1. // Euro 2012
  2. // Luxembourg/France

Les Bleus votent à droite

Alors que le Royaume de Nicolas connaît une semaine agitée entre deux tours de Cantonales, les Bleus de Laurent Blanc sont également sujets à une vague venue de la droite. Celle du jeu. Avant d'affronter le Luxembourg, le jeu des Bleus a-t-il tourné définitivement la tête à droite ?

Le football est-il de gauche ou de droite ? Grande question à laquelle les Bleus de Laurent Blanc ont apporté un début de réponse avant le second tour des élections cantonales programmé ce dimanche. Un scrutin serré, indécis, mais finalement tranché par les choix de Laurent Blanc. Un Président, lui aussi. Alors que sous le règne de Raymond Domenech, les Bleus ont systématiquement connu des faiblesses sur le côté droit, notamment offensivement, il semblerait que les nouveaux Bleus aient compris ce que signifiait le football libre. Quand Raymond s'obstinait à aligner Sydney Govou côté droit - dû notamment à la volonté de Franck Ribéry de jouer côté gauche - Lolo Blanc a dicté ses conditions : Ribéry évoluera côté droit. Enfin, c'est son souhait. Car le joueur continue de clamer sa préférence pour la gauche en conférence de presse : « Jean-Louis (Gasset, l'adjoint de Laurent Blanc, ndlr) m'a demandé ma préférence. Je préfère être à gauche, c'est là où je me sens le mieux » .

Pourtant, l'entraîneur préfère le voir jouer à droite. Il ne s'en cache pas face aux médias: « Il y aura une discussion, même si elle a déjà eu lieu. Après il me faut tenir compte de l'état actuel de forme de chacun. Il ne faut pas oublier que Franck a aussi joué à droite, il a même débuté à ce poste où il a été plutôt bon, voire même très bon. Après, c'est vrai qu'il a une préférence à gauche, c'est logique parce que c'est le poste qu'il occupe avec son club, il a forcément plus de repères à gauche, mais c'est quelqu'un qui est capable de jouer sur tous les fronts de l'attaque » . Dans cette nouvelle configuration, Florent Malouda, le gaucher, squatte le côté gauche en position offensive. Une doublette qui permet d'être en position idoine pour centrer ou déborder. Les bases du football en somme. En voulant absolument s'obstiner sur son son côté gauche pour repiquer sur son bon pied pour frapper, le Munichois a déstabilisé le bloc offensif français pendant près de quatre ans. D'une, par faute de solution intéressante à droite. De deux, en privant Florent Malouda de son côté de prédilection. La fin d'une époque alors ?

La gauche orpheline

Mieux, depuis deux ans, la droite bleue a trouvé des candidats crédibles à la succession du Roi Francky. Mathieu Valbuena et Jérémy Ménez sont venus taper l'incruste sans étiquette définie. Valbuena peut jouer à gauche ou en soutien de l'attaquant. Menez peut jouer à tous les postes offensifs. Un triple solution à droite qui laisse un large choix de possibilités. Quand la droite française se renforçait, la gauche perdait ses plumes. Derrière Florent Malouda, c'est le désert. Ou presque. Les remplaçants sont peux nombreux. Les gauchers manquent. Là où ils sont une chiée pour le poste de latéral (Evra, Abidal, Clichy, Mathieu, Cissoko, Trémoulinas), ils se réduisent comme peau de chagrin pour les postes offensifs. A tel point que le Guyanais se retrouve seul pour administrer sa paroisse.

Certes, quelques candidatures spontanées peuvent voir le jour dans les prochains mois. Qu'elles viennent d'Espagne (Griezmann) ou de Normandie (Mollo), elles se préparent pour 2014. Mais la relève est encore beaucoup trop tendre. Forcément, en cas de blessures du joueur de Chelsea, il faudra cohabiter. A savoir aller piocher à droite pour régner sur la gauche. On en reviendrait presque au point de départ : retirer l'étiquette de droite de la liquette de Franck Ribéry pour l'installer à gauche et laisser les reines offensives à Menez, Valbuena ou Rémy de l'autre côté. Une certaine idée de l'alternance.
Quoi qu'il en soit, l'abstention n'aura aucune incidence sur le système de gouvernance. Pour une fois, seuls les actes détermineront la couleur sportive du mandat de Laurent Blanc. Et pour une fois, ses choix se verront sur le terrain. Comme quoi, Franck Ribéry est la clé électorale du système français. C'est fou.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Nasri, ça te dit quelquechose, Mathieu Faure ?
Malouda à gauche (avec Abidal derrière) et ribery à droite... C'était 2006 et c'était fort. Aujourd'hui on se retrouve avec exactement les mêmes au même poste et cela paraît tellement logique. Il aura fallu 5 ans! Ça donne tellement de regret: si le Ray avait été plus fin (psychologue et tacticien) et ribery moins melon, on aurait pu avoir ces trois joueurs titulaires à ces trois postes depuis 5 ans. Avoir des cadres de niveau international et une continuité dans le jeu, être une grande équipe en fait...

Sinon pour le match je suppose qu'on aura donc benz avec malouda à gauche et ribery à droite et derrière Alou, M'Villa et Nasri. La seule question c'est milieu à deux et Nasri derrière l'attaquant ou milieu à trois? Et Evra ou clichy?
Personnellement ça me tue qu'on reproche à Ribery d'avoir une préférence... c'est son plus grand droit non ? La Gasset lui demande sa préférence, il lui dit, qu'est-ce qu'on peut lui reprocher ? Tout est bon pour casser du sucre sur Ribery.


Et si il a fait "le petit caïd" avec Domenech pour jouer à gauche, c'est plus Domenech le fautif qui s'est laissé marcher dessus. Il lui aurait sorti un "tu fermes ta gueule et tu joues à droite ou tu te casses" comme va sans doute lui dire Blanc et on en aurait plus entendu parler.


Sinon, Malouda à Gauche, Benzegol dans l'axe, Ribery à droite, emballé c'est pesé.
Visiblement, Evra porte le chasuble de l'équipe titulaire à l'entrainement. Ca devrait donc être

Lloris,

Sagna, Rami, Mexes, Evra,

Mvila, Diarra,

Ribery, Nasri, Malouda

Benzema

Contre le luxembourg, ca devrait le faire.
@Wagneau

Méfiance tout de même, on joue à l'extérieur...
Sinon c'est certain que Nasri joue à la place de Kourkuff? Ou c'est juste nous qui le croyons parce que ça nous semble plus logique?
On peut avoir les deux au détriment de M'Villa également.
Oui c'est vrai, Gourcuff jouera peut-être, en récupérateur à la place de Mvila. Mais j'aimerais bien voir le trident Rib-Nasri-Malouda à l'oeuvre (bien que malouda soit un peu dans le dur avec les bleus depuis quelques mois...)
Ribery et Evra ont pas vu leur droit de vote retiré?
OH la belle photo!!!!!!!!!
Faudra juste m'expliquer l'intérêt de Diarra+M'Vila dans cette équipe.

M'Vila a beau avoir une qualité de passe intéressante, il n'en reste pas moins un pur numéro 6, complètement inefficace dans les 30 mètres adverses. On ne peut pas le considérer comme un relayeur.
Normalement si puisqu'ils devraient être déchu de leur nationalité et seront interdis de territoire pour haute trahison envers la France.
moi pareil j'arrive pas à capter les deux "6" M'vila et Diarra... surtout contre le Lux
Oui, c'est sans doute la raison pour laquelle blanc mettra gourcuff à la place de mvila (au moins contre les luxembourgeois). 2 milieux défs contre le lux, domenech ne ferait pas mieux !
En même temps ça dérangeait pas jacquet de mettre 3 mdf contre l'arabie saoudite en 98... on a quand même fini champion du monde dans cette configuration!
laurent blanc aurait mis 2heures à expliquer à Franck qu'il jouait le match à luxembourg capitale du luxembourg à la façon juste leblanc(franck pignon), c'est juste luxembourg le nom du pays et la capitale ha bon? mais le pays c'est juste une ville alors?
Les rares matchs où M'vila a joué en 6, il a été mauvais. Quoi qu'on en dise c'est un relayeur, après son action sur le terrain va dépendre des consignes qu'on lui donne.

Mais c'est vrai que sur ce qu'on a vu de Gourcuff jusqu'à maintenant à Lyon et en EDF il serait mieux dans une position reculée avec un véritable meneur de jeu/2e attaquant devant lui, donc Nasri.

En tout cas Ribéry a intérêt à sortir son match parce que son retour prive Ménez d'une place de titulaire, alors qu'il a montré qu'il est capable de nous faire gagner des matchs. De plus, même s'il revient de blessure, Valbuena est l'autre grand perdant du retour du mutin. Quand on connaît le niveau du marseillais on se dit qu'il peut aussi avoir son rôle à jouer.
MVilla n'a pas été très bon contre le brésil c'est vrai, bien que ce soit le seul milieu récupérateur a avoir pris des risques en jouant davantage dans les intervalles et en montant un peu plus que les autres. Hormis le match contre le brésil c'est sans conteste le joueur qui s'est le mieux imposé dans cette équipe. M'Villa doit être titulaire c'est le seul 6 qui ose prendre des risques, amener de la vitesse avec des ballons intéressants. Contre le luxembourg je pense que l'equipe de france peut se le permettre. Regarder les matchs qu'il fait avec Rennes, il est très régulier. Ce sera dans les années a venir un titulaire indiscutable de cette équipe.
Et tant qu'on parle de lui, il s'appelle M'Vila.
Je préfère 100 jouer avec 2 milieux défensifs (même si à mes yeux M'Vila a toutes les qualités recquises pour relayer) que de voir Gourcuff sur le terrain : sa qualité de passe latérale ne sera pas d'une grande utilité contre le Luxembourg ..
ah la jurisprudence Jacquet... Ca faisait longtemps qu'on ne l'avait pas sortie celle la...
Gourcuff on va le voir combien de temps en équipe de France? Le mec n'a pas fait un bon match depuis 14 mois c'est quand même incroyable!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30