Les Bleus pâles de Blanc...

Tout à son chantier de reconstruction de l'équipe de France, Lolo Blanc doit encaisser subitement quelques coups durs et s'embarrasser de nouvelles interrogations sur quelques éléments importants du Groupe France. A titres divers, Mexès, Ribéry, Gourcuff, Ménez et Benzema sont en difficulté... Heureusement que Nasri revient fort.

Modififié
Paradoxe habituel, l'un des joueurs français qui cartonnent le plus actuellement, c'est Niko Anelka... Un début de saison en boulet de canon avec les Blues. Déjà deux buts en cinq journées de championnat, un doublé contre Zilina en C1. Un nouveau doublé hier soir, en Coupe de la Ligue contre Newcastle, alors qu'il était entré en jeu. Malgré l'élimination 3-4 à Stamford Bridge, c'est l'incroyable facilité avec laquelle il a marqué : une reprise du plat du pied poteau opposé et un péno à ras du pilonne. A cela, quelques passes décisives en sus, notamment à Malouda, en pleine bourre toujours. Un talent de buteur intact d'autant plus énervant qu'avec Chelsea, Anelka marque souvent comme un vrai attaquant de pointe alors qu'avec l'équipe de France, il dézonait systématiquement et créait la confusion dans le jeu offensif... A Chelsea, Niko obéit, avec les Bleus, il n'en faisait qu'à sa tête. Faut dire que les Bleus, c'est loin derrière pour lui, vu qu'il a mis un terme à sa carrière internationale. Et le geste provocateur des “menottes” pour célébrer son but à Zilina n'était que le bras d'honneur final en direction de la FFF... et des Bleus ! Signe que les ponts sont définitivement coupés, mais ça on le savait déjà après sa suspension de 18 matchs, c'était pas la peine d'en rajouter.


Mexès craque...

Drame hier soir à Brescia, lors de la 4ème journée du Calcio. Philippe Mexès a été expulsé à la 63ème minute, après avoir provoqué un penalty et chopé un second avertissement pour une faute sur Eder (à la limite de la surface de réparation). L'international français a pété les plombs en s'en prenant à l'arbitre assistant, M. Ayroldi, ce qui devrait lui valoir plusieurs rencontres de suspension. Ses coéquipiers ont même dû intervenir pour le calmer. En quittant le terrain en larmes, il a aussi invectivé le quatrième arbitre, M. Romeo, puis shooté dans les protections en mousse d'une caméra TV. Ouf ! La cata absolue, alors qu'il avait déjà été à la peine tout au long de la rencontre et surtout il l'avait été aussi le week-end dernier contre Bologne. La Roma est 18ème et Mexès à la rue, sous le coup d'une lourde sanction et sûr de manquer le sommet contre l'Inter samedi à San Siro... Le moins qu'on puise dire, c'est qu'il n'a pas profité de la suspension de Burdisso pour briller à nouveau aux yeux de Ranieri, qui ne comptait déjà pas beaucoup pour lui. En fin de contrat avec l'AS Rome en juin prochain, Philippe Mexès intéresserait le FC Séville, après le départ de Sébastien Squillaci, parti à Arsenal. Séville espérait squeezer la concurrence (le Milan et la Juve, aussi intéressés) et faire signer Mexès, sans indemnité de transfert, dès janvier 2011. Or, prendre Mexès implique aujourd'hui des risques certains. Sale passe pour Mexès...

Sale passe et gros problème pour Laurent Blanc qui avait rebâti sa défense axiale autour de lui et de Rami. A l'évidence, un joueur aussi perméable à la pression, que ce soit avec la Roma ou bien autrefois avec les Bleus (cf. le calamiteux Autriche-France , 1-3) n'augure rien de bon pour l'avenir. Et puis Mexès n'est plus un jeunot : à 28 ans, il est censé apporter calme et sérénité dans un secteur de jeu crucial. A ce propos, Domenech a été constamment attaqué pour ses paires axiales sans cesse changées et rechangées. Or, avec Laurent Blanc, le hic demeure à fixer une bonne fois pour toutes un duo solide en défense centrale... Parce que désormais, Mexès chez les Bleus, ça devient difficilement jouable. Imaginons les Bleus à l'Euro 2012, voire même éventuellement en barrages : des matchs couperets où Mexès pourrait craquer à nouveau... Conclusion : Lolo Blanc va devoir poursuivre le chantier, un autre chantier pour stabiliser ce secteur. On connaît les noms des postulants : Planus, Delpierre, Squillaci, Sakho, Ciani, etc. Reste plus qu'à les essayer.


Gourcuff et Benzema dans le flou...

Tant qu'on est à la Roma, difficile de ne pas évoquer aussi le cas de Jérémy Ménez, lui aussi pas très flamboyant dans une équipe traversée il est vrai par une crise à la fois sportive et “structurelle” (le club hyper mal classé est à vendre). Mais, bon, Ménez n'entre pas vraiment chez les “prioritaires” en Bleu. On passe aussi sur le cas Ribéry (voir l'article d'hier, Ribéry : 2010, annus horribilis) dont on connaît mieux l'indisponibilité à la suite de sa blessure à la cheville : 2 mois minimum, guérison + reprise progressive. Voilà qui devrait ramener Francky en sélection soit le 17 novembre contre l'Angleterre, mais plus sûrement le 9 février 2010 contre le Brésil. Reste à savoir si Blanc l'appellera... Un boulevard s'ouvre alors pour Malouda, qui n'en souhaitait pas tant, côté gauche. Un boulevard s'ouvre également pour Samir Nasri, auteur depuis son retour de blessure d'une très bonne série : trois matchs en une semaine physiquement bien maîtrisés, deux pénos contre Tottenham en prolongation (donc 120 minutes dans les pattes), ainsi que le brassard de capitaine, toujours contre les Spurs... En plus, Wenger-le-malin le désigne, avec Gourcuff, comme le « joueur d'avenir et du renouveau de l'équipe de France » . Merci, coach ! A 23 ans, la place de meneur entrevue favorablement à Oslo contre la Norvège se précise ?...

Elle se préciserait d'autant plus que Yoann Gourcuff ne retrouve toujours pas avec Lyon la magie bordelaise d'il y a encore 6, 7 mois... Résultat : Nasri tient la pole. Ceci dit, on verra déjà si Blanc rappelle au moins Yoann dans le groupe pour le prochain match des Bleus, le France-Roumanie du 9 octobre ! Enfin, quelques mots sur le cas particulier de Benzema. Karim, très apprécié du sélectionneur et qui s'impose en 9 chez les Bleus, pourrait être victime, à terme, des critères de sélection de Laurent Blanc : être titulaire en club. Problème : Benz joue très peu, barré en attaque par Christ Ronaldo et l'impayable Higuain qui plante mécaniquement... Situation bizarre : il a marqué un but super rusé contre l'Espanyol, mardi soir au Bernabeu. Le but du 3-0, score final, son premier but de la saison pour le club, alors qu'il venait de remplacer Higuain (buteur lui aussi). Du coup, Karim jouerait titulaire samedi soir conte Levante, Higuain étant préservé, lui, pour le déplacement de mardi prochain à Auxerre, en C1... Benz apparaît clairement comme un second choix, même s'il affirme bénéficier de la totale confiance de Mourinho. Laurent Blanc aimerait sûrement en avoir le cœur net en voyant son buteur providentiel plus souvent debout sur la pelouse qu'assis sur le banc...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et le petit Koscielny alors ? Hein ? C'est quand même mieux que Sakho nan ?
On en revient à dire que, malgré toute la médiocrité étalée de Raymond D., la génération actuelle n'est pas si bonne que ça et que l'équipe de France va avoir toutes les peines du monde à redevenir une terreur internationale, même bien coachée.

Nasri, Sagna, Rami, Mexès, Valbuena, Rémy, Gignac... autant de joueurs qui ont le niveau pour jouer en équipe de France actuellement, mais qu'on voit mal emmener l'équipe à un titre.
Mr le Shérif, avez vous vu le match de la Roma contre Brescia ?
Si le niveau de l'adversaire, est loin du niveau internationnal, dire que Mexès fut à la rue tout le match, c'est ne pas l'avoir vu. Il fit parti des meilleurs dans ce match, et fut expulsé à tort.

Sa réaction, elle inquiète sur son niveau de nervosité, mais footballistiquement, il retrouve peu à peu son vrai niveau.

Il va falloir regarder les matchs les gars, pas faire des articles sur du résumé youtube.

@lucky, bien sûr qu'on surcote beaucoup trop nos joueurs !
il y a 1 heure Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 4
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1
Article suivant
Kagawa Mania