Les bonnes affaires de la Ligue 1 cet été

Le mercato est lancé depuis plusieurs semaines et pourtant la Ligue 1 n'a pas encore commencé son marché. La faute à des bourses vides et une frilosité permanente. C'est con, il existe des bonnes affaires. Des mecs qui n'intéressent pas tellement les deux ogres fortunés, le PSG et l'AS Monaco.

Modififié
25 72
Les gardiens

Alexis Thébaux - Il y a deux ans, le gardien formé au FC Nantes était approché par le PSG pour un rôle de doublure. À l'heure actuelle, il s'apprête à reprendre le chemin de l'entraînement avec Brest. En Ligue 2. Auteur de plusieurs belles saisons sous la liquette du SM Caen, le portier vient de s'enfiler une saison délicate dans la rade de Brest avec 56 buts encaissés en 36 matchs. Pas besoin d'avoir une TI 82 sous la main pour comprendre que la moyenne est dégueulasse. Mais les chiffres sont trompeurs. Le type est capable de gérer un cage de Ligue 1 sans problème. Il a le talent pour et l'expérience qui va avec. Il ne doit pas coûter trop cher non plus.

Yohann Thuram - Comme Thébaux, Thuram a terminé la saison dans le top 3 des équipes condamnées à l'étage inférieur. Et toujours comme son homologue de Brest, l'ancien Monégasque a pris beaucoup de caramels (61 au total). À côté, le type a servi de cible vivante pendant 38 matchs : 40 arrêts et 101 frappes détournées. Explosif et vif sur sa ligne, le gardien français est une vraie bonne affaire. Un mec en pleine possession de ses moyens et qui mérite un club du top 10. Si Ruffier arrive à se faire la malle de Saint-Étienne, Thuram ne serait pas loin de prendre la relève. À moins de 5 millions d'euros, ça se tente. Facile.



Les défenseurs

Renato Civelli - L'Argentin arrive en fin de contrat à l'OGC Nice où il est arrivé en janvier 2010. Auteur d'une nouvelle grosse saison (5 buts, 34 matchs) alors que Claude Puel himself avait de gros doutes à son propos, l'ancien Marseillais est en position de force. On a parlé de lui à l'AC Milan, mais ce n'est plus vraiment d'actualité. À 29 ans, le défenseur central est une recrue idéale pour un coach qui souhaite muscler sa charnière centrale. Renato reste le mec qui a embrassé Zlatan Ibrahimović un soir de match. Et il est toujours vivant.

Anthony Réveillère - Après avoir tout connu à Lyon, Anthony Réveillère vient de découvrir une nouveauté : l'humiliation. Son club lui propose un nouveau contrat, mais avec un salaire divisé par treize. Ouais, c'est moyen. A priori, le latéral droit devrait aller voir ailleurs. À 33 ans, l'ancien Rennais en a encore sous la semelle. Il a l'expérience pour et ne coûte pas un rond en transfert puisqu'il arrive en fin de contrat. Gros coup.

Jean-Pascal Mignot - Sept petits matchs et puis c'est tout. C'est trop peu pour un mec qui était le patron de l'AJ Auxerre avant d'arriver à Saint-Étienne. Barré par Zouma, Bayal et Perrin, Mignot est tout à fait ouvert pour aller copuler ailleurs. Ça reste un défenseur central sûr, un poil rustre mais capable de tenir une charnière sur une saison. À 3 millions d'euros, ça part. Et hop.



Les milieux

Franck Tabanou - Quand il a débarqué en fanfare dans le championnat de France, le gaucher toulousain était promis à un bel avenir. Dans Football Manager, le mec termine même en équipe de France. Pour le moment, on en est encore loin. Cela étant dit, quand il a envie de jouer, le numéro 10 du TFC a ce quelque chose en plus (4 buts, 4 passes cette saison). Arrivé au bout de son aventure avec son club formateur, Francky aimerait passer à autre chose. Ça tombe bien, plusieurs clubs de Ligue 1 seraient prêts à mettre entre 4 et 6 millions d'euros sur lui.

Camel Meriem - En fin de contrat avec Nice, l'ancien « futur Zidane » commence à voir les années peser sur son organisme. Auteur d'un très bon début de saison avant de s'écrouler physiquement, Meriem ne sera pas conservé par les Aiglons. Il est donc libre, encore en forme pour 2/3 ans et capable de mener une belle petite attaque en triangle.

Jérôme Rothen - La plus belle patte gauche de Ligue 1 a encore rempli sa feuille de stats avec Bastia : 3 buts, 8 passes. Pas mal pour un mec que l'on disait perdu pour le football. Toujours aussi impliqué dans le jeu, le gaucher a passé sa saison à envoyer des caviars et des friandises à ses copains. Et comme le Sporting s'est maintenu, JR a pu se faire de la publicité gratos durant la saison. Si un promu ambitieux (Nantes, par exemple) souhaite recruter malin, Rothen est l'homme idéal.

Benjamin Nivet - 10 buts et 3 passes quand on affiche plus de 35 ans et que l'on joue dans une équipe qui termine la saison dans la charette, c'est beau. Et comme Nivet est un habitué du genre, on applaudit encore plus. Typiquement le numéro 10 de province. Le mec qui ne fait pas de bruit, mais qui voit tout avant les autres. Ça serait dommage de laisser Nivet sur une descente alors qu'il mérite largement plus. C'est pas cher, en plus.



Les attaquants

Fabien Camus - Comme Nivet, le Marseillais d'origine a profité de l'état d'esprit de son équipe pour faire une superbe saison (7 buts, 3 passes). Dans une équipe qui joue, Camus est tout sauf un étranger. C'est un beau petit joueur qui peut faire du bien. Pas certain qu'il ait envie de rester en Ligue 2 après ce qu'il vient de montrer avec Troyes.

Anthony Modeste - 15 buts, 3 passes. Voilà le rendu de Modeste à Bastia. Oui, vous avez bien lu. Modeste, le Robert Parish du pauvre, chassé de Nice avec des crachats. C'est dire le chemin parcouru depuis. Auteur de sa première vraie grosse saison complète dans l'élite, l'avant-centre mérite d'être vu dans un autre collectif. Prêté par Bordeaux, Modeste n'a pas tellement envie de revenir à Bordeaux. Ça tombe bien, les Girondins aimeraient grappiller quelques euros en retour. Ça peut facilement monter à 5 millions.

Jimmy Briand - On a presque oublié que Briand a été international français et qu'il a refusé le PSG avant de rejoindre Lyon. Aujourd'hui, la légende de Jimmy balance qu'il sort d'une saison à seulement 15 matchs et que son club voulait absolument s'en débarrasser en janvier dernier. Entre blessures et maladresses, Briand n'a jamais réussi à faire rêver Gerland. C'est oublier que le joueur n'a que 28 ans et qu'il peut rendre service quand il est en forme. Dans une belle petite attaque à trois, il peut facilement prendre un côté et fendre une défense dans sa longueur. Pour quelques millions d'euros, Jimmy est à vous.


En soldes : Bruno Grougi, Thomas Mangani, Mathieu Bodmer, Damien Grégorini, Grégory Pujol, Thomas Dossevi, Vincent Nogueira, Banel, Nicolita, Sloan Privat, Paul Baysse, Yannick Sagbo, Túlio De Melo...

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Tulio de Melo en soldes?
Non mais on vous donne du pognon avec et on vous le livre, promis.
j'ai rien contre modeste mais 5 millions c'est pas une affaire, c'est sa valeur ^^
Psychoberger Niveau : Loisir
Excusez moi mais mettre une article Les bonnes affaires de ligue 1et foutre la gueule à Jérôme rothen en couv ....j'ai vomi du sang. so foot vous me devez un nouveau PC
Jimmy Briand bonne affaire ?! On parle bien de celui de l'OL ?!
me I and myself Niveau : District
"Son club lui propose un nouveau contrat mais avec un salaire divisé par treize" cette rumeur à été lancée par le progrès, elle est infondée et a été démenti dans la foulée. Je sais que le aulas bashing est toujours d' actualité avec le dégraissage actuel mais de la à reprendre des rumeurs et les considérer comme vérité..
georgesleserpent Niveau : Loisir
Je vous trouve quand même très modestes avec Anthony...
Note : 5
De Melo, Bodmer et Briand bonnes affaires au prix d'achat oui, mais je suis pas sur que leur salaire soit compatible avec un petit club de L1...
Sinon Rothen à Nantes je dis un grand oui, pour recomposer les ailes du PSG époque Colony, un magnifique duo Pancrate/Rothen, ça c'est le football vrai
anigolemagicien
Une attaque Jimmy Briand-Anthony au Stade Rennais serait très intéressant pour l'attractivité de notre championnat.
Note : 1
Le constat est là, les bonnes affaires de L1 paraissent sur le papier moins bonnes que celles de Liga et de Bundesliga. C'est peut être ausi du au fait que je suis plus attentif à la L1 qu'au deux autres championnat pré-cité mais bon, je constate ...

En tout, ça confirme que selon moi, le discour de l'OM sur le recrutement L1 est uniquement l'alibi servant à masquer l'absence totale de réseau à l'OM. Le joueur de L1 est surestimé et surtout surévalué !!

On voit bien ce que fait Paris et Monaco, quand t'as des sous, t'achète pas en L1 et puis c'est tout !!
Tchekos2poulet Niveau : Loisir
Ouais enfin, rien que entendre Jean Pascal Mignot ça sonne creux et meme pour des soldes. C'est comme si quelqu'un me dit il y a des soldes chez RIvaldi ou HLanders. Non merci
Problema ? Niveau : DHR
Et Bodmer aussi comme "bonne affaire", certes il peut faire deux/trois passes/tirs lumineux dans un match, mais sinon ça restera un éternel inachevé
Si on m'avait dit il y a quelques annees que camel meriem aurait fini dans une liste de looser comme ca...
Surcouf13 Niveau : DHR
Message posté par gioB
De Melo, Bodmer et Briand bonnes affaires au prix d'achat oui, mais je suis pas sur que leur salaire soit compatible avec un petit club de L1...
Sinon Rothen à Nantes je dis un grand oui, pour recomposer les ailes du PSG époque Colony, un magnifique duo Pancrate/Rothen, ça c'est le football vrai


Ils sont pas interdits de transferts Nantes ?
Encore une fois, non, ce n'est pas le contrat qui a été proposé à Réveillére. Pour éviter de nourrir les sempiternels "Ôlas say trow un méchan"...
Ceci dit, à rechercher un défenseur à Lyon, Civelli c'est pas mal non?
Plasil Power Niveau : CFA
L'auteur semble oublier que la L1 est devenue tellement pauvre financièrement qu'aujourd'hui un transfert à 5M entre deux clubs de L1 c'est un gros transfert.
Une bonne affaire c'est un joueur en dessous de 2M de nos jours, et un mec entre 3 et 5M c'est la tête d'affiche du recrutement estival de la majorité des clubs...
Article truffé d'approximations.

- Nivet a resigné deux ans.
- Mignot:3m et hop ça part? Vous savez ce que ça repésente 3m désormais pour un club moyen de Ligue 1? 3m pour un défenseur trentenaire qui n'a quasiment pas joué de la saison alors que c'est le prix d'un espoir comme Corchia, d'Hamouma l'an dernier par exemple?
- Artcile dans la même veine que tous ceux sur les "bonnes affaires", on se base sur les prix transfermarket sans même penser à la réalité économique des clubs de Ligue 1 en laissant planer le fait que les cellules de recrutement sont incapables.
Ailier Gauche Niveau : DHR
Je vais chipoter mais:
- Meriem me semble bien cramé
- Nivet a, je crois, rempilé à Troyes
- Camus est revenu de son prêt à Troyes et appartient en fait à Genk dont il veut partir
- Vous avez confondu Thomas et Mathieu Dossevi dans la liste complémentaire!

Ouf, je me sens plus léger.
pier-rototo Niveau : DHR
réveillere et briand, vu leurs salaires, ce sont tout sauf de bonnes affaires...

un danic a 800k€ doit couter plus de 2 fois moins que les deux cités ci dessus, même sur un an...

a troye (au milieu ou en attaque) y a moyen de trouver du monde, pareil à nancy un puygrenier peut servir un club moyen.
"Typiquement le n° 10 de province"
C'est quoi encore cette expression de bobo parisien ?
Y vous emmerde Nivet (et les provinciaux avec), bande de frustrés juste assez doués pour pouvoir cramer ce que vous auriez rêvé d'être !
Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
"Dans une équipe qui joue, Camus est tout sauf un étranger"

Je ne sais pas vraiment ce que vaut ce joueur. Mais rien que pour la référence, je dis oui.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
25 72