1. // Euro 2016
  2. // Groupe A
  3. // France-Roumanie

Les Bleus et l’ouverture du bal

France-Roumanie, c’est ce soir. Voilà six mois que Didier Deschamps connaît la date de l’ouverture du bal. Dans l’histoire récente des Bleus, la première danse n’a pourtant jamais été une balade de santé.

1960, l'autre match du siècle


Le premier Championnat d'Europe, organisé en 1960, prévoit une formule bien différente que celle que nous connaissons aujourd'hui. Des huitièmes et des quarts de finale considérés comme des éliminatoires, et une phase finale avec seulement quatre pays. Après avoir sorti la Grèce et l'Autriche, la France se présente donc à l'Euro 60 (qu'elle organise) en tant que favorite. Il faut dire qu'avec le trio Kopa-Fontaine-Vincent, et cette troisième place au Mondial 58, il y a de quoi rêver. La demi-finale se joue contre la Yougoslavie, au Parc des Princes. Un match complètement dingue, version 1.0 du Italie-RFA de 1970. Les Yougos ouvrent le score très tôt, mais Vincent égalise une minute après. Puis les Bleus prennent les devants par Heutte (42e) et Wisnieski (53e). Žanetić réduit l'écart (55e), mais Heutte redonne deux buts d'avance aux Bleus (62e). Oui, sauf qu'en l'espace des cinq minutes, la défense tricolore explose. Knez (75e) puis Jerković deux fois (78e, 79e) offrent la victoire à la Yougoslavie. Une grosse désillusion pour la bande à Albert Batteux qui, dans la foulée, manquera également la qualification au Mondial 62.

Youtube

1984, merci qui ? Merci Michel !


Deux après la demi-finale de Coupe du monde contre la RFA à Séville, les Bleus entament LEUR Euro dans un groupe relevé : Danemark, Yougoslavie et Belgique. Pas question de se manquer. Pour la première sortie, c’est la « Danish Dynamite  » qui se présente au Parc des Princes. Sur le papier, du lourd : Simonsen – Ballon d’or 1977 –, Olsen, Laudrup et Elkjaer Larsen.


Le match met un temps fou à se lancer avant que Simonsen ne se brise la jambe sur un contact avec Yvon Le Roux. Les Danois ne s’en remettront pas et à dix minutes de la fin, sur une récupération énergique de Jean Tigana, Michel Platini hérite du ballon à l’entrée de la surface et trompe Ole Qvist. C’est le seul but du match. Celui de la victoire. Les Bleus sont lancés sur l’autoroute du succès et Platoche est chaud comme une baraque à frites.

1992, le couac d’entrée


Au départ, cette équipe de France devait rouler sur l’Euro. 8 matchs et 8 victoires en éliminatoires, dont un 2 sur 2 contre l’Espagne, et voilà la bande coachée par Michel Platini favorite de cet Euro 92. D’autant que la poule est abordable : le pays organisateur suédois, les touristes danois qui viennent de prendre la relève de la Yougoslavie, et l’Angleterre. Normalement, ça doit passer. D’entrée, les Bleus foncent dans le mur en se heurtant aux Suédois (1-1). Jean-Pierre Papin est l’unique tricolore au niveau sur ce match et c’est d’ailleurs lui qui égalise pour la France. Avec 8 Marseillais sur les 20 Bleus emmenés en Suède, on se disait que cette équipe pouvait envoyer du bois. Rien du tout. L’équipe de France sortira du rang au bout de trois matchs. Platini ne posera plus jamais ses fesses sur un banc.

Youtube

1996, Dugarry, l’homme des premières


Le renouveau du football français part de là. Nous sommes trois ans après France-Bulgarie et les Bleus ont tout changé. Enfin, surtout Aimé Jacquet. Pour cet Euro anglais, le sélectionneur des Bleus fait des choix : Cantona, Papin et Ginola restent à la maison. À la place, une bande de gamins dont les Bordelais Lizarazu, Zidane et Dugarry, récents finalistes de la Coupe UEFA. En amuse-bouche, les Bleus retrouvent la Roumanie, qu’ils avaient eu un mal fou à battre en éliminatoires. En face, c’est une équipe qui vient de faire un quart de finale de Coupe du monde qui se présente. Autant dire que la bande à Jacquet se fait un peu dessus. Réalistes, les Bleus vont prendre le match par le bon bout par un but de Dugarry, de la tête, sur une sortie aux fraises de Stelea. C’est le seul but du match. De quoi bien lancer l’ensemble. Deux ans plus tard, c’est encore « Duga » qui ouvrira le score contre l’Afrique du Sud pour le Mondial 98.

2000, la démonstration du Président


Sans doute l’équipe de France la plus forte de l'Histoire. Champions du monde en titre, les Bleus se présentent face aux Danois avec l’immense étiquette de favoris du tournoi. Tout est en place : une défense expérimentée, un milieu très tactique et la magie offensive du quatuor Zidane-Djorkaeff-Henry-Anelka. Les pauvres Danois ne vont pas résister aux vagues de la bande à Roger Lemerre. Laurent Blanc – qui dispute son troisième Euro – ouvre la marque rapidement et la France déroule dans la foulée : 3-0. Un match qui trace la route à suivre pour la suite. Une tendance se dégage aussi : avec Wiltord, Trezeguet ou Pirès, l’équipe de France va pouvoir compter sur son banc pour aller au bout.

2004, ZZ au top


Un match se joue sur des détails et, parfois, en trois minutes. Alors que l’Angleterre mène depuis l’ouverture du score de Lampard en première mi-temps, David Beckham a la possibilité de faire le break sur penalty. Mais Fabien Barthez, sans doute dans la forme de sa vie, sort la tentative du Spice Boy. Pour autant, la France n’arrive jamais à revenir dans le match dans la chaleur de Lisbonne. Et puis arrive la 91e. Coup franc.


Zidane pose la gonfle. Trois pas d’élan. Course. Ficelle. Un bijou. Les Anglais sont tellement sonnés que Steven Gerrard rate une passe en retrait sur le coup d’envoi et permet à Thierry Henry d’obtenir un penalty à la 93e… La suite ? Zidane. Vomissement. Élan. Petit filet – le même que sur le coup franc – et une victoire miraculeuse. Les Français partent sur de bons rails… avant de sortir en quarts de finale contre la Grèce. Comme quoi.

Youtube

2008, le mur jaune


Comme en 1996, la France tombe sur la Roumanie d’entrée. Sauf que cette fois, c’est le match le plus facile du groupe puisque derrière il faut se coltiner l’Italie championne du monde en titre et les Pays-Bas. Dans un climat compliqué (vraie-fausse blessure de Vieira), la France se prend les pieds dans le mur jaune. 0-0, un match où il ne s’est rien passé. Rien.


Les Bleus toussent et commencent à se faire dessus. Derrière, les Pays-Bas et l’Italie rouleront sur les Bleus qui sortiront au premier tour. C’est la fin de la génération Thuram, Sagnol et compagnie. Une page se tourne. Et elle fait mal.

2012, Nasri ferme des bouches


Nouveau sélectionneur (Laurent Blanc), nouvelle dynamique et nouvelle génération. Cet Euro doit être celui de la génération 87 : Nasri, Benzema, Ben Arfa et Ménez. Le carré d’As est dans les 23. C’est le moment pour eux de prendre le pouvoir. Pour la première danse, c’est l’Angleterre qui débarque. Contre le cours du jeu, les Anglais ouvrent le score par Lescott. Vexés, les Bleus réagissent par Nasri qui, visiblement emporté par la foule, demande à une partie de la tribune de presse de fermer sa gueule. Score final qui annonce les déboires à venir. Ben Arfa et son téléphone dans le vestiaire, Nasri et la zone mixte, bref, un Euro moyen qui se termine en quarts de finale contre l’Espagne (0-2). Un Euro pour rien.

Youtube


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Eliettequipète Niveau : DHR
Oh le beau hors jeu passif de Wiltord contre le Danemark ..!
Abbé-Deschamps Niveau : Loisir
Le fait de jouer au stade de France devrait pour une fois être un sacré avantage pour démarrer la compet contre une équipe plus que moyenne..
Ce but de Laurent Blanc en 2000, je le trouve magnifique... Il est à la récupération, il relance, suit l'action et se retrouve à la conclusion ! Cette équipe de France là avait de la suite dans les idées... La plus belle de toutes les compétitions qu'il m'ait été donné de voir... J'espère pouvoir revivre ça un jour !
Ah la galette de Zidane avant le penalty contre les anglais...
JimPooley Niveau : CFA2
J'ai aussi un souvenir cuisant de 82 où on se fait piétiner par l'Angleterre... Difficile d'imaginer au soir de ce premier match que les Bleus allait sortir aux t.a.b. en demie! Même si, pour être tout à fait honnête avec 82, la mécanique bizarroïde de ce mondial nous avait pas mal aidés (poule de 3 au deuxième tour avec Irlande et Autriche).
JimPooley Niveau : CFA2
Et une des images qui m'a le plus marqué : la tête de Schmeichel après le but d'Henry. On lit dans ses pensées : putain, quelle bande de quiches! (en parlant de ses défenseurs)
C'est dingue, quand j'ai essayé de me souvenir de l'euro 2012, je ne me rappelais de rien. Où ça déjà ? Suisse ? Pologne ? Ukraine ? Attends mais on a fait quoi déjà ? Quelle équipe ? Ah oui 2-0 contre l'Espagne. Vraiment un Euro pour rien.
GovouLegend Niveau : CFA
Zidane-djorkaeff-henry-anelka...Wiltord Trezeguet et Pires sir le banc... Rien que de lire ça j'ai une demi-molle.
Depuis 1980 on peut vraiment parler de match d'ouverture et bon en général quand la France gagne c'est souvent bon signe pour la suite :) Sauf en 2004 mais là c'étai spécial c'est l'année où la Grèce à gagner, je m'en remets toujours pas https://lesyeuxdansleuro.com/2016/06/10 … s-a-leuro/
Message posté par JimPooley
la mécanique bizarroïde de ce mondial nous avait pas mal aidés (poule de 3 au deuxième tour avec Irlande et Autriche).

En voyant les autres poules, c'est rien de le dire, même si ces deux équipes étaient plus fringantes à l'époque que pendant les 30 suivantes.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14
Article suivant
Le dernier verre