Les bonnes affaires de la Eredivisie

Romario, Ronaldo, Zlatan, Chivu, Park et beaucoup d'autres, sans compter les locaux, la Eredivisie est un peu le grenier de l'Europe, les grands clubs viennent se fournir en jeunes promesses dans la pépinière néerlandaise. L'an dernier à la même époque, Luis Suarez, Ibrahim Affellay et Urby Emmanuelson avaient quitté l'autre plat pays et des mecs jeunes et ambitieux partiront encore cet hiver. Autant dire qu'en Hollande hormis la mimolette et la marie jeanne, on peut ramener des très bons joueurs pour des tarifs raisonnables. Revue d'effectif 2012 pour ceux qui n'ont pas Ma Chaîne Sport.

Guram Kashia ( Vitesse Arnhem): Bon, encore jeune (24 ans) et pas trop cher, l'international géorgien du Vitesse Arnhem intéresse Chelsea en cas d'échec du transfert de Gary Cahill. Le mec a une tête de découpeur et une présence physique impressionnante. C'est bon, Kakha Kaladze peut prendre sa retraite sereinement.

Jan Vertonghen (Ajax): Le meilleur défenseur du championnat néerlandais. Solide, fiable, doté d'une bonne relance. Et à 24 ans, si on est bon, on est déjà trop vieux pour jouer en Hollande. Le capitaine de l'Ajax devrait donc rapidement partir en Angleterre, Tottenham et Newcastle souhaitent le faire venir dès cet hiver et comme son club ne s'est pas qualifié pour les huitièmes de finale de la Champion's League, le belge pourrait partir. Merci le Dinamo Zagreb.

Douglas (FC Twente): Le défenseur brésilien vient à la demande de Bert Van Marwijk d'acquérir la nationalité néerlandaise, du coup on devrait rapidement voir Doug sous la liquette oranje. En attendant le solide défenseur central fait le taff à Twente avant de se faire la malle. Hambourg, habituel point de chutes des bataves en Allemagne est sur le coup, la Juventus et Newcastle aussi.

Gregory Van Der Wiel (Ajax): L'héritier du beau gosse Michael Reiziger sur le flanc droit de la sélection hollandaise, n'est pas flamboyant, mais il est efficace, bon sans être génial, il défend pas mal et centre plutôt bien. Finalement c'est ce que l'on demande à un latéral. Valence l'a remarqué et devrait le faire signer rapidement pour un peu moins de 10 milions d'euros.

Christian Eriksen (Ajax) : Eriksen n'a pas 20 ans et pourtant, il n' a plus grand chose à prouver en Hollande. Technique soyeuse, excellente vision du jeu, le danois est un 10 de très bonne facture. La nouvelle hype scandinave de l'Ajax, qui sort tous les décennies un grand joueur venu du froid (Litmanen, Zlatan et donc Eriksen), intéresse fortement Manchester United.

Zakarya Labyad (PSV Eindhoven): Milieu offensif ou ailier du PSV, l'hollando-marocain s'inscrit dans la lignée son idole Ibrahim Affellay. Considéré comme un joyau, le dribbleur d'Eindhoven, qui a opté pour la sélection de son pays d'origine après avoir évolué avec les U 17 néerlandais fait son Ben Arfa et veut déjà quitter le Philips Stadion. Courtisé par quelques uns des plus grands club européens, Labyad aurait signé un pré-contrat avec le Sporting de Lisbonne pour la saison prochaine. Un choix peu évident.

Eyong Enoh (Ajax) : Un blaze stylé et une grosse activité au milieu. Le genre de joueur qu'on ne voit pas trop mais dont on perçoit l'absence assez rapidement. Le 6 de l'Ajax et des Lions indomptables, devrait signer à Fulham pour un peu plus de 5 milions d'euros. Enoh va donc rejoindre son mentor Martin Jol. Et yes.

Kevin Strootman (PSV Eindhoven) : Un bon milieu de terrain, qui vient de faire une première partie de saison pleine avec le PSV. Capable de jouer 6 mais aussi relayeur, Strootman est une sorte de Mark Van Bommel 2.0, le vice en moins. Liverpool était prêt à faire chauffer la carte bleue pour le faire venir, mais le joueur ne quittera pas Eindhoven cet hiver. 6 mois de plus avant de partir pour une quinzaine de millions d'euros à priori. Cher, mais au final pas excessif pour un joueur titulaire en sélection à 20 piges.

Dusan Tadic (FC Groningue) : Groningue a été élue ville la plus sympa de Hollande, on y déguste des bons harengs fumés le long des canaux, pourtant les joueurs talentueux ne s'y éternisent pas. Meilleur homme du FC Groningen, le serbe Dusan Tadic, 23 ans devrait quitter la "fierté du Nord". L'ailier gauche ambidextre, déjà 8 offrandes cette année, pourrait remplacer Marco Reus à Monchengladbach, à moins de rejoindre un des grands de la Bundesliga.

John Guidetti (Feyenoord) : Attaquant suédo-italien, prêté par Manchester City au Feyenoord après un passage raté à Burnley. A priori ça pue l'arnaque, le mec déjà fini à 19 piges. Sauf que John vient déjà de planter 12 pions en 11 matchs dans la baignoire "De Kuip", dont un triplé contre Twente, du coup sa côte est remontée en flèche. Le puissant attaquant devrait à priori rester à Rotterdam jusqu'à la fin de la saison avant de retourner à City. A priori.

Wilfried Bony (Vitesse Arnhem) : puissant, bon techniquement même si il reste perfectible devant le but. L'international ivoirien est un attaquant complet courtisé notamment par Hambourg et plusieurs écuries anglaises, dont Chelsea. Son club a déjà préparé son départ en recrutant le buteur japonais Mike Havenaar. Bref Bony va quitter Arnhem en Vitesse. Sans Clyde.

Marc Janko (FC Twente) : le géant autrichien n'est pas très gracieux mais il marque beaucoup de buts (souvent dégueulasses) et pèse terriblement sur les défenses. Eclipsé par l'éclosion de Luuk de Jong à Twente, Janko partira dès cet hiver selon la presse néerlandaise, certainement en Turquie où il intéresse Trabzonspor. Dommage il avait le profil parfait, pour une équipe anglaise de seconde zone.

Adam Maher (AZ Alkmaar) : Le joueur frisson, de cette première partie de saison aux Pays-Bas. Remarqué en Europa League, le milieu offensif de l'AZ brille tous les week-ends sur les pelouses bataves et a déjà séduit Arsenal. Les qataris qui cherchent une caution arabe pour leur PSG, devraient faire un tour à Alkmaar. Maher est sûrement meilleur qu'Adil Taarabt et pour le moment, il est moins cher.

A suivre aussi: Oussama Assaidi, Ola John, Nicolas Boilesen, Nacer Chadli, Esteban, Roberto Rosales, Bas Dost.

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Prosper le deconneur Niveau : District
Grosse lacune dans cette sélection : je n'y trouve pas le Hazard de l'Eredivisie, Dries Mertens, qui a pourtant marqué 13 buts durant la première partie de saison et fait 9 ou 10 passes décisives avec le PSV. Il avait également été élu 2ème meilleur joueur de l'Eredivisie en 2010, juste derrière le pote d'Evra, Suarez. De plus, il est encore assez jeune, 24 piges!
Bof pour Mertens... Il vient d'arriver au PSV, un cran bien au-dessus de son ancien club. Je le vois mal partir déjà, et encore moins en quoi il serait une "bonne affaire".

Mais je suis d'accord avec toi, c'est un excellent ailier !
Bof c'est un peu pareil pour Strootman alors puisqu'il est arrivé en même temps que Mertens et depuis le même club..
Oui, c'est d'ailleurs ce qui est dit ;)

"Liverpool était prêt à faire chauffer la carte bleue pour le faire venir, mais le joueur ne quittera pas Eindhoven cet hiver."
Kashia c'est vraiement un super defenseur
Ou sont Luuk de Jong, Rasmus Elm, Georginio Wijnaldum, Tobias Alderweireld et Miralem Sulejmani?
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Mertens, Toivonen et Alderwered (orthographe?^^) auraient du en faire partie de cette liste. Pas convaincu par Enoh et Strootman et Douglas par contre...

Sinon, dans les très jeunes pépites, il y a aussi l'autre Géorgien de Vitesse, Chanturia, 18 ans, formé en partie Barça(?), une vraie bombe, technique, vif, inspiré, frappe de mule, mais un caractère de merde par contre, limite ingérable.

Y a aussi Jerson Cabral, 18 aussi, ailier gauche, sosie de Emanuelsson, au propre comme au figuré. Il explose cette saison à Feyenoord, habitué à sortir des pépites.

Et sinon, y a aussi Texeira, 20 piges, FC Groningen, uruguayen, attaquant, bon finisseur, ira sans doute à l'Ajax, et ensuite à Liverpool?

En gros, y a toujours autant de talents en éclosion dans ce championnat, souvent des surcotés aussi, avec des moyennes de buts très élevées. Et avec un tel nombre de perles au metre caaré, Rennes a encore été capable de recruter un pied cassé nommé john verheok!
c'est clair,chanturia est une pepite tres jeune,mais je pense que l'année prochaine il sera encore plus fort.c'est sa premiere saison en tant que pro.
Sinon d'accord avec toi,il a vraiement un caractere de m****,un petit zlatan )))
Si un spécialiste de l'Eredivisie repasse dans le coin.

Est-ce que Toivonen a les qualités pour s'imposer dans un championnat plus relevé ?

Il n'est plus tout jeune et évolue encore aux Pays-Bas alors que je le voyais (sur le peu d'images) promis à un bel avenir.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8