1. // Euro 2012
  2. // Groupe D
  3. // Ukraine/France (0-2)

Les Bleus dansent sous la pluie

Après une interruption de la partie pendant une heure pour cause d’orage gargantuesque, la France a décroché la victoire face à l’Ukraine (2-0) à Donetsk. Le score est rassurant, le jeu l’est un peu moins.

Modififié
0 61
Ukraine - France : 0-2
Buts : Cabaye et Ménez.

La clameur de la Donbass Arena lorsque le premier coup de tonnerre interrompt la Marseillaise. Les frissons d’un hymne ukrainien repris par 48 000 poumons et 48 000 cœurs. La pluie, qui n’était plus tombée sur Donetsk depuis une semaine, mais que le ciel gris promettait depuis le matin. Et puis l’arbitre qui, voyant les écrans géants clignoter après un éclair, décide de renvoyer les joueurs dans le confort du vestiaire au bout de cinq minutes de jeu. Tout a contribué à rendre ce début de match dantesque. Jusqu’à cette heure de torpeur incertaine durant laquelle le public faisait le bonheur des buvettes du stade en se demandant s’il n’allait pas devoir rentrer chez lui. Vers 20 heures locales, 19 en France, l’arbitre et les officiels ayant jugé le terrain praticable, on peut reprendre.

Benzema encore fébrile

Mais l’eau qui gorge le terrain n’a pas seulement forcé les 22 acteurs du match à conserver leur influx nerveux jusqu'à la reprise des hostilités. Elle rend maintenant le ballon beaucoup plus dur à maîtriser, les contrôles plus fuyants. Les Français tentent alors d’adapter leur jeu en frappant de loin par Benzema (6e) et Debuchy (10e), puis nous apprend qu’ils sont capables de dominer le jeu aérien, eux qui n’ont plus marqué un but sur coup de pied arrêté «  depuis Louis XIV  » , pour paraphraser Cantona. Sur un coup franc excentré de Nasri, Mexès offre la parade du match à Pyatov de la tête (39e), puis Diarra tente sa chance sur le corner suivant sans plus de succès. Les Bleus peuvent aussi compter sur les errements de la défense ukrainienne, comme lorsque Ribéry profite d’un ballon très mal protégé par Nazarenko pour filer le long de la ligne de but (26e), avant de dévorer Mikhalik sur une accélération trois minutes plus tard.

Problème : les changements apportés par Laurent Blanc pour « améliorer » l’équipe ne portent pas vraiment leurs fruits. Titularisé à gauche à la place d’Évra, Clichy est régulièrement dépassé par les évènements, mais plutôt propre offensivement, et, sur l’aile droite, Ménez (posé là à la place de Malouda) montre sa nervosité en accrochant Chevtchenko au milieu de terrain, récoltant au passage un carton jaune. De son côté, Diarra, resté dans le onze, alors que le retour de M’Vila était attendu, perd un ballon très dangereux à 30 mètres des buts. Face à un Chevtchenko encore bien en jambes et galvanisé par les « Cheva, Cheva  » descendus des tribunes, on se dit que le pire est à venir, d’autant plus que Benzema affiche une fois de plus sa fébrilité jusque dans un dégagement raté sur un corner ukrainien.

« On est chez nous »

Mais l’opposition offerte par les jaunes d’Oleg Blokhine est décidément trop faible, et le Ballon d’Or de la bande ne peut pas tout faire tout seul. Revenu sur la pelouse avec plus de couleurs dans les crampons, Ménez est le premier à éteindre le stade, lorsqu’il repique dans l’axe pour tromper d’une frappe croisée un Pyatov pourtant excellent jusque-là (1-0, 53e). Étourdis, les locaux se font punir trois minutes plus tard. Servi par Benzema à l’entrée de la surface, Cabaye résiste au retour de Gusev et double l’addition d’une frappe en pivot, comme un hôtelier ukrainien doublerait le prix de sa chambre avant l’Euro (2-0, 56e). Comble du comble, le silence devient alors tellement assourdissant que les quelques centaines de supporters bleus parviennent à se faire remarquer sur quelques secondes de «  On est chez nous  » .

Tout de jaune vêtues, les tribunes auront encore de menues occasions de se faire remarquer. En sifflant leur équipe amorphe juste avant une nouvelle frappe de Cabaye sur le poteau. Puis en reprenant brièvement espoir sur quelques timides incursions de Devic (66e, 71e) ou Yarmolenko (67e) et lors d’une fin de match dominée par leurs héros. Le résultat n’est pas loin d’être parfait pour la France, qui se place dans une position idéale avant son dernier match de poule contre la Suède, mardi. Reste quelques problèmes à régler, dont celui de Benzema, sorti la tête basse du terrain à la 76e malgré le score. Pour ne pas faire les rabat-joies, on soulignera quand même la nouvelle belle performance de Mexès, de plus en plus solide. La France n’avait plus gagné en phase finale d’une grande compétition depuis la demi-finale de 2006 et il aura fallu un coup de tonnerre pour débloquer tout ça. Avec un peu de bol, un cyclone les transportera au bout de cet Euro.

Thomas Pitrel, à Donetsk
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est moi où larqué devrait prendre sa retraite ????

pour les plus : blanc a enfin compris que la vraie place de nasri c'est l'axe et que menez, niveau percution avec ribery, ya pas mieux en équipe de france

là c'est un vrai match

pour les moins : rami mon dieu qu'il est à l'ouest, il se fait casser les reins par un mec de 36 ou 37 ans ... relance bidon, placement hasardeux il est dans le trou.

sinon, diarra défensivement ça le fait mais il ne sert qu'à ça, pas possible d'accelérer le jeu ou de faire une passe vers l'avant

Il peut fermer sa geule le Larqué là ? Il me casse les couilles là. Et non Larqué les joueurs ne t'entendent pas BORDEL !
Xeneize31 Niveau : DHR
Victoire logique, mais Jeremy Menez est vraiment un autiste, son but ne doit pas faire oublier ces 4 mauvais choix sur 5, ses contrôles ratés par nonchalance, ses retours défensifs presque inexistants....il met l'EDF en difficulté.....Sinon c'est quand même une victoire qui était attendue, bravo quand même aux Bleus, ça fait du bien de renouer avec la victoire en Compétition Officielle!!!!
Note : 13
c'est quand même un scandale, une pluie de ouf, une heure d'arrêt et pas de concours de miss t-shirt mouillé !!! pourtant il y avait du level en tribune.

inadmissible.
Menez est vraiment étrange, capable du meilleur comme du pire, et ce dans un même match.
A part ça, belle équipe de France, j'ai juste trouvé Rami à la rue
Franchement ca fait plaiz. Malgre un debut de match pourav de la part de la France on a globalement géré les debats.

Menez a beaucoup vendangé avant de marquer (le gardien etait en feu aussi il faut dire) mais il etait present.

Benzema a malgre tout delivré une passe decisive de haut vol pour le 2eme but.

Bref ca fait plaisir de renouer avec la victoire!

Rami est toujours aussi inquietant.
"Les bleus jouent comme l'Espagne, mais en plus lent", je sais plus qui est l'idiot qui a prononcé cette phrase mais il est sacrément idiot
xeneize

il était bon le pétard ? non parce que ménez il a passé sa soirée à dynamiter la défense et c'est le seul à avoir eu plusieurs occases !!! ok il rate un controle ou deux, il rate une passe ou deux mais toi tu n'as pas vu de différence avec le match contre l'angleterre ?

j'ai vu jouer ronaldo et messi , truc de ouf, ils ratent aussi des passes , des controles et des face à face
Menez blabla... Menez a apporté la percussion qu'il manquait, et oui il a raté... et oui on a gagné... Un bon match, l'Ukraine pas aussi flamboyante que ce qu'on pouvait attendre, mais après tout, peut être qu'on y est pour quelque chose. En tout cas, joli équipe de France, perso je sais pas où ca va aller mais tant qu'on joue comme ça, j'en demande pas plus.
Bravo aux bleus mais ça été pénible dans la première heure. Fallait que l'on marque en premier parce que si l'Ukraine avait ouvert le score et joué à 11 derrière, on était mort. 6 ans qu'on avait pas gagné en compet officiel,alors qu'on les a toute faite ? C’était vraiment trop...
caca_mou_ Niveau : DHR
Beau match de l'equipe de france, très bon ribery, benzema encore décisif, ménez tantot génial tantot giflable, et défense à la rue. Y a encore du boulot pour rejoindre le club VIP, mais le videur nous vire que quand il s'apperçoit qu'on est pas sur la liste, c'est déjà ça !!

Et puis les ukrainiennes mouillées... <3
La critique est difficile quand l'art est facile. La France fait vraiment ses matches toute seule : les occasions offertes, les occasions ratées et les buts - deux quand même : ouf ! Après avoir avoir fait pleurer l'Ukrainienne, à nous les larmes de la Suèdoise... c'est quand même beau un regard bleu et humide !
Sinon, rendons grâce à Zeus (en ces temps grecs difficiles) : le climat étant souvent notre premier adversaire, ce soir c'était tout bénèf'(rafraichissement de l'enceinte + pelouse finalement très jouable).
Xeneize31 Niveau : DHR
Buddy Love, si moi je ss au pétard, toi t'es carrément au crack, en pus tu compares Menez, à Messi et Ronaldo!!!! Menez apportes quoi? des pertes de balles sur la moitié de ses ballons, et quand il les perd, il baisse la tête et ne fait pas les efforts défensifs pour les récupérer......ces choix sont presques tous mauvais.....sérieux, je veux bien le mec, il a du potentiel, il est capable de casser des reins, mais il est d'une irrégularité affligeante....je ss désolé, je savais pas que c'était ton idole, mais je ss juste objectif....oui il a marqué, non il pas été bon!!!! Après je te vois dire que Diarra ne va pas vers l'avant, en même temps ce n'est pas du tout ce qu'on lui demande, c'est la sentinelle devant la défense, son unique rôle c'est de défendre et d'annihiler les attaques adverses....c'est Cabaye le relayeur dans cette équipe....enfin bref
RahXephon Niveau : CFA
Note : 1
Menez a apporté beaucoup, oui. Par contre, faut qu'il se calme vite fait, parce que juste avant la mi-temps, il aurait très bien pu prendre un deuxième jaune. On aurait pas été dans la merde*...
Comme prévu Rami va couter l'Euro à la France.


C'est dommage car moi je vous voyais aller loin, mais depuis que je sais que Rami sera titu, je vois pas la France passer face à un gros.

Et c'est en train de se confirmer, meme face à l'Ukraine alors que tout le monde fait un bon match il est dépassé(il fut aussi moyen face à l'Angleterre).
Harry Redknapp Niveau : District
Franchement sur ce match, Larqué m'a d'abord fait bien marrer ! Les commentateurs bien meilleur que TF1, en même temps, CJP...
Sur le match, Menez un peu trop nonchalant, à part son but, il n'y croie pas beaucoup. Pas assez de mouvement, ils jouent sur des espaces trop petit : ils écartent pas assez le jeu. Sinon, ça fait plaisir de voir la crête à Clichy, tout de même bien meilleur que Evra malgrès quelques errements défensifs. Enfin voilà, ptit 2-0 qui fait du bien mais pas extraordinaire non plus !
Je suis d'accord avec Xeneize31.
Menez en cas de défaite et sans son but vous aurez etait les premiers a le flingué.Heuresement il revient complétement différent en 2eme mi temps et marque.
Menez est très bon parce que comme Ribery, ils peuvent marquer des buts, ils savent bouger et combiner et surtout ils sont très complémentaires de Benz.
Faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que devant c'est très bon, même si on peut toujours avoir plus d'efficacité... et qu'avec Cabaye et Nasri derrière eux, plus Clichy et Debuchy sur les côtés, cette équipe est très très sympathique.
mais je le compare pas à messi et ronaldo... pfff c'est fatigant à la longue... pourquoi tu fais le gamin à sortir des histoires d'"idole" ???

dans ce cas là, si menez est nul, que penser de benzema ?

diarra où THE SENTINEL !!! mdr, ce concepte qui n'existe plus qu'en france il me semble... en gros le gros bourrin qui ne sait faire que des passes à ses defenseurs centraux ... ça te dérange pas toi ?

et calme toi mec, reste zen, on a gagné... en partie grace à menez qui s'est procuré 70% des occases françaises lol

Ben moi je trouve qu'il ne faut pas faire la fine bouche, 6 ans qu'on attendait une victoire en compétition... C'était un match sérieux, le choix de Ménez a été bon, il a apporté la percussion et la profondeur qui manquaient face aux Anglais. Deux choses à lui reprocher: son absence de repli parfois et ses fautes aussi. Là il est le héros du match mais il aurait aussi pu être le boulet si l'arbitre avait sorti le deuxième jaune avant la mi-temps, ce qui n'aurait pas été illogique vu la semelle qu'il met...
Mais le bilan d'ensemble est bon. Il reste évidemment des choses à corriger, et la défense reste trop fébrile, mais il y a un sacré pas de fait pour aller en quarts, maintenant il faut accrocher la première place pour éviter l'Espagne en quarts parce que là ça deviendrait sacrément coton...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 61