aimerait le voir dans une équipe de haut de tableau. Comme ça, juste pour voir.



Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mou-rinho Niveau : CFA
Sinon y a Eduardo Vargas du Napoli, il a pas été beaucoup utilisé mais en Europa League il a été très bon, et les matchs qu'il a fait avec le Chili, il est pratiquement tout le temps énorme.
Eric Maggiori, spécialiste de la Série A.
Selon la presse italienne, les choses n'avancent pas pour Immobile, les clubs ne bougent pas pour le recruter..
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Si Nainggolan pouvait éclore dans un gros club italien ça ferait encore plus de bien à la Belgique...
Note : 4
Vargas c'était un choix de De Laurentiis mais Mazzarri n'en voulait pas dommage il était excellent avec la U...

Et Ilicic on l'annonce en Bundesliga si c'est pour le voir en Allemagne, je préfère qu'il reste à Palermo en Serie B pour remonter rapidement...

Sinon pas un mot sur l'excellente recrue du Napoli, Dries Mertens du PSV 16 buts 17 passes déc' en Eredivisie pour 10M€ !
Un air d'Alex Frei ce Immobile !
Aussinon , il y a aussi Mario Yepes du Milan AC ! Non , je déconne il est nul !
salvat1985 Niveau : DHR
salvat1985, joueur polyvalent (je porte même les bouteilles d'eau si besoin) bon pied droit, pas triste du pied gauche et libre de tout contrat.
Monaco, je suis là.
Miccoli serait sans doute une bonne pioche pour Ajaccio...
Dostoievski Niveau : CFA2
Message posté par Je_Vous_Aime
Si Nainggolan pouvait éclore dans un gros club italien ça ferait encore plus de bien à la Belgique...


Mouais je suis sceptique pour Nainggolan, il a du talent certes mais le milieu de l'EN belge est déjà très bien fourni (c'est d'ailleurs son gros point fort), alors bon il pourra sans doute faire un excellent remplaçant mais pour moi, dans l'état actuel des choses, impossible d'en faire un titulaire.

Ceci dit je préfère le voir lui au Brésil plutôt que Timmy Simons...
Barry Allen Niveau : CFA2
Message posté par loupvert13
Selon la presse italienne, les choses n'avancent pas pour Immobile, les clubs ne bougent pas pour le recruter..


Euh si... Il va rejoindre le torino, dans le cadre du transfert d'Ogbonna à la Juve. Il a donné son accord. Du moins c'est ce qui si dit depuis hier soir en Italie.
Nainggolan petit budget ? Le propriétaire c'est Cellino hien, il ne solde jamais.

Autrement la Juve et le Genoa ont confirmé la copropriété d'Immobile. Il devrait rester au Genoa semble-t-il mais les 50% de la Juve pourraient être cédés au Torino dans le cadre de l'achat d'Ogbonna.
KillerCroc Niveau : CFA
Note : 1
[citer id="872483" auteur="Toto Riina"]Vargas c'était un choix de De Laurentiis mais Mazzarri n'en voulait pas dommage il était excellent avec la U...

Et Ilicic on l'annonce en Bundesliga si c'est pour le voir en Allemagne, je préfère qu'il reste à Palermo en Serie B pour remonter rapidement...

Sinon pas un mot sur l'excellente recrue du Napoli, Dries Mertens du PSV 16 buts 17 passes déc' en Eredivisie pour 10M€ !

je viens de voir ça pour Mertens! C'est un sacré bon coup du Napoli!
madjerinho Niveau : CFA2
Que quelqu'un donne un prix à ce journaliste! Merci Eric, merci pour tout.
MYSTIKALITO Niveau : CFA2
et abel hernandez de palerme ? il a déjà signé ailleurs?
Message posté par Barry Allen


Euh si... Il va rejoindre le torino, dans le cadre du transfert d'Ogbonna à la Juve. Il a donné son accord. Du moins c'est ce qui si dit depuis hier soir en Italie.


C'était une blaguounette Barry !
Message posté par MYSTIKALITO
et abel hernandez de palerme ? il a déjà signé ailleurs?


++ il est vraiment bon c'est bizarre que personne (à ma connaissance) ne s'intéresse réellement à lui ! Concernant Ilic, Zamparini préfère le vendre à un club de Serie A plutôt qu'en bundesliga, le Napoli était dessus à un moment...
Sabaka i kochka Niveau : District
Nainggolan ou le mec qui a gagné le plus de duel sur les trois dernières saisons de Serie A ou le mec dont quasi tous les gros sont dessus ou le mec snobé par Wilmots. Sérieux qu'est-ce qu'un Defour à de plus que lui ? (j'suis standarman, j'aime bien le joueur, mais...) peut-être sa polyvalence. Ou bien un Simons ? A part son apport dans le vestiaire parait-il ...

Le souci, il a joué deux fois, et je l'ai jamais reconnu. Il cherchait à trop bien faire, s'est compliqué la vie et n'a pas été transcendant.
Le problème, c'est que Wilmots n'aime pas le championnat italien.. Que ça soit Nainggolan ou Mudingayi, il ne les sélectionnera probablement jamais. Et j'ai peur pour Dries qui va à Naples.
Sabaka i kochka Niveau : District
Ouais je me souviens, déjà à l'époque (c'était pas Wilmots à l'époque) mais JF Gillet officiait certes en Serie B à Bari ou il était une star, mais en EN on se tapait des Vandebussche ou Stijnen par exemple ...

Vive la Buli hein Willy !

Bon, entraineur qui gagne a toujours raison, et là c'est 7 matchs gagnés d'affilés alors bon ... J'vais me taire.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
19 28