1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone Europe
  4. // France/Finlande (3-0)

Les Bleus verront bien les barrages

Dernière rencontre de la poule I et match maîtrisé pour les Bleus. Pendant que l'Espagne tapait facilement la Géorgie, les hommes de Didier Deschamps se sont imposés sans tracas 3-0 contre une équipe de Finlande plus chiante qu'elle n'y paraissait. Les Bleus attendent désormais de connaître leur adversaire en barrages.

Modififié
3 77

France - Finlande
(3-0)
F. Ribéry (8'), J. Toivio (74' csc), K. Benzema (87') pour France


Dans l'ambiance un peu moins football, un peu plus « FFF-Carrefour-SFR » du Stade de France, les Bleus ont fait ce qu'on attendait d'eux. À savoir reproduire le match de vendredi dernier dans une rencontre à enjeux contre un adversaire cette fois digne de ce nom : un départ costaud, des temps faibles gérés avec l'aisance de ceux qui ont (un peu) gagné en confiance pour un match finalement maîtrisé sans trop s'infliger d'angoisse. Ce soir, la France a donc validé son ticket pour les barrages du Mondial 2014 au Brésil en sortant second de la poule I, la poule de l'Espagne. Ce qu'on attendait d'elle. Pas plus, pas moins. Encore. En espérant désormais être agréablement surpris pour s'envoler vers le Brésil.

Ribéry repique

Que les plus anxieux se rassurent, c'est bien avec l'application et l'intensité de vendredi dernier que les Bleus entrent dans la rencontre et dans un bloc finlandais bien regroupé. Et l'efficacité aussi, puisque Franck Ribéry ouvre le score dès la 8e minute à l'entrée de la surface d'une superbe frappe pleine lucarne. Une nouvelle entame de match d'un autre temps pour les Bleus, celle qui fait rapidement comprendre aux adversaires que la soirée va être longue. Le trident aux accents olympiens Ribéry-Valbuena-Nasri donne le ton et les Bleus enchaînent les séquences punchy jusqu'à en oublier de défendre. À deux reprises, Hämäläinen rappelle à la défense tricolore que l'alignement n'est pas qu'un édifice théorique, mais bien un principe de jeu. Alors que le tempo diminue, les Finlandais sortent de leur igloo et les hommes de Didier Deschamps se font un peu peur. Preuve que l'Australie n'est pas la Finlande et qu'un match amical ne vous enverra jamais à un Mondial. Mais parce qu'il existe autre chose que des lieux communs pour raconter un match de foot et donc aussi de jolies anecdotes, Niki Mäenpää, le gardien de VVV Venlo en deuxième division hollandaise - à qui le RC Lens n'avait jamais donné sa chance plus jeune - claque un joli arrêt réflexe sur une tête d'Olivier Giroud. Quelques minutes plus tard, Nasri trouve le poteau sur un centre contré.

Toivio très fort

Le début de la seconde période offre aux (gros) retardataires un condensé de la première : une défense française à l'ouest et une séquence offensive de meilleur goût ponctuée par une jolie demi-volée de Debuchy. Les minutes qui suivent offrent en revanche au public du Stade de France un condensé d'une histoire qu'il connaît par cœur : une équipe de France sans inspiration contre une équipe qui s'attache à défendre en plaçant quelques petites banderilles malignes en contre. À l'heure de jeu, le match change encore et propose une histoire nouvelle : celle de la petite équipe qui fait le jeu sans trop y croire à l'extérieur. Vous l'aurez compris : les Français accusent le coup physiquement. Rémy et Cabaye remplacent Nasri et Matuidi et la France retrouve la possession de la balle dans les trente mètres adverses jusqu'à doubler la mise. Sur un centre de Debuchy, Giroud place une belle tête qui file droit au but avant que Toivio ne se la mette lui-même avec une grosse gouache. Bien vu. Rassurée, la France va pouvoir s'offrir dix minutes de plaisir. Mais Cabaye décide de tout gâcher en vendangeant un joli centre en retrait de Patrice Évra. Pas grave, quelques minutes plus tard, Benzema profite d'un service de Ribéry au même endroit pour enfoncer le clou et claquer un deuxième but en deux matchs. La France s'impose donc 3-0 grâce à un but de ses deux pointes et un but de son meilleur joueur. Pour beaucoup d'équipes, on appelle cela la routine. Pour elle, c'est déjà beaucoup.

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

anigolemagicien
Ca va on joue bien en ce moment !

Riolo qui dit que Matuidi-Pogba devant la defense c'est ridicule ! Quel incompétent !
anigolemagicien
Nasri quel joueur sous côté un technique hors norme proche d'un Ariel Ortega de la grande époque.
Sondage sofoot-l'équipe-laprovence-footmercato-youporn

82% des français aiment l'EDF
78% de françaises trouvent Ribery séduisant
69% des français sont sûrs que les bleus remporteront la CDM 14
tous souris a la France en ce moment a ce que je vois , même benzema retrouve son efficacité .
Note : 10
Bah c'est vrai que c'est pas l'assurance tous risques ce dispositif, y a qu'à voir comme on s'est fait transpercer sur quelques contre-attaques.
Mais par contre ça envoie carrément du rêve, surtout Pogba.
Je pense qu'on tient vraiment notre onze là, avec des balances sur Koscielny/Abidal pour épauler Varane, une balance Matuidi/Cabaye pour aller avec Pogba, et Nasri/Rémy pour le poste d'ailier droit.

En tout cas, ça fait plaisir de voir l'EdF enchainer des matchs de FOOTBALL !
Stp Franck tiens encore, plus que 2 mois... t'entend? plus que 2 mois... et tu mee ramènes ce p.... de ballon d'or!!!
Près des cimes... Niveau : CFA2
Putain quel match de Pogba encore... Le Kifran toujours présent, la France penche à gauche, rien de nouveau jusque là, mais bon là ça passe, on se fait plaisir, on se prend à aimer le jeu, et puis bon, 13 buts en 3 matchs, 2 encaissés... Allez les Bleus putain!
Quan on a besoin de jouer Cabaye c'est quand même autre chose que Matuidi (inutile ce soir).
Rémy me semble indispensable à l'équilibre de l'équipe que ce soit
pour sa capacité à garder son couloir, ou a prendre la profondeur à la place de Giroud.
Et Nasri me paraît bien plus fort que Valbuena.
J'ai vraiment pas compris de toute façon l'intérêt de changer une équipe qui avait gagné son match précédent 6-0.
Quelle frappe de Ribery !!! On fire le Francky en ce moment...
Ce kiff pour Karim putain.
HamadaJambay Niveau : District
ça faisait longtemps que j'avais pas kiffé sur un match de l'équipe de France contre avec l'Australie, j'ai eu le droit à du rab ce soir.

Pourvu que ça dure !
Cicéron De Paname Niveau : Loisir
Superbe but de francky ! , Benz retrouve les filets mais j'suis du même avis que beaucoup il a rien a faire là.. Giroud c'est très bien.
ChapeauDePaille Niveau : DHR
Comme le dit Pogba : SA MERE LA PUTE !
Message posté par anigolemagicien
Ca va on joue bien en ce moment !

Riolo qui dit que Matuidi-Pogba devant la defense c'est ridicule ! Quel incompétent !


Non s'il a dit ça il a raison... face à des équipes qui n'auront pas le ballon du match, Matuidi ne sert pas forcément. Cabaye est plus technique et serait plus utile dans la possession.

A l'inverse des matchs où les bleus n'auront pas la balle ( style espagne ) pour lesquels il est essentiel grâce à son harcèlement son abattage et sa gniac...
*somagic* Niveau : CFA
Bon j aime pas d habitude pointé un joueur mais abidal c est pas ça.
J ai rien contre lui mais son placement et son impact physique sont flippants...
Dommage car l ensemble de l equipe est agréable à regarder
anigolemagicien
al bundy c'est quoi ce racisme territoriale prend pas les marseillais pour des girouettes rappelle moi qui sifflaient benzema comme des timbrés et l'adulaient comme un demi-dieu.

Sombre banaste.
Que se passe t'il en EDF depuis 3 matches?
C'est juste incompréhensible cette différence de'animation dans le jeu depuis 3 matches, c'est très agréable!

Bravo pour ce match, même s'il faut noter que l'Equipe de Finlande a plutot bien joué, sans fermer le jeu, et que cela a contribué au spectacle!
Soulcialist Niveau : Loisir
Benzema qui sur son but nous fait toutes les célébrations qu'il n'a pas faites en 1 an et demi
Cicéron De Paname Niveau : Loisir
Hâte de voir Pogba coller une bastos dans la coquille à 30 M pour sont plaisir personnelle et le notre !
Pour moi, Nasri change complètement le visage de l'équipe de France.
Ensuite, on peut reprocher aux joueurs de trop temporiser aux abords de la surface mais c'est bien mieux qu'avant, ouvrons les yeux.
Je comprends pas le SDF qui mérite bien sa réputation de footix : quel est l'intérêt de siffler les finlandais. Les mecs font un bon match. Ne font aucune action d'antijeu. Et vont même pousser la correction envers leurs hôtes jusqu'à se prendre 3-0. Et on les siffle dès qu'ils ont la balle, dès qu'il y en a un qui sort... Beau public. Je crois que je préfère encore les cons du Parc qui sifflent Valbuena. Au moins, il y a - un fond - de justification.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 86 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
3 77