1. // Amical
  2. // Allemagne/France

Les Bleus en grande vadrouille

Ce match contre l’Allemagne sera l’occasion de voir ce qui manque aux Bleus, et de prendre la mesure de l’écart qui les sépare de la deuxième meilleure équipe du monde.

Modififié
« On a deux ou trois très bons joueurs comme Karim Benzema et Franck Ribery, mais le reste c’est moyen. La France n’a pas une grande génération alors que l’Allemagne a la meilleure équipe d’Europe actuellement". Le constat de Michel Platini est peut-être sévère, mais n’en demeure pas moins lucide. Même si l’Allemagne n’a pas la meilleure équipe d’Europe actuelle (Michel s’adressait bien entendu à la presse allemande), l’écart entre les Teutons et les Bleu-bites demeure effectivement conséquent.

Tous ceux qui ont vu la dernière Coupe du Monde retrouveront ainsi une Allemagne fidèle à elle-même. 4231. Permutations fréquentes de Klose, Özil et Müller. Beaucoup de mouvements, et des appels francs et directs, comme lors de la victoire 3-0 sur les Pays-Bas en novembre dernier, où l’Allemagne avait montré une puissance de frappe et de contre dans la droite lignée de ses matchs contre l’Angleterre (4-2) ou l’Argentine (4-0) en Coupe du Monde 2010, mais également pas mal de progrès sur le jeu posé. Low is the message.

Les cousins germains

Surtout, ce qui fait aujourd’hui la différence entre le niveau de jeu de l’équipe d’Allemagne et celui de l’équipe de France, plus que les joueurs qui la composent, s’appelle cohésion, intelligence collective, ou encore discipline. Vertus traditionnellement associées à l’un des deux pays de Cohn-Bendit, beaucoup moins à l’autre. L’Allemagne sait où elle va, quand elle ne se rajoute pas elle-même du travail, en bossant d’autres schémas, comme le 3-4-2-1 face à l’Ukraine (3-3), érigé pour intégrer Götze et se donner la possibilité de switcher entre deux modules. Pendant ce temps-là, la France

Manque de certitudes, de système, de ligne de conduite. Laurent Blanc était arrivé en voulant jouer comme les Espagnols. Après un combat de référence de guerriers en Serbie (avec un milieu Diarra, Diaby, M’Vila) et pas mal de performances bancales, Laurent Blanc veut surtout jouer comme il le peut. Comme s’il devait toujours en être ainsi en équipe de France. Son milieu n’est toujours pas défini. Martin meneur? Cabaye et M’Vila? Quid de Diaby et Gourcuff, éternels absents? Sa défense reste elle aussi sujette à changement, mais aussi à flottements qui ne pardonneront pas dans un Euro (Abidal, Méxès, oui oui, c’est de vous dont on parle). Son attaque, enfin, constitue peut-être sa plus forte certitude, mais évidemment, demain, Benzema et Rémy ne seront pas de la partie.

Et les poulets sans tête

Du coup, Saha est de retour dans le groupe. Olivier Giroud est là également. Tout comme Amalfitano, dont Laurent Blanc a loué la qualité de centre et a laissé croire à une possible titularisation. Ce qui veut dire que Morgan rentrera au moins en jeu. Franck Ribéry, lui débutera, à droite ou à gauche, cela reste à voir, mais il sera forcément le Bleu le plus attendu, et pas uniquement pour sa connaissance du foot allemand ou son tout frais doublé avec le Bayern. Il sera attendu, parce que la France a besoin de savoir. Ti’Franck peut-il être son leader? Non? Mais alors, quel est son leader? Quel est son schéma de jeu? Son idée directrice? Son football? Son identité? Y’a-t-il des idées de jeu supérieures à d’autres?

Le constat de Michel Platini est malheureusement juste, mais incomplet. Car s’il existe une équipe capable de sublimer son déficit en talent et de faire des ses incertitudes une force, c’est bien la France. Désordonnée mais fière, jouant un peu n’importe comment, elle possède justement cette folie à même de déstabiliser la machine allemande. Mais attention à ne pas pratiquer un football plus surprenant pour soi-même que son adversaire…



Par Simon Capelli-Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Y’a-t-il des idées de jeu supérieures à d’autres?"

Bien vu !
Claude Gueant likes this !
Car s’il existe une équipe capable de sublimer son déficit en talent et de faire des ses incertitudes une force, c’est bien la France. Désordonnée mais fière, jouant un peu n’importe comment, elle possède justement cette folie à même de déstabiliser la machine allemande.

Alors ça c'est ce qu'on dit toujours, aussi à propos du XV de France d'ailleurs. Et autant pour le rugby j'ai quelques matchs en tête qui corroborent cette affirmation, autant pour k'équipe de France de foot j'aimerais bien qu'on mon cite un seul match à peu près récent où la France a réellement "sublimé son déficit en talent et fait de ses incertitudes une force"

J'en demande juste 1, pas 3, pas 2, 1 seul
J'pense qu'il a voulu dire "s'il y'a bien une équipe qui surprend quand elle est dos au mur, c'est la France"
il s'est mal embarqué, il est parti en couilles* , il a baclé y'avait la pause déj'!

Mais d'une on est pas dos au mur et de deux, ce match n'a aucun enjeu.
Si on pouvait éviter la volée quand même, histoire de pas avoir le moral dans les chaussettes...
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Prendre un volée contre cette équipe qui est clairement la meilleure d'europe en ce moment ne serait pas un affront étant donné le niveau de jeu lamentable de l'équipe du cévenol depuis sa prise de fonction, la France n'est plus depuis 2006 une équipe de haut niveau il faut se rendre à l'évidence.
on va se prendre une volée, comme contre l'espagne en 2010... décidemment on aime se faire mal avant les compétitions internationales...
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Si l’Allemagne était au complet, j'aurais pronostiqué un 4-1 pour les Allemands (un peu comme contre les Pays-Bas au dernier Euro... Là je vais dire 2-0 ou 3-1 pour eux (je penche plutôt pour la 2ème...)!
Bah récent... 2006 ça comtpe ??

En fait on a encore l'impression que ce qui marchait sous le lobby 1998-2000 avec le peu de joueurs qui étaient encore en poste (en 2006, donc) pourra se reproduire éternellement, indépendamment des joueurs alignés, et indépendamment de leur vécu, passé, passif... force de groupe, joie de vivre ensemble, heu... cohésion de l'union, l'union fait la force, un pour tous tous pour un, les mousquetaires... la Patrie soudée derrière un leader né, l'Homme providentiel... Ok j'arrête... vous avez compris
20thcentury Niveau : DHR
"Ti’Franck peut-il être son leader? Non? Mais alors, quel est son leader?"

On sait déjà non? on va retenter combien de fois encore Ribery en leader pour combien d'échecs...
'Car s’il existe une équipe capable de sublimer son déficit en talent et de faire des ses incertitudes une force, c’est bien la France. Désordonnée mais fière, jouant un peu n’importe comment, elle possède justement cette folie à même de déstabiliser la machine allemande.'

Vous êtes inquiets à ce point?
inquiets non, faut juste arrêter de croire que la France peut, dos au mur, sortir des matchs incroyables. On l'a fait en 2006 quand ZZ était là mais depuis c'est fini. Je dis pas qu'on peut pas construire une belle équipe, je dis juste qu'il faut pas rêver : cette équipe de France ne va pas et ne peut pas se "sublimer" comme ça, d'un seul coup, sous prétexte qu'elle serait "fière" (gros LOL, remember 2010) et capable de tirer partie de son côté "désordonné". J'ai l'impression qu'on parle du French flair en rugby là. Déjà qu'en rugby ce n'est plus vraiment vrai mais appliquer ce raisonnement à l'équipe de France de foot ça n'aucun sens et ça ne s'appuie sur rien du tout
je ne comprends pas que Blanc puisse encore espérer quoi que ce soit de la part de Diaby ou Gourcuff, le premier a du jouer 20 minutes dans la saison et le second est en dépression depuis 2010...

et quand bien même les deux joueurs cités feraient une fin de saison de feu, ça me semble insensé de compter sur eux (déjà ne pas se blesser en sortant de l'infirmerie serait une bonne chose pour Diaby...)
Akumu Nigiyaka Niveau : District
Je pense que même si l'Allemagne compte pas mal d'absents demain ( Neuer-Lahm-Bender etc ... ), la France n'a aucune chance de les bouger, la Mannschafft ne va pas risquer de se ridiculiser face à une équipe de seconde zone .

Un jour viendra, la France aura de nouveau une équipe qui sait ... Wait and See

PS: Petit pronostic d'avant match => 4-0 Doublé d'Air Klose, le reste est à découvrir demain
Ribery, Ribery... toujours et encore Ribery. Même si demain il réalise un grand match (a mes yeux, la probabilité que ca arrive, c'est de 0.5%) il ne sera jamais une certitude ou bien un leader pour l'EDF. C'est un joueur que j'aime bien avec le Bayern mais en EDF c'est vraiment autre chose. Marre de lire ses déclarations a deux balles comme quoi il va se rattraper alors que depuis 2006, il n'a pas réussit un seul dribble avec le maillot bleus (je caricature volontairement).
Depuis des ans et des ans avec l’Équipe de France, il est a 10% de son niveau. C'est un constat réel et vrai. Bref ca me soule de toujours entendre parler de lui quand j'entends les mots leaders, etc a l'approche d'un match de l'EDF.
Enfin en même temps avec 6 joueurs quasi-titulaires absent contre les bleus , et pas des moindres , on ne peut pas appeller ça un test grandeur nature ... On pourra juste juger le niveau de jeu proposer par nos chères joueurs . Avec une attention particulière sur certain , toujours deçà de leur réelle niveau ( ribéry , nasri quoi que pour ce dernier ...) bref attendons de voire , on aimerer voire émerger un noyau de cette équipe malheureusement aucun ne s'en sort réellement mis à part benzema lloris peut être m'vila , limite rami , sinon tout les autres ne sont que des énièmes tests afin de trouver une équipe équilibré pouvant nous proposer un jeu attrayant , ce qui avouons le et assez dur c'est dernières années . Tout de même allez la France , une victoire me ferait plaisir !
Et pourtant je pensais etre le plus nul en orthographe sur sofoot.
J'sais pas vous mais moi ce qui me fait surtout flipper c'est qu'une de nos seules solutions pour le meneur de jeu c'est un mec qui joue dans l'équipe dernière de L1 ...
Je vois que l'ambiance est morose parmi les supp's des Bleus.

Vrai qu'elle fait vraiment pas rêver cette équipe!
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Comment tu veux y croire avec des mecs comme saha, diarra, malouda...
il y a 6 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 5 il y a 6 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 7 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2