1. // JO 2012
  2. // Petite finale
  3. // France/Canada (0-1)

Les Bleues perdent le bronze

La France a dominé, la France aurait dû l’emporter. Mais si le football se résumait au nombre d’occasions, ce serait trop simple. Les Canadiennes ont donc attendu, et réalisé le hold-up à la dernière minute (0-1). Les Bleues terminent 4e, comme aux derniers Mondiaux.

Modififié
FranceCanada : 0-1 (0-0)

Buteur : Matheson (91e)

Ce sont deux équipes traumatisées qui se sont affrontées cet après-midi pour une médaille de bronze. Deux équipes cruellement éliminées en demies, qui ne s’en étaient pas encore remises. Avec de tels états d’esprit, un mix de déception et de peur de perdre, le Canada et la France ont joué un match fermé. Les Bleues ont su puiser dans leurs ressources, pas les Rouges. Et pourtant, ce sont les attentistes Canadiennes qui ont profité de leur seule occasion pour monter sur la 3e marche de ces Jeux. Une leçon de réalisme que les Françaises pourront retenir.

Encore un match fermé

C’est la tête dans le cul que les deux équipes entrent sur le terrain. Encore sonnées par leurs éliminations respectives, les filles ont du mal à se mettre dans le rythme. Et comme (trop) souvent, la rencontre est rythmée par les erreurs techniques. Davantage du côté français que canadien, au départ. Sur les premières offensives des Rouges, on sent bien que le trio Bompastor – Franco – Bouhaddi (qui nous gratifie d’une superbe glissade) n’y est pas du tout. Comme d’habitude. Pas pour rien que la paire Sinclair – Tancredi, la plus prolifique du tournoi, cherche constamment à passer sur les côtés… Mais si la tactique est en place, il faut attendre les occasions.

En gros, pour les adeptes de sensations, ce match est un cours de yoga. Même quand Thomis s’échappe sur la droite pour un face-à-face avec Higlander (26e), c’est mou du genou. Mieux vaut ne pas s’en plaindre, car cette occasion sera la seule d’une première période inexistante. Le Canada attend la contre-attaque, la France tricote sans trouver la faille. Un remake du match contre le Japon, en somme. Un match fermé, sans rythme et sans folie. Dur.

Prise de conscience

Malgré les difficultés de la première période, les filles semblent remotivées à leur retour des vestiaires. Bruno Bini a visiblement fait son taf, les Bleues sont bien plus entreprenantes et cherchent davantage la profondeur. Élodie Thomis, jusque-là bien prise par la défense canadienne, retrouve son rôle en débordement, et offre de belles occasions à Necib (48e) et surtout Thiney qui tape le montant (61e). La Lyonnaise frappera elle-même la barre quelques instants plus tard (62e). On commence vraiment à voir du football. Pas trop tôt. Les Françaises ont enfin pris conscience qu’il y a une médaille au bout, et se souviennent sans doute de leur 4e place aux derniers Mondiaux. Peur ou envie, on ne sait pas trop, mais les Bleues tiennent le bon bout. Malheureusement, la finition fait toujours défaut : Thiney tente, Franco et Le Sommer se loupent. Quand c’est cadré, il y a toujours un pied canadien pour détourner la trajectoire.

La malchance des Françaises fait le bonheur des autres, fidèles à leur tactique attentiste. Elles ne tentent rien. Ou du moins, elles se contentent des miettes laissées par l’adversaire. Et alors que la prolongation se profile, les Bleues laissent justement un peu d’espace. Assez pour que Matheson vienne crucifier Bouhaddi, à 30 secondes du terme (1-0, 91e). Clap de fin, la France est battue. Battue en ayant tiré 25 fois au but, alors que les Rouges n’auront tenté que 4 fois. Comme contre le Japon, le réalisme a fait défaut. L’issue est la même : malgré leur domination, les filles de Bruno Bini ont perdu. Ainsi, c'est le Canada, qui n’avait pas récolté la moindre médaille dans un sport collectif depuis 1936, qui rafle la mise. Comme l’année dernière, la France termine à la place du con.


Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Elles auraient dû au moins obtenir l'argent. Incroyable de manquer autant de réalisme, ça fait 2 matchs qu'elles font plus de 25 frappes contre 4-5...
Incompréhensible
dede62137 Niveau : DHR
si tu gagnes pas ce genre de match... gagner une grande compète ça sera le bout du bout du monde... elles doivent avoir les boules les filles là... ( oui j'ai osé haha)
Avec des gardiennes en bois, le minimum c'est de cadrer ses frappes.
Dégouté !

A la 90', ça se fait pas !
Les choix de Bini sont très contestables. Comment ne pas débuter avec Abily et Le Sommer ?! Elles ont fait une excellente entrée contre le Japon. La gardienne aussi c'est pas l'assurance tout risque ... :/ Trop d'imprécisions dans les passes et devant le but encore une fois.

Sinon rien à voir mais un stade vide pour un match pour la 3ème place, en Angleterre, c'est moche. Les JO se passent à Londres. Pas à Coventry, Newcastle ou Glasgow. Il y a 7 ou 8 clubs à Londres, avec chacun leur stade (Chelsea, Arsenal, Fulham, West Ham, Fulham, Crystal Palace, Tottenham, Queens Park, Charlton, Milwall). Pourquoi ne pas avoir joué dans ceux-la ?!Y'avait largement le choix. Les stades sont peut être plus petits pour certains, mais ils auraient étaient remplis.
Francis-Llacer Niveau : Loisir
Niveau offensif proche du néant, 2 matches de suite...Reviens Marinette Pichon !
de ce que j'en ai vu, c'était quand même une foutue purge ce match ! donc pardon mais franchement, le foot féminin c'est lourd.

autant le hand, le basket, tu peux voir des trucs tout aussi spectaculaires que chez les mecs et d'ailleurs j'en mate avec grand plaisir, autant en foot pardon mais les meufs semblent perdues sur le terrain. le nombre de fautes techniques, la lenteur du jeu, le manque de frappes, de dribbles, mon dieu on dirait de la DH.

après j'irais pas taper un 1 contre 1 vs Marta hein...juste de manière générale, que tout cela me semble poussif...

en plus elles semblent souffrir exactement du même syndrome " mental en mousse " que les mecs, donc quel intérêt ?
ReynaldPedros Niveau : DHR
Oui, donc avec la magnifique campagne de promotion du foot féminin par la FFF et après ces deux matchs, on l'aura bien compris l'EDF féminine est bel et bien là pour se faire baiser.
@ndré Matos

Le foot féminin n'est pas le foot masculin.
Comme a la dernière Coupe du Monde Féminines la France fini a la place du con...
@Minh

et le Hand féminin n'est pas le hand masculin ...

Les filles, malgré leur déficit physique (et encore, matez un peu la fiche de Signaté!) et un jeu un peu plus lent, il n'y a pas de grande différence par rapport aux mecs !

Au foot féminin, tu as déjà les 2 déficits précédemment cités, et en plus des lacunes tactiques et techniques flagrantes (hormis 2-3 joueuses au dessus du lot) par rapport aux hommes ...

Mais le foot féminin est encore en pleine progression, donc laissons lui encore le temps.
25 tirs dont 20 à 10m des cages adverses... Encore une fois, il faut définir précisément ce qu'on entend par dominer.
L'équipe de France féminine était superbe à voir jouer il y a à peine un an, jeu fluide, passes en profondeur, réalisme offensif. Où est passée cette équipe? Auj, elles sont aussi apathiques que l'équipe de France masculine!
minh : thanks a lot cap'tain obvious !

j'en ai une autre pour toi : le foot masculin est il le basket féminin ? non, c'est le foot masculin voyons !

mais j'vois ce que tu voulais dire, la comparaison est en effet hasardeuse :)

mais bon l'important c'est pas ça, l'important c'est le PROFOND ennui ressenti en les matant jouer, alors que clairement en basket ou en hand c'est une autre paire de manches.

donc oui, laissons leur le temps, et faisons les jouer sur des plus petits terrains surtout ! quelle connerie# cette idée de les faire jouer sur des trucs aussi immenses au nom de la sacro sainte égalité hommes-femmes, à la 70e voire avant les nanas sont cramées et le match vaut plus rien...
Quand sur France4, ils parlent de Louisa Necib la Zidane du foot à couettes, y parlent de Véronique Zidane, sa femme?

en tout cas, merci le foot féminin pour les siestes du mois d'Aout, parfait pour somnoler rapidement..
@ndré
"j'en ai une autre pour toi : le foot masculin est il le basket féminin ? non, c'est le foot masculin voyons !"

ptdr !

L'idée de les faire jouer sur un terrain plus petit, par extension adapter les conditions de jeu à leur physique est une très bonne idée, car pardon d'être encore "Obvious", mais un femme n'est pas un homme ( dédicace à Meo ! :) )
On ne verra jamais de frappes de 50 mètres, une nana qui dribble toute la défense, des joueuses qui se défoncent encore à la 120 ème minutes etc ...

Il faut faire le deuil du foot masculin quand on regarde le foot féminin, car encore une fois : le foot féminin n'est pas le foot masculin !
(ha ha, je l'ai replacée !!!)
mais bon l'important c'est pas ça, l'important c'est le PROFOND ennui ressenti en les matant jouer, alors que clairement en basket ou en hand c'est une autre paire de manches.

donc oui, laissons leur le temps, et faisons les jouer sur des plus petits terrains surtout ! quelle connerie# cette idée de les faire jouer sur des trucs aussi immenses au nom de la sacro sainte égalité hommes-femmes, à la 70e voire avant les nanas sont cramées et le match vaut plus rien...
Edit : la fin de mon message est un copier coller du post d'André. C'est une erreur.

Mais j'avoue m'être ennuyé aussi devant ce match.
En parlant de hand, si vous avez le temps allez regarder la demi finale fille Corée du Sud - Norvège ...
en plus du beau jeu, certaines de sont pas vilaines du tout.(bon perso ça ne vaut pas l'équipe suédoise ^^ )
Elles se sont faites avoir comme des bleu(e)s !
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Difficile de pas etre triste mais difficile de pas etre en colere contre des pros qui ne cadrent qu'une frappe sur 50, franchement, vu les daubes que c'est la moindre enroulées, brossée, sans force mais avec précision est dedans, vaut etre une vraie burne pour perdre ce match, entre cette équipe féminine et moi, la magie c'est fini, Bini, tu sors avec ton 11 de départ incompréhensible...
Abily?!! Le Sommer?!! les faire commencer,non?!!....dommage...j'y ai franchement cru et ça aurait été possible
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26