1. // Amical
  2. // France/Brésil

Les Bleus de retour vers le futur

Quelle meilleure occasion qu'un France-Brésil de gala pour tirer les enseignements du passé et repartir vers l'avant ?

Modififié
Plus encore que pour n'importe quelle sélection au monde, jouer le Brésil est pour l'équipe de France le plus beau match possible. C'est l'occasion d'écrire un nouvel épisode à une saga aussi mythique que joyeuse, l'occasion de se rappeler au(x) meilleur(s) des souvenirs, de faire les coqs et de se dire que ça fait douze ans, déjà. Même - ou justement - parce qu'il a raté la finale de 98, Laurent Blanc est le mieux placé pour comprendre l'opportunité que représente ce match. Reste à la saisir. Une victoire, si possible avec la manière, ou mieux encore un triomphe (sur le score, par exemple, de 3 à 0) et l'enthousiasme serait débordant autour des Bleus. L'ivresse de la victoire conjuguée à la fierté nationale brossée dans le sens du poil de la moustache emporterait avec elle les déboires passés ; la France serait définitivement réconciliée avec son équipe de foot. Aussi, alors qu'il vient d'annoncer sa liste, Laurent Blanc espère bien se servir de ce nouveau France-Brésil pour affirmer son style et définitivement s'imposer comme le Président qu'il faut au pays pour 2012.

Premier point du programme : la rupture avec le passé. La Coupe du Monde 2010 ne doit plus être un poids qui empêche le football gaulois d'avancer. En bon Président, Laurent Blanc ne tient pas particulièrement à remuer le couteau Knysna dans la plaie, ni à créer une polémique aussi fâcheuse qu'inutile avec la classe politique. Rappelons que Chantal Jouanno maîtrise le karaté. Alors tant pis pour Patrice Evra et sa grande bouche ; le mancunien n'est toujours pas sélectionné, et il va certainement falloir encore du temps pour qu'il redevienne sélectionnable. Idem pour Jérémy Toulalan. Et ça ne tombe finalement pas si mal que Franck Ribéry ait toujours le genou en pièces... Deuxième axe : le respect des traditions, le goût du terroir et un certain penchant pour le Bordeaux. Alou Diarra est la pierre angulaire de l'équipe. Probable capitaine, le pivot tiendra son poste au milieu de l'édifice construit par l'ex-entraineur girondin. Il devrait former une colonne vertébrale avec son ancien coéquipier, Yoann Gourcuff. Le meneur lyonnais, même s'il n'est pas franchement étincelant ces derniers temps, sera le meneur de jeu des Bleus contre le Brésil. La blessure de Samir Nasri simplifie la donne, et repousse le débat quant à leur association. En attendant, Gourcuff a là une occasion en or de se réimposer comme le dix à l'ancienne que toute la France attend.

Troisième point : réaffirmer le style français. Pour la première fois, l'EdF portera un maillot Nike. Nike, c'est l'Amérique, c'est le 21è siècle, c'est le progrès. Et apparemment, c'est aussi le "football libre". La campagne de Nike pour les Bleus, articulée autour d'un spot où Oxmo Puccino slame une tirade issue de Cyrano de Bergerac, représente l'esprit français dans ce qu'il a de plus typique : « une certaine forme d'arrogance et de noblesse, et en même temps une liberté et une habilité incroyable » . Le football libre, c'est donc l'occasion pour les Bleus de revenir aux sources via la modernité. Il s'agit de sortir le fleuret, convoquer l'esprit de d'Artagnan, des trois mousquetaires et du carré magique, pour revenir aux arabesques et régaler la chique. Soit quelque chose qui ressemble à Lloris - Clichy Méxès Rami Sagna - Diarra Diaby Gourcuff - Malouda Menez Benzema. Et que vive la France libre.

A lire : La liste des 23

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Et on te paye pour écrire des articles comme ça... Pfffff
Nasri et Gourcuff n'ont pas vraiment le même poste, puisque Gourcuff est un 10 que Lolo Blanc fait jouer relayeur (ou qui se positionne trop bas en edf) et Nasri un ailier à Arsenal (rôle dans lequel il a explosé cette saison).
Sinon dommage pour Cissé... L'attaque est toujours miséreuse tandis que Payet a compris qu'il aurait mieux fait de fermer sa grande bouche d'agent.
Clichy titulaire avant Abidal ??? LOOOOLLLL. Et M'Vila il est où dans cette histoire. Diarra, M'Vila avec Diaby en 6 offensif et Gourcuff sur le banc. Je ne comprend pas la frénésie des médias sur Gourcuff. Sa carrière c'est 6 mois ou il était excellent à Bordeaux, tout comme Payet à St-étienne, Gignac à Toulouse etc... Autant dire un feu de paille. Depuis il a droit à tous les traitements de faveur. Gourcuff restera un joueur de ligue 1 rien de plus. Il est très lent et n'a pas le mental pour supporter la pression.
Mwai Gourcuff c'est une très bonne saison à Rennes avant de partir au Milan pour une belle saison puis une 2ème ratée. La différence entre lui et Gignac ou Payet c'est que Gourcuff a fait gagner le championnat à Bordeaux. Eux n'ont rien gagné.
Une belle saison a Rennes mouai si on veut. Prometteur mais assez banale au final. Il a fallu beaucoup plus de temps a Nasri pour etre reconnu comme titulaire indiscutable en EDF malgré sa régularité à Arsenal. C'est vrai que Gourcuff a été champion mais Gignac était quasi seul à Toulouse, idem pour payet. Bordeaux était quand même tres costaud sur toutes les lignes avec Chamak au top.
"jOnNy MaStaRd 3 février 2011 16:31
Et on te paye pour écrire des articles comme ça... Pfffff"

-----------------------------------

Et toi tu reçois pas de claque pour avoir écrit ce commentaire à la con, tu vois le monde est injuste, apprends à faire des messages de plus d'un ligne avant de critiquer un tel article.


Je trouve ça chiant cette polémique autour de Gourcuff, juste parce que le coach est son ancien sélectionneur, ok on prends pas Gourcuff, qui marche bien en EDF sur les derniers match, vous mettez qui à la place avec Nasri et Ribery blessés ? J'ai plus que hâte de voir de match moi.
Quelquesoi le résultat sa sera un match de merde comme tout les matchs amicaux de l'EDF. On aura droit a cinquante changements, et d'une mi-temp a l'autre l'équipe sera completement différente.

Faut pas croire la hype les matchs amcaux de l'EDF sont d'une indigénce rare.

Sur ce coup là vous me décevez un peu sofoot il n'y aura aucun enseignement a tiré de ce match, vous essayer de nous vendre un bourico en nous disant que c'est un mustang..

Ya pas de continuité dans cette équipe sa me gonfle M'Vila il est ou bordel? Diaby? On va encore avoir un milieu qui rate une passe sur deux... Putain l'EDF sa fais 6 ans qu'à chaque match on "test" des "trucs"... SA ME GONFLE.
Moi je ne vois pas du tout Gourcuff titulaire contre le Brésil, si Laurent Blanc prend en compte l'état de forme actuel, même Cabaye aurait plus sa place dans un milieu à 3.
Moi je vous donne à mon avis l'équipe qui sera alignée contre le Brésil. Lloris
Sagna - Rami - Mexes - Abidal
Diaby - A. Diarra - M'Vila
Menez - Benzema - Malouda

Vraiment dommage que Nasri soit blessé!
Idem pour Gourcuff.

Je pense qu'une équipe avec un milieu Diarra-Diaby Mvila sera plus performante et puissante pour maintenir une pression défensive sur les brésiliens
Et surtout n'oublions pas que c'est avec le milieu Diaby-Diarra-M'Vila que l'équipe de France a été convaincante au milieu !
Nasri j'ai l'impression que Blanc préfère l'utiliser au milieu alors que c'est sur l'aile qu'il déchire les défenses anglaises... Son absence va permettre de tester à nouveau Ménez, qui a fait de très beaux matchs avec la Roma Mais avait payé(t) la défaite face à la bielorussie...
Elyh a bien raison. Ce sera un match de merde avec 5 changements par mi temps. Vive le football libre.
Beh moi j'attends avec impatience ce match pour voir notre nouvelle recrue offensive bordelaise, le jeune André. Et vu que c'est un match amical, autant y aller à fond alors vas-y petit plante nous un beau but contre la France et met la misère à ton captain Diarra, ça sera bon pour la confiance.
Je suis d'accord avec la composition d'équipe du Cubano. Mettre Gourcuff titulaire serait vraiment étonnant quand on voit ses performances à Lyon. Est ce que Gourcuff est surcoté? Ce qui est sur c'est qu'il ne vaut pas 22 millions mais vu qu'il a une forte image médiatique (car c'est un beau gosse). C'est aussi et surtout pour cela qu'Aulas l'a recruté à prix d'or, pour en faire la star, le CR7 de l'OL en oubliant un peu que la reconnaissance passait d'abord par les performances sportives.

Néanmoins, Blanc a bienfait de le sélectionner, c'est un joueur qu'il connais bien, qu'il apprécie et sur lequel il peut s'appuyer. Gourcuff souffre peut être aussi du syndrome "je suis bon que quand je suis sous les ordres d'un certains entraîneur"... Et puis qui sais, il se peut q'il se réveille enfin à Lyon et qu'il colle trois pions à nos ami Bordelais! (Quoi, tout le monde à le droit de rêver!)
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Sans Evra ni Toulalan