1. // Euro 2012
  2. // Luxembourg/France

Les Bleus ont un match

Vampirisée par le retour de Franck Ribéry et Patrice Evra, la semaine bleue nous ferait presque oublier que l'équipe de France a un match à jouer au Luxembourg, qui n'est « un match à la con » que pour les cons. Alors pas de blague, hein.

Modififié
0 12
On ne sait pas s'il y avait de bon moment parce qu'on n'a pas la certitude que c'était une bonne idée. Mais si le retour des deux derniers bannis de l'équipe de France (mettons de côté le cas quasi définitif d'Anelka), Franck Ribéry et Patrice Evra, devait se faire, alors mieux vaut que ce soit dans un match avec un danger minime et loin du public français de préférence. Il n'empêche, comme on l'imaginait, ces deux come-back ont réveillé les souvenirs obscurs de Knysna, ceux que Laurent Blanc s'est soigneusement appliqué à planquer sous le tapis tricolore depuis sa prise de fonction il y près de neuf mois, sans s'en débarrasser vraiment. Et cette troisième semaine de mars, qui a célébré le printemps, a aussi imposé le ménage qui va avec. Oui, il était l'heure de soulever le tapis pour exhumer les traces enfouies du naufrage humain de la dernière Coupe du monde. Ou comment une parenthèse internationale qui aurait dû être d'un ennui profond entre un déplacement au Luxembourg et un amical face à la Croatie, a été la plus scrutée depuis le Mondial. On ne sait pas s'il faut s'en réjouir ou le regretter...

Une préparation folklo

Car le danger lié aux convocations d'Evra et Ribéry est de bouleverser l'équilibre nouveau et donc fragile trouvé par les Bleus. Après, c'est le coup du verre à moitié vide ou à moitié plein suivant que l'on estime que le retour des « meneurs » (capitaine et vice-capitaine en Afrique du Sud) est de nature à bousiller le travail fait, faute de consolidations suffisantes, ou que l'on considère que c'est justement le bon moment de réintégrer deux individualités majeures de deux grands clubs à un moment où l'aventure « Euro 2012 » est bien lancée pas encore totalement verrouillée. Comme souvent en football, un sport qui se constate plus qu'il ne s'analyse, c'est la réussite ou l'échec de ce double choix de Laurent Blanc qui le valideront. En revanche, ce que l'on peut craindre, en toute neutralité par rapport à cette décision polémique, c'est qu'elle n'ait bouffé une énergie dingue à l'équipe de France. Entre les deux conférences de presse assez surréalistes des deux revenants, l'entrevue entre Ribéry et Gourcuff (sous l'œil de Jean-Louis Gasset, sans que l'on sache s'il s'agissait d'être là en tant que témoin ou en tant que protecteur de l'un des deux joueurs), les signes ostensibles, et un tantinet surjoués, de bonne humeur et de bonne entente (le check Ribéry-Gourcuff est déjà dans la légende), on doute que ça ait été la préparation idéale pour un match de qualification.

Méfiance les gars, méfiance...

Evidemment, on entend déjà les arguments quant à ces réserves : ce n'est que le Luxembourg en face. Pas faux. Mais dire ça c'est aussi dire que les joueurs du Grand Duché n'ont pas paumé chez eux depuis trois matches, une série inédite depuis quinze ans et pas établie face à des peintres qui plus est : deux mondialistes (Algérie 0-0 et Slovaquie 2-1) et le tombeur des Bleus au Stade de France (0-0 face à la Biélorussie). Et beaucoup ont oublié que la France n'avait collé qu'un tout petit 2-0 à Jeff Strasser et ses potes. En clair, il faudra quand même faire le job. Et bien, tant qu'à faire. Car dans l'idée d'une reconstruction en bonne et due forme, après une constance installée et une solidité à peu près retrouvée dans les pas d'une charnière Mexès-Rami de plus en plus complémentaire, il faut désormais du jeu. Il y a eu de belles choses face au Brésil en février ? Oui mais seulement à onze contre dix, alors qu'à égalité numérique, Robinho and Co avaient gentiment promené les Bleus. Et puis forcément dans le prolongement des interrogations que l'on a sur cette vie de groupe, on guettera avec attention les comportements individuels, et éventuellement la relation technique, des deux ex-bannis et de ceux que leur retour pourrait perturber, suivez notre regard.

Gourcuff (aussi) dans l'œil du cyclone

Car il ne faut pas se cacher derrière son petit doigts : si Ribéry et Evra seront scrutés soigneusement, il en va de même pour un Yoann Gourcuff, très décevant depuis vingt mois, et désormais lui aussi soumis à une exigence de performance. Probablement repositionné en tant que numéro 8, aux côtés de M'Vila, le Lyonnais a le volume, le sens du sacrifice et la technique pour bonifier cette fonction inhabituelle, mais plus suffisamment de confiance et de charisme pour assurer son rôle naturel, meneur de jeu, désormais confié à Samir Nasri qui a de plus en plus la gueule d'un futur capitaine de la sélection. Et peut-être même dès le rendez-vous luxembourgeois, en atteste la présence de l'ancien Marseillais en conférence de presse la veille du match, traditionnellement dévolue au porteur du brassard. C'est une émergence légitime, au regard de la dimension prise par le Gunner cette saison et de son goût pour le leadership, et des insuffisances sportives d'Alou Diarra, le skipper nommé par Blanc sur les dernières sorties. Et pourquoi ne pas le dire, une émergence souhaitable pour juguler le poids du retour de celui qui aspirait publiquement à l'être et celui qui n'avait rien demandé mais à qui on l'a confié quand même. Pour des comportements que tout le monde connaît. Oui, quel que soit le bout par lequel on prend ce Luxembourg-France, on y revient encore et toujours.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Pour l'humour et la causerie d'avant-match que cela promettait, j'aurais bien aimé que Ribery soit capitaine...Juste un match.
C'est cve que Blanc voulait faire à la base, mais il a surprit le petit Francky à envoyer "Foot Messi" au 7 23 23 hier soir ...
il a l'air à l'aise le gourcuff à côté de kaiser :) Un bon duo comique qu'ils feraient en salles
Si Ribery n'a pas plus de 3 neurones, on lui demande d'être bon en EDF et il semble bien revenir avec le bayern donc (coupe du monde à oublier) convocation en EDF légitime a priori.

S'il y a bien un mec qui n'a rien à faire en EDF c'est Gourcuff et je trouve ça dingue que le sujet ne soit pas vraiment traité! Le retour des "mutins" éclipse la titularisation d'un fantôme qui n'aligne pas 2 matchs corrects depuis le titre de champion de Bordeaux!

D. Appadoo est un des premiers à consacrer plus de 2 lignes à ce qui s'apparente à une belle imposture! Alors oui il est sympa, pas trop con pour un footeux mais Laurent Blanc, qui nous vend "je compose mon équipe en fonction de la forme des joueurs", perd en perspicacité...

Alors oui ça passera pour ce soir Gourcuff fera 2 passes contre une équipe assez faible c'est dommage de ne pas faire confiance à des mecs qui peuvent apporter beaucoup plus.

Visiblement Gourcuff en EDF c'est acté et ça reste à mes yeux un bon scandale
Clichy aussi en fait une belle imposture...
Et sur ce qu'il montre cette année en terme de finition, Hoarau pourrait être remis en cause lui aussi. Mais il est grand, il pèse parait-il, c'est un point d'appui, c'est la pointe du système de Blanc, tout ça tout ça...
@Wagneau : je suis d'accord avec toi, mais l'imposture est moins flagrante sachant que derrière il ne reste que Gomis comme attaquant français tandis que derrière Clichy y'a du monde
@ RVN, à mon avis Lolo ne fait pas compo en fonction de la forme de chacun, mais en fonction d'un groupe tel qu'il aimerait le voir pour aller loin. Il a donc décidé que certain joueurs avaient du talent et que c'est ceux-là qu'il faut en EDF. SF Karim Benzema titularisé plusieurs fois hors de forme. Je pense que d'après lui Gourcuff est forcément un joueur d'avenir, au dessus du lot et qu'il va se reprendre un jour ou l'autre et retrouver son niveau. En attendant il est prêt à l'aider en le gardant dans son groupe. Moi je préfère ça à ce qui se faisait avant, où tu voyais des joueurs lambda de L1 apparaître au grès de bonnes perf. sur trois semaines dans des matchs sans enjeux. c'est également à mon avis le sens des titularisations constantes de la même "charnière centrale". En fait Lolo fait tout sauf du "sur la forme du moment", il table plutôt sur le talent et l'expérience des joueurs. Et si ce soir on a Evra, Malouda, Nasri, benz, Gourcuff, Ribery et Sagna en forme, vont rendre cher les Luxembourgeois !!
@Mudiya

Tes arguments sont cohérents je te l'accorde mais pour Gourcuff on parle d'une méforme de 20 mois et il joue à Lyon où tout est mis en oeuvre pour qu'il joue correctement. Benzema joue au Real avec un coach qui met en concurrence ses joueurs, joueurs qui font un tour sur le banc s'ils n'apportent pas satisfaction. Ce n'est pas le cas de Gourcuff et je doute vraiment de ses qualités.

Après dans les joueurs que tu cites "Evra, Malouda, Nasri, benz, Gourcuff, Ribery et Sagna" ils se sont imposés dans de grands clubs (Benz s'est imposé à Lyon chose que ne fait pas Gourcuff) même si comme vous Sagna me rend fou.

Donc garder une ossature oui mais une ossature de mecs performants en EDF. Gourcuff ne l'est pas du tout. J'ai en mémoire ses matchs catastrophiques en barrage contre l'Irlande. Il n'a jamais rien montré ni en EDF ni en club depuis une éternité. Je suis vraiment sceptique sur la valeur intrinsèque de ce joueur
d'accord avec elyh: mais c'est quoi cet article pourri??? Faut arrêter les "journalistes" avec ribery et evra! On a l'impression qu'on parle de deux criminels! Les mecs c'est des footeux c'est pas des assassins, ils vont pas profiter de leur retour en bleu pour essayer de mettre la merde mais pour taper dans une baballe! Il ne me semble pas que ces deux joueurs qui jouent au plus haut niveau depuis des années soient critiqués dans leur club et mettent une ambiance de merde. Ça va, ils ont déconné cet été et ce sont excusé. En attendant les journalistes ne se sont pas excuser pour leur comportement quasi-général déplorable durant le mondial.
Et Dave "a été la plus scrutée depuis le Mondial. On ne sait pas s'il faut s'en réjouir ou le regretter..." Tu veux le fond de ma pensée? Il faut s'en foutre ou changer de métier. L'emballement médiatique, la pression, les pseudos affaires entre joueurs... C'est vous les "journalistes" TF1 et l'équipe en tête qui ne pensent qu'à ça et qui ne ressasse que ça en permanence. En attendant effectivement il y a un match ce soir mais les journalistes ne doivent pas juger utile de nous parler des tactiques mises en place à l'entraînement, de qui devrait débuter ou pas et éventuellement pourquoi, de parler de foot en fait.
C'est plus Sofoot, c'est Sopeople là...
Oui RVN, on est d'accord sur le niveau de Gourcuff. J'essaie d'expliquer ce que je crois être le point de vue de Blanc. À mon avis il tente le tout pour le tout avec ce joueur pour essayer d'aider Lyon à le faire revenir à son niveau "Bordeaux" par affection, et dans l'intérêt de l'EDF dans le futur. Bon après il a annoncé lui-même que sa patience a des limites et que (j'ai oublié la date, peut-être décembre, ou en fin de saison) il faudrait faire des bilan, sans pitié pour personne.
Toujours pareil, sur la forme du moment, Malouda n'est pas indispensable ou indiscutable sur cette sélection. Mais à mon sens faire le paris de joueurs talentueux et les garder indépendamment de pics de forme ou de méforme est une bonne stratégie (Goucurff, encore une fois, avec sa longue méforme pose problème jsuis d'accord).

Bref, moi je boude pas mon plaisir, cette équipe à quand même plus de gueule qu'avant, avec devant pratiquement que des stars (parce que quand même la blague Gignac en EDF....) !
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 72 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12
vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
0 12