1. // Championnat du monde U20
  2. // Finale
  3. // France/Uruguay (0-0 4 tab 1)

Les Bleuets champions du monde !

Signé Alphonse. Après 120 minutes d'un ennui mortel et une séance de tirs au but toujours aussi cruelle, l'équipe de France U20 est devenue pour la première fois de son histoire championne du monde en disposant de l'Uruguay. Le spectacle n'était pas là, mais le résultat, lui, est historique. Les Bleus peuvent remercier Areola.

Modififié
135 133
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse. Ok, ce n'est pas les A, mais quinze ans après, l'équipe de France est de nouveau championne du monde, et c'est à peu près tout ce qu'on retiendra de cette finale disputée sur la pelouse (catastrophique) du stade Ali-Sami-Yen d'Istanbul. Finalement, en U20 ou chez les grands, un Uruguay-France, c'est toujours pareil. Rugueux, compact, tactique, stressant, un peu chiant. Dans un match qu'ils débutaient dans le costume jamais très agréable de favoris, les Bleuets se sont heurtés à la muraille uruguayenne de la première à la dernière minute.

Si Nicolás López, la petite pépite de l'AS Roma, allume la première mèche (4e), Paul Pogba lui répond illico en enrhumant plusieurs adversaires et frappant dans la foulée (8e). Dans le premier quart d'heure, la France domine, la France a le ballon, mais la France n'y arrive pas. C'est même López qui se procure la première grosse occasion du match en profitant d'une énorme double boulette de Naby Sarr (19e). Si un arrêt réflexe d'Alphonse Areola permet d'éviter le pire, le petit Naby a montré sur ce coup-là pourquoi Samuel Umtiti est titulaire à Lyon et lui, non. Après vingt minutes honnêtes, le rythme du match retombe de six ou sept crans et il est alors bien difficile pour le spectateur de s'enflammer comme il le voudrait. Alors que la France se montre étonnamment très fébrile sur corner, l'arbitre renvoie tout ce beau monde aux vestiaires.

Ballon crevé et poudre blanche

Le deuxième acte repart sur les mêmes bases. Mis en difficulté par la mini-Celeste, l'équipe de France n'est pas aidée par son duo de récupérateurs Pogba-Kondogbia, pas dans un grand jour. Les deux tours jumelles ne font pas les bons choix, mais ont au moins le mérite de faire parler l'impact physique. C'est d'ailleurs sur un énième duel que le Sévillan réussit la prouesse de... crever le ballon. Belle perf'. À part ça, pas grand-chose à se mettre sous la dent, même si le petit Laxalt utilise à fond ses quatre poumons. Le tempo déjà très haché du match est encore plus ralenti par les coups de sifflet incessants de M. Garcia Orozco, tout heureux de pouvoir exhiber sa petite ligne de poudre blanche à chaque coup franc. Alors que les deux équipes n'arrivent pas à enchaîner cinq passes d'affilée, le talent individuel prend vite le pas sur le jeu collectif. López et Thauvin amusent la galerie et montrent à tous les recruteurs présents au stade qu'ils ont bien un toucher de balle au-dessus de la moyenne. Les dix dernières minutes du temps réglementaire sont celles des gardiens. Si Areola, encore parfait ce soir, effectue une sortie pleine d'autorité dans les pieds d'Avenatti (79e), son homologue De Amores s'illustre dans la foulée en s'envolant sur une frappe de Veretout et en s'interposant devant Bosetti (84e). Le money time donnait (enfin) des idées aux protagonistes, mais les trois coups de sifflet de l'arbitre mettaient fin à une deuxième mi-temps globalement dominée par l'Uruguay.

Les trente minutes de purge supplémentaires sont l'occasion de voir les traditionnelles crampes au mollet et le fameux « les équipes sont coupées en deux, maintenant !  » des commentateurs en manque d'action. Mais à part ça, que dalle, malgré une sensible domination uruguayenne. Il était écrit qu'aucun but ne serait marqué dans les règles de l'art ce soir. La séance de tirs au but devait alors livrer son verdict. Pogba, Veretout et Foulquier ne tremblent pas. Alphonse Areola, lui, est impérial sur sa ligne et repousse les tentatives de Velázquez et De Arrascaeta, se rappelant au passage au bon souvenir du PSG. Pour cette génération dorée, le plus dur commence maintenant. Les U17 champions du monde en 2001 n'ont jamais réussi à confirmer. À eux de prouver qu'ils peuvent incarner le renouveau du foot français.

Par Benjamin Jeanjean
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci Alphonse !!! Pas merci Gravelaine !!!
VIVE LA FRANCE BLACK BLANC BE.... Ah merde y a pas d'arabe ça marche pas :(
Yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!
cantor0305 Niveau : CFA
c'est fair play ça ?!? bravo le gardien, j'my croyais pas pourtant.
Alphonse Areola a chanté la Marseillaise. C'est pour ça qu'il a réussi ses arrêts.
Si Mankowski pouvait les suivre ensuite chez les espoirs, ça me le ferait bien.
En tout cas, même si le match a été pauvre, on sent une belle génération, avec de bons gamins.
Bravo à eux et merci Alphonse ! c'est beau !
Areola, homme du match !!!!!!!!!!!!!!! Agréablement surprit par ce joueur.
En espérant que cette génération nous offrira de beaux moments en A !!
CHAMPIONS DU MONDE ! ! ! !
Pogba trois crans au-dessus, il passe vraiment pour un vieux briscard avec son placement et ses retours défensifs... Kondogbia a fait un tournoi affreux, il faudra qu'il montre plus pour prétendre une sélection en bleu. ça fait du bien de voir les bleus gagner! mais surtout pas s'enflammer, tous ces ptits garssont encore en formation! et sinon il a quand même la classe Aréola!
Note : 22
c'est bon ils ont gagné leur pari, maintenant ils peuvent se couper les cheveux.
Beaucoup de Pogba et d'Aréola, un soupçon de Digne, de Thauvin et Zouma et voilà...

Mankowski a réussi là où Domenech a échoué (de peu le con) : être officiellement un escroc.
Comme quoi on est pas Si mauvais les frenchies. Et pogba sera grand!
Alors à chaud, que retenir ;

Paul Pogba est un monstre, il est largement au dessus. Ce soir il était partout, toujours propre. Il prend ses responsabilités en tirant le 1er péno, un vrai patron, il mérite carrément son titre de meilleur joueur du tournoi. Si il continue comme ça, ça va faire très très mal.

Kurt Zouma a été très bon, a part une relance foireuse qui aurait pu couter cher, mais globalement il a dominé. Solide.

Areola, la classe. Après des débuts laborieux dans cette CDM, il enchaine une demi et une finale de manière impeccable. Des sorties décisives, des arrêts rassurants, et évidemment ces deux pénos arrétés qui mettent KO debout les uruguayens dès le début. Par contre attention au jeu au pied.

Thauvin a vraiment un truc, l'action où il élimine 3 joueurs avant de se faire stopper, la classe. Encore un peu brouillon mais le gamin a carrément du talent.

Par contre, dans les points négatifs...

Sanogo...sérieux, j'espère que les fans des gunners regardaient pas le match, le mec a TOUT loupé du début à la fin, impressionant de constance dans la nullité.

Le coaching de Mankowski sinon, avec cette sortie incompréhensible de Bosetti, l'entrée hyper tardive de N'gando...mais bon ça passe donc au final on ne retiendra pas ce coaching que je qualifierai avec euphémisme de "douteux"

Sinon les uruguayens sont des vrais petites putes (le coup de la remise en touche, sympa), l'arbitre a été vraiment très moyen, mais au final seule la victoire est belle.Espérons que les medias ne s'enflammeront pas en mettant une pression de dingues a des mecs qui ont tout juste 20 piges.

Mais putain, c'est quand même bon une EDF qui gagne!
Note : 8
Paul Pogba dire que la Juventus l'a eu gratos... C'est fou
LIGA total! Niveau : Loisir
Quel plaisir de voir Bosetti aka Boso le clown se faire remplacer 20 minutes après son entrée en jeu. D'ailleurs ce joueur n'aurait jamais dû rentrer en jeu.

Il n'a rien pour lui. Pas rapide, pas technique, pas physique ..

Et que dire de son intelligence. Je disais à mes amis avec qui on regardait le match "Lui il va se prendre un rouge" et bien ça a pas loupé avec son coup de pied sur l'Uruguayen comme un gamin.
Nelsondelamare Niveau : District
Félicitations aux joueurs, c'est une grande nouvelle pour le Foot français. La France est le premier pays européen a gagné toutes les compétitions internationales masculines (Euro senior, espoir, U19 et U17, coupe du monde senior, 20 ans, 17 ans, JO et coupe des conf'). C'est tout simplement énorme pour un pays qui aurait soi-disant pas de "culture foot" ;)

Il y a quelques joueurs qu'il faudra retenir pour le futur Pogba (quel joueur, aussi bien dans la récupération, que dans la percussion, la distribution du jeu ou l'attaque), Areola (somptueux sur sa ligne, j'aimerais le voir titulaire pour l'année prochaine), Foulquier (très sous-côté je Thauvin et Digne aussi très bons, ainsi que Kondogbia (qui a certes fait un très mauvais match aujourd'hui dans le placement et avec ses nombreuses passes ratées, mais il a fait un mondial énorme).

Par contre, Sanogo est vraiment trop mauvais techniquement. Alors certes il était seul devant et il a un rôle de pivot, mais manquer tous ses contrôles et ses passes à ce niveau, c'est incroyable. Naby Sarr aussi techniquement très moyen et Bahebeck, à par sa vitesse, il a passé rarement ses vis-à-vis dans cette coupe du monde.

En tout cas merci encore, je vais passer un super été grâce à vous!
Antoine-Griezmine Niveau : District
Dans les écoles de foot en Uruguay ont montre des vidéos du pire de Suarez et les petits l'imitent à merveille
Euh, « ennui mortel », « purge », faut peut-être pas déconner hein.
C'était certainement pas la rencontre du siècle, mais y'a quand même eu de belles de choses. Moi en tout cas, j'ai vraiment bien apprécié le match.

Et putain Pogba je t'aime. D'une sérénité de tous les instants. Et techniquement le type fout une droite - voire même deux – à tous les autres. Pas toujours super précis dans le dosage de ses passes, mais très souvent intéressant dans ses choix/intentions. Sans parler de son gros taff défensif.

Bref, belle équipe. Et belle victoire.
Yeeeeeeesssss !!! J'ai bien aimé suivre cette compétition, j'étais pas confiant après la phase de poules mais bon Champion du monde ! Maintenant il n'y a plus qu'à espérer que la D.T.N continue le boulot et ne se repose pas sur ces laurier, ce titre doit être un commencement et non une finalité ! Maintenant on savoure et ensuite on repart !
Areola taille patron.
Match imbuvable mais on s'en fout, ils ont réussi et ça permet de mettre entre parenthèses le climat dégueulasse de l'équipe A.
D'ici l'Euro 2016, cette génération prometteuse a le temps de progresser.
Bon, c'est vrai qu'il ne faut pas s'enflammer mais un beau parcours à la maison dans 3 ans, ça ferait du bien à tout le monde!
Si les clubs ne courent pas après Areola, c'est qu'ya un problème
Quel gardien !
il y a 52 minutes La belle enroulée au Costa Rica il y a 1 heure Superbe arrêt contre quatre attaquants il y a 1 heure Barzagli pris la main dans la discothèque 8 il y a 1 heure Hazard accepte de négocier avec le Real 18
il y a 2 heures Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23
samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3
135 133