1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone Europe
  4. // France/Finlande (3-0)

Les Bleus verront bien les barrages

Dernière rencontre de la poule I et match maîtrisé pour les Bleus. Pendant que l'Espagne tapait facilement la Géorgie, les hommes de Didier Deschamps se sont imposés sans tracas 3-0 contre une équipe de Finlande plus chiante qu'elle n'y paraissait. Les Bleus attendent désormais de connaître leur adversaire en barrages.

Modififié

France - Finlande
(3-0)
F. Ribéry (8'), J. Toivio (74' csc), K. Benzema (87') pour France


Dans l'ambiance un peu moins football, un peu plus « FFF-Carrefour-SFR » du Stade de France, les Bleus ont fait ce qu'on attendait d'eux. À savoir reproduire le match de vendredi dernier dans une rencontre à enjeux contre un adversaire cette fois digne de ce nom : un départ costaud, des temps faibles gérés avec l'aisance de ceux qui ont (un peu) gagné en confiance pour un match finalement maîtrisé sans trop s'infliger d'angoisse. Ce soir, la France a donc validé son ticket pour les barrages du Mondial 2014 au Brésil en sortant second de la poule I, la poule de l'Espagne. Ce qu'on attendait d'elle. Pas plus, pas moins. Encore. En espérant désormais être agréablement surpris pour s'envoler vers le Brésil.

Ribéry repique

Que les plus anxieux se rassurent, c'est bien avec l'application et l'intensité de vendredi dernier que les Bleus entrent dans la rencontre et dans un bloc finlandais bien regroupé. Et l'efficacité aussi, puisque Franck Ribéry ouvre le score dès la 8e minute à l'entrée de la surface d'une superbe frappe pleine lucarne. Une nouvelle entame de match d'un autre temps pour les Bleus, celle qui fait rapidement comprendre aux adversaires que la soirée va être longue. Le trident aux accents olympiens Ribéry-Valbuena-Nasri donne le ton et les Bleus enchaînent les séquences punchy jusqu'à en oublier de défendre. À deux reprises, Hämäläinen rappelle à la défense tricolore que l'alignement n'est pas qu'un édifice théorique, mais bien un principe de jeu. Alors que le tempo diminue, les Finlandais sortent de leur igloo et les hommes de Didier Deschamps se font un peu peur. Preuve que l'Australie n'est pas la Finlande et qu'un match amical ne vous enverra jamais à un Mondial. Mais parce qu'il existe autre chose que des lieux communs pour raconter un match de foot et donc aussi de jolies anecdotes, Niki Mäenpää, le gardien de VVV Venlo en deuxième division hollandaise - à qui le RC Lens n'avait jamais donné sa chance plus jeune - claque un joli arrêt réflexe sur une tête d'Olivier Giroud. Quelques minutes plus tard, Nasri trouve le poteau sur un centre contré.

Toivio très fort

Le début de la seconde période offre aux (gros) retardataires un condensé de la première : une défense française à l'ouest et une séquence offensive de meilleur goût ponctuée par une jolie demi-volée de Debuchy. Les minutes qui suivent offrent en revanche au public du Stade de France un condensé d'une histoire qu'il connaît par cœur : une équipe de France sans inspiration contre une équipe qui s'attache à défendre en plaçant quelques petites banderilles malignes en contre. À l'heure de jeu, le match change encore et propose une histoire nouvelle : celle de la petite équipe qui fait le jeu sans trop y croire à l'extérieur. Vous l'aurez compris : les Français accusent le coup physiquement. Rémy et Cabaye remplacent Nasri et Matuidi et la France retrouve la possession de la balle dans les trente mètres adverses jusqu'à doubler la mise. Sur un centre de Debuchy, Giroud place une belle tête qui file droit au but avant que Toivio ne se la mette lui-même avec une grosse gouache. Bien vu. Rassurée, la France va pouvoir s'offrir dix minutes de plaisir. Mais Cabaye décide de tout gâcher en vendangeant un joli centre en retrait de Patrice Évra. Pas grave, quelques minutes plus tard, Benzema profite d'un service de Ribéry au même endroit pour enfoncer le clou et claquer un deuxième but en deux matchs. La France s'impose donc 3-0 grâce à un but de ses deux pointes et un but de son meilleur joueur. Pour beaucoup d'équipes, on appelle cela la routine. Pour elle, c'est déjà beaucoup.

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


anigolemagicien
Ca va on joue bien en ce moment !

Riolo qui dit que Matuidi-Pogba devant la defense c'est ridicule ! Quel incompétent !
anigolemagicien
Nasri quel joueur sous côté un technique hors norme proche d'un Ariel Ortega de la grande époque.
Sondage sofoot-l'équipe-laprovence-footmercato-youporn

82% des français aiment l'EDF
78% de françaises trouvent Ribery séduisant
69% des français sont sûrs que les bleus remporteront la CDM 14
tous souris a la France en ce moment a ce que je vois , même benzema retrouve son efficacité .
Note : 10
Bah c'est vrai que c'est pas l'assurance tous risques ce dispositif, y a qu'à voir comme on s'est fait transpercer sur quelques contre-attaques.
Mais par contre ça envoie carrément du rêve, surtout Pogba.
Je pense qu'on tient vraiment notre onze là, avec des balances sur Koscielny/Abidal pour épauler Varane, une balance Matuidi/Cabaye pour aller avec Pogba, et Nasri/Rémy pour le poste d'ailier droit.

En tout cas, ça fait plaisir de voir l'EdF enchainer des matchs de FOOTBALL !
Stp Franck tiens encore, plus que 2 mois... t'entend? plus que 2 mois... et tu mee ramènes ce p.... de ballon d'or!!!
Près des cimes... Niveau : CFA2
Putain quel match de Pogba encore... Le Kifran toujours présent, la France penche à gauche, rien de nouveau jusque là, mais bon là ça passe, on se fait plaisir, on se prend à aimer le jeu, et puis bon, 13 buts en 3 matchs, 2 encaissés... Allez les Bleus putain!
Quan on a besoin de jouer Cabaye c'est quand même autre chose que Matuidi (inutile ce soir).
Rémy me semble indispensable à l'équilibre de l'équipe que ce soit
pour sa capacité à garder son couloir, ou a prendre la profondeur à la place de Giroud.
Et Nasri me paraît bien plus fort que Valbuena.
J'ai vraiment pas compris de toute façon l'intérêt de changer une équipe qui avait gagné son match précédent 6-0.
Quelle frappe de Ribery !!! On fire le Francky en ce moment...
Ce kiff pour Karim putain.
HamadaJambay Niveau : District
ça faisait longtemps que j'avais pas kiffé sur un match de l'équipe de France contre avec l'Australie, j'ai eu le droit à du rab ce soir.

Pourvu que ça dure !
Cicéron De Paname Niveau : Loisir
Superbe but de francky ! , Benz retrouve les filets mais j'suis du même avis que beaucoup il a rien a faire là.. Giroud c'est très bien.
ChapeauDePaille Niveau : DHR
Comme le dit Pogba : SA MERE LA PUTE !
Message posté par anigolemagicien
Ca va on joue bien en ce moment !

Riolo qui dit que Matuidi-Pogba devant la defense c'est ridicule ! Quel incompétent !


Non s'il a dit ça il a raison... face à des équipes qui n'auront pas le ballon du match, Matuidi ne sert pas forcément. Cabaye est plus technique et serait plus utile dans la possession.

A l'inverse des matchs où les bleus n'auront pas la balle ( style espagne ) pour lesquels il est essentiel grâce à son harcèlement son abattage et sa gniac...
*somagic* Niveau : CFA
Bon j aime pas d habitude pointé un joueur mais abidal c est pas ça.
J ai rien contre lui mais son placement et son impact physique sont flippants...
Dommage car l ensemble de l equipe est agréable à regarder
anigolemagicien
al bundy c'est quoi ce racisme territoriale prend pas les marseillais pour des girouettes rappelle moi qui sifflaient benzema comme des timbrés et l'adulaient comme un demi-dieu.

Sombre banaste.
Que se passe t'il en EDF depuis 3 matches?
C'est juste incompréhensible cette différence de'animation dans le jeu depuis 3 matches, c'est très agréable!

Bravo pour ce match, même s'il faut noter que l'Equipe de Finlande a plutot bien joué, sans fermer le jeu, et que cela a contribué au spectacle!
Soulcialist Niveau : Loisir
Benzema qui sur son but nous fait toutes les célébrations qu'il n'a pas faites en 1 an et demi
Cicéron De Paname Niveau : Loisir
Hâte de voir Pogba coller une bastos dans la coquille à 30 M pour sont plaisir personnelle et le notre !
Pour moi, Nasri change complètement le visage de l'équipe de France.
Ensuite, on peut reprocher aux joueurs de trop temporiser aux abords de la surface mais c'est bien mieux qu'avant, ouvrons les yeux.
Je comprends pas le SDF qui mérite bien sa réputation de footix : quel est l'intérêt de siffler les finlandais. Les mecs font un bon match. Ne font aucune action d'antijeu. Et vont même pousser la correction envers leurs hôtes jusqu'à se prendre 3-0. Et on les siffle dès qu'ils ont la balle, dès qu'il y en a un qui sort... Beau public. Je crois que je préfère encore les cons du Parc qui sifflent Valbuena. Au moins, il y a - un fond - de justification.
il y a 4 heures Reading présente ses maillots en réalité virtuelle il y a 6 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 49 il y a 6 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 il y a 7 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 25 il y a 11 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24