1. // Euro 2012
  2. // Préparation
  3. // France/Islande

Les Bleus passent le contrôle technique

L’information n’est pas passée inaperçue : c’est une équipe de France résolument offensive qui défiera ce soir l’Islande à Valenciennes. Techniquement fiable, c’est un XI marqué du sceau de la « génération 87 » qui se présentera ce soir sur la pelouse du Hainaut.

Modififié
Il y a les téméraires qui guérissent le mal par le mal, et il y a les autres. Pas réputé pour être un courageux de la première heure depuis sa prise de fonction en tant que sélectionneur de l’équipe de France, Laurent Blanc s’inscrit, depuis hier, dans la première catégorie. Médiocre, voire désastreux depuis la prise de pouvoir du Président à la tête de la maison bleue, le niveau technique de l’équipe de France pourrait avoir fière allure ce soir, sur la pelouse du Stade du Hainaut. Critiqué pour son manque de choix marquants au lendemain des annonces de ses listes, Laurent Blanc réalise aujourd’hui un pari osé : celui d’aligner un onze à vocation extrêmement offensive. Exit la muraille du milieu défensif, exit la tactique frileuse, le Président a dégainé hier, en conférence de presse, un onze où six « joueurs de ballon » composent le milieu de terrain et l’attaque. Une folie extrêmement séduisante au premier abord, largement marquée du sceau de la fameuse « génération 87. »

La génération 87 au complet

« On peut la considérer comme une équipe technique, oui. En tout cas, elle est composée de joueurs techniques. » Laurent Blanc n’est pas peu fier de son coup. Il faut dire qu’aligner – pour ne parler que d’eux – Ben Arfa, Ménez, Nasri et Benzema dans le même onze, c’est faire bander une bonne partie de la France du football. Dans la tête du Français lambda, exit les inimitiés, exit les individualités caractérielles. Place au spectacle avec un grand S, celui qui pourrait bien donner le mal de mer à la défense islandaise. Il faut dire que, sur le papier, aligner ces quatre gaillards en compagnie de Cabaye et Gourcuff, c’est l’assurance d’une certaine aisance technique. « C’est un onze qui est techniquement capable de tenir le ballon » , insiste d’ailleurs Laurent Blanc, pas mécontent de son coup de poker. Sur le papier, et d’autant plus face à un adversaire du calibre de l’Islande, ce pari paraît prometteur. Tous les vainqueurs de l’Euro U17 2004, excepté Nasri, peut-être un cran en dessous, sortent d’une saison pleine et paraissent en mesure de répéter ces efforts cet été. Pas une véritable folie, donc, mais peut-être la manifestation d’un brin de désespoir de la part du sélectionneur.

Un signe de désespoir ?

Le tout pour le tout. Un classique du football, réel ou virtuel. Quel geek mené à Football Manager n’a jamais joué en 3-3-4 ? Quel défenseur du dimanche n’a pas terminé en attaque pour éviter à son équipe de sortir lors du fameux « deux buts ou 10 minutes » ? Laurent Blanc, en bon compétiteur qu’il est, semble aujourd’hui sortir son va-tout. Une composition plaisante, certes, mais avec une petite pointe de « Allez, je mets tous mes techniciens, ça va peut-être marcher. » Le Président parle lui-même d’une « composition qui pose un problème au niveau de la récupération » et « espère que, comme chaque fois, les Bleus auront plus le ballon que leurs adversaires. » Un postulat qui tient face à l’Islande, mais qui pose pas mal de questions avant l’Euro. Des questions qui disparaîtront le temps d’un lundi férié, si la génération 87 régale ses fans et fait taire ses détracteurs, ce soir, sur la pelouse du Stade du Hainaut.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Madridchestercity Niveau : Loisir
Je hais Laurent BLanc, mais lui reprocher d'aligner une équipe offensive, non je suis pas d'accord.

Au pire on vire Gourcuff pour Mvilla et on passe en 4-2-3-1. Et on en parle plus.

C'est quoi ce problème de la presse française de toujours râler ??

Raler je veux bien, mais avec une équipe offensive c'est interdit.

Je préfére perdre 4-3 que de gagner 1-0.
$TontonGilou$ Niveau : District
"Médiocre, voire désastreux depuis la prise de pouvoir du Président à la tête de la maison bleue, le niveau technique de l’équipe de France...blablabla"

Nan mais franchement, faut arrêter le délir à un moment !!! Le niveau technique est pas à se rouler par terre mais désastreux c'est ce qu'on dit des îles ferroé pas d'une équipe qui sort de 15-20 matchs sans défaite !!!

Je trouve juste lassant que directement lorsque tu n'es pas excellent c'est que tu es nul. Dans ce cas là qui est bon ? Je le demande sérieusement ?
A part l'Allemagne et l'Espagne qui font l'unanimité, les autres c'est des crêpes en gros ?

Et si une nouvelle équipe s'illustre (j'espère la France) et bien d'un coup, elle deviendra géniallissime et "pratiquera sans conteste un des plus beaux football d'Europe"

Branquignoles !!!!
PierredeShanghai Niveau : District
Il manque quand même Steven Thicot, je crois toujours en lui depuis l'Entraîneur 2002-2003...
c'est quand même chouette.. 2 ans de Blanc et on teste un nouveau système.
les tricoteurs de 87! à 3 matchs de l'Euro, joli!
(on prépare surement 2014)
un par un, rien à dire, mais les 4 à la fois... ça sent le dribble à gogo, les courses folles ou on lève pas le nez, les centres loupés et pouces levés (excuse_moi)
en plus, Menez va foutre une lucarne, Nasri une roulette, et Ben Arfa 12 dribles..demain y aura une pleine page de branlette dans l'équipe..
mais c'était que l'Islande à Valenciennes.
vivement l'Euro!
Toujours aussi nul les articles de cet auteur...
Je ne sais pas ce qu'il fait à Sofoot, qu'ils aillent plutot sur le 10 sport, ça lui correspondra mieux.
Tous les vainqueurs de l’Euro U17 2004, excepté Nasri, peut-être un cran en dessous, sortent d’une saison pleine et paraissent en mesure de répéter ces efforts cet été... Faudra qu'on m'explique en quoi Ben Arfa a donc fait une meilleure saison que Nasri... Je parle d'une saison entière comme le dit l'auteur.
Bref, un exemple parmi tant d'autres que ces articles sont d'une connerie et d'un vide sans nom.
C'est marrant, les journalistes français et beaucoup de français trouvent notre équipe nulissime alors que les médias étrangers croient plus dans les qualités de notre équipe surtout depuis la victoire sur l'allemagne. Je le sens plutôt bien cet euro et cette formation va nous permettre de voir la génération 87 à l'oeuvre qui a été championne d'europe, preuve que ca tricotait pas tant que cela.
Très bonne compo pour ce match en particulier:
- Lloris au repos après une saison à 60 matchs. Il a surement besoin de souffler un peu mentalement.
- M'Vila au repos aussi, il a beaucoup joué et montrer de gros signe de fatigue dernièrement. Faut pas oublier que l'important c'est d'être frais pour la compet, pas les amicaux.
- Equipe offensive sans milieu défensif, mais c'est l'Islande en face, faut pas déconner.
- Gourcuff pour le tester, lui donner du temps de jeu et l'entourer de joueur de ballons, ce qui n'est pas le cas à Lyon.
- La défense type qui a besoin d'automatisme
Et Gourcuff il fait quoi dans tout ça ?? Il récupère et transmet au tricoteurs ??? Apparemment l'animation offensive ne lui sera pas dédiée.

En même temps il sera certainement plus efficace dans un rôle de récupérateur relayeur que de créateur.
Moi j'suis vraiment emballé. Ça fait depuis 2006 que j'ai pas vu une équipe aussi plaisante sur le papier.
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
Moi je comprends pas les mecs qui se plaignent ; c'est un match de PREPARATION les gars, face à une équipe (réputée) faible. Blanc ne prend pas de risque à faire jouer une équipe offensive. On sait tous que c'est dans la construction (et non dans la récupération) que l'équipe de France doit progresser. De plus c'est l'occasion pour certains qui n'ont pas joué depuis longtemps en bleu (Ben Arfa, Mandanda, Gourcuff). Enfin c'est pas le grand chamboulement à vous lire l'EDF joue en 2 5 3 ce soir...
blackorpheuskj Niveau : DHR
personne n'a noté la belle phrase de Madridchestercity ?
" je préfère perdre 4-3 que de gagner 1-0 "
tu devrais te faire graver la mm phrase à la con que M.Pokora, si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais toi...
blackorpheuskj Niveau : DHR
sinon cette équipe je sais pas trop quoi en penser, comme quelqu'un l'a dit juste avant, il tente ça deux semaines avant l'euro, il ne sais pas ds quelle formation il va jouer, ni son 11, et cette équipe là, ouais contre l'islande on risque rien, mais contre une grosse équipe il nous faudra au moins un récupérateur, apres c'est sûr, on va pas se plaindre de voir tous ces talents ensemble, mais je suis vraiment sceptique, on a toujours pas de capitaine, Lloris ? tu prends le mec le plus discret du groupe, gardien qui plus est, je comprends pas trop...
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
et n'oubliez pas qu'il ya encore l'estonie et la serbie pour se préparer
Madridchestercity Niveau : Loisir
Pour ton information, ma dernière phrase était une hyperbole.
blackorpheuskj Niveau : DHR
ah bon, on dirait pas pourtant, autant pour moi alors, je m'en excuse
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Bon bah je crois que SoFoot est en vacances, que des articles à chier* en ce moment...
Il semblerait effectivement qu'on se dirige (enfin) vers un 4/3/3. Rien de révolutionnaire, rien de spécialement ultra offensif simplement un schéma avec lequel les Bleus ont le mieux joué. Il faut juste espérer que Blanc va continuer ainsi et abandonner définitivement le 4/2/3/1 qui est la pire des chienneries tactiques. Rappelons aux jeunes que l'équipe d'Hidalgo jouait à une époque avec trois milieux offensifs (Giresse, Tigana, Platini (ou Genghini) et que ça se passait très bien. Donc pas de quoi faire un flanc de la possible compo en 4/3/3 de Blanc. C'est juste la raison qui revient enfin au sélectionneur.
Bravo Laurent Blanc voila je vais etre obligé de faire ma groupie face a tant de footix
on a un excellent coach on revient de la misere et avec lui on gagne l'allemagne, le brésil, l'angleterre, on se qualifie pour l'Euro et y'a toujours des insatisfait!! Il nous a refait une équipe compétitive meme si selon moi il manque 1 ou 2 cadres a la Abidal... mais bon c'est pas sa faute.

La France passera les poules, ira surement en 1/2 et les footix se taieront.

Allez la France
On se plaignait de ne pas avoir un jeu assez offensif, et là certains se plaignent aussi... attendons de voir, c'est un test! Même si je suis un peu d'accord avec abbesses sur la complémentarité de ces joueurs, j'ai l'impression que Ben Arfa et Ménez ont quand même progressé au niveau de l'altruisme. A voir donc.
Mais par pitié Sofoot et tous les autres médias ne tombez pas dans l'euphorie si la France bat l'Islande même par plusieurs buts d'écart... Un: ce n'est que l'Islande! Deux: il faut être drôlement naïf pour penser que l'équipe de France va jouer dans cette configuration à l'Euro. Il y aura M'Vila, et ne vous attendez pas à voir la France avoir la possession et jouer comme l'Espagne ou l'Allemagne! La France jouera avec ses qualités, et notamment la vivacité de ses joueurs en contre et c'est là que Ménez, Ribéry et Ben Arfa seront utiles. Alors ce soir c'est très bien mais c'est parce que l'adversaire laissera le ballon à la France donc effectivement il vaut mieux mettre des créateurs et Nasri, Cabaye, Gourcuff c'est pas mal. Souvenez-vous des matchs contre des équipes de seconde zone avec Domenech où il laissait Diarra-Toulalan!!! C'était idiot, là on ne peut que se réjouir de cela, mais contre l'Angleterre ou la Suède faut pas rêver ce ne sera pas aussi offensif!
Merci pour cette compo lolo !
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Di María vers l'Inter ? 8 il y a 1 heure Zabaleta à West Ham, c'est officiel 1 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 4 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 4 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 8 il y a 4 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 4 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4 il y a 5 heures Gomis à Galatasaray ? 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 23 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5