1. // Amical
  2. // Allemagne/France

Les Bleus en grande vadrouille

Ce match contre l’Allemagne sera l’occasion de voir ce qui manque aux Bleus, et de prendre la mesure de l’écart qui les sépare de la deuxième meilleure équipe du monde.

Modififié
7 19
« On a deux ou trois très bons joueurs comme Karim Benzema et Franck Ribery, mais le reste c’est moyen. La France n’a pas une grande génération alors que l’Allemagne a la meilleure équipe d’Europe actuellement". Le constat de Michel Platini est peut-être sévère, mais n’en demeure pas moins lucide. Même si l’Allemagne n’a pas la meilleure équipe d’Europe actuelle (Michel s’adressait bien entendu à la presse allemande), l’écart entre les Teutons et les Bleu-bites demeure effectivement conséquent.

Tous ceux qui ont vu la dernière Coupe du Monde retrouveront ainsi une Allemagne fidèle à elle-même. 4231. Permutations fréquentes de Klose, Özil et Müller. Beaucoup de mouvements, et des appels francs et directs, comme lors de la victoire 3-0 sur les Pays-Bas en novembre dernier, où l’Allemagne avait montré une puissance de frappe et de contre dans la droite lignée de ses matchs contre l’Angleterre (4-2) ou l’Argentine (4-0) en Coupe du Monde 2010, mais également pas mal de progrès sur le jeu posé. Low is the message.

Les cousins germains

Surtout, ce qui fait aujourd’hui la différence entre le niveau de jeu de l’équipe d’Allemagne et celui de l’équipe de France, plus que les joueurs qui la composent, s’appelle cohésion, intelligence collective, ou encore discipline. Vertus traditionnellement associées à l’un des deux pays de Cohn-Bendit, beaucoup moins à l’autre. L’Allemagne sait où elle va, quand elle ne se rajoute pas elle-même du travail, en bossant d’autres schémas, comme le 3-4-2-1 face à l’Ukraine (3-3), érigé pour intégrer Götze et se donner la possibilité de switcher entre deux modules. Pendant ce temps-là, la France

Manque de certitudes, de système, de ligne de conduite. Laurent Blanc était arrivé en voulant jouer comme les Espagnols. Après un combat de référence de guerriers en Serbie (avec un milieu Diarra, Diaby, M’Vila) et pas mal de performances bancales, Laurent Blanc veut surtout jouer comme il le peut. Comme s’il devait toujours en être ainsi en équipe de France. Son milieu n’est toujours pas défini. Martin meneur? Cabaye et M’Vila? Quid de Diaby et Gourcuff, éternels absents? Sa défense reste elle aussi sujette à changement, mais aussi à flottements qui ne pardonneront pas dans un Euro (Abidal, Méxès, oui oui, c’est de vous dont on parle). Son attaque, enfin, constitue peut-être sa plus forte certitude, mais évidemment, demain, Benzema et Rémy ne seront pas de la partie.

Et les poulets sans tête

Du coup, Saha est de retour dans le groupe. Olivier Giroud est là également. Tout comme Amalfitano, dont Laurent Blanc a loué la qualité de centre et a laissé croire à une possible titularisation. Ce qui veut dire que Morgan rentrera au moins en jeu. Franck Ribéry, lui débutera, à droite ou à gauche, cela reste à voir, mais il sera forcément le Bleu le plus attendu, et pas uniquement pour sa connaissance du foot allemand ou son tout frais doublé avec le Bayern. Il sera attendu, parce que la France a besoin de savoir. Ti’Franck peut-il être son leader? Non? Mais alors, quel est son leader? Quel est son schéma de jeu? Son idée directrice? Son football? Son identité? Y’a-t-il des idées de jeu supérieures à d’autres?

Le constat de Michel Platini est malheureusement juste, mais incomplet. Car s’il existe une équipe capable de sublimer son déficit en talent et de faire des ses incertitudes une force, c’est bien la France. Désordonnée mais fière, jouant un peu n’importe comment, elle possède justement cette folie à même de déstabiliser la machine allemande. Mais attention à ne pas pratiquer un football plus surprenant pour soi-même que son adversaire…



Par Simon Capelli-Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Y’a-t-il des idées de jeu supérieures à d’autres?"

Bien vu !
Claude Gueant likes this !
Car s’il existe une équipe capable de sublimer son déficit en talent et de faire des ses incertitudes une force, c’est bien la France. Désordonnée mais fière, jouant un peu n’importe comment, elle possède justement cette folie à même de déstabiliser la machine allemande.

Alors ça c'est ce qu'on dit toujours, aussi à propos du XV de France d'ailleurs. Et autant pour le rugby j'ai quelques matchs en tête qui corroborent cette affirmation, autant pour k'équipe de France de foot j'aimerais bien qu'on mon cite un seul match à peu près récent où la France a réellement "sublimé son déficit en talent et fait de ses incertitudes une force"

J'en demande juste 1, pas 3, pas 2, 1 seul
J'pense qu'il a voulu dire "s'il y'a bien une équipe qui surprend quand elle est dos au mur, c'est la France"
il s'est mal embarqué, il est parti en couilles* , il a baclé y'avait la pause déj'!

Mais d'une on est pas dos au mur et de deux, ce match n'a aucun enjeu.
Si on pouvait éviter la volée quand même, histoire de pas avoir le moral dans les chaussettes...
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Prendre un volée contre cette équipe qui est clairement la meilleure d'europe en ce moment ne serait pas un affront étant donné le niveau de jeu lamentable de l'équipe du cévenol depuis sa prise de fonction, la France n'est plus depuis 2006 une équipe de haut niveau il faut se rendre à l'évidence.
on va se prendre une volée, comme contre l'espagne en 2010... décidemment on aime se faire mal avant les compétitions internationales...
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Si l’Allemagne était au complet, j'aurais pronostiqué un 4-1 pour les Allemands (un peu comme contre les Pays-Bas au dernier Euro... Là je vais dire 2-0 ou 3-1 pour eux (je penche plutôt pour la 2ème...)!
Bah récent... 2006 ça comtpe ??

En fait on a encore l'impression que ce qui marchait sous le lobby 1998-2000 avec le peu de joueurs qui étaient encore en poste (en 2006, donc) pourra se reproduire éternellement, indépendamment des joueurs alignés, et indépendamment de leur vécu, passé, passif... force de groupe, joie de vivre ensemble, heu... cohésion de l'union, l'union fait la force, un pour tous tous pour un, les mousquetaires... la Patrie soudée derrière un leader né, l'Homme providentiel... Ok j'arrête... vous avez compris
20thcentury Niveau : DHR
"Ti’Franck peut-il être son leader? Non? Mais alors, quel est son leader?"

On sait déjà non? on va retenter combien de fois encore Ribery en leader pour combien d'échecs...
'Car s’il existe une équipe capable de sublimer son déficit en talent et de faire des ses incertitudes une force, c’est bien la France. Désordonnée mais fière, jouant un peu n’importe comment, elle possède justement cette folie à même de déstabiliser la machine allemande.'

Vous êtes inquiets à ce point?
inquiets non, faut juste arrêter de croire que la France peut, dos au mur, sortir des matchs incroyables. On l'a fait en 2006 quand ZZ était là mais depuis c'est fini. Je dis pas qu'on peut pas construire une belle équipe, je dis juste qu'il faut pas rêver : cette équipe de France ne va pas et ne peut pas se "sublimer" comme ça, d'un seul coup, sous prétexte qu'elle serait "fière" (gros LOL, remember 2010) et capable de tirer partie de son côté "désordonné". J'ai l'impression qu'on parle du French flair en rugby là. Déjà qu'en rugby ce n'est plus vraiment vrai mais appliquer ce raisonnement à l'équipe de France de foot ça n'aucun sens et ça ne s'appuie sur rien du tout
je ne comprends pas que Blanc puisse encore espérer quoi que ce soit de la part de Diaby ou Gourcuff, le premier a du jouer 20 minutes dans la saison et le second est en dépression depuis 2010...

et quand bien même les deux joueurs cités feraient une fin de saison de feu, ça me semble insensé de compter sur eux (déjà ne pas se blesser en sortant de l'infirmerie serait une bonne chose pour Diaby...)
Akumu Nigiyaka Niveau : District
Je pense que même si l'Allemagne compte pas mal d'absents demain ( Neuer-Lahm-Bender etc ... ), la France n'a aucune chance de les bouger, la Mannschafft ne va pas risquer de se ridiculiser face à une équipe de seconde zone .

Un jour viendra, la France aura de nouveau une équipe qui sait ... Wait and See

PS: Petit pronostic d'avant match => 4-0 Doublé d'Air Klose, le reste est à découvrir demain
Ribery, Ribery... toujours et encore Ribery. Même si demain il réalise un grand match (a mes yeux, la probabilité que ca arrive, c'est de 0.5%) il ne sera jamais une certitude ou bien un leader pour l'EDF. C'est un joueur que j'aime bien avec le Bayern mais en EDF c'est vraiment autre chose. Marre de lire ses déclarations a deux balles comme quoi il va se rattraper alors que depuis 2006, il n'a pas réussit un seul dribble avec le maillot bleus (je caricature volontairement).
Depuis des ans et des ans avec l’Équipe de France, il est a 10% de son niveau. C'est un constat réel et vrai. Bref ca me soule de toujours entendre parler de lui quand j'entends les mots leaders, etc a l'approche d'un match de l'EDF.
Enfin en même temps avec 6 joueurs quasi-titulaires absent contre les bleus , et pas des moindres , on ne peut pas appeller ça un test grandeur nature ... On pourra juste juger le niveau de jeu proposer par nos chères joueurs . Avec une attention particulière sur certain , toujours deçà de leur réelle niveau ( ribéry , nasri quoi que pour ce dernier ...) bref attendons de voire , on aimerer voire émerger un noyau de cette équipe malheureusement aucun ne s'en sort réellement mis à part benzema lloris peut être m'vila , limite rami , sinon tout les autres ne sont que des énièmes tests afin de trouver une équipe équilibré pouvant nous proposer un jeu attrayant , ce qui avouons le et assez dur c'est dernières années . Tout de même allez la France , une victoire me ferait plaisir !
Et pourtant je pensais etre le plus nul en orthographe sur sofoot.
J'sais pas vous mais moi ce qui me fait surtout flipper c'est qu'une de nos seules solutions pour le meneur de jeu c'est un mec qui joue dans l'équipe dernière de L1 ...
Je vois que l'ambiance est morose parmi les supp's des Bleus.

Vrai qu'elle fait vraiment pas rêver cette équipe!
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Comment tu veux y croire avec des mecs comme saha, diarra, malouda...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
7 19