1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone Europe
  4. // France/Finlande (3-0)

Les Bleus verront bien les barrages

Dernière rencontre de la poule I et match maîtrisé pour les Bleus. Pendant que l'Espagne tapait facilement la Géorgie, les hommes de Didier Deschamps se sont imposés sans tracas 3-0 contre une équipe de Finlande plus chiante qu'elle n'y paraissait. Les Bleus attendent désormais de connaître leur adversaire en barrages.

Modififié

France - Finlande
(3-0)
F. Ribéry (8'), J. Toivio (74' csc), K. Benzema (87') pour France


Dans l'ambiance un peu moins football, un peu plus « FFF-Carrefour-SFR » du Stade de France, les Bleus ont fait ce qu'on attendait d'eux. À savoir reproduire le match de vendredi dernier dans une rencontre à enjeux contre un adversaire cette fois digne de ce nom : un départ costaud, des temps faibles gérés avec l'aisance de ceux qui ont (un peu) gagné en confiance pour un match finalement maîtrisé sans trop s'infliger d'angoisse. Ce soir, la France a donc validé son ticket pour les barrages du Mondial 2014 au Brésil en sortant second de la poule I, la poule de l'Espagne. Ce qu'on attendait d'elle. Pas plus, pas moins. Encore. En espérant désormais être agréablement surpris pour s'envoler vers le Brésil.

Ribéry repique

Que les plus anxieux se rassurent, c'est bien avec l'application et l'intensité de vendredi dernier que les Bleus entrent dans la rencontre et dans un bloc finlandais bien regroupé. Et l'efficacité aussi, puisque Franck Ribéry ouvre le score dès la 8e minute à l'entrée de la surface d'une superbe frappe pleine lucarne. Une nouvelle entame de match d'un autre temps pour les Bleus, celle qui fait rapidement comprendre aux adversaires que la soirée va être longue. Le trident aux accents olympiens Ribéry-Valbuena-Nasri donne le ton et les Bleus enchaînent les séquences punchy jusqu'à en oublier de défendre. À deux reprises, Hämäläinen rappelle à la défense tricolore que l'alignement n'est pas qu'un édifice théorique, mais bien un principe de jeu. Alors que le tempo diminue, les Finlandais sortent de leur igloo et les hommes de Didier Deschamps se font un peu peur. Preuve que l'Australie n'est pas la Finlande et qu'un match amical ne vous enverra jamais à un Mondial. Mais parce qu'il existe autre chose que des lieux communs pour raconter un match de foot et donc aussi de jolies anecdotes, Niki Mäenpää, le gardien de VVV Venlo en deuxième division hollandaise - à qui le RC Lens n'avait jamais donné sa chance plus jeune - claque un joli arrêt réflexe sur une tête d'Olivier Giroud. Quelques minutes plus tard, Nasri trouve le poteau sur un centre contré.

Toivio très fort

Le début de la seconde période offre aux (gros) retardataires un condensé de la première : une défense française à l'ouest et une séquence offensive de meilleur goût ponctuée par une jolie demi-volée de Debuchy. Les minutes qui suivent offrent en revanche au public du Stade de France un condensé d'une histoire qu'il connaît par cœur : une équipe de France sans inspiration contre une équipe qui s'attache à défendre en plaçant quelques petites banderilles malignes en contre. À l'heure de jeu, le match change encore et propose une histoire nouvelle : celle de la petite équipe qui fait le jeu sans trop y croire à l'extérieur. Vous l'aurez compris : les Français accusent le coup physiquement. Rémy et Cabaye remplacent Nasri et Matuidi et la France retrouve la possession de la balle dans les trente mètres adverses jusqu'à doubler la mise. Sur un centre de Debuchy, Giroud place une belle tête qui file droit au but avant que Toivio ne se la mette lui-même avec une grosse gouache. Bien vu. Rassurée, la France va pouvoir s'offrir dix minutes de plaisir. Mais Cabaye décide de tout gâcher en vendangeant un joli centre en retrait de Patrice Évra. Pas grave, quelques minutes plus tard, Benzema profite d'un service de Ribéry au même endroit pour enfoncer le clou et claquer un deuxième but en deux matchs. La France s'impose donc 3-0 grâce à un but de ses deux pointes et un but de son meilleur joueur. Pour beaucoup d'équipes, on appelle cela la routine. Pour elle, c'est déjà beaucoup.

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

anigolemagicien
Ca va on joue bien en ce moment !

Riolo qui dit que Matuidi-Pogba devant la defense c'est ridicule ! Quel incompétent !
anigolemagicien
Nasri quel joueur sous côté un technique hors norme proche d'un Ariel Ortega de la grande époque.
Sondage sofoot-l'équipe-laprovence-footmercato-youporn

82% des français aiment l'EDF
78% de françaises trouvent Ribery séduisant
69% des français sont sûrs que les bleus remporteront la CDM 14
tous souris a la France en ce moment a ce que je vois , même benzema retrouve son efficacité .
Note : 10
Bah c'est vrai que c'est pas l'assurance tous risques ce dispositif, y a qu'à voir comme on s'est fait transpercer sur quelques contre-attaques.
Mais par contre ça envoie carrément du rêve, surtout Pogba.
Je pense qu'on tient vraiment notre onze là, avec des balances sur Koscielny/Abidal pour épauler Varane, une balance Matuidi/Cabaye pour aller avec Pogba, et Nasri/Rémy pour le poste d'ailier droit.

En tout cas, ça fait plaisir de voir l'EdF enchainer des matchs de FOOTBALL !
Stp Franck tiens encore, plus que 2 mois... t'entend? plus que 2 mois... et tu mee ramènes ce p.... de ballon d'or!!!
Près des cimes... Niveau : CFA2
Putain quel match de Pogba encore... Le Kifran toujours présent, la France penche à gauche, rien de nouveau jusque là, mais bon là ça passe, on se fait plaisir, on se prend à aimer le jeu, et puis bon, 13 buts en 3 matchs, 2 encaissés... Allez les Bleus putain!
Quan on a besoin de jouer Cabaye c'est quand même autre chose que Matuidi (inutile ce soir).
Rémy me semble indispensable à l'équilibre de l'équipe que ce soit
pour sa capacité à garder son couloir, ou a prendre la profondeur à la place de Giroud.
Et Nasri me paraît bien plus fort que Valbuena.
J'ai vraiment pas compris de toute façon l'intérêt de changer une équipe qui avait gagné son match précédent 6-0.
Quelle frappe de Ribery !!! On fire le Francky en ce moment...
Ce kiff pour Karim putain.
HamadaJambay Niveau : District
ça faisait longtemps que j'avais pas kiffé sur un match de l'équipe de France contre avec l'Australie, j'ai eu le droit à du rab ce soir.

Pourvu que ça dure !
Cicéron De Paname Niveau : Loisir
Superbe but de francky ! , Benz retrouve les filets mais j'suis du même avis que beaucoup il a rien a faire là.. Giroud c'est très bien.
ChapeauDePaille Niveau : DHR
Comme le dit Pogba : SA MERE LA PUTE !
Message posté par anigolemagicien
Ca va on joue bien en ce moment !

Riolo qui dit que Matuidi-Pogba devant la defense c'est ridicule ! Quel incompétent !


Non s'il a dit ça il a raison... face à des équipes qui n'auront pas le ballon du match, Matuidi ne sert pas forcément. Cabaye est plus technique et serait plus utile dans la possession.

A l'inverse des matchs où les bleus n'auront pas la balle ( style espagne ) pour lesquels il est essentiel grâce à son harcèlement son abattage et sa gniac...
*somagic* Niveau : CFA
Bon j aime pas d habitude pointé un joueur mais abidal c est pas ça.
J ai rien contre lui mais son placement et son impact physique sont flippants...
Dommage car l ensemble de l equipe est agréable à regarder
anigolemagicien
al bundy c'est quoi ce racisme territoriale prend pas les marseillais pour des girouettes rappelle moi qui sifflaient benzema comme des timbrés et l'adulaient comme un demi-dieu.

Sombre banaste.
Que se passe t'il en EDF depuis 3 matches?
C'est juste incompréhensible cette différence de'animation dans le jeu depuis 3 matches, c'est très agréable!

Bravo pour ce match, même s'il faut noter que l'Equipe de Finlande a plutot bien joué, sans fermer le jeu, et que cela a contribué au spectacle!
Soulcialist Niveau : Loisir
Benzema qui sur son but nous fait toutes les célébrations qu'il n'a pas faites en 1 an et demi
Cicéron De Paname Niveau : Loisir
Hâte de voir Pogba coller une bastos dans la coquille à 30 M pour sont plaisir personnelle et le notre !
Pour moi, Nasri change complètement le visage de l'équipe de France.
Ensuite, on peut reprocher aux joueurs de trop temporiser aux abords de la surface mais c'est bien mieux qu'avant, ouvrons les yeux.
Je comprends pas le SDF qui mérite bien sa réputation de footix : quel est l'intérêt de siffler les finlandais. Les mecs font un bon match. Ne font aucune action d'antijeu. Et vont même pousser la correction envers leurs hôtes jusqu'à se prendre 3-0. Et on les siffle dès qu'ils ont la balle, dès qu'il y en a un qui sort... Beau public. Je crois que je préfère encore les cons du Parc qui sifflent Valbuena. Au moins, il y a - un fond - de justification.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 17
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25