1. // Amical
  2. // France-Côte d’Ivoire (0-0)

Les Bleus clôturent 2016 sans élan ni fausse note

Après une première période intéressante, les Bleus auront sacrément levé le pied en seconde période. Mais rien de plus normal, finalement, pour leur dernier match de l’année. Et un match amical qui plus est.

Modififié
2k 57

France 0-0 Côte d’Ivoire



Les premières fois sont souvent intimidantes. On ne sait pas trop quoi faire et surtout comment le faire. Voilà sans doute des questions qu’Adrien Rabiot ne se pose jamais. Pour sa première sélection en équipe de France, le milieu de terrain s’est retrouvé titulaire d’entrée de jeu. Et à l’image de son début de saison avec son club, le garçon a marqué de sa classe le jeu des Bleus. Simple, fluide, précis, il a sorti toute sa palette. Sans pression. Une première presque parfaite. Enfin jusqu’à dix minutes du terme, moment où le Francilien a dû quitter la pelouse sur blessure. À quelques jours du déplacement du PSG à l’Emirates Stadium, ce sont les dirigeants parisiens qui doivent être contents. Mais, au moins, leur poulain en aura profité pour poser les bases d’une carrière internationale qui semble promise à un bel avenir.

Une première période agréable


Histoire de finir l’année 2016 en beauté pour l’équipe de France, rien de tel qu’un petit amical des familles devant un public lensois chaud comme la braise. Surtout, rien de tel qu’une large revue d’effectif. Rabiot et Costil fêtent ainsi leur première sélection, tandis que Dembélé, lui, savoure sa première titularisation. Et cette équipe à l’allure pour le moins inédite ne tarde pas à s’illustrer avec une belle tête de Rabiot qui vient inquiéter Gbohouo dès la troisième minute de jeu. La bonne entame française se confirme lorsque Gameiro s’essaie à la reprise de volée, mais, là encore, le cadre se dérobe pour quelques centimètres. Bousculés, les Ivoiriens n’en oublient pas pour autant de jouer, à l’image de Traoré qui, d’une patate des vingt mètres, vient fracasser le poteau de Costil. Bref, les deux équipes se livrent un duel intense, engagé, loin des passes à dix qui polluent trop souvent les rencontres amicales. Sauf qu’aucune des deux formations ne parvient malgré tout à prendre l’ascendant et si Kanté pousse une dernière fois le portier ivoirien à la parade, rien d’illogique, finalement, à voir les deux sélections regagner les vestiaires sur ce score nul et vierge.

Un rythme en baisse


Alors que Didier Deschamps décide de faire trois changements dès l’entame du second acte, le public nordiste, lui, continue d’encourager les siens en donnant du « Allez les Bleus ! » à tour de bras. La fameuse ferveur du Nord. Sur le terrain, en revanche, l’intensité est légèrement retombée et alors que les fautes se multiplient, les occasions, elles, se font de plus en plus rares. Et qui d’autre que Moussa Sissoko pour tenter de réveiller tout ce joli monde ? Personne, bien sûr. Malheureusement la tête du joueur de Tottenham est déviée en corner. De son côté, Rabiot ne se prend pas la tête et continue de jouer comme un trentenaire qui fête sa cinquantième sélection : sereinement. Un peu moins vrai pour Costil qui foire totalement sa sortie lointaine et se retrouve à deux doigts de prendre un lob malicieux de Gradel. La fin de match est très calme, limite ennuyeuse, sans surprise pour un match amical à cette période de l’année où l’on craint généralement les blessures comme celle qui oblige Rabiot à laisser ses partenaires à dix minutes de la fin. Dans les ultimes instants, Costil fait oublier sa boulette en dégainant un arrêt réflexe de grande classe. Plus rien à signaler, les Bleus publient leur clean sheet, et terminent cette année 2016 la tête haute.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

J'ai l'impression que Lizarazu aime beaucoup Rabiot, mais j'en suis pas sûr, c'est qu'une impression.

Sinon, je pense que Kanté devrait être le premier nom dans le 11 à chaque match
bestclic 2.0 Niveau : District
C'est con parce que j'aime bien rabiot et c'est généralement mauvais signe quand lizarazu le plus mauvais commentateur de football de l'histoire de la télévision française se met à apprécier un joueur.

Rappelons que son joueur préféré des 10 dernières années est valbuena soit le plus mauvais joueur de l'histoire de la ligue 1.
Esperons qu'il ne commente jamais un match de l'OL alors !
Tremoulinas, le meilleur centreur du Monde.
Lacazette 12562 millions d'euros !
Je pense qu'il l'appréciait uniquement car c'était aussi un Nain de Gironde.
5 réponses à ce commentaire.
bestclic 2.0 Niveau : District
Un match chiant de plus sous l'ère Domenech.

Il va falloir peut-être commencer à regarder les matchs des joueurs français sélectionnables.
Vous pouvez me remercier, Frenchies est banni grace à moi, je vous en prie !
Cafu cremes Niveau : CFA2
Je ne sais pas comment tu as fait mais je te félicite, te souhaite longue vie, prospérité, force et robustesse.
Merci mon ami, c'etait un travail de longue durée, j'en ai chié pour etre moins poli
Ronniesheva Niveau : CFA
merci!MERCI!tu mérites la légion d'honneur sofootienne
ah ah je prends deja les -1 de la part des benzemiens, on en ressortira vainqueurs mes freres, la connerie est toujours defaite par l'homme
Ronniesheva Niveau : CFA
si ça tombe il a plusieurs comptes... et il met des -1 avec ceux-ci.
Ok du coup il m'a mis un bon -6

peu importe, il est out
Ronniesheva Niveau : CFA
faut croire qu'il a le bras lon le frenchie ^^
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Juste pour réduire encore un peu ma foi en l'humanité, deux questions pour toi:
Comment as tu fait, et pourquoi donc ?
Frenchies Niveau : CFA
désolé pour toi dude ...

on sait que t'es complétement focus sur moi, c'est déplorable.
vous êtes quelques uns à ramener Benzema systématiquement sur le tapis
(dès que je parle d'un autre attaquant...)
pour foutre le bordel et au final, m'insulter.

Mais certains ne sont pas dupes hein ...
Moi j'ai un avis et des goûts, vous, n'avez que le rejet primaire.

J'ai créé un seul compte sur ce site, y a 6 ans par là.
et j'ai aucun respect pour les smurfs dans ton genre.


pour ton info, j'en ai strictement rien à faire des votes sur les commentaires hein.
c'est un truc de gamins je trouve.

Puis surtout, depuis la nouvelle version du site, j'ai pu voté seulement 2x je crois ...

>> ça te sort qu'on peut voter qu'une fois par jour
alors qu'on ne l'a pas encore fait !
résultat c'est complétement sorti de ma tête ce truc

noraj tryharder
Super-Pippo Niveau : CFA
T'es ridicule.
10 réponses à ce commentaire.
Didier Deschamps, c'est le néant footballistique, le chaos tactique, le degré zéro de la prise de risques, l'absence totale de génerosité, le manque cruel de finesse, l'avenement du conformisme, la culture du court-termisme au détriment des philosophies du jeu.

C'est nul quoi
J'avoue, je me demande ce que cette equipe va faire pendant l'euro
Un Euro chez nous, devant notre public, une des générations les plus talenteuses de ces dernieres années, des top joueurs a chaque poste, les autres selections qui paraissent affaiblies. La victoire finale devrait etre tres probable, on va surement assister a du tres beau jeu, surement pas a des victoires de raccroc contre la Roumanie et l'Albanie sur des exploits individuels, on sera surement capables de démonter le Portugal qui n'a aucun projet de jeu et de faire jeu égal avec l'Allemagne, sans avoir besoin de l'arbitre et de la chance. Tkt pas, on a quand meme Deschamps en selectionneur, " la culture de la gagne" !
Je me demande alors ce que va faire le bresil pendant la coupe du monde !
Mais tu parles de l'equipe qui a battu l'allemagne 2 0 ?
Tres objectivement, tu as vu l'Equipe de France faire jeu égal avec l'Allemagne ? Moi j'ai vu un Griezmann en feu, qui a porté l'EDF a lui tout seul, mais tu rejoues ce match 10 fois, on perd 9 fois.
Je ne sais pas je ne l'ai vu qu'une fois, comme tous les matchs de foot en fait.

Mais rejoue le 9 fois et donne moi ta grille, ca m'interesse
Ton ironie et ta mauvaise foi ne changent rien au fait que l'EDF de DD, et ce malgré tout le talent qu'il a à disposition, ne ressemble à rien. Ca fait 4 ans qu'il tient l'Equipe, tu l'as déja vu tenter quelque chose d'intéressant ? non mais serieusement, il allait meme pas selectionner Payet pour l'Euro, le mec qui lui sauve les miches deux fois contre les redoutables Roumanie et Albanie, il fait reposer tout son jeu sur les individualités, ca ne mene a rien
Ta mauvaise foi ne change rien non plus si tu veux tout savoir
Mais heureusement que Gomez etait la pour sauver l'allemagne de la TERRIFIANTE IRLANDE DU NORD et que Neueur etait la pour empecher la TERRIFIANTE POLOGNE de marquer un but
Ça va, Joulitro, la hargne ne t'étrangle pas trop ?
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA2
On s'en fout, le groupe vit bieng !


Tu parles "de culture du court termisme". Une fois l'euro passé, il a donné sa chance à Laporte, Lemar, Rabiot, Sidibé, Corchia. Justement pour préparer le long terme... Il prend des joueurs parfois limités mais généreux (Sissokho)

Bref le "cruel manque de finesse" "l'avènement du conformisme" et "le néant footbalistique" est surtout dans ton commentaire camarade...

En plus avec Deschamps, le groupe vit bieng !
Préparer l'avenir c'est donc sélectionner des jeunes joueurs qui ont trois matchs dans les pattes parce qu'il y a une pression médiatique, les poser sur le terrain sans aucune indication tactique et effectivemen, pérorer un peu partout que le groupe vit bien et résumer en cette expression l'unique philosophie de travail qui a germée dans la cervelle de notre Sauveur Deschamps.

Tres bien, moi je croyais qu'on suivait le foot pour ressentir de la passion, de l'engouement, pour voir des combinaisons, des beaux gestes, des innovations tactiques, des individualités sublimés par le collectif, mais si la finalité de ce sport c'est en fait de voir évoluer ( pas vraiment du coup) un groupe de potes qui se réjouit d'avoir perdu en finale contre un des champions les plus pourris de l'histoire, et tout ca en ne proposant aucun jeu, alors je me suis surement trompé.
bestclic 2.0 Niveau : District
Le problème de Domenech c'est qu'il ne regarde pas les matchs en club de ses joueurs.

Certains sont bons voire très bon mais mal utilisé parce qu'il ne connaît pas leurs qualités.

Il vit avec cette idée que le joueur doit se sacrifier pour le bien de l'équipe de France et jouer à un poste qui n'est pas le sien.

En réalité les meilleurs doivent jouer dans leurs positions preferentielles ou a des postes ou ils peuvent exprimer leurs qualités. Il doit partir de cette base pour bâtir son équipe.

C'est un gros travail de visionnage de match et d'analyse, c'est donc bien évidemment trop demandé pour Domenech qui a choisi ce poste visiblement pour se faire mousser et avoir plus de temps libre.
Ce qui doit aussi etre le probleme d'aulas non ? De ne pas regarder les matchs de ses joueurs en club ?
bestclic 2.0 Niveau : District
Merci de m'apprendre que aulas est le nouveau sélectionneur de l'edf.

Mauvais choix je pense, il fera tout juste un peu mieux que ce que fait Domenech actuellement.
Non non tu m'as mal compris, je parlais de lobby et de reseaux d'influences completement biaisés
bestclic 2.0 Niveau : District
J'ai pas vraiment envie de parler de l'ol et de aulas sous cet article. Cela me parait hors-sujet.

Je faisais juste part de mon opinion sur le travail du sélectionneur que je trouve peu convaincant.

Je serais tout à fait ouvert à la discussion sur l'OL vendredi soir. T'es bien @russmeyer?
Non, je suis l'homme qui a viré Frenchies de ce forum
18 réponses à ce commentaire.
Jacques-Alaixys Niveau : District
Tout ceux qui n'aiment pas les trêves internationales ont dû se faire plaisir devant ce match de liguain hebdomadaire, heureusement que Kanté et son crâne étaient là
L'animation offensive ? Socomment ?
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Match bien moyenasse que j'ai maté d'un oeil distrait.

Mais vous me corrigerez si je me trompe, les plus grosses occasions étaient néanmoins pour la CIV non?
Pas sur, je pense que l'OL, le bayern, barcelone, le real, dortmund, la juve et naples (tes clubs de coeur) avaient les meilleurs occasions.

Comme ca t'es sur d'avoir un but quoi
1 réponse à ce commentaire.
mauriston Niveau : CFA2
ok, les gars avaient clairement envie d'être ailleurs ce soir. Mais de là à siffler son équipe dès la 35ème chapeau les mecs, meilleur public de France donc.
Quitte à faire un match dont tout le monde se fout, autant se faire plaisir un minimum. Mettre Pogba à son poste par exemple c'était l'occasion, prendre un minimum de risques aussi, essayer de faire le spectacle tout ça... quelle tristesse.
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Ah j'oubliais, Dembélé: 0/10.
Il l'a fait exprès ou quoi?
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Perso tout ce que je vois ce soir c'est la confirmation que quand tu balances une dizaine de nouveaux joueurs d'un coup dans un collectif bah t'apprends quasi rien sur leurs performances individuelles et tu récoltes un match tout pourri.
Bonobossis Niveau : CFA2
"Les bleus clôturent 2016 sans fausse note"

Et c'est d'autant plus facile de les éviter (les fausses notes) quand on choisi sciemment de ne pas jouer.

Pourtant on pourrait défendre le sélectionneur.

Il est le fruit de son époque le DD, les vertus du moins-disant : ainsi le cadre colle avec le commun de chacun des membres du groupe qui vit bien.
Alors on choisi un 433 le plus basique possible avec une animation réduite à sa plus simple expression et aucun joueur ne sera mis en difficulté par ses lacunes tactiques dans le rôle qui est le sien : le foot français est un sport individuel.

Poussez la gonfle et courrez après, les qualités qu'on vous accorde vont vous permettre d'y arriver, voyez l'Euro : ce ne fût que l'histoire de détails.

Parmi ceux-ci, il en était un qui s'appelait le jeu, un autre l'expression collective...

Foot et société qu'y disaient...
Bon ben je crois que je vais arrêter de regarder les amicaux de DD, c'est vraiment une purge...
chiant à mort comme prévu : 7 nouveaux + 6 changements = 0 indications pour la suite
si, Rabiot très à l'aise, Kanté aussi

l'animation offensive sous Deschamps c'est quand même souvent dégueulasse ; pas du tout sa priorité, quoi...
pratiquement certain que ce soir DD est satisfait, on a fait un clean sheat

et au passage So Foot qui semble très bien s'en contenter aussi c'est un peu désespérant.
Je peux avoir un -1 s'il vous plait ? J'en ai pas eu assez
GalateaTêtenjoy Niveau : CFA
Je rejoins les détracteurs de Deschamps. Il aurait du partir après l'échec de l'euro. Il était là avec sa culture de la gagne pour remporter l'euro chez nous. Il n'est pas passé loin, mais on a perdu et tout le monde dit que l'équipe de France est formidable depuis 4 ans. Alors que non.

Actuellement, on a des jeunes joueurs avec des gros potentiels, il faudrait un sélectionneur qui ait autre chose à proposer que la notion de groupe et la "culture de la gagne" (accessoirement, le mec en tant que coach a gagné quoi ? Deux ou trois coupes de la ligue, un titre de champion au rabais avec Marseille (au niveau du jeu c'était déjà le néant), et un titre de serie B ; la dernière fois qu'une équipe de Deschamps a fait rêver les gens, c'était Monaco y a 12 ans). Un mec avec un projet de jeu et qui comprend que la génération est belle et variée. Mais la question c'est qui ? Les Français, pas grand monde de très excitant (Claude Puel, peut-être, mais on peut quand même légitimement douter). Les étrangers ? La FFF ne s'y résoudra jamais, vu notre arrogance.

Donc en attendant on se coltine Deschamps et son 4-2-3-1 sans idées, très Griezmann et Pogba dépendant, qui, bien que très bons, ne sont pas des playmakers. Il nous manque sûrement un joueur comme David Silva. Mais y a quand même moyen de faire bien mieux que ce qui nous est proposé depuis 4 ans.

D'accord c'était un match amical ce soir et les joueurs commencent à être sur les rotules, mais quelle pauvreté. Que d'erreur technique. Digne, Sidibé, Sissoko, Fékir, Gameiro, Giroud, c'est vraiment faiblard.
Ce qui est sûr c'est que j'arrête de regarder les matchs amicaux de Deschamps. C'est vraiment une purge...
Vous êtes trop forts à tirer des conclusions après un amical de l'équipe B. Si seulement on avait eu des trucs un peu plus significatifs cette année, comme des matchs qui comptent vraiment, voire même une compétition internationale. Ca aurait été plus pratique...
jayjay972 Niveau : DHR
A mon avis soit la France joue en losange avec Payet en 10 soit en 4231 avec Payet en 10. Ce type n'est pas un ailier. Par contre Kanté doit joueur en 6 et il faut arrêter avec rabiot. C'est peut être élégant mais défensivement c'est moyen et offensivement Payet Pogba et même Matuidi et Sissoko peuvent être plus intéressants.
Mon équipe c'est un losange Kanté Pogba Sissoko Payet. En plus ça tombe bien la France a des latéraux offensifs même si sidibe manque de justesse technique .
Celmar2sailly Niveau : District
Dernier match de l'année aussi.. Aucun intérêt de prendre des risques et de se blesser!

J'ai bien fait de ne pas le regarder ce match finalement!
luckystar Niveau : CFA
J'ai vu que la deuxième mi-temps et j'ai failli vomir.

Match sans intérêt.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Au nom de la Rose
2k 57