1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone Europe
  4. // France/Finlande (3-0)

Les Bleus verront bien les barrages

Dernière rencontre de la poule I et match maîtrisé pour les Bleus. Pendant que l'Espagne tapait facilement la Géorgie, les hommes de Didier Deschamps se sont imposés sans tracas 3-0 contre une équipe de Finlande plus chiante qu'elle n'y paraissait. Les Bleus attendent désormais de connaître leur adversaire en barrages.

Modififié
3 77

France - Finlande
(3-0)
F. Ribéry (8'), J. Toivio (74' csc), K. Benzema (87') pour France


Dans l'ambiance un peu moins football, un peu plus « FFF-Carrefour-SFR » du Stade de France, les Bleus ont fait ce qu'on attendait d'eux. À savoir reproduire le match de vendredi dernier dans une rencontre à enjeux contre un adversaire cette fois digne de ce nom : un départ costaud, des temps faibles gérés avec l'aisance de ceux qui ont (un peu) gagné en confiance pour un match finalement maîtrisé sans trop s'infliger d'angoisse. Ce soir, la France a donc validé son ticket pour les barrages du Mondial 2014 au Brésil en sortant second de la poule I, la poule de l'Espagne. Ce qu'on attendait d'elle. Pas plus, pas moins. Encore. En espérant désormais être agréablement surpris pour s'envoler vers le Brésil.

Ribéry repique

Que les plus anxieux se rassurent, c'est bien avec l'application et l'intensité de vendredi dernier que les Bleus entrent dans la rencontre et dans un bloc finlandais bien regroupé. Et l'efficacité aussi, puisque Franck Ribéry ouvre le score dès la 8e minute à l'entrée de la surface d'une superbe frappe pleine lucarne. Une nouvelle entame de match d'un autre temps pour les Bleus, celle qui fait rapidement comprendre aux adversaires que la soirée va être longue. Le trident aux accents olympiens Ribéry-Valbuena-Nasri donne le ton et les Bleus enchaînent les séquences punchy jusqu'à en oublier de défendre. À deux reprises, Hämäläinen rappelle à la défense tricolore que l'alignement n'est pas qu'un édifice théorique, mais bien un principe de jeu. Alors que le tempo diminue, les Finlandais sortent de leur igloo et les hommes de Didier Deschamps se font un peu peur. Preuve que l'Australie n'est pas la Finlande et qu'un match amical ne vous enverra jamais à un Mondial. Mais parce qu'il existe autre chose que des lieux communs pour raconter un match de foot et donc aussi de jolies anecdotes, Niki Mäenpää, le gardien de VVV Venlo en deuxième division hollandaise - à qui le RC Lens n'avait jamais donné sa chance plus jeune - claque un joli arrêt réflexe sur une tête d'Olivier Giroud. Quelques minutes plus tard, Nasri trouve le poteau sur un centre contré.

Toivio très fort

Le début de la seconde période offre aux (gros) retardataires un condensé de la première : une défense française à l'ouest et une séquence offensive de meilleur goût ponctuée par une jolie demi-volée de Debuchy. Les minutes qui suivent offrent en revanche au public du Stade de France un condensé d'une histoire qu'il connaît par cœur : une équipe de France sans inspiration contre une équipe qui s'attache à défendre en plaçant quelques petites banderilles malignes en contre. À l'heure de jeu, le match change encore et propose une histoire nouvelle : celle de la petite équipe qui fait le jeu sans trop y croire à l'extérieur. Vous l'aurez compris : les Français accusent le coup physiquement. Rémy et Cabaye remplacent Nasri et Matuidi et la France retrouve la possession de la balle dans les trente mètres adverses jusqu'à doubler la mise. Sur un centre de Debuchy, Giroud place une belle tête qui file droit au but avant que Toivio ne se la mette lui-même avec une grosse gouache. Bien vu. Rassurée, la France va pouvoir s'offrir dix minutes de plaisir. Mais Cabaye décide de tout gâcher en vendangeant un joli centre en retrait de Patrice Évra. Pas grave, quelques minutes plus tard, Benzema profite d'un service de Ribéry au même endroit pour enfoncer le clou et claquer un deuxième but en deux matchs. La France s'impose donc 3-0 grâce à un but de ses deux pointes et un but de son meilleur joueur. Pour beaucoup d'équipes, on appelle cela la routine. Pour elle, c'est déjà beaucoup.

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

anigolemagicien
Ca va on joue bien en ce moment !

Riolo qui dit que Matuidi-Pogba devant la defense c'est ridicule ! Quel incompétent !
anigolemagicien
Nasri quel joueur sous côté un technique hors norme proche d'un Ariel Ortega de la grande époque.
Sondage sofoot-l'équipe-laprovence-footmercato-youporn

82% des français aiment l'EDF
78% de françaises trouvent Ribery séduisant
69% des français sont sûrs que les bleus remporteront la CDM 14
tous souris a la France en ce moment a ce que je vois , même benzema retrouve son efficacité .
Note : 10
Bah c'est vrai que c'est pas l'assurance tous risques ce dispositif, y a qu'à voir comme on s'est fait transpercer sur quelques contre-attaques.
Mais par contre ça envoie carrément du rêve, surtout Pogba.
Je pense qu'on tient vraiment notre onze là, avec des balances sur Koscielny/Abidal pour épauler Varane, une balance Matuidi/Cabaye pour aller avec Pogba, et Nasri/Rémy pour le poste d'ailier droit.

En tout cas, ça fait plaisir de voir l'EdF enchainer des matchs de FOOTBALL !
Stp Franck tiens encore, plus que 2 mois... t'entend? plus que 2 mois... et tu mee ramènes ce p.... de ballon d'or!!!
Près des cimes... Niveau : CFA2
Putain quel match de Pogba encore... Le Kifran toujours présent, la France penche à gauche, rien de nouveau jusque là, mais bon là ça passe, on se fait plaisir, on se prend à aimer le jeu, et puis bon, 13 buts en 3 matchs, 2 encaissés... Allez les Bleus putain!
Quan on a besoin de jouer Cabaye c'est quand même autre chose que Matuidi (inutile ce soir).
Rémy me semble indispensable à l'équilibre de l'équipe que ce soit
pour sa capacité à garder son couloir, ou a prendre la profondeur à la place de Giroud.
Et Nasri me paraît bien plus fort que Valbuena.
J'ai vraiment pas compris de toute façon l'intérêt de changer une équipe qui avait gagné son match précédent 6-0.
Quelle frappe de Ribery !!! On fire le Francky en ce moment...
Ce kiff pour Karim putain.
HamadaJambay Niveau : District
ça faisait longtemps que j'avais pas kiffé sur un match de l'équipe de France contre avec l'Australie, j'ai eu le droit à du rab ce soir.

Pourvu que ça dure !
Cicéron De Paname Niveau : Loisir
Superbe but de francky ! , Benz retrouve les filets mais j'suis du même avis que beaucoup il a rien a faire là.. Giroud c'est très bien.
ChapeauDePaille Niveau : DHR
Comme le dit Pogba : SA MERE LA PUTE !
Message posté par anigolemagicien
Ca va on joue bien en ce moment !

Riolo qui dit que Matuidi-Pogba devant la defense c'est ridicule ! Quel incompétent !


Non s'il a dit ça il a raison... face à des équipes qui n'auront pas le ballon du match, Matuidi ne sert pas forcément. Cabaye est plus technique et serait plus utile dans la possession.

A l'inverse des matchs où les bleus n'auront pas la balle ( style espagne ) pour lesquels il est essentiel grâce à son harcèlement son abattage et sa gniac...
*somagic* Niveau : CFA
Bon j aime pas d habitude pointé un joueur mais abidal c est pas ça.
J ai rien contre lui mais son placement et son impact physique sont flippants...
Dommage car l ensemble de l equipe est agréable à regarder
anigolemagicien
al bundy c'est quoi ce racisme territoriale prend pas les marseillais pour des girouettes rappelle moi qui sifflaient benzema comme des timbrés et l'adulaient comme un demi-dieu.

Sombre banaste.
Que se passe t'il en EDF depuis 3 matches?
C'est juste incompréhensible cette différence de'animation dans le jeu depuis 3 matches, c'est très agréable!

Bravo pour ce match, même s'il faut noter que l'Equipe de Finlande a plutot bien joué, sans fermer le jeu, et que cela a contribué au spectacle!
Soulcialist Niveau : Loisir
Benzema qui sur son but nous fait toutes les célébrations qu'il n'a pas faites en 1 an et demi
Cicéron De Paname Niveau : Loisir
Hâte de voir Pogba coller une bastos dans la coquille à 30 M pour sont plaisir personnelle et le notre !
Pour moi, Nasri change complètement le visage de l'équipe de France.
Ensuite, on peut reprocher aux joueurs de trop temporiser aux abords de la surface mais c'est bien mieux qu'avant, ouvrons les yeux.
Je comprends pas le SDF qui mérite bien sa réputation de footix : quel est l'intérêt de siffler les finlandais. Les mecs font un bon match. Ne font aucune action d'antijeu. Et vont même pousser la correction envers leurs hôtes jusqu'à se prendre 3-0. Et on les siffle dès qu'ils ont la balle, dès qu'il y en a un qui sort... Beau public. Je crois que je préfère encore les cons du Parc qui sifflent Valbuena. Au moins, il y a - un fond - de justification.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3 77