1. // Euro 2012
  2. // Préparation
  3. // France/Islande

Les Bleus passent le contrôle technique

L’information n’est pas passée inaperçue : c’est une équipe de France résolument offensive qui défiera ce soir l’Islande à Valenciennes. Techniquement fiable, c’est un XI marqué du sceau de la « génération 87 » qui se présentera ce soir sur la pelouse du Hainaut.

Modififié
Il y a les téméraires qui guérissent le mal par le mal, et il y a les autres. Pas réputé pour être un courageux de la première heure depuis sa prise de fonction en tant que sélectionneur de l’équipe de France, Laurent Blanc s’inscrit, depuis hier, dans la première catégorie. Médiocre, voire désastreux depuis la prise de pouvoir du Président à la tête de la maison bleue, le niveau technique de l’équipe de France pourrait avoir fière allure ce soir, sur la pelouse du Stade du Hainaut. Critiqué pour son manque de choix marquants au lendemain des annonces de ses listes, Laurent Blanc réalise aujourd’hui un pari osé : celui d’aligner un onze à vocation extrêmement offensive. Exit la muraille du milieu défensif, exit la tactique frileuse, le Président a dégainé hier, en conférence de presse, un onze où six « joueurs de ballon » composent le milieu de terrain et l’attaque. Une folie extrêmement séduisante au premier abord, largement marquée du sceau de la fameuse « génération 87. »

La génération 87 au complet

« On peut la considérer comme une équipe technique, oui. En tout cas, elle est composée de joueurs techniques. » Laurent Blanc n’est pas peu fier de son coup. Il faut dire qu’aligner – pour ne parler que d’eux – Ben Arfa, Ménez, Nasri et Benzema dans le même onze, c’est faire bander une bonne partie de la France du football. Dans la tête du Français lambda, exit les inimitiés, exit les individualités caractérielles. Place au spectacle avec un grand S, celui qui pourrait bien donner le mal de mer à la défense islandaise. Il faut dire que, sur le papier, aligner ces quatre gaillards en compagnie de Cabaye et Gourcuff, c’est l’assurance d’une certaine aisance technique. « C’est un onze qui est techniquement capable de tenir le ballon » , insiste d’ailleurs Laurent Blanc, pas mécontent de son coup de poker. Sur le papier, et d’autant plus face à un adversaire du calibre de l’Islande, ce pari paraît prometteur. Tous les vainqueurs de l’Euro U17 2004, excepté Nasri, peut-être un cran en dessous, sortent d’une saison pleine et paraissent en mesure de répéter ces efforts cet été. Pas une véritable folie, donc, mais peut-être la manifestation d’un brin de désespoir de la part du sélectionneur.

Un signe de désespoir ?

Le tout pour le tout. Un classique du football, réel ou virtuel. Quel geek mené à Football Manager n’a jamais joué en 3-3-4 ? Quel défenseur du dimanche n’a pas terminé en attaque pour éviter à son équipe de sortir lors du fameux « deux buts ou 10 minutes » ? Laurent Blanc, en bon compétiteur qu’il est, semble aujourd’hui sortir son va-tout. Une composition plaisante, certes, mais avec une petite pointe de « Allez, je mets tous mes techniciens, ça va peut-être marcher. » Le Président parle lui-même d’une « composition qui pose un problème au niveau de la récupération » et « espère que, comme chaque fois, les Bleus auront plus le ballon que leurs adversaires. » Un postulat qui tient face à l’Islande, mais qui pose pas mal de questions avant l’Euro. Des questions qui disparaîtront le temps d’un lundi férié, si la génération 87 régale ses fans et fait taire ses détracteurs, ce soir, sur la pelouse du Stade du Hainaut.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Madridchestercity Niveau : Loisir
Je hais Laurent BLanc, mais lui reprocher d'aligner une équipe offensive, non je suis pas d'accord.

Au pire on vire Gourcuff pour Mvilla et on passe en 4-2-3-1. Et on en parle plus.

C'est quoi ce problème de la presse française de toujours râler ??

Raler je veux bien, mais avec une équipe offensive c'est interdit.

Je préfére perdre 4-3 que de gagner 1-0.
$TontonGilou$ Niveau : District
"Médiocre, voire désastreux depuis la prise de pouvoir du Président à la tête de la maison bleue, le niveau technique de l’équipe de France...blablabla"

Nan mais franchement, faut arrêter le délir à un moment !!! Le niveau technique est pas à se rouler par terre mais désastreux c'est ce qu'on dit des îles ferroé pas d'une équipe qui sort de 15-20 matchs sans défaite !!!

Je trouve juste lassant que directement lorsque tu n'es pas excellent c'est que tu es nul. Dans ce cas là qui est bon ? Je le demande sérieusement ?
A part l'Allemagne et l'Espagne qui font l'unanimité, les autres c'est des crêpes en gros ?

Et si une nouvelle équipe s'illustre (j'espère la France) et bien d'un coup, elle deviendra géniallissime et "pratiquera sans conteste un des plus beaux football d'Europe"

Branquignoles !!!!
PierredeShanghai Niveau : District
Il manque quand même Steven Thicot, je crois toujours en lui depuis l'Entraîneur 2002-2003...
c'est quand même chouette.. 2 ans de Blanc et on teste un nouveau système.
les tricoteurs de 87! à 3 matchs de l'Euro, joli!
(on prépare surement 2014)
un par un, rien à dire, mais les 4 à la fois... ça sent le dribble à gogo, les courses folles ou on lève pas le nez, les centres loupés et pouces levés (excuse_moi)
en plus, Menez va foutre une lucarne, Nasri une roulette, et Ben Arfa 12 dribles..demain y aura une pleine page de branlette dans l'équipe..
mais c'était que l'Islande à Valenciennes.
vivement l'Euro!
Toujours aussi nul les articles de cet auteur...
Je ne sais pas ce qu'il fait à Sofoot, qu'ils aillent plutot sur le 10 sport, ça lui correspondra mieux.
Tous les vainqueurs de l’Euro U17 2004, excepté Nasri, peut-être un cran en dessous, sortent d’une saison pleine et paraissent en mesure de répéter ces efforts cet été... Faudra qu'on m'explique en quoi Ben Arfa a donc fait une meilleure saison que Nasri... Je parle d'une saison entière comme le dit l'auteur.
Bref, un exemple parmi tant d'autres que ces articles sont d'une connerie et d'un vide sans nom.
C'est marrant, les journalistes français et beaucoup de français trouvent notre équipe nulissime alors que les médias étrangers croient plus dans les qualités de notre équipe surtout depuis la victoire sur l'allemagne. Je le sens plutôt bien cet euro et cette formation va nous permettre de voir la génération 87 à l'oeuvre qui a été championne d'europe, preuve que ca tricotait pas tant que cela.
Très bonne compo pour ce match en particulier:
- Lloris au repos après une saison à 60 matchs. Il a surement besoin de souffler un peu mentalement.
- M'Vila au repos aussi, il a beaucoup joué et montrer de gros signe de fatigue dernièrement. Faut pas oublier que l'important c'est d'être frais pour la compet, pas les amicaux.
- Equipe offensive sans milieu défensif, mais c'est l'Islande en face, faut pas déconner.
- Gourcuff pour le tester, lui donner du temps de jeu et l'entourer de joueur de ballons, ce qui n'est pas le cas à Lyon.
- La défense type qui a besoin d'automatisme
Et Gourcuff il fait quoi dans tout ça ?? Il récupère et transmet au tricoteurs ??? Apparemment l'animation offensive ne lui sera pas dédiée.

En même temps il sera certainement plus efficace dans un rôle de récupérateur relayeur que de créateur.
Moi j'suis vraiment emballé. Ça fait depuis 2006 que j'ai pas vu une équipe aussi plaisante sur le papier.
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
Moi je comprends pas les mecs qui se plaignent ; c'est un match de PREPARATION les gars, face à une équipe (réputée) faible. Blanc ne prend pas de risque à faire jouer une équipe offensive. On sait tous que c'est dans la construction (et non dans la récupération) que l'équipe de France doit progresser. De plus c'est l'occasion pour certains qui n'ont pas joué depuis longtemps en bleu (Ben Arfa, Mandanda, Gourcuff). Enfin c'est pas le grand chamboulement à vous lire l'EDF joue en 2 5 3 ce soir...
blackorpheuskj Niveau : DHR
personne n'a noté la belle phrase de Madridchestercity ?
" je préfère perdre 4-3 que de gagner 1-0 "
tu devrais te faire graver la mm phrase à la con que M.Pokora, si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais toi...
blackorpheuskj Niveau : DHR
sinon cette équipe je sais pas trop quoi en penser, comme quelqu'un l'a dit juste avant, il tente ça deux semaines avant l'euro, il ne sais pas ds quelle formation il va jouer, ni son 11, et cette équipe là, ouais contre l'islande on risque rien, mais contre une grosse équipe il nous faudra au moins un récupérateur, apres c'est sûr, on va pas se plaindre de voir tous ces talents ensemble, mais je suis vraiment sceptique, on a toujours pas de capitaine, Lloris ? tu prends le mec le plus discret du groupe, gardien qui plus est, je comprends pas trop...
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
et n'oubliez pas qu'il ya encore l'estonie et la serbie pour se préparer
Madridchestercity Niveau : Loisir
Pour ton information, ma dernière phrase était une hyperbole.
blackorpheuskj Niveau : DHR
ah bon, on dirait pas pourtant, autant pour moi alors, je m'en excuse
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Bon bah je crois que SoFoot est en vacances, que des articles à chier* en ce moment...
Il semblerait effectivement qu'on se dirige (enfin) vers un 4/3/3. Rien de révolutionnaire, rien de spécialement ultra offensif simplement un schéma avec lequel les Bleus ont le mieux joué. Il faut juste espérer que Blanc va continuer ainsi et abandonner définitivement le 4/2/3/1 qui est la pire des chienneries tactiques. Rappelons aux jeunes que l'équipe d'Hidalgo jouait à une époque avec trois milieux offensifs (Giresse, Tigana, Platini (ou Genghini) et que ça se passait très bien. Donc pas de quoi faire un flanc de la possible compo en 4/3/3 de Blanc. C'est juste la raison qui revient enfin au sélectionneur.
Bravo Laurent Blanc voila je vais etre obligé de faire ma groupie face a tant de footix
on a un excellent coach on revient de la misere et avec lui on gagne l'allemagne, le brésil, l'angleterre, on se qualifie pour l'Euro et y'a toujours des insatisfait!! Il nous a refait une équipe compétitive meme si selon moi il manque 1 ou 2 cadres a la Abidal... mais bon c'est pas sa faute.

La France passera les poules, ira surement en 1/2 et les footix se taieront.

Allez la France
On se plaignait de ne pas avoir un jeu assez offensif, et là certains se plaignent aussi... attendons de voir, c'est un test! Même si je suis un peu d'accord avec abbesses sur la complémentarité de ces joueurs, j'ai l'impression que Ben Arfa et Ménez ont quand même progressé au niveau de l'altruisme. A voir donc.
Mais par pitié Sofoot et tous les autres médias ne tombez pas dans l'euphorie si la France bat l'Islande même par plusieurs buts d'écart... Un: ce n'est que l'Islande! Deux: il faut être drôlement naïf pour penser que l'équipe de France va jouer dans cette configuration à l'Euro. Il y aura M'Vila, et ne vous attendez pas à voir la France avoir la possession et jouer comme l'Espagne ou l'Allemagne! La France jouera avec ses qualités, et notamment la vivacité de ses joueurs en contre et c'est là que Ménez, Ribéry et Ben Arfa seront utiles. Alors ce soir c'est très bien mais c'est parce que l'adversaire laissera le ballon à la France donc effectivement il vaut mieux mettre des créateurs et Nasri, Cabaye, Gourcuff c'est pas mal. Souvenez-vous des matchs contre des équipes de seconde zone avec Domenech où il laissait Diarra-Toulalan!!! C'était idiot, là on ne peut que se réjouir de cela, mais contre l'Angleterre ou la Suède faut pas rêver ce ne sera pas aussi offensif!
Merci pour cette compo lolo !
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8