1. // Amical
  2. // France/Croatie

Les Bleus se font le maillot

Quelques traits bleus sur fond blanc : 110 euros et des centaines d'articles. Qui aurait cru qu'un t-shirt rayé pourrait faire couler autant d'encre et de flux RSS? Pas Celio, en tout cas.

Modififié
0 36
Demain soir, quand les joueurs de Laurent Blanc feront leur entrée sur l'herbe du stade de France, on observera deux accueils : celui du public dionysien envers Ribéry et Evra, d'un côté, et celui réservé à la nouvelle tunique qui servira désormais de maillot extérieur aux Bleus, de l'autre. De l'avancée technologique textile, du blanc dominant, des étoiles, du sponsor qui se fait discret et le logo de la FFF, tout y est et pourtant la chose fait polémique. Pourquoi ? Parce qu'elle est rayée, façon marinière. En France, on passe son temps à dire que les joueurs sont des chèvres mais on refuse qu'ils ressemblent à des zèbres.

Si l'on en croit les blogueuses mode, «  la marinière, c'est so 2008 » . Mais ça, c'est parce qu'elles ont découvert les Doc Martens en 2010. En vrai, non, la marinière c'est « so bien avant » . Vers le XIXe siècle, comme le rappelle le communiqué de presse qui justifie le choix de Nike. Un uniforme marin qui a peu à peu fait ses preuves chez les sédentaires, comme les jeans chez les employés de bureau et les baskets chez ceux qui croient que le sport est une activité télévisuelle. De là à ce qu'il fasse ses preuves chez les footeux, rien n'était moins sûr jusqu'à ce que Nike prenne un contrat avec la FFF - 42 millions l'année, quand même - et le risque de jouer la carte de l'innovation vintage. En tout cas, c'est acté, proposé, conçu, validé, les joueurs le porteront.

Annonceur 1 – 0 Supporters

C'est bien, c'est pas bien, c'est moche, c'est pas moche, c'est tendance, c'est pas... Bref, c'est bien connu, l'un des intérêts du football réside dans la possibilité de palabrer pendant des heures jusqu'au coup de sifflet final. On discute, on décortique, on compare, on use de mauvaise foi, on transforme des statistiques en pronostics, puis on exagère un peu. Ce maillot serait donc le symbole de l'écrasement d'une institution. Allons bon. Et pourquoi pas les footballeurs des modèles nationaux tant qu'on y est ? Parfois, il faut savoir remettre les choses à leur place. En l'occurrence, se rappeler que la fonction première d'un équipement, c'est la distinction entre les joueurs des différentes équipes. Et de ce côté-là, il n'y aura pas de problème.

Alors peut-être qu'en fait, le vrai souci de ces rayures c'est qu'au-delà du patrimoine culturel français, elles sont associées à la haute couture via Jean-Paul Gaultier et que la campagne de lancement a été photographiée par Karl Lagerfeld. Ca fait beaucoup pour certains supporters qui se demandent encore qui va tirer le penalty, en espérant que « ce ne soit pas le gay » . Ou bien la peur de ces passionnés de voir un autre domaine étranger s'insérer insidieusement dans leur sport favori. La négociation : ok, le marketing : ok, la publicité : ok, la comptabilité : ok, la prostitution : bon ok, mais la mode, ça, jamais de la vie ! A moins que ces rayures soient trop horizontales ou pas assez larges pour entrer dans la norme des maillots argentin ou milanais, par exemple. On essaie finalement de trouver un symbole, une référence à ce motif plutôt classique pour s'en faire une raison de le détester. Pourtant, il n'y en a pas forcément, si ce n'est qu'en termes d'écho, Nike a eu sa dose.

Mais, a priori, si on se remet un peu à parler de sport, tant que ce maillot est porté avec un short de foot, des crampons et un esprit d'équipe, ça devrait bien se passer.

Noémie Pennacino





Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ce maillot me plaît bien.
"Si l'on en croit les blogueuses mode, « la marinière, c'est so 2008 ». Mais ça, c'est parce qu'elles ont découvert les Doc Martens en 2010."

savoureux.... :)
Perso je le trouve super classe ce maillot, et je vous écrit de Suisse. Jetez un coup d'oeil à nos maillots Puma et vous vous poserez plus de question sur le votre (sans parler des résultats de notre équipe...) !
Mouais n'empeche qu'a l'international la mariniére c 'est un bon vieu cliché franchouillard qui va avec le pif et la baguette... Hein les allemands il joue pas un short "Lederhose", et les irlandais joue pas en kilt...
et les bresiliens en string..
Super maillot je trouve, c'est quoi le short qui va avec?
Le short c'est un boxer petit bateau...
120 euros pour un petit bateau et sans le short, c'est vraiment pas donné les fringues de gosses!
Moi je n'achète que des faux maillots, de toutes façons ils sont tous en synthétique qui pue maintenant, ils ne résistent même pas à la moindre micro boulette. Pour 120 euros, tu peux avoir une sacrée collection.
Le plus scandaleux c'est pas le look du maillot mais c'est le prix putain. IL y a des diamants incrustés dans le tissu ?
Enfin, 120 euros c'est le prix du "vrai" maillot sinon à 60 euros vous avez quasiment le même. Et ne vous plaignez pas chez Jean Paul Gauthier c'est plus cher !
GAY. La marinière c'est français. Donc les écossais vont jouer en kilt. GAY.
Enfin un article bien écrit ! On avait presque perdu cette bonne habitude sur sofoot.com ...
@ ParisArgentina : C'est exactement ce que j'étais en train de me dire en lisant l'article.
Un très,très beau maillot, mais comme le dit Laurent Blanc, il est carrément visible, alors il faudra bien l'arborer.
En Suisse (eh oui on s'intéresse au foot nous aussi!) on a un maillot vraiment craignos à côté de celui-là
Pendant un temps j'ai cru que c'était cherif qui s'était décidé à venir (ré)affronter les impitoyables critiques des lecteurs de sofoot.com
En fait non c'est juste une fille. Ca explique peut être pourquoi cet article est si rafraîchissant.

@nico, pour 120€ tu peux aussi avoir beaucoup de micro boulettes.
Désolé pour le hors-sujet mais Laurent Blanc me rend fou, jamais jamais vu/entendu un type prendre de tels airs pour dire de telles banalités.

Puisque ça parle mode et tendance ici j'aimerais qu'on m'explique à quoi ça rime cette petite zone de poils qu'il a entre le menton et la bouche. Un pari raté ? une punition qu'il s'inflige ?

J'ai l'impression que ce mec s'est pignolé toute son enfance sur une photo de Beckenbauer et s'essaie à la jouer grande classe. Mais la classe on l'a ou l'on pas, ça se singe pas.

Encore désolé mais il fallait que ça sorte...

Le maillot ? C'est fou comme la marinière a été "kidnappée" par JP Gaultier, j'ai pensé directement à lui plus qu'à un symbole typiquement français.
Avec ce maillot Gourcuff ressemblera à une pédale, Ribery à un bagnard, et Lloris le sosie officiel de Francis Heaulme. Allez les bleus !
@ Ricardo Tubbs : J'ai vu Lolo Blanc en survet et ce mec n'a pas du tout la classe.

sinon ce maillot est beau. ça va permettre à d'autres classes de s'intéresser au foot. je pense que c'est le pari de Nike, d'attirer de nouvelles cibles avec un maillot un minimum stylé.

ça nous change des traditionnels pseudos mises à jours de liquette où rien ne change sauf le col et une bande sous les aisselles.

vive le sport, vive la marinière et vive la France !

Par contre, porté avec un short blanc, c'est so n'importe quoi.
j'ai grandit avec l'équipe de france (je suis de 70 et ne suis pas français), une époque ou il passait un match de foot à la télé une fois par mois... giresse, tigana, fernandez, platini et co... ça faisait rêver! et, j'ai arrêté... pas trop apprécié la récupération de 98 par le sponsor (genre adidas champion du monde) d'ailleurs je trouve qu'ils font chier avec leurs trois bandes qu'ils nous revendent chaque année depuis bientôt 40 ans, ça, ça fait cher (la création?).

après le mondial en afrique du sud... c'est pas plus mal ce petit changement d'image, la marinière contre la galère c'est plutôt bien vu, bref, moi je renouerai bien avec cette sélection, elle me plait (à nouveau) et je me verrai bien avec ce maillot sur le dos... plus simple, classe... un peu profil bas (ce qui ne me dérange pas), j'ai rien non plus contre le coté tu peux le porter tous les jours. d'ailleurs, avec le maillot anglais, je trouve que ce sont les plus réussis.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 36