1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Biélorussie-France (0-0)

Les Bleus vont devoir monter en puissance

La France a entamé sa campagne de qualifications au Mondial 2018 par un nul en Biélorussie. Un résultat mi-figue mi-raisin face à un adversaire volontaire et bien organisé. Mais pour assumer un statut de vice-champion d'Europe, il faudra mieux faire.

Modififié
On pourra se dire que le Portugal, lui, a chuté en Suisse. On pourra aussi repenser à la défaite six ans plus tôt, à Saint-Denis, au sortir d'une Coupe du monde catastrophique. En relativisant, on peut donc se dire que l'équipe de France ne s'en sort pas trop mal pour son retour à la compétition, en terre hostile face à un onze ultra-motivé, regroupé derrière, et sauvé par un gardien en état de grâce en seconde période. Et on pourra voir le verre à moitié vide : les hommes de Didier Deschamps n'ont pas su trouver la clé ou être efficaces face à un profil d'adversaire qui leur pose problème de manière traditionnelle. Avec une bonne dose de responsabilités certes, mais aussi quelques circonstances atténuantes.

Des cadres à des niveaux de préparation différents


Ce n'est pas une surprise, chaque début de saison le prouve, que ce soit pour les clubs ou les sélections. Avoir des cadres avec des niveaux de préparation différents nuit au rendement collectif. Pour Didier Deschamps, la problématique, outre l'absence sur blessure d'Hugo Lloris, a été le manque de rythme de quelques-uns de ses meilleurs hommes à l'Euro, en l'occurrence Dimitri Payet, Moussa Sissoko et Blaise Matuidi. Sans oublier Olivier Giroud qui, s'il a été efficace contre l'Italie, a eu du mal à se mettre en évidence face à une défense qui est en mode compétition depuis mars. Or, dans une rencontre face à un adversaire qui visait clairement le nul, voire une opportunité de marquer en contre, le manque de jus de plusieurs titulaires en mesure de casser les lignes a été pénalisant.

Un manque de réussite flagrant en seconde période


Si les critiques vont de nouveau fuser quant à l'absence de vrai style de jeu imprimé par cette équipe de France, il ne faudra pas oublier qu'en dépit d'avoir marqué, les Bleus ont su reprendre le fil du match en seconde période. Avec une pluie d'occasions symbolisées par la barre transversale de Raphaël Varane. Et quelques arrêts bien sentis de Gorbunov. Le sélectionneur l'a d'ailleurs souligné en fin de match : «  On n'a pas su être efficaces. » Il aurait été plus inquiétant de voir les Bleus répéter en seconde période leur prestation insipide de la première, que de les voir croquer des opportunités qui, dans neuf cas sur dix, auraient fini au fond.

La Biélorussie a fait son match


Ils étaient, la plupart du temps, dix à défendre, et à bien le faire. Et quand ils ont commencé à prendre l'eau face aux coups de boutoir français, les Biélorusses ont été sauvés par un gardien dans un grand soir. Rien n'assure que Gorbunov sortira les mêmes arrêts contre la Suède ou les Pays-Bas, ou aura encore la baraka quand un joueur adverse s'imposera de la tête sur corner. Finalement, seul Olivier Giroud a loupé le coche en seconde période dans une position où il pouvait ajuster le dernier rempart adverse. Dommage qu'il ait été plus inspiré quelques jours plus tôt contre l'Italie en amical...

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le raté du siècle Niveau : DHR
Giroud le bouc émissaire, c'est moche. A mon avis une des erreurs de DD a été de le sortir à la place de Griezman, en fin de match y avait plus personne pour prendre les longs ballons. C'est pas parce qu'il fait un relatif mauvais match jusque là qu'il faut forcément le sortir. A partir du moment ou il fait partie d'un système de jeu et que personne ne peut tenir le même rôle de pivot, le changer revient à annihiler la stratégie de base et à faire de l'improvisation. Il suffit d'une bonne déviation et c'est plié.
C'est surtout la défense adverse qui a été solide.
AceVentura Niveau : DHR
Et dire qu'hier encore, certains se moquaient de la Belgique et de sa nécessité d'avoir un plan tactique pour battre Chypre...

Ce genre de déplacement est toujours compliqué puisque l'équipe adverse refuse généralement le jeu, défense à 11 et attente du contre.
Hier, clairement la France a manqué de solution tactiques pour faire tomber les biélorusses
Bald&bearded Niveau : CFA2
C'était bien les matchs amicaux aussi. C'est le jeu du belarus et je ne condamne pas, mais qu'est ce que je déteste ce genre de match fermé, insipide, cadenassé de toutes parts. Et j'ai l'impression que ce type de match se multiplie.
Flippant, la vacuité du jeu français.
Aucune identité, aucune progression au fil des matchs.
Comment peut-on jouer si mal avec de tels joueurs ?
Mais tout va bien, les Hollandais n'ont pas gagné.
Fuck it

Toon Eastman Niveau : Ligue 1
En fait c'est peu être maintenant qu'on va vraiment voir ce que cette équipe et DD ont dans le ventre. Parce que il faut pas rêver, tout le monde va jouer comme ça contre nous. C'était déjà un peu le cas a l'Euro, la différence étant le publique qui pousse derrière et l'enjeu de l'événement.
Quelque chose me dit que la différence entre match a domicile et match a l'extérieur va aussi être énorme. Du moins je l'espère, je survivrai pas a 2 ans de qualifs avec ce genre de match
Les bleus ne se sont pas mis dans les bonnes dispositions chères à Jacquet.
Ca manquait clairement de mouvement autour du porteur de balle et surtout loin du ballon. Tout le monde était très statique du coup, dès que la différence était faite d un coré, personne n'avait bougé de l autre.
De même, alors que les bielorusses etaient en souffrance dès qu on passait par les cotés. On s est enfermé dans le centre du terrain en 1ere mi temps.
Alors qu ils étaient pris dès qu'on jouait vite au sol, on a balancé des longs ballons ou des centres qui ont toujours trouvé une tête biélorusse. Il suffisait d un débordement puis cemtre en retrait et c'était au fond.
On a eu les occasions comme face aux portos, faut régler ce problème de finition et on deviendra létal avec notre dèfense qui a été très rassurante.
Bof...sur la manière, ce n'était pas si mal...le ballon circulait bien, la France s'est crée des occasions. Je ne peux pas dire que cette équipe me fait rêver, mais j'ai trouvé la prestation correcte.
zinczinc78 Niveau : CFA
Message posté par Kabongo
Flippant, la vacuité du jeu français.
Aucune identité, aucune progression au fil des matchs.
Comment peut-on jouer si mal avec de tels joueurs ?
Mais tout va bien, les Hollandais n'ont pas gagné.
Fuck it


Et Turtout, le Portugal a perdu...
Note : 1
Message posté par AceVentura
Et dire qu'hier encore, certains se moquaient de la Belgique et de sa nécessité d'avoir un plan tactique pour battre Chypre...

Ce genre de déplacement est toujours compliqué puisque l'équipe adverse refuse généralement le jeu, défense à 11 et attente du contre.
Hier, clairement la France a manqué de solution tactiques pour faire tomber les biélorusses


Refus du jeu, défense à 11, attente du contre... Attends, c'est pas LE style de jeu plébiscité en ce moment?

Moi il me semblait qu'utiliser le ballon la plupart du temps pour essayer de marquer, c'était devenu trop " " " mainstream " " ".
Le jeu de contre c'est bien celà fonctionne face à des équipes qui font le jeu mais la plupart du temps l'edf va avoir affaire à des équipes comme celles d'hier soir.
DD devra se décider à donner un style qui permette à son équipe de mettre en échec ce type d'équipe sinon la désillusion risque d'être grande car il n'y aura pas toujours des coups d'éclat individuels comme l'ors du dernier euro.
O_breizhilien Niveau : DHR
https://www.youtube.com/watch?v=GNpniO665-E

Petit bonhomme la, c'est pas Zizou !
Giroud, c'est pas Zizou !!

Par contre pour le coup, Grizou c'est du Guti !
Ce n'est pas un résultat fabuleux pour commencer. Il n'y a rien de calamiteux là-dedans non plus je pense.
D'une part certains joueurs commencent juste leur saison (Pogba, Griezmann, Payet,...) et d'autre part, il faut que la mayonnaise reprenne. Sur les prochains rassemblements, on verra peut-être Lacazette et Fékir ou autres...M'est avis que sur ce match-là, on a manqué d'ailiers "pur beurre".

Après c'est un match qui peut finir à 0/4 et l'Equipe de France aurait sorti alors un gros match. Parce qu'entre le loupé de Giroud en face à face, la barre, les parades du portier Biélorusse, on a eu une petite tripotée d'occases mine de rien !
Nos joueurs sont vraiment bons dans leurs styles respectifs... mais putin que c'est faible tactiquement. On aurait dû les bouffer en accélérant un poil de cul!
Il me semble que Deschamps ne tient pas compte de l'enseignement principal de l'Euro : on n'est pas bons contre des équipes qui jouent regroupées derrière. Le souci, c'est que ça concerne 95 % de nos futures équipes adverses. Roumanie, Albanie, Suisse, Irlande, Portugal...on a été en difficultés contre toutes les équipes qui ont fermé le jeu. Oui, on a eu plein d'occas hier, mais à un moment, ce n'est pas complètement un hasard si ça passe pas, ou si ça passe à l'arrache comme à l'Euro. On peut rivaliser avec Espagne et Allemagne (et les battre), mais on n'a pas encore atteint leur niveau quand il s'agit de battre une équipe regroupée.

A ce sujet, je pense que Giroud est un problème. J'ai lu ici que c'était un peu le Gomis de l'OL et je suis d'accord : il sauve son bilan en marquant des buts régulièrement, mais il croque pas mal, et surtout, il nuit à notre animation collective. On a un joueur TOP 5 mondial avec Griezmann. Je pense qu'on n'a pas besoin d'un 9 qui mette un but par match, mais plutôt d'un 9 qui permette à Griezmann d'en mettre deux par match, pour schématiser. Si on ne veut pas de Benzema, pas de soucis, mais essayons alors des mecs plus techniques. Filons une titu à Gameiro ou Lacazette. Plutôt que de s'entêter à prendre des ballons de la tête face à bons défenseurs centraux de tête mais lents (Pepe, les Biélorusses..), ils joueront des ballons à terre en remise en une touche de balle. Giroud peut être utile, mais assez peu contre ces équipes-là il me semble.
Message posté par zinczinc78
Et Turtout, le Portugal a perdu...


Le Portugal n'est pas dans votre groupe. Les Pays-Bas et la Suède, si.
Magiciendestenebres Niveau : District
Le combo contrôle/jongle/talonnade de grizi ... Magique . Par contre Ensuite .. Ba c'est Giroud quoi .
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Note : 1
Message posté par Le raté du siècle
Giroud le bouc émissaire, c'est moche. A mon avis une des erreurs de DD a été de le sortir à la place de Griezman, en fin de match y avait plus personne pour prendre les longs ballons. C'est pas parce qu'il fait un relatif mauvais match jusque là qu'il faut forcément le sortir. A partir du moment ou il fait partie d'un système de jeu et que personne ne peut tenir le même rôle de pivot, le changer revient à annihiler la stratégie de base et à faire de l'improvisation. Il suffit d'une bonne déviation et c'est plié.
C'est surtout la défense adverse qui a été solide.


Parce que tu trouves que ce à quoi on assiste est autre chose que de l'improvisation ?

Je veux bien qu'on décide de jouer avec Giroud, je veux bien qu'on décide de l'enlever au profit de Lacazette ou Gameiro. Mais ce qui m'embête le plus avec l'EdF de Deschamps, c'est qu'elle ne ressemble à rien. Pas de projet de jeu, pas de ligne directrice claire.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Message posté par mastod
Nos joueurs sont vraiment bons dans leurs styles respectifs... mais putin que c'est faible tactiquement. On aurait dû les bouffer en accélérant un poil de cul!


C'est un problème qui devient de + en + récurent avec les grosses nations européennes qui veulent jouer offensivement (hormis l'Allemagne et l'Espagne qui s'appuient sur des joueurs qui ont des automatismes en club). Et même ces 2 équipes se sont cassés les dents à l'Euro contre des équipes bien en place tactiquement. Ajouté au fait que les "petites nations" progressent énormément, si on ne score pas relativement rapidement, le match peut vite tourner au vinaigre. Les matches de l'Euro contre l'Albanie et la Roumanie auraient pu mal se terminer aussi, mais Payet était là pour sauver les meubles. Et pour parler de mon équipe nationale, on est passé près de la correctionnelle également face à une pâle Suède.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Message posté par vinc5
Il me semble que Deschamps ne tient pas compte de l'enseignement principal de l'Euro : on n'est pas bons contre des équipes qui jouent regroupées derrière. Le souci, c'est que ça concerne 95 % de nos futures équipes adverses. Roumanie, Albanie, Suisse, Irlande, Portugal...on a été en difficultés contre toutes les équipes qui ont fermé le jeu. Oui, on a eu plein d'occas hier, mais à un moment, ce n'est pas complètement un hasard si ça passe pas, ou si ça passe à l'arrache comme à l'Euro. On peut rivaliser avec Espagne et Allemagne (et les battre), mais on n'a pas encore atteint leur niveau quand il s'agit de battre une équipe regroupée.

A ce sujet, je pense que Giroud est un problème. J'ai lu ici que c'était un peu le Gomis de l'OL et je suis d'accord : il sauve son bilan en marquant des buts régulièrement, mais il croque pas mal, et surtout, il nuit à notre animation collective. On a un joueur TOP 5 mondial avec Griezmann. Je pense qu'on n'a pas besoin d'un 9 qui mette un but par match, mais plutôt d'un 9 qui permette à Griezmann d'en mettre deux par match, pour schématiser. Si on ne veut pas de Benzema, pas de soucis, mais essayons alors des mecs plus techniques. Filons une titu à Gameiro ou Lacazette. Plutôt que de s'entêter à prendre des ballons de la tête face à bons défenseurs centraux de tête mais lents (Pepe, les Biélorusses..), ils joueront des ballons à terre en remise en une touche de balle. Giroud peut être utile, mais assez peu contre ces équipes-là il me semble.


Giroud avait pourtant bien rempli son rôle face à l'Eire et l'Islande. Un match n'est pas l'autre.
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Message posté par Bald&bearded
C'était bien les matchs amicaux aussi. C'est le jeu du belarus et je ne condamne pas, mais qu'est ce que je déteste ce genre de match fermé, insipide, cadenassé de toutes parts. Et j'ai l'impression que ce type de match se multiplie.


Bof, dès que l'adversaire à un tout petit peu de talent, DD joue comme ça donc ça ne me choque pas trop. Et puis franchement , les bélarusses tu veux qu'ils jouent comment? les mecs sont en partie des semis pro et tu leur demande de laisser des grands boulevards au tout droits de l'edf?

Soyons sérieux
il y a 1 heure Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 11
il y a 3 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 7 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 9 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 9 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6