En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2016
  2. // Gr. A
  3. // France-Suisse
  4. // Billet d'humeur

Les Bleus sur un air de 1998

Avec deux victoires lors de ses deux premières rencontres, l’équipe de France est déjà assurée de voir le dernier plateau de son championnat d’Europe. Sur le papier, c’est une satisfaction. Reste que l’engouement tardif et les problèmes montés de toutes pièces sont encore présents. Comme il y a dix-huit ans, déjà.

Modififié
C'est l'histoire d'une vindicte qui s'est terminée la tête haute. Le récit d'un homme devenu en l'espace de quelques semaines, quelques mois, un héros national après avoir passé ses journées placardés sur les kiosques. Lui l'assure, il « ne pardonnera jamais  » . Au fond, il n'a pas besoin de le faire, car il est plus haut que n'importe qui dans l'histoire du football français. Aimé Jacquet était un pragmatique, un défensif par la force d'une génération qui tirait ses meilleurs atouts dans le secteur (Desailly, Blanc, Thuram, Deschamps), et son talent était finalement de toujours savoir vers quoi il voulait aller. Ses soirées et ses séances, il les passait le plus souvent à griffonner sur ses carnets noirs. Jacquet, c'était aussi l'humain, le mélange des âges, le liant entre l'expérience et la promesse, ce qu'il expliqua merveilleusement le soir du 12 juillet 1998 : «  On a réussi à gagner grâce à une communion interne, une complicité forte et un groupe d'hommes. »


Quelques minutes plus tôt, son capitaine, Didier Deschamps, vient de soulever la Coupe du monde. Aimé Jacquet peut se retirer sur cette gifle et une certitude : celle d'avoir gagné. Gagné contre une presse sportive monopolisée par son centre névralgique (L'Équipe) qui fait et défait l'opinion sportive publique, gagné dans le cœur de Français dont la culture foot était jusqu'ici sous-développée – elle l'est encore, mais elle est vraiment née ce soir de juillet – et gagné sur le terrain tout en accouchant d'un calque. Un fils spirituel, hier relais tactique, aujourd'hui successeur, qu'il a retrouvé il y a quelques semaines au soir d'un match de préparation contre l'Écosse (3-0). Comme pour lui dire, « je sais que tu sais, mon fils, je sais que tu sais que ça va se passer de la même manière pour toi, mais sache, qu'au fond, tu es le meilleur » .

Cibler sans se questionner


Dix-huit ans ont passé depuis le 12 juillet 1998. Il faut se le dire, rien n’a vraiment changé. Autour de l’équipe de France déjà, car, comme en 98, l’Euro 2016 a été précédé d’une longue traversée du désert, les scandales en plus. Nos Bleus nous ont habitués à déraper, mais c’est aussi ce qui fait leur charme. Voir Nasri tirer la langue, voir Pogba faire sa « sarabande » comme voir Dugarry tirer la langue hier contre l’Afrique du Sud est avant tout une preuve de caractère. Reste qu’en France peut-être plus qu’ailleurs, ce qui est piquant dérange. Dans un pays en manque de repères, le footballeur est devenu un exemple, une personnalité publique qui se doit d’être irréprochable. Il n’y a qu’à comparer : quand Noël Mamère ou Henri Emmanuelli lâchent des bras d’honneur en pleine Assemblée nationale, on aurait plus envie d’en rire que d’en pleurer. Quand Paul Pogba le fait en plein Euro 2016, tout le monde s’autorise à le commenter. Depuis le succès de 1998, le football est devenu politique et ces politiques s’autorisent même à le commenter sans gêne (voir à ingérer dans les affaires internes de la FFF) comme on l’a vu lors de l’affaire Benzema. A-t-on déjà vu un Paul Pogba se plaindre des orientations gouvernementales ?


Plus que jamais, tout se mélange, et le sujet du foot autorise visiblement tous les excès. Au point de se chercher des cibles comme on l’a vu ces dernières semaines : Griezmann est passé en quelques jours du « petit génie » à « l’inquiétude » , Pogba du « phénomène » au « problème » . Le tout pour probablement masquer les ennuis plus généraux d’un collectif français qui a tout de même remporté ses deux premières rencontres dans la compétition. La France est éternellement insatisfaite, c’est comme ça, et c’était déjà le cas en 1998. L’engouement ne commencera qu’à partir des huitièmes de finale, il faut s’y préparer et continuer de faire la fête pour le moment dans son coin. Notre pays a vraiment découvert la culture de l’équipe de France il y a dix-huit ans, mais elle a également connu les dérives qui entourent son fonctionnement et son traitement.

Un pour tous, tous pour un


Si un tel parallèle peut être dressé entre 1998 et aujourd’hui, c’est avant tout parce que le paysage médiatique français n’a que peu évolué. En dix-huit ans, le quotidien national L’Équipe a tout fait pour rester seul maître à bord, préférant même payer des amendes considérables que de se risquer à la concurrence. Résultat, la situation de monopole entraîne encore une fois des dérives des tabloïds, et il semblerait qu’en période de compétition majeure, notre canard n’ait plus grand-chose à envier au Sun. Mais pourquoi un groupe capable d’entretenir en son sein des créateurs de reportages merveilleux (L’Équipe 21, L’Équipe Explore) s’abaisse-t-il à de telles unes ? La réponse, Christian Losson et Michel Chemin l’avaient déjà trouvée en 1998, dans Libération : « Parce que L’Équipe, monopoliste, doit sans cesse se distinguer faute de concurrence. Et faire l'événement. Le susciter, l'accompagner, voire le créer. Bref, prendre, raisonnablement, des risques. » Bref, faire dans le sensationnel. Quant à la défense d’une telle ligne éditoriale – qui explique que faire de l’information, c’est informer sur tout, tout le temps, que ça plaise ou non –, on lui posera une question simple : le public doit-il vraiment être informé que Paul Pogba mange en claquettes Fila ?


Le problème, qui n’est certes pas nouveau, mais qui a tendance à s’accentuer avec le temps, c’est que le football devient une émission de télé-réalité. Qui blâmer dans ce cas-là ? Les producteurs ou les consommateurs ? Un peu les premiers, beaucoup les seconds. Si nombreux sont ceux qui s’offusquent ou raillent calmement les dernières Unes du quotidien français, plus nombreux encore sont ceux qui la cautionnent. Le schéma est simple : on jette à des sociopathes schizophrènes de faux scandales pour les animer quelque temps. Des gens qui n’allument la télévision pour un match de football que pour voir un joueur faire un geste de travers et hurler haut et fort : « JE LE SAVAIS ! Le football, ce ne sont que des racailles millionnaires qui n’ont aucun respect pour le pays ! Je préfère encore le rugby et ses valeurs bien franchouillardes ! » Une fois tonton Gérard calmé, le constat peut faire monter quelques larmes : la phobie du foot gagne du terrain, et les médias s’alignent dessus pour quelques tirages. Puisque le monde est à l’heure du voyeurisme, réglons les montres du football dessus et attendons que le réveil sonne. Au final, seuls les polémiqueurs/agitateurs sur les créneaux de grande écoute sont contents de se réveiller pour bailler à tous les endormis leurs analyses à dormir debout.

C’est pas moi, c’est mon voisin


Résultat, depuis le début de la compétition, l’engouement français n’existe pas, ou peu. On s’extasie quotidiennement devant les vidéos de ces Irlandais à mourir de rire, de ces Belges chantant dans les rues de nos villes, de ces Irlandais du Nord qui font la gloire d’un attaquant qui ne devrait même pas disputer une minute pendant la compétition… Mais nous, on ne vibre pas. Ou trop peu. Peut-être parce que le pays n’a pas la tête au football. Peut-être aussi parce qu’on a un peu peur d’aller dans la rue en ce moment. Peut-être parce qu’on n'y croit pas, au fond de nous. Comme en 1998. Avant la compétition, Aimé Jacquet n’était pas critiqué que par L’Équipe, mais par une grande partie des Français fans de football.


Pourtant, le 12 juillet au soir, tout le monde tombait sur le seul quotidien pour ses critiques répétées sans jamais jeter un coup d’œil aux millions de vestes réversibles vendues dans le mois. Le syndrome de la résistance… En cas de victoire finale des Bleus lors de l’Euro 2016, il y a fort à parier que les médias seront encore cloués au pilori par les millions de lecteurs qui se sont gargarisés du bras de Paul Pogba en secret. En France, nous sommes peut-être 60 millions de sélectionneurs, mais nous sommes surtout 59 millions d’experts en gestuelle. Il faudrait qu’on commence à être 60 millions de supporters.

Par Maxime Brigand et Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Hier à 18:09 Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! lundi 20 novembre 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
Hier à 16:42 Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 Hier à 13:30 Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 33 Hier à 12:03 Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 08:15 Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 17 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 26 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 29 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 15 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 14 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30