1. //
  2. // Finale
  3. // France-Portugal (0-1 ap)

Les Bleus doivent vite passer à autre chose

La défaite fait mal, au moral bien plus qu'aux jambes. Mais elle ne doit pas empêcher de voir ce qui a fonctionné pendant cet Euro de l'équipe de France. Une fois la gueule de bois passée, il va falloir envisager l'avenir, avec un Mondial 2018 en Russie pour lequel il faut aller chercher le billet.

1k 48
Il a la tête des mauvais jours. Pourtant, il vient chercher un trophée de meilleur buteur de l'Euro. Mais voilà, Antoine Griezmann a perdu sa seconde finale de la saison. Une nouvelle fois, il n'a pas raté son match, mais n'a pas su le faire basculer. Alors qu'il avait été décisif durant les trois précédentes rencontres. Il n'aura pas un mot pour la presse, aucune obligation. C'est donc Didier Deschamps, de corvée, qui met des mots sur les images quand on lui fait remarquer « qu'on n'a jamais vu un meilleur buteur aussi triste » . La réponse sonne comme une évidence. « Le sentiment qui domine, c'est une énorme déception. C'est cruel de perdre une finale comme ça, mais il faut l'accepter. » Quand on lui parle de son avenir, il ne botte pas en touche, mais répond blasé : « Cela avait déjà été décidé avant, on va réfléchir avec mon staff pour préparer cette équipe au mieux en vue des éliminatoires. » Car si DD a bien pris un coup derrière la tête, comme ses joueurs, il sait « qu'il y a des points positifs, même si c'est dur de les voir dans ces moments-là » . Parmi eux, le fait que ses joueurs n'aient pas raté leur match, mais plutôt succombé devant un Portugal « qui sait faire déjouer ses adversaires » . Mais même si la douleur est aujourd'hui trop forte pour relativiser un parcours jusqu'en finale, le sélectionneur a quand même réussi à trouver une touche positive : « Il y a des jeunes dans ce groupe, ils vont progresser. Je suis très fier de ce qu'ont réalisé ces joueurs. Je suis vraiment malheureux pour eux ce soir, mais cela ne s'arrête pas là. Cela laisse envisager des joueurs meilleurs et un avenir intéressant. » On fait le point.

Ronaldo a préféré ne pas s'infliger ça

Lloris, Koscielny, Pogba, Griezmann : une ossature sur laquelle bâtir


Cette équipe de France a réussi son Euro. Quoi que l'on dise des victoires poussives en phase de poules ou la déception immense de la finale perdue face au Portugal. Et dans une équipe qui atteint une finale, il y a donc forcément une ossature sur laquelle construire. Pour aller chercher un billet au Mondial 2018, Didier Deschamps pourra ainsi compter sur Hugo Lloris, excellent tout au long de la compétition, comme Laurent Koscielny qui, en l'absence de Raphaël Varane, a pris une nouvelle dimension. Au milieu de terrain, nul doute que Paul Pogba, Blaise Matuidi, Moussa Sissoko ou N'Golo Kanté en ont montré largement assez pour continuer, tout comme la ligne d'attaque avec Antoine Griezmann, Olivier Giroud ou Dmitri Payet. C'est plutôt dans les joueurs de complément que l'on devrait voir du changement prochainement. Invité de dernière minute, Samuel Umtiti a su saisir sa chance, a a priori délogé Eliaquim Mangala dans la hiérarchie, et ne devrait donc pas pâtir d'un éventuel retour de Varane et Mamadou Sakho, autrement que dans la perte de sa place de titulaire. Au milieu, il n'est pas impossible de voir Yohan Cabaye ou Morgan Schneiderlin, voire les deux, disparaître au profit d'une promotion d'Adrien Rabiot ou d'un retour de Lassana Diarra. Même si N'Golo Kanté a largement relativisé l'importance du Marseillais dans les onze de Deschamps. Enfin, pour l'attaque, difficile d'imaginer que l'avenir n'appartienne pas à Kingsley Coman et Anthony Martial, même si le second a traversé son Euro très discrètement. Le futur est plus incertain pour André-Pierre Gignac qui aurait pu faire basculer la finale, mais a finalement eu un impact très faible sur le parcours des Bleus. Or, à trente ans, il n'est pas indispensable et donc l'un des plus prédisposés à sauter si un nouveau goleador se révèle.

Trouver les successeurs d'Évra et Sagna


Cette équipe n'est pas en fin de cycle, mais plutôt au début d'une histoire que l'on espère longue et fructueuse. Malgré tout, aux postes de latéraux, il est certainement temps de trouver des successeurs à Patrice Évra et Bacary Sagna. Le Juventino devrait logiquement tirer sa révérence, le Citizen pourrait éventuellement lui emboîter le pas. Même si ce n'est le cas ni pour l'un ni pour l'autre, il est tout de même difficilement envisageable de voir les deux arriver en Russie à leur meilleur niveau. Le natif des Ulis a personnellement semblé au bord de la rupture physiquement sur plusieurs matchs, et a très peu apporté offensivement tout au long du tournoi. Qui peut à l'heure actuelle assurer la succession ? Lucas Digne a beau avoir été sa doublure, Layvin Kurzawa semble bien mieux armé pour prendre la relève sur le moyen terme. À condition qu'il s'impose d'abord à Paris, où Maxwell a prolongé, mais peut-être dans l'optique de l'encadrer plus que de le confiner au banc. À droite, Djibril Sidibé semble avoir un temps d'avance. Réserviste, capable également de jouer sur le flanc gauche, le néo-Monégasque a l'occasion de franchir un cap avec l'AS Monaco. Et ainsi de se construire l'étoffe d'un titulaire potentiel. À moins que Didier Deschamps ne tende la main à Sébastien Corchia, dans l'anti-chambre depuis de longues années, ou que Mathieu Debuchy ne retrouve son meilleur niveau, à Arsenal ou ailleurs.

Quelle équipe pour se qualifier en Coupe du monde ?


Au-delà d'une déception sur laquelle il va falloir s'appuyer pour gagner en combativité, cet Euro aura le mérite d'avoir révélé un nouveau système aux Bleus : un 4-2-3-1 avec Antoine Griezmann dans une position axiale derrière l'avant-centre, qui a permis au Matelassier d'enquiller les buts comme des perles à partir de la seconde période contre l'Irlande. En finale, c'est surtout un petit manque de réussite et la baraka de Rui Patrício qui l'ont empêché de poursuivre ses nouvelles bonnes habitudes. Dans ces deux schémas en 4-3-3 et en 4-2-3-1, Didier Deschamps a donc la majorité de ses hommes, et essentiellement deux latéraux à trouver. Et éventuellement du sang neuf à intégrer ? Au niveau défensif, Samuel Umtiti devrait prendre la place d'Eliaquim Mangala, voire de Mamadou Sakho. Mais on peut également envisager que l'heure d'Aymeric Laporte approche, surtout si le Basque signe dans une écurie de Ligue des champions et s'y impose. Au milieu, il peut y avoir deux places à prendre en joueur de complément, voire une de titulaire, Blaise Matuidi n'ayant pas toujours rayonné. Mais c'est bien en attaque que se posera la plus grande question avec le retour ou non d'un Karim Benzema, dont l'association ferait saliver nombre de clubs espagnols. Les premières réponses tomberont début septembre avec la première composition d'équipe pour affronter l'Italie.



Tous propos recueillis par Nicolas Jucha, au Stade de France
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Le saigneur de l'anal Niveau : DHR
Bravo les bleus, vous avez donné beaucoup de joie à tout le pays. Bravo la Deche, belle compétition avec les joueurs disponibles du moment. Fier d'être français .
Félicitation au Portugal de CR7, enfin une compete internationale gagnée. C'est une très bonne chose pour ce peuple si chaleureux.
N empêche le pronostic de HBA avant la tencontre était juste ! 1-0/but de lloris..
Bilan de cet Euro

Meilleure équipe : Portugal
Equipes les plus surcôtées : Angleterre (pour changer) et Islande
Equipes les plus bandantes : Allemagne et Italie (pour changer)
Equipe "blague du siècle" : Autriche
Equipes à regrets : Belgique, Pologne, Croatie, France
Equipe la plus détestable : JOKER
Fantôme : Espagne
Plus beau but : Payet (Roumanie)
Meilleur joueur selon moi : Pepe
Meilleur gardien : Lloris
Plus gros bide : Müller
Plus grosse poisse : Khedira
Plus grande classe : Özil
Ballon d'Or : Eder (ou pas)
Belles surprises : Sanchez, Draxler, Sissoko + toute l'Italie
Opportuniste : Ronaldo.
Joueurs les plus détestables : voir ci-dessus + Evra + Gignac
Retraité : encore Evra !
Plus grande joie : QU'EVRA SE CASSE !
Stade le plus laid : Pierre Mauroy (une boite grise quoi)
Stade le plus chaud : le Vél' !
Meilleur public : Islande
Plus mauvais public : France
Commentateur le plus mauvais : Denis Balbir (on n'est pas sourd connard)
Plus gros footix : l'ensemble des gus' de L'Equipe 21
Plus gros beauf : Gilbert Bribois (RMC)
Plus bel homme : moi.
Plus grand comique : encore moi.

Voilà.
Base solide pour aborder les qualif pour 2018 dans un groupe relevé. Ca ne va pas etre simple mais cet euro peut nous donner confiance
Encore plus de regrets quand on voit que des joueurs comme Kurzawa, Ben Arfa et Lacazette n'ont pas été pris et auraient amené une vraie alternative aux joueurs déjà présents. Notamment quand on voit la finale le faible rendement apporté par les entrées de Martial et à un degré moindre Coman... Je passe sur le niveau global d'Evra et son apport offensif proche du néant.
milieu de terrain Niveau : DHR
c etait l euro 2016 avec coca cola continental hyuday et kia motor macdonald turkish airline .
c est fini on va passer en mode mercato et reprise du championnat maintenant .
Je suis pas d'accord avec l'idée de "vite passer à autre chose".

J'ai vibré avec cette équipe, mais on a fait une bonne finale de perdant, et je pense que les joueurs le savent. Beaucoup on parlé de retournement de veste pour ceux qui critiquaient le jeu avant le match contre l'allemagne, mais il ne faut pas oublier que depuis un mois on a joué le cameroun, l'écosse, l'albanie, la suisse, la roumanie, l'irelande, et l'islande. Donc pas un seul outsider, et que tout le monde se mettait plutôt d'accord pour se dire qu'il y avait encore beaucoup de chose à régler ( sauf contre l'islande, où on fait notre meilleure prestation collective). On a pas joué un outsider type croatie, angleterre, belgique voire même pologne...

On a une génération incroyablement talentueuse, et hier le pragmatisme de Deschamps m'a fait très très mal au coeur. Poste, pour poste, tactique à la rue, j'ai quand même la sensation de gâchis immense pour hier. Et si j'en veux pas aux joueurs, j'en veux quand même à Deschamps.
Note : 1
"Au milieu, il n'est pas impossible de voir Yohan Cabaye ou Morgan Schneiderlin, voire les deux, disparaître au profit d'une promotion d'Adrien Rabiot ou d'un retour de Lassana Diarra"

Retour d'un Diarra de plus de 30 ans pour laisser Schneiderlin et Cabaye? Vous avez fumé quoi?
phildag76 Niveau : DHR
Message posté par Sospao
Encore plus de regrets quand on voit que des joueurs comme Kurzawa, Ben Arfa et Lacazette n'ont pas été pris et auraient amené une vraie alternative aux joueurs déjà présents. Notamment quand on voit la finale le faible rendement apporté par les entrées de Martial et à un degré moindre Coman... Je passe sur le niveau global d'Evra et son apport offensif proche du néant.


Exact ce sont les 3 joueurs qui auraient du etre pris..
Coman et Martial devraient continuer a faire leurs classes en Espoirs
Je rajouterai Fekir aux 3 nommes et il faudra un autre pur milieu offensif (Valbuena, Gourcuff,..?) pour donner des ballons car on a bien vu qu'on peut pas se reposer sur Payet et Pogba.
Kingsley Coman sérieusement? On a pas mieux que lui? Il a perdu combien de ballons hier? en % il a du réussir 1% de ses dribbles et a du créer un nombre hallucinants de contres... pour Nani et Quaresma.... soit il progresse soit il dégage, même un Lucas naturalisé ferait mieux.
Et Martial pareil, 35 km/h certes mais quand le défenseur en face s'appelle Pepe et qu'il se coltine régulièrement Bale et CR7 à l'entraînement même Usain Bolt ne passe pas en vitesse - -'
phildag76 Niveau : DHR
Message posté par toof11
"Au milieu, il n'est pas impossible de voir Yohan Cabaye ou Morgan Schneiderlin, voire les deux, disparaître au profit d'une promotion d'Adrien Rabiot ou d'un retour de Lassana Diarra"

Retour d'un Diarra de plus de 30 ans pour laisser Schneiderlin et Cabaye? Vous avez fumé quoi?


C est toi qui a fume...
Diarra est 2 crans au-dessus....dans les meilleurs 6 au monde
Depuis quand on est crame a 30 ans ??
C'est tout ce que vous trouvez à dire ? Bon dieu, Sofoot est devenu aussi naze que l'Équipe !

La France a bénéficié d'un tirage truqué jusqu'en demi, d'un arbitrage ultra favorable contre l'Allemagne, et le jour où il fallait gagner un match (un seul !) pour être championnne, elle s'est chiée dessus.

Où est l'analyse, la vraie, sans chauvinisme, ni outrance ni complaisance ?

Deschamps le dopé, le loser pathétique est responsable de ce fiasco : sa tactique attentiste et son style peureux n’ont jamais pu enflammer cette finale au dénouement qui était pourtant promis à l'EDF (tirage truqué, arbitrage-maison, etc.)

Avoir un potentiel offensif pareil et préférer une tactique frileuse faite de combat physique et de contre-attaques, c’est quand même un crime…

LaPaillade91 Niveau : Loisir
on voit dans les commentaires à quel point c'est facile de faire gober n'importe quoi à des grands naïfs et de continuer à leur vendre des "grandes stars"

Un bon réflexe de consommateur gobeur de mouches, le coup des absents. Ca a pas marché, on jette et on remplace par ce qui a encore moins fait ses preuves
Pour moi, un des problèmes tactiques les plus aigus est l'incapacité à exploiter le potentiel de Pogba, assez décevant hier, pas à son poste et trop loin buts adverses - comme si il n'était pas possible de construire l'équipe autour de lui et Griezmann.
LouisCroixVBaton Niveau : Loisir
Message posté par phildag76
C est toi qui a fume...
Diarra est 2 crans au-dessus....dans les meilleurs 6 au monde
Depuis quand on est crame a 30 ans ??


Bonne blague
MOuahahahahahhahahahahahah que c'est bon!

J'ai toujours pas compris pourquoi Pogba avait joué demi défensif, mais bon, tant mieux j'ai envie de dire :-)
clement6628 Niveau : CFA2
C'est très difficile de se projeter dans deux ans. Il y a deux ans, les Grenier ou Cabella, voire Schneiderlin n'ont pas vraiment confirmé. Qui auraient imaginé Kanté à ce niveau, le retour de Diarra ou les arrivées de Coman ou Martial ?
Mais bon si on devait un peu imaginer, l'avenir se fera sans doute sans Rami, Jallet, Mathieu ou Gignac. La défense centrale il y a du monde : Koscielny, Umtiti, le retour de Sakho tout mince et des blessés Varane, Zouma, Laporte. Sur les côtés, il y a Sidibé, Kurzawa et d'autres mais surtout pour le départ, Evra et Sagna. Quant à l'attaque, ça ne devrait pas trop bouger. Ca va dépendre d'un éventuel retour de Benzema mais après ses récents propos, ce n'est pas certain. Lacazette, Dembélé, voire Ben Arfa s'il s'impose ? Il faudra voir aussi l'évolution de Coman et Martial. Au milieu, les joueurs sont déjà là. Et surtout, essayer de trouver un schéma permettant à nos meilleurs joueurs d'être le plus performant ensemble.
Pour l'avenir, je vois bien DD faire glisser Umtiti à gauche en remplacement d'Evra, ce qui permettrait de réintégrer Varane dans lequel il croit beaucoup sans pénaliser le néo-barcelonais qui a prouvé durant cet Euro qu'il faudrait compter avec lui à l'avenir.

Après, Evra prendra-t-il sa retraite internationale ou restera-t-il dans le groupe, comme leader de vestiaire, quitte à ne pas jouer ? Ça se décidera vraisemblablement dans les prochains jours.
A droite, par contre, je ne vois pas encore d'alternative viable à Sagna. Il appartient à Corchia ou Sidibe de passer un cap ces deux prochaines années.

Le reste de l'équipe vue à l'Euro devrait peu bouger, avec une intégration progressive des jeunes (retour de Fékir ? arrivée de Dembele ?). Je ne crois à un retour ni de Diarra, ni de Benzema.
LouisCroixVBaton Niveau : Loisir
Message posté par getzo
C'est tout ce que vous trouvez à dire ? Bon dieu, Sofoot est devenu aussi naze que l'Équipe !

La France a bénéficié d'un tirage truqué jusqu'en demi, d'un arbitrage ultra favorable contre l'Allemagne, et le jour où il fallait gagner un match (un seul !) pour être championnne, elle s'est chiée dessus.

Où est l'analyse, la vraie, sans chauvinisme, ni outrance ni complaisance ?

Deschamps le dopé, le loser pathétique est responsable de ce fiasco : sa tactique attentiste et son style peureux n’ont jamais pu enflammer cette finale au dénouement qui était pourtant promis à l'EDF (tirage truqué, arbitrage-maison, etc.)

Avoir un potentiel offensif pareil et préférer une tactique frileuse faite de combat physique et de contre-attaques, c’est quand même un crime…


Le seul tirage truqué c'est celui de ton slip abruti
Claude_Corti Niveau : DHR
Message posté par Sospao
Encore plus de regrets quand on voit que des joueurs comme Kurzawa, Ben Arfa et Lacazette n'ont pas été pris et auraient amené une vraie alternative aux joueurs déjà présents. Notamment quand on voit la finale le faible rendement apporté par les entrées de Martial et à un degré moindre Coman... Je passe sur le niveau global d'Evra et son apport offensif proche du néant.


Je suis d'accord avec toi.

Fier de cette équipe de France. Malgré tout, certains choix interpellent.

Alors oui si on avait gagné on aurait encensé les joueurs, mais le constat est que Didier Deschamps a fait l'impasse sur certains talents.

- Kingsley Coman était censé dynamiter le jeu par son physique : il n'a rien montré et a paru plus fatigué que les portugais.

- Martial a montré qu'il n'a pas encore le niveau international, avec deux actions de "poulet sans tête".

- Payet, fort avec les faibles, mais faible avec les forts.

- Avec tout l'amour que j'ai pour Gignac, il n'a pas non plus le niveau international. Sur toutes ses entrées en jeu, il sera apparu lent, emprunté, et techniquement faible. Quand on pense que Lacazette était à la maison, mais bon on a préféré le ballon d'or mexicain ;)

- Giroud est tout sauf un grand joueur. Il est plus Bafé Gomis que David Trezeguet quoi...

Hier soir j'aurais aimé voir Ben Arfa et Lacazette entrer en jeu. Des mecs non seulement capables d'aller très très vite avec le ballon mais également capables de trouver la solution dans des petits espaces (voire même de créer ces espaces..)

Ce qui nous fait perdre hier soir, c'est le manque de talent : on avait Griezmann (qui ne peut pas tout faire tout seul), mais il nous manquait un facteur X ... un Pires, Un Wiltord, Un Trezeguet.

J'ai hâte de voir la future équipe de France, en espérant qu'on lui rende bon nombre de joueurs de grand talent (Benzema, Lacazette, Ben Arfa, Varane, Kurzawa, Rabiot et ceux que j'oublie ...)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Le jardin d’Éder
1k 48