1. // Euro 2012
  2. // Préparation
  3. // France/Islande

Les Bleus passent le contrôle technique

L’information n’est pas passée inaperçue : c’est une équipe de France résolument offensive qui défiera ce soir l’Islande à Valenciennes. Techniquement fiable, c’est un XI marqué du sceau de la « génération 87 » qui se présentera ce soir sur la pelouse du Hainaut.

Modififié
5 27
Il y a les téméraires qui guérissent le mal par le mal, et il y a les autres. Pas réputé pour être un courageux de la première heure depuis sa prise de fonction en tant que sélectionneur de l’équipe de France, Laurent Blanc s’inscrit, depuis hier, dans la première catégorie. Médiocre, voire désastreux depuis la prise de pouvoir du Président à la tête de la maison bleue, le niveau technique de l’équipe de France pourrait avoir fière allure ce soir, sur la pelouse du Stade du Hainaut. Critiqué pour son manque de choix marquants au lendemain des annonces de ses listes, Laurent Blanc réalise aujourd’hui un pari osé : celui d’aligner un onze à vocation extrêmement offensive. Exit la muraille du milieu défensif, exit la tactique frileuse, le Président a dégainé hier, en conférence de presse, un onze où six « joueurs de ballon » composent le milieu de terrain et l’attaque. Une folie extrêmement séduisante au premier abord, largement marquée du sceau de la fameuse « génération 87. »

La génération 87 au complet

« On peut la considérer comme une équipe technique, oui. En tout cas, elle est composée de joueurs techniques. » Laurent Blanc n’est pas peu fier de son coup. Il faut dire qu’aligner – pour ne parler que d’eux – Ben Arfa, Ménez, Nasri et Benzema dans le même onze, c’est faire bander une bonne partie de la France du football. Dans la tête du Français lambda, exit les inimitiés, exit les individualités caractérielles. Place au spectacle avec un grand S, celui qui pourrait bien donner le mal de mer à la défense islandaise. Il faut dire que, sur le papier, aligner ces quatre gaillards en compagnie de Cabaye et Gourcuff, c’est l’assurance d’une certaine aisance technique. « C’est un onze qui est techniquement capable de tenir le ballon » , insiste d’ailleurs Laurent Blanc, pas mécontent de son coup de poker. Sur le papier, et d’autant plus face à un adversaire du calibre de l’Islande, ce pari paraît prometteur. Tous les vainqueurs de l’Euro U17 2004, excepté Nasri, peut-être un cran en dessous, sortent d’une saison pleine et paraissent en mesure de répéter ces efforts cet été. Pas une véritable folie, donc, mais peut-être la manifestation d’un brin de désespoir de la part du sélectionneur.

Un signe de désespoir ?

Le tout pour le tout. Un classique du football, réel ou virtuel. Quel geek mené à Football Manager n’a jamais joué en 3-3-4 ? Quel défenseur du dimanche n’a pas terminé en attaque pour éviter à son équipe de sortir lors du fameux « deux buts ou 10 minutes » ? Laurent Blanc, en bon compétiteur qu’il est, semble aujourd’hui sortir son va-tout. Une composition plaisante, certes, mais avec une petite pointe de « Allez, je mets tous mes techniciens, ça va peut-être marcher. » Le Président parle lui-même d’une « composition qui pose un problème au niveau de la récupération » et « espère que, comme chaque fois, les Bleus auront plus le ballon que leurs adversaires. » Un postulat qui tient face à l’Islande, mais qui pose pas mal de questions avant l’Euro. Des questions qui disparaîtront le temps d’un lundi férié, si la génération 87 régale ses fans et fait taire ses détracteurs, ce soir, sur la pelouse du Stade du Hainaut.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Madridchestercity Niveau : Loisir
Je hais Laurent BLanc, mais lui reprocher d'aligner une équipe offensive, non je suis pas d'accord.

Au pire on vire Gourcuff pour Mvilla et on passe en 4-2-3-1. Et on en parle plus.

C'est quoi ce problème de la presse française de toujours râler ??

Raler je veux bien, mais avec une équipe offensive c'est interdit.

Je préfére perdre 4-3 que de gagner 1-0.
$TontonGilou$ Niveau : District
"Médiocre, voire désastreux depuis la prise de pouvoir du Président à la tête de la maison bleue, le niveau technique de l’équipe de France...blablabla"

Nan mais franchement, faut arrêter le délir à un moment !!! Le niveau technique est pas à se rouler par terre mais désastreux c'est ce qu'on dit des îles ferroé pas d'une équipe qui sort de 15-20 matchs sans défaite !!!

Je trouve juste lassant que directement lorsque tu n'es pas excellent c'est que tu es nul. Dans ce cas là qui est bon ? Je le demande sérieusement ?
A part l'Allemagne et l'Espagne qui font l'unanimité, les autres c'est des crêpes en gros ?

Et si une nouvelle équipe s'illustre (j'espère la France) et bien d'un coup, elle deviendra géniallissime et "pratiquera sans conteste un des plus beaux football d'Europe"

Branquignoles !!!!
PierredeShanghai Niveau : District
Il manque quand même Steven Thicot, je crois toujours en lui depuis l'Entraîneur 2002-2003...
c'est quand même chouette.. 2 ans de Blanc et on teste un nouveau système.
les tricoteurs de 87! à 3 matchs de l'Euro, joli!
(on prépare surement 2014)
un par un, rien à dire, mais les 4 à la fois... ça sent le dribble à gogo, les courses folles ou on lève pas le nez, les centres loupés et pouces levés (excuse_moi)
en plus, Menez va foutre une lucarne, Nasri une roulette, et Ben Arfa 12 dribles..demain y aura une pleine page de branlette dans l'équipe..
mais c'était que l'Islande à Valenciennes.
vivement l'Euro!
Toujours aussi nul les articles de cet auteur...
Je ne sais pas ce qu'il fait à Sofoot, qu'ils aillent plutot sur le 10 sport, ça lui correspondra mieux.
Tous les vainqueurs de l’Euro U17 2004, excepté Nasri, peut-être un cran en dessous, sortent d’une saison pleine et paraissent en mesure de répéter ces efforts cet été... Faudra qu'on m'explique en quoi Ben Arfa a donc fait une meilleure saison que Nasri... Je parle d'une saison entière comme le dit l'auteur.
Bref, un exemple parmi tant d'autres que ces articles sont d'une connerie et d'un vide sans nom.
C'est marrant, les journalistes français et beaucoup de français trouvent notre équipe nulissime alors que les médias étrangers croient plus dans les qualités de notre équipe surtout depuis la victoire sur l'allemagne. Je le sens plutôt bien cet euro et cette formation va nous permettre de voir la génération 87 à l'oeuvre qui a été championne d'europe, preuve que ca tricotait pas tant que cela.
Très bonne compo pour ce match en particulier:
- Lloris au repos après une saison à 60 matchs. Il a surement besoin de souffler un peu mentalement.
- M'Vila au repos aussi, il a beaucoup joué et montrer de gros signe de fatigue dernièrement. Faut pas oublier que l'important c'est d'être frais pour la compet, pas les amicaux.
- Equipe offensive sans milieu défensif, mais c'est l'Islande en face, faut pas déconner.
- Gourcuff pour le tester, lui donner du temps de jeu et l'entourer de joueur de ballons, ce qui n'est pas le cas à Lyon.
- La défense type qui a besoin d'automatisme
Et Gourcuff il fait quoi dans tout ça ?? Il récupère et transmet au tricoteurs ??? Apparemment l'animation offensive ne lui sera pas dédiée.

En même temps il sera certainement plus efficace dans un rôle de récupérateur relayeur que de créateur.
Moi j'suis vraiment emballé. Ça fait depuis 2006 que j'ai pas vu une équipe aussi plaisante sur le papier.
sandro l'obèse Niveau : Ligue 1
Moi je comprends pas les mecs qui se plaignent ; c'est un match de PREPARATION les gars, face à une équipe (réputée) faible. Blanc ne prend pas de risque à faire jouer une équipe offensive. On sait tous que c'est dans la construction (et non dans la récupération) que l'équipe de France doit progresser. De plus c'est l'occasion pour certains qui n'ont pas joué depuis longtemps en bleu (Ben Arfa, Mandanda, Gourcuff). Enfin c'est pas le grand chamboulement à vous lire l'EDF joue en 2 5 3 ce soir...
blackorpheuskj Niveau : DHR
personne n'a noté la belle phrase de Madridchestercity ?
" je préfère perdre 4-3 que de gagner 1-0 "
tu devrais te faire graver la mm phrase à la con que M.Pokora, si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais toi...
blackorpheuskj Niveau : DHR
sinon cette équipe je sais pas trop quoi en penser, comme quelqu'un l'a dit juste avant, il tente ça deux semaines avant l'euro, il ne sais pas ds quelle formation il va jouer, ni son 11, et cette équipe là, ouais contre l'islande on risque rien, mais contre une grosse équipe il nous faudra au moins un récupérateur, apres c'est sûr, on va pas se plaindre de voir tous ces talents ensemble, mais je suis vraiment sceptique, on a toujours pas de capitaine, Lloris ? tu prends le mec le plus discret du groupe, gardien qui plus est, je comprends pas trop...
sandro l'obèse Niveau : Ligue 1
et n'oubliez pas qu'il ya encore l'estonie et la serbie pour se préparer
Madridchestercity Niveau : Loisir
Pour ton information, ma dernière phrase était une hyperbole.
blackorpheuskj Niveau : DHR
ah bon, on dirait pas pourtant, autant pour moi alors, je m'en excuse
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Bon bah je crois que SoFoot est en vacances, que des articles à chier* en ce moment...
Il semblerait effectivement qu'on se dirige (enfin) vers un 4/3/3. Rien de révolutionnaire, rien de spécialement ultra offensif simplement un schéma avec lequel les Bleus ont le mieux joué. Il faut juste espérer que Blanc va continuer ainsi et abandonner définitivement le 4/2/3/1 qui est la pire des chienneries tactiques. Rappelons aux jeunes que l'équipe d'Hidalgo jouait à une époque avec trois milieux offensifs (Giresse, Tigana, Platini (ou Genghini) et que ça se passait très bien. Donc pas de quoi faire un flanc de la possible compo en 4/3/3 de Blanc. C'est juste la raison qui revient enfin au sélectionneur.
Bravo Laurent Blanc voila je vais etre obligé de faire ma groupie face a tant de footix
on a un excellent coach on revient de la misere et avec lui on gagne l'allemagne, le brésil, l'angleterre, on se qualifie pour l'Euro et y'a toujours des insatisfait!! Il nous a refait une équipe compétitive meme si selon moi il manque 1 ou 2 cadres a la Abidal... mais bon c'est pas sa faute.

La France passera les poules, ira surement en 1/2 et les footix se taieront.

Allez la France
On se plaignait de ne pas avoir un jeu assez offensif, et là certains se plaignent aussi... attendons de voir, c'est un test! Même si je suis un peu d'accord avec abbesses sur la complémentarité de ces joueurs, j'ai l'impression que Ben Arfa et Ménez ont quand même progressé au niveau de l'altruisme. A voir donc.
Mais par pitié Sofoot et tous les autres médias ne tombez pas dans l'euphorie si la France bat l'Islande même par plusieurs buts d'écart... Un: ce n'est que l'Islande! Deux: il faut être drôlement naïf pour penser que l'équipe de France va jouer dans cette configuration à l'Euro. Il y aura M'Vila, et ne vous attendez pas à voir la France avoir la possession et jouer comme l'Espagne ou l'Allemagne! La France jouera avec ses qualités, et notamment la vivacité de ses joueurs en contre et c'est là que Ménez, Ribéry et Ben Arfa seront utiles. Alors ce soir c'est très bien mais c'est parce que l'adversaire laissera le ballon à la France donc effectivement il vaut mieux mettre des créateurs et Nasri, Cabaye, Gourcuff c'est pas mal. Souvenez-vous des matchs contre des équipes de seconde zone avec Domenech où il laissait Diarra-Toulalan!!! C'était idiot, là on ne peut que se réjouir de cela, mais contre l'Angleterre ou la Suède faut pas rêver ce ne sera pas aussi offensif!
Merci pour cette compo lolo !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
5 27