Les Bleus se refont la crise

L’avantage de passer deux ans après Knysna, c’est que n’importe quelle situation difficile paraît bien gérée. C’est le cas après les engueulades qui ont suivi la triste défaite de l’équipe de France contre la Suède, mardi soir.

Modififié
Le « fantôme de Knysna  » , les « vieux démons » de Malouda et des joueurs qui s’envoient des missiles dans le vestiaire. Merde alors : il aura suffi d’une première défaite en 24 matchs pour que l’équipe de France se retrouve à nouveau en pleine science-fiction. Avec l’échec sportif du match contre la Suède et les embrouilles de vestiaire étalées en Une de L’Équipe, on se croirait dans un nouveau Retour vers le Futur avec Laurent « Doc » Blanc et Florent « Marty » Malouda embarqués dans un bus DeLorean. On s’attendrait presque à voir Robert Duverne débarquer dans le vilain survêtement de Biff, sifflet à la main et bave aux lèvres. Dommage pour ceux qui n’étaient pas là il y a deux ans, cette suite n’est qu’un très mauvais remake. Un Knysna 1.5.

Nasri, le vilain petit canard

La numérotation n’est pas choisie au hasard, tout tourne autour du 1,5 depuis deux jours. Une heure et demie insipide à Kiev qui réduit en cendres les efforts d’une équipe qui avait fini par faire naître des espoirs encore plus grands que ses progrès. Une heure et demie de conférence de presse le lendemain pour que Blanc, puis Malouda (Koscielny était là aussi, mais, bizarrement, il a été moins cité) admettent que la défaite a porté le vestiaire à ébullition. Une page et demie (en comptant la Une) dans L’Équipe du lendemain pour raconter l’épisode avec un peu plus de détails. Pour ceux qui ont refusé de lâcher un euro ce jeudi, voilà un résumé de ce qui a crépité dans les portables surchauffés des journalistes du quotidien : Alou Diarra était le premier à s’énerver de la performance des joueurs offensifs, Hatem Ben Arfa a joué avec son portable avant de s’embrouiller avec Laurent Blanc, et Samir Nasri est la cible de toutes les critiques de ses coéquipiers.

«  Il vous faut toujours un vilain petit canard, de toute façon  » , souriait Alain Boghossian, venu avec la lance à incendie devant les journalistes ce jeudi matin à la Chambre de commerce et d’industrie de Donetsk. Encore un signe du côté science-fiction de la chose, au passage, parce l’adjoint du sélectionneur n’est pas vraiment du genre à faire dans l’allocution. « Le feu est éteint » , a ajouté le pompier tout en délivrant la vérité officielle. Non, il ne s’est pas engueulé avec Philippe Mexès, et lire cela l’a «  énormément surpris » car il n’a « aucun reproche à faire à Philippe » , ce qui, espérons-le, n’est que de la diplomatie. Non, la prise de bec entre le coach et Ben Arfa ne s’est pas mal terminée, « c’était une discussion, Laurent a remis tout à plat et ils se sont serrés la main » . Non, la façon dont décroche Karim Benzema «  n’est pas comparable avec Nicolas Anelka » en 2010. Non, non, non, un million de fois non, cette situation « n’est pas du tout comparable avec Knysna » , donc.

Une gestion normale

Et effectivement, il y a un paquet de différences avec l’Afsud, au-delà de la latitude. Pour Boghoss, celles-ci se situent dans le fait qu’au contraire des engueulades de Knysna, celles de Kiev sont bénéfiques pour la vie du groupe. «  C’est comme dans un couple, il faut se dire les choses. Les échanges dans les vestiaires sont normaux, ce serait un problème s’il n’y en avait pas. (…) Tout le monde parle, ce ne sont pas tous des Bernardo » Un peu court. Tout simplement parce que, si l’équipe de France déjoue et se prend une taule contre l’Espagne ce samedi, tout le monde oubliera assez vite les effets positifs du fight. On soufflera un coup sur la fine couche de poussière des vieux dossiers et on donnera à nouveau une explication morale à une déroute qui ne serait que sportive. Le vrai « détail » qui devrait faire de cet épisode un épiphénomène par rapport à celui de 2010, c’est la gestion de l’entourage des Bleus. Là où toute la fédération avait sauté du bateau en marche il y a deux ans, cette fois-ci les querelles de vestiaire sont traitées comme elles le méritent, c’est-à-dire comme un passage difficile mais obligé de la vie d’un effectif.

Après tout, Madrilènes et Barcelonais ne sont pas particulièrement potes au sein de la Roja, les Allemands sont des habitués des accrochages de vestiaire, Balotelli met son bordel habituel au milieu des Italiens, et les Three Lions ont récemment été un véritable nid de rivalités diverses. Pourtant, il y a un pourcentage non négligeable de chances pour que le futur vainqueur de l’Euro se trouve parmi ces équipes. Alors, quand Ben Arfa fait sa tête de con et conseille à Blanc de le renvoyer à la maison s’il n’est pas content, on le met au coin le temps qu’il se calme, là où Anelka avait été dégagé vitesse grand V sans avoir rien demandé. Attention, cela ne signifie pas que cette « crise » est spécialement bien gérée, elle l’est juste de façon normale alors que la dernière avait été un festival de conneries en tous genres. Cela ne signifie pas non plus que la France va tirer de cet épisode une force surhumaine lui permettant de marcher sur l’Espagne. Mais si ça peut au moins nous éviter d’entendre à nouveau Finkielkraut parler football, ce sera déjà ça de pris.


Thomas Pitrel, à Donetsk
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Paradis Aleatoire Niveau : District
Y a que les céfran pour foutre le bronx dans leur equipe d'une force pareille ... my god !

John Terry baise* la femme d un collégue ? Bhen on degage le cocu hin !
Ribery pete la gueule a Robben en plein vestiaire ? bah, ribbery donnera 3 jours de salaire hein !

En france ? bah des que tu fais un mauvais match, la presse fait TOUT pour faire un scandale ... Bah ouais, un victoire en 98 et en 2000, ca en faisait vendre du papier... Un 1/4 en 2012 c est pas top rentable ... allez on va foutre la merde un peu, et hop on a une Une bien croustillante pour tout les Footix reuni
" les Allemands sont des habitués des accrochages de vestiaires"
mais putain$ de bordel$ de merde$ quand ca donc ? A l'époque de tony schumacher ? il ne suffit pas de dire des conneries$ pour que ce soit vrai.
bon une fois l'énervement passé, j'argumente c'est mieux.
l'amour du maillot, en Allemagne, ou en Angleterre, c'est sacré. je ne connais pas suffisamment l'histoire des 3 lions, mais celle de la Mannschaft, plutot pas mal.
Si aujourd'hui cette selection est depuis Klinsi, hyper harmonieuse (par design), les séléctions allemande ont toujours été unies. Oui il y avait des fortes tetes, des conflits, mais ce genre de comportement dans un vestiaire n'est pas possible en schleuland. Effenberg avait fait un doigts a des supporters, dehors.
des joueurs boivent 3 bieres apres une élimination ? déhors.
alors raconté pas nawak svp
En France, on aime bien parler quand même.
Quand on est H24 avec les mêmes personnes, on ne peut que se résigner à un fait: Il y a, et aura toujours des clashs.
Le souci, c'est l'extrapolation des médias sur les fait.
Oui Nasri a été critiquer sèchement, mais pourquoi ne pas plutôt penser que les Bleus, en prenant en compte les erreurs du passé, on pu au final tirer profit de ce conflit.
Peut-être que contre l'Espagne nous verrons un Ben Arfa bien plus sérieux (bien qu'il ne jouera certainement pas) et un Nasri qui aura élevé son niveau de jeu.
Peut-être qu'on aura un Ribéry souverain, personne ne peut dire aujourd'hui si l'issue de ce conflit à été positive ou négative.

Si c'est tout le contraire j'aurai l'air bien con xD.
Euh je sais pas pourquoi la partie "Une Gestion Normale" ne s'est pas affiché chez moi.
Oubliez-donc mon commentaire ci-dessus.
C'est sûr, vous avez du talent pour trouver des photos !
J'aimerais juste qu'une fois au moins les médias arrêtent de critiquer notre équipe et se mettent à fond derrière... Au lieu de chercher des noises
ToxikCheese Niveau : Loisir
Bordel, comment j'aimerai une victoire contre l’Espagne 2-1 sur un but magique de Benzema et sur une action où Ben Arfa élimine 4 joueurs avant de faire une offrande à Nasri ...


Il dirait quoi là les médias ? Que l’équipe de France est a un niveau stratosphérique ??

Je citerai un philosophe français contemporain pour m'adresser aux journalistes footeux :

"Aaaah si tu pouvais fermez ta gueul-euuuh ! Sa nous f'rais des vacances ! Aaah si tu pouvait fermer ta geuuuul-eeeeuh ! sa f'rait du bien à la FRANCE !"

(chaud n’empêche comme Sebastien dis tout avec ce couplet !)
Les joueurs français se comportent comme des gamins pourris gâtés, des divas faisandées à trois balles. Ben Arfa aurait dû être jeté dans le premier bus quittant la ville, quelques heures à voir défiler le paysage lui aurait donné de quoi ruminer sa connerie. Pourquoi on supporte la dictature de petites frappes en EdF me dépasse, mais quand on en arrive là, on sait que c'est trop tard. Plus qu'à attendre le nouveau coup de balai.
C'est exactement ça : vendre du papier.
Partir de rien, en faire des tonnes, écrire des tas d'analyses pour tenter d'expliquer le futur proche de l'équipe de France. Bla-Bla-Bla.
On a été habitué a tout gagner pendant 3 ou 4 années consécutives et depuis on vit mal le moindre râté, on panique à la première défaite.
Même quand on sort de 23 matchs sans défaite on balance direct, pourtant qui aurait misé sur cette série après la défaite contre le Mexique en 2010?
Alors on aimerait tous que la France batte l'Espagne et dans la foulée remporte l'Euro, on voudrait tous être fiers de notre maillot, de notre coq et de notre étoile, mais il faudrait que certains journalistes arrête de faire des unes aux titres raccoleurs uniquement pour vendre, ça ferait du bien à tout le monde.
"Mais si ça peut au moins nous éviter d’entendre à nouveau Finkielkraut parler football, ce sera déjà ça de pris"

GrAve!! ;)
Faudrait leur fabriquer des bus qui ne s'ouvrent que de l'extérieur. Les fans seraient plus tranquilles aha ;)
ToxikCheese,
Le plus grave, c'est que si ton scénario se produisait (2-1), les journalistes trouveraient le moyen de dire que c'est grace à eux, que leurs critiques ont provoqué le déclic... C'est exactement ce qu'a fait Duluc sur TF1 après le ferme ta gu.eule de Nasri. Selon lui, c'était grâce à ses critiques que Nasri avait mis ce but décisif... Ils osent tout.
ToxikCheese,
Le plus grave, c'est que si ton scénario se produisait (2-1), les journalistes trouveraient le moyen de dire que c'est grace à eux, que leurs critiques ont provoqué le déclic... C'est exactement ce qu'a fait Duluc sur TF1 après le ferme ta gu.eule de Nasri. Selon lui, c'était grâce à ses critiques que Nasri avait mis ce but décisif... Ils osent tout.
Juste un petit message à caractère sociétal.
Je me demande si ces batailles d'égo qui traversent beaucoup d'équipes à l'heure actuelle ne sont pas dû tout simplement à l'époque ?
En effet nous sommes désormais dans un monde de communication non-stop (facebook, Twitter, smartphone et web) n'y a t-il pas un excès de tout cela.
Les joueurs doivent aujourd'hui répondre à toutes sortes de sollicitations. À l'époque(bénie) des Platini et consorts tout cela n'existait pas, il y avait moins "d'experts" au mètre carré, moins de vindicte en cas de défaite, moins d'hystérie, bref le foot restait à sa place.
Je crois que la furie des commentaires et des réactions correspond totalement à cette époque désenchantée ou tout le monde est blasé, et surexcité. Le foot remplace l'agora politique,
plus personne ne sait quoi dire et penser.
Ce n'est que du foot!! faut-il le répéter à
ces générations décérébrées par TF1 et aussi parfois par Internet.
Juste un petit message à caractère sociétal.
Je me demande si ces batailles d'égo qui traversent beaucoup d'équipes à l'heure actuelle ne sont pas dû tout simplement à l'époque ?
En effet nous sommes désormais dans un monde de communication non-stop (facebook, Twitter, smartphone et web) n'y a t-il pas un excès de tout cela.
Les joueurs doivent aujourd'hui répondre à toutes sortes de sollicitations. À l'époque(bénie) des Platini et consorts tout cela n'existait pas, il y avait moins "d'experts" au mètre carré, moins de vindicte en cas de défaite, moins d'hystérie, bref le foot restait à sa place.
Je crois que la furie des commentaires et des réactions correspond totalement à cette époque désenchantée ou tout le monde est blasé, et surexcité. Le foot remplace l'agora politique,
plus personne ne sait quoi dire et penser.
Ce n'est que du foot!! faut-il le répéter à
ces générations décérébrées par TF1 et aussi parfois par Internet.
Et puis à celui qui m'a mis que des moins sur les comms du bilan du premier tour, je t'.......
Je te repèrerais et te mettrais plein de -.
Ouais j'aime pas les - venant de branleurs.
Qui n'ont même pas le courage ou le talent pour répondre. Les vengeurs masqués sévissent ici.
il y a 1 heure Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
il y a 8 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 8 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 9 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri