1. // Amical
  2. // France/Croatie

Les Bleus se font le maillot

Quelques traits bleus sur fond blanc : 110 euros et des centaines d'articles. Qui aurait cru qu'un t-shirt rayé pourrait faire couler autant d'encre et de flux RSS? Pas Celio, en tout cas.

Modififié
Demain soir, quand les joueurs de Laurent Blanc feront leur entrée sur l'herbe du stade de France, on observera deux accueils : celui du public dionysien envers Ribéry et Evra, d'un côté, et celui réservé à la nouvelle tunique qui servira désormais de maillot extérieur aux Bleus, de l'autre. De l'avancée technologique textile, du blanc dominant, des étoiles, du sponsor qui se fait discret et le logo de la FFF, tout y est et pourtant la chose fait polémique. Pourquoi ? Parce qu'elle est rayée, façon marinière. En France, on passe son temps à dire que les joueurs sont des chèvres mais on refuse qu'ils ressemblent à des zèbres.

Si l'on en croit les blogueuses mode, «  la marinière, c'est so 2008 » . Mais ça, c'est parce qu'elles ont découvert les Doc Martens en 2010. En vrai, non, la marinière c'est « so bien avant » . Vers le XIXe siècle, comme le rappelle le communiqué de presse qui justifie le choix de Nike. Un uniforme marin qui a peu à peu fait ses preuves chez les sédentaires, comme les jeans chez les employés de bureau et les baskets chez ceux qui croient que le sport est une activité télévisuelle. De là à ce qu'il fasse ses preuves chez les footeux, rien n'était moins sûr jusqu'à ce que Nike prenne un contrat avec la FFF - 42 millions l'année, quand même - et le risque de jouer la carte de l'innovation vintage. En tout cas, c'est acté, proposé, conçu, validé, les joueurs le porteront.

Annonceur 1 – 0 Supporters

C'est bien, c'est pas bien, c'est moche, c'est pas moche, c'est tendance, c'est pas... Bref, c'est bien connu, l'un des intérêts du football réside dans la possibilité de palabrer pendant des heures jusqu'au coup de sifflet final. On discute, on décortique, on compare, on use de mauvaise foi, on transforme des statistiques en pronostics, puis on exagère un peu. Ce maillot serait donc le symbole de l'écrasement d'une institution. Allons bon. Et pourquoi pas les footballeurs des modèles nationaux tant qu'on y est ? Parfois, il faut savoir remettre les choses à leur place. En l'occurrence, se rappeler que la fonction première d'un équipement, c'est la distinction entre les joueurs des différentes équipes. Et de ce côté-là, il n'y aura pas de problème.

Alors peut-être qu'en fait, le vrai souci de ces rayures c'est qu'au-delà du patrimoine culturel français, elles sont associées à la haute couture via Jean-Paul Gaultier et que la campagne de lancement a été photographiée par Karl Lagerfeld. Ca fait beaucoup pour certains supporters qui se demandent encore qui va tirer le penalty, en espérant que « ce ne soit pas le gay » . Ou bien la peur de ces passionnés de voir un autre domaine étranger s'insérer insidieusement dans leur sport favori. La négociation : ok, le marketing : ok, la publicité : ok, la comptabilité : ok, la prostitution : bon ok, mais la mode, ça, jamais de la vie ! A moins que ces rayures soient trop horizontales ou pas assez larges pour entrer dans la norme des maillots argentin ou milanais, par exemple. On essaie finalement de trouver un symbole, une référence à ce motif plutôt classique pour s'en faire une raison de le détester. Pourtant, il n'y en a pas forcément, si ce n'est qu'en termes d'écho, Nike a eu sa dose.

Mais, a priori, si on se remet un peu à parler de sport, tant que ce maillot est porté avec un short de foot, des crampons et un esprit d'équipe, ça devrait bien se passer.

Noémie Pennacino





Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ce maillot me plaît bien.
"Si l'on en croit les blogueuses mode, « la marinière, c'est so 2008 ». Mais ça, c'est parce qu'elles ont découvert les Doc Martens en 2010."

savoureux.... :)
Perso je le trouve super classe ce maillot, et je vous écrit de Suisse. Jetez un coup d'oeil à nos maillots Puma et vous vous poserez plus de question sur le votre (sans parler des résultats de notre équipe...) !
Mouais n'empeche qu'a l'international la mariniére c 'est un bon vieu cliché franchouillard qui va avec le pif et la baguette... Hein les allemands il joue pas un short "Lederhose", et les irlandais joue pas en kilt...
et les bresiliens en string..
Super maillot je trouve, c'est quoi le short qui va avec?
Le short c'est un boxer petit bateau...
120 euros pour un petit bateau et sans le short, c'est vraiment pas donné les fringues de gosses!
Moi je n'achète que des faux maillots, de toutes façons ils sont tous en synthétique qui pue maintenant, ils ne résistent même pas à la moindre micro boulette. Pour 120 euros, tu peux avoir une sacrée collection.
Le plus scandaleux c'est pas le look du maillot mais c'est le prix putain. IL y a des diamants incrustés dans le tissu ?
Enfin, 120 euros c'est le prix du "vrai" maillot sinon à 60 euros vous avez quasiment le même. Et ne vous plaignez pas chez Jean Paul Gauthier c'est plus cher !
GAY. La marinière c'est français. Donc les écossais vont jouer en kilt. GAY.
Enfin un article bien écrit ! On avait presque perdu cette bonne habitude sur sofoot.com ...
@ ParisArgentina : C'est exactement ce que j'étais en train de me dire en lisant l'article.
Un très,très beau maillot, mais comme le dit Laurent Blanc, il est carrément visible, alors il faudra bien l'arborer.
En Suisse (eh oui on s'intéresse au foot nous aussi!) on a un maillot vraiment craignos à côté de celui-là
Pendant un temps j'ai cru que c'était cherif qui s'était décidé à venir (ré)affronter les impitoyables critiques des lecteurs de sofoot.com
En fait non c'est juste une fille. Ca explique peut être pourquoi cet article est si rafraîchissant.

@nico, pour 120€ tu peux aussi avoir beaucoup de micro boulettes.
Désolé pour le hors-sujet mais Laurent Blanc me rend fou, jamais jamais vu/entendu un type prendre de tels airs pour dire de telles banalités.

Puisque ça parle mode et tendance ici j'aimerais qu'on m'explique à quoi ça rime cette petite zone de poils qu'il a entre le menton et la bouche. Un pari raté ? une punition qu'il s'inflige ?

J'ai l'impression que ce mec s'est pignolé toute son enfance sur une photo de Beckenbauer et s'essaie à la jouer grande classe. Mais la classe on l'a ou l'on pas, ça se singe pas.

Encore désolé mais il fallait que ça sorte...

Le maillot ? C'est fou comme la marinière a été "kidnappée" par JP Gaultier, j'ai pensé directement à lui plus qu'à un symbole typiquement français.
Avec ce maillot Gourcuff ressemblera à une pédale, Ribery à un bagnard, et Lloris le sosie officiel de Francis Heaulme. Allez les bleus !
@ Ricardo Tubbs : J'ai vu Lolo Blanc en survet et ce mec n'a pas du tout la classe.

sinon ce maillot est beau. ça va permettre à d'autres classes de s'intéresser au foot. je pense que c'est le pari de Nike, d'attirer de nouvelles cibles avec un maillot un minimum stylé.

ça nous change des traditionnels pseudos mises à jours de liquette où rien ne change sauf le col et une bande sous les aisselles.

vive le sport, vive la marinière et vive la France !

Par contre, porté avec un short blanc, c'est so n'importe quoi.
j'ai grandit avec l'équipe de france (je suis de 70 et ne suis pas français), une époque ou il passait un match de foot à la télé une fois par mois... giresse, tigana, fernandez, platini et co... ça faisait rêver! et, j'ai arrêté... pas trop apprécié la récupération de 98 par le sponsor (genre adidas champion du monde) d'ailleurs je trouve qu'ils font chier avec leurs trois bandes qu'ils nous revendent chaque année depuis bientôt 40 ans, ça, ça fait cher (la création?).

après le mondial en afrique du sud... c'est pas plus mal ce petit changement d'image, la marinière contre la galère c'est plutôt bien vu, bref, moi je renouerai bien avec cette sélection, elle me plait (à nouveau) et je me verrai bien avec ce maillot sur le dos... plus simple, classe... un peu profil bas (ce qui ne me dérange pas), j'ai rien non plus contre le coté tu peux le porter tous les jours. d'ailleurs, avec le maillot anglais, je trouve que ce sont les plus réussis.
il y a 7 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1