1. // Euro 2012
  2. // Préparation
  3. // France/Islande (3-2)

Les Bleus offrent à boire et à manger

Menée 2-0 contre l’Islande, l'équipe de France l’a finalement emporté sur deux buts dans les dix dernières minutes. De quoi être inquiet, mais aussi un peu se mettre le feu.

Modififié
France - Islande : 3-2
Buts: Bjarnason (28e) et Sigthorsson (33e) pour l'Islande. Debuchy (52e), Ribéry (86e) et Rami (87e) pour la France

Un retournement de situation, c’est toujours sympa. À la fin, il y a toujours de quoi abreuver les argumentaires des pessimistes, comme des optimistes : oui, l’équipe de France et sa défense en mousse inquiètent, mais elle a montré de belles qualités mentales contre l’Islande, au point de l’emporter et de porter sa série de matchs sans défaite à 19 rencontres. Au départ, ça se passe pourtant comme on peut s’y attendre : dès la quatrième minute de jeu, l’état de siège est déclaré. Les Islandais restent sagement derrière, conscients qu’il va être bien difficile de gérer les 5 éléments offensifs de l’équipe de France (Benzema – Ben Arfa – Ménez – Nasri – Gourcuff). Laurent Blanc voit son équipe jouer vers l’avant. Mais il n’est pas content pour autant. Au lieu de jouer à terre, de chercher la séquence la plus longue de possession de balle, ses joueurs cherchent avant tout à partir sur un côté et centrer. Quand on connaît le potentiel technique des garçons, c’est dommage. Qu’importe, Ménez est à deux doigts d’obtenir un penalty sur une belle incursion dans la surface, alors que Benzema plante un pion sur une superbe frappe placée en pivot. Mais il n’ouvre pas le score, pour cause de hors-jeu. Et c’est bien regrettable car, derrière, on les sent pas sereins : Cabaye n’est pas la meilleure sentinelle du monde, alors que Mexès se jette sur toutes les balles comme si c’était des sauvetages sur sa ligne. La mauvaise blague arrive alors : un Islandais déboule à toute vitesse en faisant une aile de pigeon, personne n’ose le bouger, et, dans la foulée, il glisse à un compatriote tranquillement parti dans le dos d’Évra, qui fusille directement Mandanda, toujours aussi peu décisif en EDF (0-1). Pour bien saper le moral de Clément d’Antibes, Francis Lalanne et leurs copains, Sigthorsson double la mise sur un bon centre tendu au six mètres, venu une nouvelle fois du côté du latéral de Manchester United (0-2).

Giroud pivote bien

Sonnés, les Français se reprennent cinq minutes avant le repos grâce à de bonnes combinaisons entre Benzema et Ben Arfa. Les deux compères se trouvent dans les petits espaces sans se soucier du score. La grosse pression continue au retour des vestiaires, avec une balle qui tourne devant la surface. Face à une équipe aussi recroquevillée, on peut difficilement faire mieux. Sur une frappe contrée de Benzema, Debuchy reprend opportunément au second pour réduire la marque à l’heure de jeu. Cool, ils vont revenir, ils vont le faire. En fait non, match de préparation oblige, Laurent Blanc fait des changements : Giroud, Malouda et Marvin Martin entrent juste derrière. Ribéry et Valbuena suivent un quart d’heure plus tard. Du coup, le siège reste mais perd en intensité, en folie, en crédibilité, même si Valbuena joue sacrément juste. Giroud, c’est pas Benzema, il vient pas décrocher ça ou là pour casser des reins. Mais il fait bien de rester dans la surface en point de fixation. Parce qu’il va servir à Ribéry pour faire un bon une-deux à la 82e et marquer d’un joli lob. Parce qu’il permet aussi à Adil Rami de marquer cinq minutes plus tard d’une belle volée sur une bonne déviation de la tête, suite à un service de Mexès. La France voulait sa victoire, elle l’a obtenue. Mais attention, il ne faut pas oublier qu’il y a eu 0-2. Parce qu’un retournement de situation, c’est toujours sympa, à condition qu’on en tire les bons enseignements.

Par Mario Durante
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

evra, rami, mexes, gourcuff, tous nuls... ben arfa très moyen
Madridchestercity Niveau : Loisir
Evra a été bon offensivement et meme si il a laissé l'autre s'échapper, il était seul a lui courir aprés !

Ben Arfa rien que pour son entente avec debuchy et benzema faut le garder titulaire !

Cabaye-Malouda en récupérateur ce serait parfait.
Bonne entrée de Giroud.
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Belle réaction, bon par contre la blague Menez franchement... Ce mec a a peine sa place sur le banc quelle arnaque, Evra très moyen aussi, mais bon le mental est là, avec Domenech jamais on ne gagne ce match, c'est clair et net !
bonne entree de ribery et giroud, franchement moi je verrai bien giroud jouer avec la benz, il apporte un sacré plus en attaque, avec ribery à gauche et ben arfa à droite ce pourrait le faire
Madridchestercity Niveau : Loisir
Ah ok le mec qui parle encore de Domenech, t'es vraiment une pute toi, laisse Raymond tranquille !
qui va sauter selon vous ben arfa ou menez?? vu que l'attaque sera ribery nasri benzema il n'y a plus qu'une place pour le coté droit.
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Je t'ai causé le troll ? Non donc ta gueule* tocard ok !
blackorpheuskj Niveau : DHR
et ben les gars on a pas regardé le mm match on dirait, Menez une arnaque ? Evra pas trop mal ? et personne ne parle de Ben Arfa et Nasri absolument pitoyables ? Eva ne sais pas courir, ni défendre, ni dribbler, ni centrer, ni tirer ( et je suis un supporter monegasque je pourrai le défendre...) nasri va à 2km/h et ralenti le jeu comme personne en plus de vouloir jouer tous les coups de pieds arrêtés en deux temps pr perdre le ballon à chaque fois, Ben Arfa a fait deux passes bien et a raté tout ce qu'il a fait sinon...
motherfucker Niveau : CFA
Note : 1
Martin a été nullissime, à chaque fois qu'il a touché là balle, soit il a ralenti le jeu soit il l'a perdue... Et quoi qu'on en dise Valbuena a fait une bonne entrée, je pense qu'il mérite plus sa place que Gourcuff. Donc Martin et Gourcuff, dehors.
RahXephon Niveau : CFA
Note : 3
Très bon Cabaye, bon Debuchy, Giroud, Ribéry (oui, il a de nouveau tout tenté tout seul, mais il s'est donné à fond et a marqué)... Evra ? nul. Nasri ? nul. Martin ? euh, je l'ai pas vu, invisible. En comparaison, Gourcuff qui n'était pourtant pas très bon (appliqué, quelques bonnes combinaisons, mais ça s'arrête là), avait presque l'air pas mal. La défense centrale... ouille aïe ! En même temps, rien d'étonnant, quand on voit où est Rami lorsqu'il marque (en position d'avant-centre, mec, tu sais que tu es défenseur et que tu n'es pas Vermaelen ?).
Pas d'accord avec black, ben arfa, c'était pas mal.
La défense ça fait peur par contre...
blackorpheuskj Niveau : DHR
martin a chier aussi t'as raison, par contre valbuena et gourcuff ne se disputent pas le mm poste donc inutile de les comparer, les deux qui vont sauter seront Ben Arfa et Martin ou Matuidi !
Pp1986-St-Gh Niveau : District
Faut pas se réjouir de cette victoire les gars...c'est l'Islande en face. Menée 2-0 contre la Suède ou l'Angleterre, la France ne l'aurait jamais remporté. Défensivement, c'est une catastrophe et offensivement vous avez de très bon joueurs mais malheureusement je les trouve trop individualistes.
RahXephon Niveau : CFA
Où t'as vu que quelqu'un se réjouit de cette victoire ?
blackorpheuskj Niveau : DHR
sowhat, t'es pas serieux pr Ben Arfa rassure moi ?
vous etes serieux à dire que menez ou ben arfa ont été sec?? vous aimez pas les mecs qui savent élimilner un joueur ou quoi?
blackorpheuskj Niveau : DHR
menez tres bon, mais ben arfa horrible
Personne ne parle de Nasri ??!! Je crois que c'est le joueur français le plus surcôté du moment ! à quoi sert-il, sérieusement ?? Le mec joue à 50% de son niveau, à se demander si, tant que l'équipe ne joue pas pour lui, ça ne l'intéresse pas... Triste.

En tout cas Alou Diarra a montrer que physiquement la France n'avait que lui pour faire la différence, et encore heureux qu'il est rentré assez tôt e, 2nde mi-temps...
moi je trouve que ben arfa a été bon, certes pas extra mais bon le premier but vient qd même du mouvement menez ben arfa benzema et il a crée quelques bon décalages et mouvements (surtout avec benzema)..sans trop de pertes de balles.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 31
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42