1. // Euro 2012
  2. // Luxembourg/France

Les Bleus votent à droite

Alors que le Royaume de Nicolas connaît une semaine agitée entre deux tours de Cantonales, les Bleus de Laurent Blanc sont également sujets à une vague venue de la droite. Celle du jeu. Avant d'affronter le Luxembourg, le jeu des Bleus a-t-il tourné définitivement la tête à droite ?

Le football est-il de gauche ou de droite ? Grande question à laquelle les Bleus de Laurent Blanc ont apporté un début de réponse avant le second tour des élections cantonales programmé ce dimanche. Un scrutin serré, indécis, mais finalement tranché par les choix de Laurent Blanc. Un Président, lui aussi. Alors que sous le règne de Raymond Domenech, les Bleus ont systématiquement connu des faiblesses sur le côté droit, notamment offensivement, il semblerait que les nouveaux Bleus aient compris ce que signifiait le football libre. Quand Raymond s'obstinait à aligner Sydney Govou côté droit - dû notamment à la volonté de Franck Ribéry de jouer côté gauche - Lolo Blanc a dicté ses conditions : Ribéry évoluera côté droit. Enfin, c'est son souhait. Car le joueur continue de clamer sa préférence pour la gauche en conférence de presse : « Jean-Louis (Gasset, l'adjoint de Laurent Blanc, ndlr) m'a demandé ma préférence. Je préfère être à gauche, c'est là où je me sens le mieux » .

Pourtant, l'entraîneur préfère le voir jouer à droite. Il ne s'en cache pas face aux médias: « Il y aura une discussion, même si elle a déjà eu lieu. Après il me faut tenir compte de l'état actuel de forme de chacun. Il ne faut pas oublier que Franck a aussi joué à droite, il a même débuté à ce poste où il a été plutôt bon, voire même très bon. Après, c'est vrai qu'il a une préférence à gauche, c'est logique parce que c'est le poste qu'il occupe avec son club, il a forcément plus de repères à gauche, mais c'est quelqu'un qui est capable de jouer sur tous les fronts de l'attaque » . Dans cette nouvelle configuration, Florent Malouda, le gaucher, squatte le côté gauche en position offensive. Une doublette qui permet d'être en position idoine pour centrer ou déborder. Les bases du football en somme. En voulant absolument s'obstiner sur son son côté gauche pour repiquer sur son bon pied pour frapper, le Munichois a déstabilisé le bloc offensif français pendant près de quatre ans. D'une, par faute de solution intéressante à droite. De deux, en privant Florent Malouda de son côté de prédilection. La fin d'une époque alors ?

La gauche orpheline

Mieux, depuis deux ans, la droite bleue a trouvé des candidats crédibles à la succession du Roi Francky. Mathieu Valbuena et Jérémy Ménez sont venus taper l'incruste sans étiquette définie. Valbuena peut jouer à gauche ou en soutien de l'attaquant. Menez peut jouer à tous les postes offensifs. Un triple solution à droite qui laisse un large choix de possibilités. Quand la droite française se renforçait, la gauche perdait ses plumes. Derrière Florent Malouda, c'est le désert. Ou presque. Les remplaçants sont peux nombreux. Les gauchers manquent. Là où ils sont une chiée pour le poste de latéral (Evra, Abidal, Clichy, Mathieu, Cissoko, Trémoulinas), ils se réduisent comme peau de chagrin pour les postes offensifs. A tel point que le Guyanais se retrouve seul pour administrer sa paroisse.

Certes, quelques candidatures spontanées peuvent voir le jour dans les prochains mois. Qu'elles viennent d'Espagne (Griezmann) ou de Normandie (Mollo), elles se préparent pour 2014. Mais la relève est encore beaucoup trop tendre. Forcément, en cas de blessures du joueur de Chelsea, il faudra cohabiter. A savoir aller piocher à droite pour régner sur la gauche. On en reviendrait presque au point de départ : retirer l'étiquette de droite de la liquette de Franck Ribéry pour l'installer à gauche et laisser les reines offensives à Menez, Valbuena ou Rémy de l'autre côté. Une certaine idée de l'alternance.
Quoi qu'il en soit, l'abstention n'aura aucune incidence sur le système de gouvernance. Pour une fois, seuls les actes détermineront la couleur sportive du mandat de Laurent Blanc. Et pour une fois, ses choix se verront sur le terrain. Comme quoi, Franck Ribéry est la clé électorale du système français. C'est fou.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Nasri, ça te dit quelquechose, Mathieu Faure ?
Malouda à gauche (avec Abidal derrière) et ribery à droite... C'était 2006 et c'était fort. Aujourd'hui on se retrouve avec exactement les mêmes au même poste et cela paraît tellement logique. Il aura fallu 5 ans! Ça donne tellement de regret: si le Ray avait été plus fin (psychologue et tacticien) et ribery moins melon, on aurait pu avoir ces trois joueurs titulaires à ces trois postes depuis 5 ans. Avoir des cadres de niveau international et une continuité dans le jeu, être une grande équipe en fait...

Sinon pour le match je suppose qu'on aura donc benz avec malouda à gauche et ribery à droite et derrière Alou, M'Villa et Nasri. La seule question c'est milieu à deux et Nasri derrière l'attaquant ou milieu à trois? Et Evra ou clichy?
Personnellement ça me tue qu'on reproche à Ribery d'avoir une préférence... c'est son plus grand droit non ? La Gasset lui demande sa préférence, il lui dit, qu'est-ce qu'on peut lui reprocher ? Tout est bon pour casser du sucre sur Ribery.


Et si il a fait "le petit caïd" avec Domenech pour jouer à gauche, c'est plus Domenech le fautif qui s'est laissé marcher dessus. Il lui aurait sorti un "tu fermes ta gueule et tu joues à droite ou tu te casses" comme va sans doute lui dire Blanc et on en aurait plus entendu parler.


Sinon, Malouda à Gauche, Benzegol dans l'axe, Ribery à droite, emballé c'est pesé.
Visiblement, Evra porte le chasuble de l'équipe titulaire à l'entrainement. Ca devrait donc être

Lloris,

Sagna, Rami, Mexes, Evra,

Mvila, Diarra,

Ribery, Nasri, Malouda

Benzema

Contre le luxembourg, ca devrait le faire.
@Wagneau

Méfiance tout de même, on joue à l'extérieur...
Sinon c'est certain que Nasri joue à la place de Kourkuff? Ou c'est juste nous qui le croyons parce que ça nous semble plus logique?
On peut avoir les deux au détriment de M'Villa également.
Oui c'est vrai, Gourcuff jouera peut-être, en récupérateur à la place de Mvila. Mais j'aimerais bien voir le trident Rib-Nasri-Malouda à l'oeuvre (bien que malouda soit un peu dans le dur avec les bleus depuis quelques mois...)
Ribery et Evra ont pas vu leur droit de vote retiré?
OH la belle photo!!!!!!!!!
Faudra juste m'expliquer l'intérêt de Diarra+M'Vila dans cette équipe.

M'Vila a beau avoir une qualité de passe intéressante, il n'en reste pas moins un pur numéro 6, complètement inefficace dans les 30 mètres adverses. On ne peut pas le considérer comme un relayeur.
Normalement si puisqu'ils devraient être déchu de leur nationalité et seront interdis de territoire pour haute trahison envers la France.
moi pareil j'arrive pas à capter les deux "6" M'vila et Diarra... surtout contre le Lux
Oui, c'est sans doute la raison pour laquelle blanc mettra gourcuff à la place de mvila (au moins contre les luxembourgeois). 2 milieux défs contre le lux, domenech ne ferait pas mieux !
En même temps ça dérangeait pas jacquet de mettre 3 mdf contre l'arabie saoudite en 98... on a quand même fini champion du monde dans cette configuration!
laurent blanc aurait mis 2heures à expliquer à Franck qu'il jouait le match à luxembourg capitale du luxembourg à la façon juste leblanc(franck pignon), c'est juste luxembourg le nom du pays et la capitale ha bon? mais le pays c'est juste une ville alors?
Les rares matchs où M'vila a joué en 6, il a été mauvais. Quoi qu'on en dise c'est un relayeur, après son action sur le terrain va dépendre des consignes qu'on lui donne.

Mais c'est vrai que sur ce qu'on a vu de Gourcuff jusqu'à maintenant à Lyon et en EDF il serait mieux dans une position reculée avec un véritable meneur de jeu/2e attaquant devant lui, donc Nasri.

En tout cas Ribéry a intérêt à sortir son match parce que son retour prive Ménez d'une place de titulaire, alors qu'il a montré qu'il est capable de nous faire gagner des matchs. De plus, même s'il revient de blessure, Valbuena est l'autre grand perdant du retour du mutin. Quand on connaît le niveau du marseillais on se dit qu'il peut aussi avoir son rôle à jouer.
MVilla n'a pas été très bon contre le brésil c'est vrai, bien que ce soit le seul milieu récupérateur a avoir pris des risques en jouant davantage dans les intervalles et en montant un peu plus que les autres. Hormis le match contre le brésil c'est sans conteste le joueur qui s'est le mieux imposé dans cette équipe. M'Villa doit être titulaire c'est le seul 6 qui ose prendre des risques, amener de la vitesse avec des ballons intéressants. Contre le luxembourg je pense que l'equipe de france peut se le permettre. Regarder les matchs qu'il fait avec Rennes, il est très régulier. Ce sera dans les années a venir un titulaire indiscutable de cette équipe.
Et tant qu'on parle de lui, il s'appelle M'Vila.
Je préfère 100 jouer avec 2 milieux défensifs (même si à mes yeux M'Vila a toutes les qualités recquises pour relayer) que de voir Gourcuff sur le terrain : sa qualité de passe latérale ne sera pas d'une grande utilité contre le Luxembourg ..
ah la jurisprudence Jacquet... Ca faisait longtemps qu'on ne l'avait pas sortie celle la...
Gourcuff on va le voir combien de temps en équipe de France? Le mec n'a pas fait un bon match depuis 14 mois c'est quand même incroyable!
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 8 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 29 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 27 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10