Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options

Les bonnes affaires de la Ligue 1 cet été

Le mercato est lancé depuis plusieurs semaines et pourtant la Ligue 1 n'a pas encore commencé son marché. La faute à des bourses vides et une frilosité permanente. C'est con, il existe des bonnes affaires. Des mecs qui n'intéressent pas tellement les deux ogres fortunés, le PSG et l'AS Monaco.

Modififié
Les gardiens

Alexis Thébaux - Il y a deux ans, le gardien formé au FC Nantes était approché par le PSG pour un rôle de doublure. À l'heure actuelle, il s'apprête à reprendre le chemin de l'entraînement avec Brest. En Ligue 2. Auteur de plusieurs belles saisons sous la liquette du SM Caen, le portier vient de s'enfiler une saison délicate dans la rade de Brest avec 56 buts encaissés en 36 matchs. Pas besoin d'avoir une TI 82 sous la main pour comprendre que la moyenne est dégueulasse. Mais les chiffres sont trompeurs. Le type est capable de gérer un cage de Ligue 1 sans problème. Il a le talent pour et l'expérience qui va avec. Il ne doit pas coûter trop cher non plus.

Yohann Thuram - Comme Thébaux, Thuram a terminé la saison dans le top 3 des équipes condamnées à l'étage inférieur. Et toujours comme son homologue de Brest, l'ancien Monégasque a pris beaucoup de caramels (61 au total). À côté, le type a servi de cible vivante pendant 38 matchs : 40 arrêts et 101 frappes détournées. Explosif et vif sur sa ligne, le gardien français est une vraie bonne affaire. Un mec en pleine possession de ses moyens et qui mérite un club du top 10. Si Ruffier arrive à se faire la malle de Saint-Étienne, Thuram ne serait pas loin de prendre la relève. À moins de 5 millions d'euros, ça se tente. Facile.



Les défenseurs

Renato Civelli - L'Argentin arrive en fin de contrat à l'OGC Nice où il est arrivé en janvier 2010. Auteur d'une nouvelle grosse saison (5 buts, 34 matchs) alors que Claude Puel himself avait de gros doutes à son propos, l'ancien Marseillais est en position de force. On a parlé de lui à l'AC Milan, mais ce n'est plus vraiment d'actualité. À 29 ans, le défenseur central est une recrue idéale pour un coach qui souhaite muscler sa charnière centrale. Renato reste le mec qui a embrassé Zlatan Ibrahimović un soir de match. Et il est toujours vivant.

Anthony Réveillère - Après avoir tout connu à Lyon, Anthony Réveillère vient de découvrir une nouveauté : l'humiliation. Son club lui propose un nouveau contrat, mais avec un salaire divisé par treize. Ouais, c'est moyen. A priori, le latéral droit devrait aller voir ailleurs. À 33 ans, l'ancien Rennais en a encore sous la semelle. Il a l'expérience pour et ne coûte pas un rond en transfert puisqu'il arrive en fin de contrat. Gros coup.

Jean-Pascal Mignot - Sept petits matchs et puis c'est tout. C'est trop peu pour un mec qui était le patron de l'AJ Auxerre avant d'arriver à Saint-Étienne. Barré par Zouma, Bayal et Perrin, Mignot est tout à fait ouvert pour aller copuler ailleurs. Ça reste un défenseur central sûr, un poil rustre mais capable de tenir une charnière sur une saison. À 3 millions d'euros, ça part. Et hop.



Les milieux

Franck Tabanou - Quand il a débarqué en fanfare dans le championnat de France, le gaucher toulousain était promis à un bel avenir. Dans Football Manager, le mec termine même en équipe de France. Pour le moment, on en est encore loin. Cela étant dit, quand il a envie de jouer, le numéro 10 du TFC a ce quelque chose en plus (4 buts, 4 passes cette saison). Arrivé au bout de son aventure avec son club formateur, Francky aimerait passer à autre chose. Ça tombe bien, plusieurs clubs de Ligue 1 seraient prêts à mettre entre 4 et 6 millions d'euros sur lui.

Camel Meriem - En fin de contrat avec Nice, l'ancien « futur Zidane » commence à voir les années peser sur son organisme. Auteur d'un très bon début de saison avant de s'écrouler physiquement, Meriem ne sera pas conservé par les Aiglons. Il est donc libre, encore en forme pour 2/3 ans et capable de mener une belle petite attaque en triangle.

Jérôme Rothen - La plus belle patte gauche de Ligue 1 a encore rempli sa feuille de stats avec Bastia : 3 buts, 8 passes. Pas mal pour un mec que l'on disait perdu pour le football. Toujours aussi impliqué dans le jeu, le gaucher a passé sa saison à envoyer des caviars et des friandises à ses copains. Et comme le Sporting s'est maintenu, JR a pu se faire de la publicité gratos durant la saison. Si un promu ambitieux (Nantes, par exemple) souhaite recruter malin, Rothen est l'homme idéal.

Benjamin Nivet - 10 buts et 3 passes quand on affiche plus de 35 ans et que l'on joue dans une équipe qui termine la saison dans la charette, c'est beau. Et comme Nivet est un habitué du genre, on applaudit encore plus. Typiquement le numéro 10 de province. Le mec qui ne fait pas de bruit, mais qui voit tout avant les autres. Ça serait dommage de laisser Nivet sur une descente alors qu'il mérite largement plus. C'est pas cher, en plus.




Les attaquants

Fabien Camus - Comme Nivet, le Marseillais d'origine a profité de l'état d'esprit de son équipe pour faire une superbe saison (7 buts, 3 passes). Dans une équipe qui joue, Camus est tout sauf un étranger. C'est un beau petit joueur qui peut faire du bien. Pas certain qu'il ait envie de rester en Ligue 2 après ce qu'il vient de montrer avec Troyes.

Anthony Modeste - 15 buts, 3 passes. Voilà le rendu de Modeste à Bastia. Oui, vous avez bien lu. Modeste, le Robert Parish du pauvre, chassé de Nice avec des crachats. C'est dire le chemin parcouru depuis. Auteur de sa première vraie grosse saison complète dans l'élite, l'avant-centre mérite d'être vu dans un autre collectif. Prêté par Bordeaux, Modeste n'a pas tellement envie de revenir à Bordeaux. Ça tombe bien, les Girondins aimeraient grappiller quelques euros en retour. Ça peut facilement monter à 5 millions.

Jimmy Briand - On a presque oublié que Briand a été international français et qu'il a refusé le PSG avant de rejoindre Lyon. Aujourd'hui, la légende de Jimmy balance qu'il sort d'une saison à seulement 15 matchs et que son club voulait absolument s'en débarrasser en janvier dernier. Entre blessures et maladresses, Briand n'a jamais réussi à faire rêver Gerland. C'est oublier que le joueur n'a que 28 ans et qu'il peut rendre service quand il est en forme. Dans une belle petite attaque à trois, il peut facilement prendre un côté et fendre une défense dans sa longueur. Pour quelques millions d'euros, Jimmy est à vous.


En soldes : Bruno Grougi, Thomas Mangani, Mathieu Bodmer, Damien Grégorini, Grégory Pujol, Thomas Dossevi, Vincent Nogueira, Banel, Nicolita, Sloan Privat, Paul Baysse, Yannick Sagbo, Túlio De Melo...

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Podcast Football Recall
jeudi 19 juillet Quand Bryan Mélisse plante ses pieds dans un adversaire 25