1. // Amical – France/Croatie (0-0)

Les Bleus au point mort

Pour leur première en marinière, les Bleus ont offert à Laurent Blanc son premier match nul (0-0), au public une énième partie insipide et à Lloris une nouvelle cage inviolée. Même le retour des bannis a accouché d'une souris.

Modififié
0 13
Max rougit presque. Au micro du Stade de France, l'ancienne gloire radio des nuits collégiennes a du mal à farder le malaise. Par la plus grande des coïncidences, au moment d'annoncer la liste des remplaçants français – donc Patrice Evra et Franck Ribéry – les grands écrans déconnent. En lieu et place du portrait de Steve Mandanda apparaît la raie au milieu de Tomislav Dujmovic. Lui aussi numéro 16, mais croate de passeport. L'animateur rit jaune, déglutit et embraye la fin de la liste au pas de charge. Sans, comme pour les précédents, lancer le prénom et attendre du public le nom de famille en écho. Hasard ou réalité scientifique, les officiels de l'Equipe de France auraient voulu s'éviter une énième exhumation des cadavres de Knysna qu'ils n'auraient pas faits mieux. Et c'est ainsi donc qu'on reportait le principal attrait de cette rencontre amicale : l'accueil réservé par le public aux bannis d'Afrique du Sud. Car pour le reste, inutile de se voiler la face, les enjeux footballistiques de ce France-Croatie étaient faibles. Aussi faibles que la partie offerte par les 33 acteurs (22 titulaires plus 11 remplaçants) de la soirée. C'est dire.

Après six victoires de rang, un siège de leader du groupe D molletonné par la victoire de samedi au Luxembourg et deux succès de prestige contre l'Angleterre (2-1) et le Brésil (1-0), la critique porte sur le style. Trop hourra, pas assez football, le jeu de l'équipe de France fait peine à voir et le Français en veut pour sa nouvelle réception TNT. Face à la Croatie de Slaven Bilic, la France attendait donc un mieux offensif. Peine perdue. Même les cinq premières minutes n'ont pas réussi à faire illusion. Pourtant délestés du boulet Yoann Gourcuff, et disposés dans un schéma plus offensif (4-2-3-1) avec quatre vrais joueurs d'attaque au lieu de trois, pas un seul instant les Tricolores n'ont réussi à connecter le cerveau aux pieds, à appliquer sur l'herbe les belles idées apposées au paperboard. Car si l'acte défensif est mental, l'offensif est d'abord instinct. A trop vouloir bien faire, on oublie de faire. Les Bleus de Blanc, encore en reconstruction quoiqu'on en dise et en demande légitime de temps, l'ont appris à leurs dépens.

Trente-cinq minutes. C'est le temps moyen d'un déjeuner. C'est aussi le temps qu'il a fallu pour voir les 70 000 spectateurs, pourtant chauffés à blanc par Martin Solveig en avant-match, se lever de leurs sièges gris clair. Sur le premier vrai décalage français, Benzema aux six mètres ne peut correctement reprendre un service de Ménez. A la mi-temps, la seule action française est donc une frappe non cadrée. Chez les Damiers, pas grand-chose de mieux à proposer. Il faut une faute de corps de Mexès pour voir Lloris sortir la frappe enroulée de Perisic se dérober du cadre (42è). Le cadre, les Français le trouveront en deuxième période, mais sans plus de réussite. Seul un poteau d'Adil Rami (68è)viendra pimenter un deuxième acte principalement marqué par deux un-contre-un loupés. Un de chaque côté. Le premier de Petric perdu face à Lloris (79è). Le second de Rémy perdu contre lui-même et un ballon poussé trop loin (85è). Même l'entrée en jeu de Franck Ribéry (59è) n'a rien donné. Conspué par le Stade de France, le Munichois s'est fait timidement applaudir quelques minutes plus tard sur ses rares accélérations avant de se refaire siffler pour une passe ratée. Décidément une soirée pour rien.



Par Maxime Marchon, au Stade de France.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je suis d'accord avec presque tout ce qui est dit dans l'article, mais pas sur le cas de Ribéry. à son entrée c'était sifflets contre acclamations (même si oui les sifflets avaient le dessus) ensuite il a fait une belle entrée y a rien à dire. J'entendais même des gens scander son nom... Donc faut être juste. Il fait pas l'unanimité, mais je m'attendais à un accueil clairement plus hostile !
Benz' et Remy doivent marquer.
Dommage.
On possède le meilleur gardien au monde. Dommage pour Mandanda...

Mexes Rami, c'est du solide ( j'ai hate de voir les notes et le commentaire sur rami-zizou )
Clichy.................................................
Malouda......... Ben Arfa, sort de ce corps bon sang !
Gourcuff, futur Zidane oui...
Remy, où l'homme qui coûte 15 millions ( je supporte Marseille )
Mais y'a vraiment un truc qui m'a sauté aux yeux : Alou Diarra, je l'ai trouvé perdu...
Menez-Nasri-Benzema, soit 1987 on voit que ça commence à monté progressivement, notamment sur l'action où Benzema mange la feuille à la 40ème.

Et Ribery, bah bonne rentrée quoi... Dommage que les Croates n'aime pas le numéro 7 marinière, a chaque fois il était taclé, retenu.
Très bon match d'Adil Rami, malgré sa blessure bête. Il s'est imposé comme un titulaire indiscutable, c'est rassurant derrière.

Bon match aussi de Matuidi, même s'il doit encore s'imposer au milieu. Dans quelques années, une paire de récupérateurs M'Vila-Matuidi peut faire mal.
A un moment donné il faut que y'ai un peu de cohérence entre vos lives et vos compte-rendus.

Vous parlez de matraquage de L'Equipe a propos de Gourcuff dans le livre, et dans le CR 1 heure après vous parlez du "boulet Gourcuff" ?
putain de match de merde. On se croirait revenu sous l'ère Domenech. Pas de jeu, pas d'envie et des occasions énormes lamentablement gâchées. Bon ok, les titulaires n'étaient pas là, mais quel ennui.. quel ennui.
Quand on veut faire de l'humour, on apprend à écrire français...Si en cas, l'équipe n'était pas "lestée" du boulet GOURCUFF, elle en était "délestée"....pauvre pomme de Maxime!!! et c'est vrai, on a vu que c'était bien mieux sans lui....pas un seul but...
Menez, pas défenseur pour un sou et roi du tricot!
Ils sont relou avec leur football de rue à 36 touches de balles avant de la lâcher! C'est pas le soir pour dire qu'on aimerait voir du jeu simple et efficace façon jeune équipe allemande (tarif du moment 3 ou 4-0) parce qu'ils ont exceptionnellement pommé mais ça serait 10 fois mieux que tous ces gri-gris à la con genre 4 feintes de corps systématiques avant de la remettre au gars en arrière...
+200 mimile44.

En passant, on crache sur Gourcuff car c'est mode, mais Nasri a-t-il été meilleur ? Non. C'est un style différent : moins de déchets, mais moins d'impact. La vérité on attend un remplaçant à Zidane... ben il n'y en a pas dans cette génération, faudra faire avec.

En passant, les critiques sur Ribéry, c'est mode, mais il a prouvé hier qu'en forme, il reste une arme de perforation massive. Un des meilleurs français en tout cas. Arrêtons donc de le stigmatiser. Il est bête à pleurer, mais on lui demande de jouer au foot pas de composer des poèmes en salle de presse. Le siffler, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied et ce n'est pas vraiment un signe d'intelligence non plus (Qui a désigné les boucs émissaires Pourquoi ? Comment ? a ce que je saches Lloris, Clichy, Reveillère, Diarra, Gourcuff et Malouda ne sont pas non plus descendus du bus).

En passant Clichy n'est toujours pas au niveau et n'apporte rien de plus qu'Evra, au contraire.

Match triste.
C'est la nouvelle mode de cracher sur Gourcuff ?
la mode depuis toujours c'est de montrer du doigt ceux qui fournissent des prestations inégales en edf et inférieur à leur véritable niveau

c'est de l'amour dissimulée derrière des critiques car tout le monde souhaite revoir le joueur qu'il était aux girondins

Anna tu comprendras facilement que pour un public de footeux, le coup de la panne mentale ça passe moyen, demande à louis nicollin comment il appelle ça
Hey les gens!

J'espère que vous ne prennez pas au premier degré les articles de Sofoot?!

... c'est quand même bien un peu leur marque de frabique.

Ici quand Maxime Marchon écrit "délesté de leur boulet Gourcuff" ... c'est justement pour "singer" tout ce qu'on peut lire dans la presse "traditionnelle"... façon de dire "bien que les bofs on l'air de penser que le jeu de gourcuff ralenti l'équipe de france, sans ce même gourcuff, force est de constater, que le jeu ne s'en trouve pas accéleré!"

Mis à part ça, et parce que je ne l'ai jamais fais, cessons le linchage de gourcuff, tout le monde s'y met, même Lizarazu qui pourtant était fervant surpporter (bon faut dire que Liza est avant tout supporter de Bdx!)

On a lu à droite ou à gauche que le mec avait été mauvais face au Luxembourg... mais au juste qu'attendait-on de lui ? Qu'il donne de bons ballons aux attaquants ? Il n'était pas meneur à ce que je sache - mais récupérateur-relayeur?! On lui reproche d'avoir perdu trop de ballons, ... mais quand on lis les stats du match face au luxembourg, Nasri en a perdu plus que lui (ok, plus on se rapproche des 16 m, plus il y a de pression defensive, Nasri étant naturellement plus exposé à la perte de balle.). On lui reproche de ne pas avoir donné (comme M'vila d'ailleurs) suffisament de ballons vers l'avant... oui, mais face à une équipe qui joue regroupée dans sa moitié de terrain il est difficile de trouver des espaces... je n'ai certes jamais été pro, mais je ne connais que deux moyens pour aller de l'avant dans ce cas: soit elargir le jeu sur les exterieures, mais dans ce cas là il te faut deux latéraux trés dispos et techniques pour conserver le ballon le long des lignes (ce que n'ont pas fait Sagna et Evra), soit repasser par derrière pour tenter de faire sortir les joueurs regroupés (ce qu'on fait M'vila et Gourcuff)... Bon, en fait il y en a bien un troisième : avoir un meneur qui tricote dans du très petit périmètre, mais Nasri n'est pas encore Messi...

Bref, ce qui me saoul c'est que tout le monde est d'accord pour dire que gourcuff n'est pas à son meilleur niveau, il en est loin ... pourtant 12 mois après le début de son déclin on attend toujours de lui des étincelles, alors que celles-ci ne doivent pas venir de lui ... je suis désolé j'attends plus d'étincelles : d'un Malouda, d'un Nasri, d'un Ribéry (heureusement il y a eu le match d'hier) et d'un benz que d'un Grourcuff en ce moment ... et pourtant c'est Gourcuff qui déçoit. Faut qu'on m'explique.

Dernier point : quand il marque c'est tout juste si l'on ne devrait pas louer sa chance. Pourtant à bien regarder les stats ... quand Gourcuff touche la balle entre les 9 m et les 16 m ... il marque (en EDF). (marquer et encore le meilleur moyen de gagner des matchs.)
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 19 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
Article suivant
Top 5 : Sur le fil
0 13