1. // Eliminatoires
  2. // Mondial 2014
  3. // Groupe I
  4. // France/Biélorussie

Les Bleus ont quelques comptes à régler

Ce soir, au Stade de France (21h), les Bleus reçoivent le Belarus avec une double motivation : réussir une bonne opération comptable en prenant seuls la tête du groupe I en se payant une revanche sur une équipe contre laquelle ils n’avaient pris qu’un point sur six lors des éliminatoires du dernier Euro.

Modififié
Disons-le tout net : il ne faut pas se tromper d’adversaire ce soir. Mais ce ne sera pas facile. Car cette réception du Belarus au Stade de France invite à une sorte de calcul prétentieux. D’une part, en cas de succès, les Bleus peuvent d’ores et déjà écarter un candidat à la qualification, les hommes de Kondratiev ayant été dominés d’entrée en Géorgie (0-1). D’autre part, et c’est surtout là tout le danger, l’idée d’un second succès dans ces qualifications contraindrait l’Espagne à en faire autant. Ok ok, les champions du monde et doubles champions d’Europe en titre en ont vu d’autres et maîtrisent trop bien leur sujet pour avoir une quelconque pression causée par un éventuel sans-faute tricolore. Mais enfin, il faut bien trouver quelque chose et ce n’est pas parce que la Roja a 99,9% de chances d’aller tranquillement faire le job en Finlande et face aux Biélorusses qu’il faut en plus lui offrir le confort d’un joker.

Mais pour aussi juste qu’il soit, on l’a dit il s’agit d’un calcul prétentieux car c’est une réflexion à avoir seulement après avoir pris les trois points ce mardi. Et l’affaire n’a rien d’une formalité. D’abord parce qu’il n’y a plus aucune évidence pour les Bleus depuis plus de quatre ans maintenant. Ensuite parce que cette histoire récente de l’équipe de France incite à avoir de la mémoire et de l’humilité vis-à-vis de ces Biélorusses. La plupart d’entre eux sont inconnus, trimballent des noms imprononçables tout juste bons à faire péter les scores au Scrabble, mais, pour certains, sont aussi les mêmes gars venus il y a deux ans planter des Bleus pantelants sur les décombres alors encore fumants de Knysna.

La vie sans Diaby...

Reste à savoir si une équipe de France en un peu meilleur état qu’à l’époque peut faire mieux. La réponse est évidente : oui. Reste à savoir comment. Il faut bien le dire, il est encore difficile de décrypter le modus operandi de Didier Deschamps, même si quelques idées se dégagent. La charnière centrale Yanga Mbiwa-Sakho fait partie de celles-ci même si ça n’est que la vérité du moment et qu’il faudra revoir les choix quand Koscielny, l’homme de base supposé, sera totalement opérationnel. Il n’empêche, l’idée d’associer deux hommes de duels ne paraît pas émouvoir la Desch' plus que ça, quand cette simple hypothèse faisait tourner de l’œil à Laurent Blanc. Non, les questionnements du sélectionneur sont situés plus haut sur le pré, notamment au milieu où sera absent Abou Diaby. Le meilleur Français vendredi soir. Le meilleur Français du moment. Mais dès le lendemain de la victoire à Helsinki, on écrivait, sans avoir encore le bulletin de santé du Gunner, qu’à la place de Deschamps, on se ferait à l’idée de devoir se passer de son grand relayeur.

Là encore, aucune boule de cristal nécessaire, juste un petit regard dans le rétro pour se constater l’inaptitude récurrente de Diaby à enchaîner. Le Londonien pourrait être remplacé par Capoue. On n’a rien contre le Toulousain mais aux dernières nouvelles, personne ne lui connaît une capacité à se projeter devant. Et comme Mavuba sera aussi sur le terrain en sentinelle, la seule impulsion du milieu devra venir de Cabaye. Un peu court car cet impératif prend une dimension supplémentaire avec les dézonages de Benzema qui exigent, par la bande, que d’autres plongent dans la boîte. Comme Diaby vendredi soir… Alors bien sûr, ça pourrait venir des joueurs de couloirs. Mais Ribéry ne goûte guère l’exercice et Valbuena, normalement chargé d’animer le jeu face à une défense regroupée à la place de la percussion simple voire simpliste d’un Menez, devrait davantage coller à ses milieux. Et de toute façon ni le Bavarois ni le Marseillais n’existeront si les latéraux se montrent aussi paresseux qu’il y a quatre jours. L’heure de rappeler une dernière stat : Benzema, notre buteur, n’a pas marqué en match officiel depuis plus d’un an. Oui, il faut une sacrée mémoire pour comprendre cette équipe de France.

Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"On n’a rien contre le Toulousain mais aux dernières nouvelles, personne ne lui connaît une capacité à se projeter devant."
Pas du tout d'accord avec cette affirmation, il peut et sait apporter offensivement.
+1 Rom54. Capoue suivra les consignes de la Dech, mais il a largement confiance en lui pour se projeter vers l'avant comme il l'a montré lors du match contre la Finlande. La seul différence avec Diaby , c'est qu'il a pas peur de rentrer dans le tas.
Gentil Ghana Niveau : DHR
Tout ce que je demande , c'est Valbuena à la place de Menez... j'aimerais bien ne pas m'endormir cette fois ci.
À bout Diaby mais pas caput.
Gerd Müller Niveau : CFA
C'est triste de se dire que l'EDF n'est même pas sûr de gagner contre le Belarus.
Le problème majeur se situe dans la capacité des joueurs de couloir à amener des centres dans la surface, face à une équipe à priori regroupée. C'est pourquoi je pense que l'apport de Giroud peut être prépondérant, tout comme les latéraux qui se doivent d'être plus offensifs (Jallet Clichy?). Enfin, les ailiers, Ribéry et Ménez vont devoir trouver des alternatives dans leur jeu un peu trop stéréotypés.
J' espère juste qu' on va pas se coltiner l' autre tanche d' Evra... même si Clichy est out, il a qu' à faire jouer Landreau arrière-gauche, ç a lui fera une sélection de plus au moins...
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Foutez leur mon 3-2-1-2-2 chéri et souhaité par tout mes globule rouge ou blanc: Lloris
Mapoue Sakho Evra
Mavuba Cabaye (Capoue)
Martin
Valbuena Ribéry (Menez)
Giroud Benzema

Et boom on les atomise les Biélorusse. Un peu de cran la Dech! 5 joueurs devant valent mieux que 3!
gentil ghana

si tu mets valbuena + ribery + benzema qui joue milieu de terrain, qui va prendre la profondeur ?

valbuena fait 18 secondes au 100m et niveau dribble, à part ses fameux "crochets", j'vois pas... ribery ne prend pas la profondeur et benzema... rien à rajouter...

J'suis d'accord pour faire jouer valbuena dans ce système :

Menez-Valbuena-Ribery
Benzema
Euh.. blague?

Mavuba+Capoue, soit 2 milieux def quand tu joues à dom la Biélorussie et que t'es obligé de gagner?

Non mais si la Dech' fait ca...
Mavuba / Martin / Cabaye et ca ira très bien... Capoue quand on mènera 2-0, mais surement pas au coup d'envoi...
@ DouementAvecLaCristaline
il me semble que tu as un peu abusé de la cristaline là
Ce soir je me mets pépère devant la téloche ... un ptit Louis la Brocante pour l'action !

C'est à vérifier mais il me semble que Martin ne soit pas dans la liste les mecs ...
Mais oui martin est pas la. Mais arrêtez de penser que Capoue ne fait que défendre et verrouiller. Il sait jouer long , il sait perforer il a une bonne vision de jeu , c'est un mec qui mouille vraiment le maillot. Et sachant que derrière lui il y a mavuba , il sera plus libéré..
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Mavuba, retour gagnant