1. // Amical
  2. // France/Brésil

Les Bleus de retour vers le futur

Quelle meilleure occasion qu'un France-Brésil de gala pour tirer les enseignements du passé et repartir vers l'avant ?

Modififié
Plus encore que pour n'importe quelle sélection au monde, jouer le Brésil est pour l'équipe de France le plus beau match possible. C'est l'occasion d'écrire un nouvel épisode à une saga aussi mythique que joyeuse, l'occasion de se rappeler au(x) meilleur(s) des souvenirs, de faire les coqs et de se dire que ça fait douze ans, déjà. Même - ou justement - parce qu'il a raté la finale de 98, Laurent Blanc est le mieux placé pour comprendre l'opportunité que représente ce match. Reste à la saisir. Une victoire, si possible avec la manière, ou mieux encore un triomphe (sur le score, par exemple, de 3 à 0) et l'enthousiasme serait débordant autour des Bleus. L'ivresse de la victoire conjuguée à la fierté nationale brossée dans le sens du poil de la moustache emporterait avec elle les déboires passés ; la France serait définitivement réconciliée avec son équipe de foot. Aussi, alors qu'il vient d'annoncer sa liste, Laurent Blanc espère bien se servir de ce nouveau France-Brésil pour affirmer son style et définitivement s'imposer comme le Président qu'il faut au pays pour 2012.

Premier point du programme : la rupture avec le passé. La Coupe du Monde 2010 ne doit plus être un poids qui empêche le football gaulois d'avancer. En bon Président, Laurent Blanc ne tient pas particulièrement à remuer le couteau Knysna dans la plaie, ni à créer une polémique aussi fâcheuse qu'inutile avec la classe politique. Rappelons que Chantal Jouanno maîtrise le karaté. Alors tant pis pour Patrice Evra et sa grande bouche ; le mancunien n'est toujours pas sélectionné, et il va certainement falloir encore du temps pour qu'il redevienne sélectionnable. Idem pour Jérémy Toulalan. Et ça ne tombe finalement pas si mal que Franck Ribéry ait toujours le genou en pièces... Deuxième axe : le respect des traditions, le goût du terroir et un certain penchant pour le Bordeaux. Alou Diarra est la pierre angulaire de l'équipe. Probable capitaine, le pivot tiendra son poste au milieu de l'édifice construit par l'ex-entraineur girondin. Il devrait former une colonne vertébrale avec son ancien coéquipier, Yoann Gourcuff. Le meneur lyonnais, même s'il n'est pas franchement étincelant ces derniers temps, sera le meneur de jeu des Bleus contre le Brésil. La blessure de Samir Nasri simplifie la donne, et repousse le débat quant à leur association. En attendant, Gourcuff a là une occasion en or de se réimposer comme le dix à l'ancienne que toute la France attend.

Troisième point : réaffirmer le style français. Pour la première fois, l'EdF portera un maillot Nike. Nike, c'est l'Amérique, c'est le 21è siècle, c'est le progrès. Et apparemment, c'est aussi le "football libre". La campagne de Nike pour les Bleus, articulée autour d'un spot où Oxmo Puccino slame une tirade issue de Cyrano de Bergerac, représente l'esprit français dans ce qu'il a de plus typique : « une certaine forme d'arrogance et de noblesse, et en même temps une liberté et une habilité incroyable » . Le football libre, c'est donc l'occasion pour les Bleus de revenir aux sources via la modernité. Il s'agit de sortir le fleuret, convoquer l'esprit de d'Artagnan, des trois mousquetaires et du carré magique, pour revenir aux arabesques et régaler la chique. Soit quelque chose qui ressemble à Lloris - Clichy Méxès Rami Sagna - Diarra Diaby Gourcuff - Malouda Menez Benzema. Et que vive la France libre.

A lire : La liste des 23

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et on te paye pour écrire des articles comme ça... Pfffff
Nasri et Gourcuff n'ont pas vraiment le même poste, puisque Gourcuff est un 10 que Lolo Blanc fait jouer relayeur (ou qui se positionne trop bas en edf) et Nasri un ailier à Arsenal (rôle dans lequel il a explosé cette saison).
Sinon dommage pour Cissé... L'attaque est toujours miséreuse tandis que Payet a compris qu'il aurait mieux fait de fermer sa grande bouche d'agent.
Clichy titulaire avant Abidal ??? LOOOOLLLL. Et M'Vila il est où dans cette histoire. Diarra, M'Vila avec Diaby en 6 offensif et Gourcuff sur le banc. Je ne comprend pas la frénésie des médias sur Gourcuff. Sa carrière c'est 6 mois ou il était excellent à Bordeaux, tout comme Payet à St-étienne, Gignac à Toulouse etc... Autant dire un feu de paille. Depuis il a droit à tous les traitements de faveur. Gourcuff restera un joueur de ligue 1 rien de plus. Il est très lent et n'a pas le mental pour supporter la pression.
Mwai Gourcuff c'est une très bonne saison à Rennes avant de partir au Milan pour une belle saison puis une 2ème ratée. La différence entre lui et Gignac ou Payet c'est que Gourcuff a fait gagner le championnat à Bordeaux. Eux n'ont rien gagné.
Une belle saison a Rennes mouai si on veut. Prometteur mais assez banale au final. Il a fallu beaucoup plus de temps a Nasri pour etre reconnu comme titulaire indiscutable en EDF malgré sa régularité à Arsenal. C'est vrai que Gourcuff a été champion mais Gignac était quasi seul à Toulouse, idem pour payet. Bordeaux était quand même tres costaud sur toutes les lignes avec Chamak au top.
"jOnNy MaStaRd 3 février 2011 16:31
Et on te paye pour écrire des articles comme ça... Pfffff"

-----------------------------------

Et toi tu reçois pas de claque pour avoir écrit ce commentaire à la con, tu vois le monde est injuste, apprends à faire des messages de plus d'un ligne avant de critiquer un tel article.


Je trouve ça chiant cette polémique autour de Gourcuff, juste parce que le coach est son ancien sélectionneur, ok on prends pas Gourcuff, qui marche bien en EDF sur les derniers match, vous mettez qui à la place avec Nasri et Ribery blessés ? J'ai plus que hâte de voir de match moi.
Quelquesoi le résultat sa sera un match de merde comme tout les matchs amicaux de l'EDF. On aura droit a cinquante changements, et d'une mi-temp a l'autre l'équipe sera completement différente.

Faut pas croire la hype les matchs amcaux de l'EDF sont d'une indigénce rare.

Sur ce coup là vous me décevez un peu sofoot il n'y aura aucun enseignement a tiré de ce match, vous essayer de nous vendre un bourico en nous disant que c'est un mustang..

Ya pas de continuité dans cette équipe sa me gonfle M'Vila il est ou bordel? Diaby? On va encore avoir un milieu qui rate une passe sur deux... Putain l'EDF sa fais 6 ans qu'à chaque match on "test" des "trucs"... SA ME GONFLE.
Moi je ne vois pas du tout Gourcuff titulaire contre le Brésil, si Laurent Blanc prend en compte l'état de forme actuel, même Cabaye aurait plus sa place dans un milieu à 3.
Moi je vous donne à mon avis l'équipe qui sera alignée contre le Brésil. Lloris
Sagna - Rami - Mexes - Abidal
Diaby - A. Diarra - M'Vila
Menez - Benzema - Malouda

Vraiment dommage que Nasri soit blessé!
Idem pour Gourcuff.

Je pense qu'une équipe avec un milieu Diarra-Diaby Mvila sera plus performante et puissante pour maintenir une pression défensive sur les brésiliens
Et surtout n'oublions pas que c'est avec le milieu Diaby-Diarra-M'Vila que l'équipe de France a été convaincante au milieu !
Nasri j'ai l'impression que Blanc préfère l'utiliser au milieu alors que c'est sur l'aile qu'il déchire les défenses anglaises... Son absence va permettre de tester à nouveau Ménez, qui a fait de très beaux matchs avec la Roma Mais avait payé(t) la défaite face à la bielorussie...
Elyh a bien raison. Ce sera un match de merde avec 5 changements par mi temps. Vive le football libre.
Beh moi j'attends avec impatience ce match pour voir notre nouvelle recrue offensive bordelaise, le jeune André. Et vu que c'est un match amical, autant y aller à fond alors vas-y petit plante nous un beau but contre la France et met la misère à ton captain Diarra, ça sera bon pour la confiance.
Je suis d'accord avec la composition d'équipe du Cubano. Mettre Gourcuff titulaire serait vraiment étonnant quand on voit ses performances à Lyon. Est ce que Gourcuff est surcoté? Ce qui est sur c'est qu'il ne vaut pas 22 millions mais vu qu'il a une forte image médiatique (car c'est un beau gosse). C'est aussi et surtout pour cela qu'Aulas l'a recruté à prix d'or, pour en faire la star, le CR7 de l'OL en oubliant un peu que la reconnaissance passait d'abord par les performances sportives.

Néanmoins, Blanc a bienfait de le sélectionner, c'est un joueur qu'il connais bien, qu'il apprécie et sur lequel il peut s'appuyer. Gourcuff souffre peut être aussi du syndrome "je suis bon que quand je suis sous les ordres d'un certains entraîneur"... Et puis qui sais, il se peut q'il se réveille enfin à Lyon et qu'il colle trois pions à nos ami Bordelais! (Quoi, tout le monde à le droit de rêver!)
il y a 1 heure FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 15
il y a 3 heures Boca et le souvenir de la D2 7 il y a 8 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 9 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 10 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Sans Evra ni Toulalan