1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Biélorussie-France (0-0)

Les Bleus vont devoir monter en puissance

La France a entamé sa campagne de qualifications au Mondial 2018 par un nul en Biélorussie. Un résultat mi-figue mi-raisin face à un adversaire volontaire et bien organisé. Mais pour assumer un statut de vice-champion d'Europe, il faudra mieux faire.

Modififié
2k 21
On pourra se dire que le Portugal, lui, a chuté en Suisse. On pourra aussi repenser à la défaite six ans plus tôt, à Saint-Denis, au sortir d'une Coupe du monde catastrophique. En relativisant, on peut donc se dire que l'équipe de France ne s'en sort pas trop mal pour son retour à la compétition, en terre hostile face à un onze ultra-motivé, regroupé derrière, et sauvé par un gardien en état de grâce en seconde période. Et on pourra voir le verre à moitié vide : les hommes de Didier Deschamps n'ont pas su trouver la clé ou être efficaces face à un profil d'adversaire qui leur pose problème de manière traditionnelle. Avec une bonne dose de responsabilités certes, mais aussi quelques circonstances atténuantes.

Des cadres à des niveaux de préparation différents


Ce n'est pas une surprise, chaque début de saison le prouve, que ce soit pour les clubs ou les sélections. Avoir des cadres avec des niveaux de préparation différents nuit au rendement collectif. Pour Didier Deschamps, la problématique, outre l'absence sur blessure d'Hugo Lloris, a été le manque de rythme de quelques-uns de ses meilleurs hommes à l'Euro, en l'occurrence Dimitri Payet, Moussa Sissoko et Blaise Matuidi. Sans oublier Olivier Giroud qui, s'il a été efficace contre l'Italie, a eu du mal à se mettre en évidence face à une défense qui est en mode compétition depuis mars. Or, dans une rencontre face à un adversaire qui visait clairement le nul, voire une opportunité de marquer en contre, le manque de jus de plusieurs titulaires en mesure de casser les lignes a été pénalisant.

Un manque de réussite flagrant en seconde période


Si les critiques vont de nouveau fuser quant à l'absence de vrai style de jeu imprimé par cette équipe de France, il ne faudra pas oublier qu'en dépit d'avoir marqué, les Bleus ont su reprendre le fil du match en seconde période. Avec une pluie d'occasions symbolisées par la barre transversale de Raphaël Varane. Et quelques arrêts bien sentis de Gorbunov. Le sélectionneur l'a d'ailleurs souligné en fin de match : «  On n'a pas su être efficaces. » Il aurait été plus inquiétant de voir les Bleus répéter en seconde période leur prestation insipide de la première, que de les voir croquer des opportunités qui, dans neuf cas sur dix, auraient fini au fond.

La Biélorussie a fait son match


Ils étaient, la plupart du temps, dix à défendre, et à bien le faire. Et quand ils ont commencé à prendre l'eau face aux coups de boutoir français, les Biélorusses ont été sauvés par un gardien dans un grand soir. Rien n'assure que Gorbunov sortira les mêmes arrêts contre la Suède ou les Pays-Bas, ou aura encore la baraka quand un joueur adverse s'imposera de la tête sur corner. Finalement, seul Olivier Giroud a loupé le coche en seconde période dans une position où il pouvait ajuster le dernier rempart adverse. Dommage qu'il ait été plus inspiré quelques jours plus tôt contre l'Italie en amical...

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le raté du siècle Niveau : DHR
Giroud le bouc émissaire, c'est moche. A mon avis une des erreurs de DD a été de le sortir à la place de Griezman, en fin de match y avait plus personne pour prendre les longs ballons. C'est pas parce qu'il fait un relatif mauvais match jusque là qu'il faut forcément le sortir. A partir du moment ou il fait partie d'un système de jeu et que personne ne peut tenir le même rôle de pivot, le changer revient à annihiler la stratégie de base et à faire de l'improvisation. Il suffit d'une bonne déviation et c'est plié.
C'est surtout la défense adverse qui a été solide.
AceVentura Niveau : DHR
Et dire qu'hier encore, certains se moquaient de la Belgique et de sa nécessité d'avoir un plan tactique pour battre Chypre...

Ce genre de déplacement est toujours compliqué puisque l'équipe adverse refuse généralement le jeu, défense à 11 et attente du contre.
Hier, clairement la France a manqué de solution tactiques pour faire tomber les biélorusses
Bald&bearded Niveau : CFA2
C'était bien les matchs amicaux aussi. C'est le jeu du belarus et je ne condamne pas, mais qu'est ce que je déteste ce genre de match fermé, insipide, cadenassé de toutes parts. Et j'ai l'impression que ce type de match se multiplie.
Flippant, la vacuité du jeu français.
Aucune identité, aucune progression au fil des matchs.
Comment peut-on jouer si mal avec de tels joueurs ?
Mais tout va bien, les Hollandais n'ont pas gagné.
Fuck it

Toon Eastman Niveau : National
Note : 1
En fait c'est peu être maintenant qu'on va vraiment voir ce que cette équipe et DD ont dans le ventre. Parce que il faut pas rêver, tout le monde va jouer comme ça contre nous. C'était déjà un peu le cas a l'Euro, la différence étant le publique qui pousse derrière et l'enjeu de l'événement.
Quelque chose me dit que la différence entre match a domicile et match a l'extérieur va aussi être énorme. Du moins je l'espère, je survivrai pas a 2 ans de qualifs avec ce genre de match
Les bleus ne se sont pas mis dans les bonnes dispositions chères à Jacquet.
Ca manquait clairement de mouvement autour du porteur de balle et surtout loin du ballon. Tout le monde était très statique du coup, dès que la différence était faite d un coré, personne n'avait bougé de l autre.
De même, alors que les bielorusses etaient en souffrance dès qu on passait par les cotés. On s est enfermé dans le centre du terrain en 1ere mi temps.
Alors qu ils étaient pris dès qu'on jouait vite au sol, on a balancé des longs ballons ou des centres qui ont toujours trouvé une tête biélorusse. Il suffisait d un débordement puis cemtre en retrait et c'était au fond.
On a eu les occasions comme face aux portos, faut régler ce problème de finition et on deviendra létal avec notre dèfense qui a été très rassurante.
Bof...sur la manière, ce n'était pas si mal...le ballon circulait bien, la France s'est crée des occasions. Je ne peux pas dire que cette équipe me fait rêver, mais j'ai trouvé la prestation correcte.
zinczinc78 Niveau : CFA
Message posté par Kabongo
Flippant, la vacuité du jeu français.
Aucune identité, aucune progression au fil des matchs.
Comment peut-on jouer si mal avec de tels joueurs ?
Mais tout va bien, les Hollandais n'ont pas gagné.
Fuck it


Et Turtout, le Portugal a perdu...
Note : 1
Message posté par AceVentura
Et dire qu'hier encore, certains se moquaient de la Belgique et de sa nécessité d'avoir un plan tactique pour battre Chypre...

Ce genre de déplacement est toujours compliqué puisque l'équipe adverse refuse généralement le jeu, défense à 11 et attente du contre.
Hier, clairement la France a manqué de solution tactiques pour faire tomber les biélorusses


Refus du jeu, défense à 11, attente du contre... Attends, c'est pas LE style de jeu plébiscité en ce moment?

Moi il me semblait qu'utiliser le ballon la plupart du temps pour essayer de marquer, c'était devenu trop " " " mainstream " " ".
Le jeu de contre c'est bien celà fonctionne face à des équipes qui font le jeu mais la plupart du temps l'edf va avoir affaire à des équipes comme celles d'hier soir.
DD devra se décider à donner un style qui permette à son équipe de mettre en échec ce type d'équipe sinon la désillusion risque d'être grande car il n'y aura pas toujours des coups d'éclat individuels comme l'ors du dernier euro.
O_breizhilien Niveau : District
https://www.youtube.com/watch?v=GNpniO665-E

Petit bonhomme la, c'est pas Zizou !
Giroud, c'est pas Zizou !!

Par contre pour le coup, Grizou c'est du Guti !
Ce n'est pas un résultat fabuleux pour commencer. Il n'y a rien de calamiteux là-dedans non plus je pense.
D'une part certains joueurs commencent juste leur saison (Pogba, Griezmann, Payet,...) et d'autre part, il faut que la mayonnaise reprenne. Sur les prochains rassemblements, on verra peut-être Lacazette et Fékir ou autres...M'est avis que sur ce match-là, on a manqué d'ailiers "pur beurre".

Après c'est un match qui peut finir à 0/4 et l'Equipe de France aurait sorti alors un gros match. Parce qu'entre le loupé de Giroud en face à face, la barre, les parades du portier Biélorusse, on a eu une petite tripotée d'occases mine de rien !
Nos joueurs sont vraiment bons dans leurs styles respectifs... mais putin que c'est faible tactiquement. On aurait dû les bouffer en accélérant un poil de cul!
Il me semble que Deschamps ne tient pas compte de l'enseignement principal de l'Euro : on n'est pas bons contre des équipes qui jouent regroupées derrière. Le souci, c'est que ça concerne 95 % de nos futures équipes adverses. Roumanie, Albanie, Suisse, Irlande, Portugal...on a été en difficultés contre toutes les équipes qui ont fermé le jeu. Oui, on a eu plein d'occas hier, mais à un moment, ce n'est pas complètement un hasard si ça passe pas, ou si ça passe à l'arrache comme à l'Euro. On peut rivaliser avec Espagne et Allemagne (et les battre), mais on n'a pas encore atteint leur niveau quand il s'agit de battre une équipe regroupée.

A ce sujet, je pense que Giroud est un problème. J'ai lu ici que c'était un peu le Gomis de l'OL et je suis d'accord : il sauve son bilan en marquant des buts régulièrement, mais il croque pas mal, et surtout, il nuit à notre animation collective. On a un joueur TOP 5 mondial avec Griezmann. Je pense qu'on n'a pas besoin d'un 9 qui mette un but par match, mais plutôt d'un 9 qui permette à Griezmann d'en mettre deux par match, pour schématiser. Si on ne veut pas de Benzema, pas de soucis, mais essayons alors des mecs plus techniques. Filons une titu à Gameiro ou Lacazette. Plutôt que de s'entêter à prendre des ballons de la tête face à bons défenseurs centraux de tête mais lents (Pepe, les Biélorusses..), ils joueront des ballons à terre en remise en une touche de balle. Giroud peut être utile, mais assez peu contre ces équipes-là il me semble.
Message posté par zinczinc78
Et Turtout, le Portugal a perdu...


Le Portugal n'est pas dans votre groupe. Les Pays-Bas et la Suède, si.
Magiciendestenebres Niveau : District
Le combo contrôle/jongle/talonnade de grizi ... Magique . Par contre Ensuite .. Ba c'est Giroud quoi .
GalateaTêtenjoy Niveau : CFA
Message posté par Le raté du siècle
Giroud le bouc émissaire, c'est moche. A mon avis une des erreurs de DD a été de le sortir à la place de Griezman, en fin de match y avait plus personne pour prendre les longs ballons. C'est pas parce qu'il fait un relatif mauvais match jusque là qu'il faut forcément le sortir. A partir du moment ou il fait partie d'un système de jeu et que personne ne peut tenir le même rôle de pivot, le changer revient à annihiler la stratégie de base et à faire de l'improvisation. Il suffit d'une bonne déviation et c'est plié.
C'est surtout la défense adverse qui a été solide.


Parce que tu trouves que ce à quoi on assiste est autre chose que de l'improvisation ?

Je veux bien qu'on décide de jouer avec Giroud, je veux bien qu'on décide de l'enlever au profit de Lacazette ou Gameiro. Mais ce qui m'embête le plus avec l'EdF de Deschamps, c'est qu'elle ne ressemble à rien. Pas de projet de jeu, pas de ligne directrice claire.
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Message posté par mastod
Nos joueurs sont vraiment bons dans leurs styles respectifs... mais putin que c'est faible tactiquement. On aurait dû les bouffer en accélérant un poil de cul!


C'est un problème qui devient de + en + récurent avec les grosses nations européennes qui veulent jouer offensivement (hormis l'Allemagne et l'Espagne qui s'appuient sur des joueurs qui ont des automatismes en club). Et même ces 2 équipes se sont cassés les dents à l'Euro contre des équipes bien en place tactiquement. Ajouté au fait que les "petites nations" progressent énormément, si on ne score pas relativement rapidement, le match peut vite tourner au vinaigre. Les matches de l'Euro contre l'Albanie et la Roumanie auraient pu mal se terminer aussi, mais Payet était là pour sauver les meubles. Et pour parler de mon équipe nationale, on est passé près de la correctionnelle également face à une pâle Suède.
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Message posté par vinc5
Il me semble que Deschamps ne tient pas compte de l'enseignement principal de l'Euro : on n'est pas bons contre des équipes qui jouent regroupées derrière. Le souci, c'est que ça concerne 95 % de nos futures équipes adverses. Roumanie, Albanie, Suisse, Irlande, Portugal...on a été en difficultés contre toutes les équipes qui ont fermé le jeu. Oui, on a eu plein d'occas hier, mais à un moment, ce n'est pas complètement un hasard si ça passe pas, ou si ça passe à l'arrache comme à l'Euro. On peut rivaliser avec Espagne et Allemagne (et les battre), mais on n'a pas encore atteint leur niveau quand il s'agit de battre une équipe regroupée.

A ce sujet, je pense que Giroud est un problème. J'ai lu ici que c'était un peu le Gomis de l'OL et je suis d'accord : il sauve son bilan en marquant des buts régulièrement, mais il croque pas mal, et surtout, il nuit à notre animation collective. On a un joueur TOP 5 mondial avec Griezmann. Je pense qu'on n'a pas besoin d'un 9 qui mette un but par match, mais plutôt d'un 9 qui permette à Griezmann d'en mettre deux par match, pour schématiser. Si on ne veut pas de Benzema, pas de soucis, mais essayons alors des mecs plus techniques. Filons une titu à Gameiro ou Lacazette. Plutôt que de s'entêter à prendre des ballons de la tête face à bons défenseurs centraux de tête mais lents (Pepe, les Biélorusses..), ils joueront des ballons à terre en remise en une touche de balle. Giroud peut être utile, mais assez peu contre ces équipes-là il me semble.


Giroud avait pourtant bien rempli son rôle face à l'Eire et l'Islande. Un match n'est pas l'autre.
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Message posté par Bald&bearded
C'était bien les matchs amicaux aussi. C'est le jeu du belarus et je ne condamne pas, mais qu'est ce que je déteste ce genre de match fermé, insipide, cadenassé de toutes parts. Et j'ai l'impression que ce type de match se multiplie.


Bof, dès que l'adversaire à un tout petit peu de talent, DD joue comme ça donc ça ne me choque pas trop. Et puis franchement , les bélarusses tu veux qu'ils jouent comment? les mecs sont en partie des semis pro et tu leur demande de laisser des grands boulevards au tout droits de l'edf?

Soyons sérieux
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2k 21