1. // JO 2012
  2. // Petite finale
  3. // France/Canada (0-1)

Les Bleues perdent le bronze

La France a dominé, la France aurait dû l’emporter. Mais si le football se résumait au nombre d’occasions, ce serait trop simple. Les Canadiennes ont donc attendu, et réalisé le hold-up à la dernière minute (0-1). Les Bleues terminent 4e, comme aux derniers Mondiaux.

Modififié
FranceCanada : 0-1 (0-0)

Buteur : Matheson (91e)

Ce sont deux équipes traumatisées qui se sont affrontées cet après-midi pour une médaille de bronze. Deux équipes cruellement éliminées en demies, qui ne s’en étaient pas encore remises. Avec de tels états d’esprit, un mix de déception et de peur de perdre, le Canada et la France ont joué un match fermé. Les Bleues ont su puiser dans leurs ressources, pas les Rouges. Et pourtant, ce sont les attentistes Canadiennes qui ont profité de leur seule occasion pour monter sur la 3e marche de ces Jeux. Une leçon de réalisme que les Françaises pourront retenir.

Encore un match fermé

C’est la tête dans le cul que les deux équipes entrent sur le terrain. Encore sonnées par leurs éliminations respectives, les filles ont du mal à se mettre dans le rythme. Et comme (trop) souvent, la rencontre est rythmée par les erreurs techniques. Davantage du côté français que canadien, au départ. Sur les premières offensives des Rouges, on sent bien que le trio Bompastor – Franco – Bouhaddi (qui nous gratifie d’une superbe glissade) n’y est pas du tout. Comme d’habitude. Pas pour rien que la paire Sinclair – Tancredi, la plus prolifique du tournoi, cherche constamment à passer sur les côtés… Mais si la tactique est en place, il faut attendre les occasions.

En gros, pour les adeptes de sensations, ce match est un cours de yoga. Même quand Thomis s’échappe sur la droite pour un face-à-face avec Higlander (26e), c’est mou du genou. Mieux vaut ne pas s’en plaindre, car cette occasion sera la seule d’une première période inexistante. Le Canada attend la contre-attaque, la France tricote sans trouver la faille. Un remake du match contre le Japon, en somme. Un match fermé, sans rythme et sans folie. Dur.

Prise de conscience

Malgré les difficultés de la première période, les filles semblent remotivées à leur retour des vestiaires. Bruno Bini a visiblement fait son taf, les Bleues sont bien plus entreprenantes et cherchent davantage la profondeur. Élodie Thomis, jusque-là bien prise par la défense canadienne, retrouve son rôle en débordement, et offre de belles occasions à Necib (48e) et surtout Thiney qui tape le montant (61e). La Lyonnaise frappera elle-même la barre quelques instants plus tard (62e). On commence vraiment à voir du football. Pas trop tôt. Les Françaises ont enfin pris conscience qu’il y a une médaille au bout, et se souviennent sans doute de leur 4e place aux derniers Mondiaux. Peur ou envie, on ne sait pas trop, mais les Bleues tiennent le bon bout. Malheureusement, la finition fait toujours défaut : Thiney tente, Franco et Le Sommer se loupent. Quand c’est cadré, il y a toujours un pied canadien pour détourner la trajectoire.

La malchance des Françaises fait le bonheur des autres, fidèles à leur tactique attentiste. Elles ne tentent rien. Ou du moins, elles se contentent des miettes laissées par l’adversaire. Et alors que la prolongation se profile, les Bleues laissent justement un peu d’espace. Assez pour que Matheson vienne crucifier Bouhaddi, à 30 secondes du terme (1-0, 91e). Clap de fin, la France est battue. Battue en ayant tiré 25 fois au but, alors que les Rouges n’auront tenté que 4 fois. Comme contre le Japon, le réalisme a fait défaut. L’issue est la même : malgré leur domination, les filles de Bruno Bini ont perdu. Ainsi, c'est le Canada, qui n’avait pas récolté la moindre médaille dans un sport collectif depuis 1936, qui rafle la mise. Comme l’année dernière, la France termine à la place du con.


Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Elles auraient dû au moins obtenir l'argent. Incroyable de manquer autant de réalisme, ça fait 2 matchs qu'elles font plus de 25 frappes contre 4-5...
Incompréhensible
dede62137 Niveau : DHR
si tu gagnes pas ce genre de match... gagner une grande compète ça sera le bout du bout du monde... elles doivent avoir les boules les filles là... ( oui j'ai osé haha)
Avec des gardiennes en bois, le minimum c'est de cadrer ses frappes.
Dégouté !

A la 90', ça se fait pas !
Les choix de Bini sont très contestables. Comment ne pas débuter avec Abily et Le Sommer ?! Elles ont fait une excellente entrée contre le Japon. La gardienne aussi c'est pas l'assurance tout risque ... :/ Trop d'imprécisions dans les passes et devant le but encore une fois.

Sinon rien à voir mais un stade vide pour un match pour la 3ème place, en Angleterre, c'est moche. Les JO se passent à Londres. Pas à Coventry, Newcastle ou Glasgow. Il y a 7 ou 8 clubs à Londres, avec chacun leur stade (Chelsea, Arsenal, Fulham, West Ham, Fulham, Crystal Palace, Tottenham, Queens Park, Charlton, Milwall). Pourquoi ne pas avoir joué dans ceux-la ?!Y'avait largement le choix. Les stades sont peut être plus petits pour certains, mais ils auraient étaient remplis.
Francis-Llacer Niveau : Loisir
Niveau offensif proche du néant, 2 matches de suite...Reviens Marinette Pichon !
de ce que j'en ai vu, c'était quand même une foutue purge ce match ! donc pardon mais franchement, le foot féminin c'est lourd.

autant le hand, le basket, tu peux voir des trucs tout aussi spectaculaires que chez les mecs et d'ailleurs j'en mate avec grand plaisir, autant en foot pardon mais les meufs semblent perdues sur le terrain. le nombre de fautes techniques, la lenteur du jeu, le manque de frappes, de dribbles, mon dieu on dirait de la DH.

après j'irais pas taper un 1 contre 1 vs Marta hein...juste de manière générale, que tout cela me semble poussif...

en plus elles semblent souffrir exactement du même syndrome " mental en mousse " que les mecs, donc quel intérêt ?
ReynaldPedros Niveau : DHR
Oui, donc avec la magnifique campagne de promotion du foot féminin par la FFF et après ces deux matchs, on l'aura bien compris l'EDF féminine est bel et bien là pour se faire baiser.
@ndré Matos

Le foot féminin n'est pas le foot masculin.
Comme a la dernière Coupe du Monde Féminines la France fini a la place du con...
@Minh

et le Hand féminin n'est pas le hand masculin ...

Les filles, malgré leur déficit physique (et encore, matez un peu la fiche de Signaté!) et un jeu un peu plus lent, il n'y a pas de grande différence par rapport aux mecs !

Au foot féminin, tu as déjà les 2 déficits précédemment cités, et en plus des lacunes tactiques et techniques flagrantes (hormis 2-3 joueuses au dessus du lot) par rapport aux hommes ...

Mais le foot féminin est encore en pleine progression, donc laissons lui encore le temps.
25 tirs dont 20 à 10m des cages adverses... Encore une fois, il faut définir précisément ce qu'on entend par dominer.
L'équipe de France féminine était superbe à voir jouer il y a à peine un an, jeu fluide, passes en profondeur, réalisme offensif. Où est passée cette équipe? Auj, elles sont aussi apathiques que l'équipe de France masculine!
minh : thanks a lot cap'tain obvious !

j'en ai une autre pour toi : le foot masculin est il le basket féminin ? non, c'est le foot masculin voyons !

mais j'vois ce que tu voulais dire, la comparaison est en effet hasardeuse :)

mais bon l'important c'est pas ça, l'important c'est le PROFOND ennui ressenti en les matant jouer, alors que clairement en basket ou en hand c'est une autre paire de manches.

donc oui, laissons leur le temps, et faisons les jouer sur des plus petits terrains surtout ! quelle connerie# cette idée de les faire jouer sur des trucs aussi immenses au nom de la sacro sainte égalité hommes-femmes, à la 70e voire avant les nanas sont cramées et le match vaut plus rien...
Quand sur France4, ils parlent de Louisa Necib la Zidane du foot à couettes, y parlent de Véronique Zidane, sa femme?

en tout cas, merci le foot féminin pour les siestes du mois d'Aout, parfait pour somnoler rapidement..
@ndré
"j'en ai une autre pour toi : le foot masculin est il le basket féminin ? non, c'est le foot masculin voyons !"

ptdr !

L'idée de les faire jouer sur un terrain plus petit, par extension adapter les conditions de jeu à leur physique est une très bonne idée, car pardon d'être encore "Obvious", mais un femme n'est pas un homme ( dédicace à Meo ! :) )
On ne verra jamais de frappes de 50 mètres, une nana qui dribble toute la défense, des joueuses qui se défoncent encore à la 120 ème minutes etc ...

Il faut faire le deuil du foot masculin quand on regarde le foot féminin, car encore une fois : le foot féminin n'est pas le foot masculin !
(ha ha, je l'ai replacée !!!)
mais bon l'important c'est pas ça, l'important c'est le PROFOND ennui ressenti en les matant jouer, alors que clairement en basket ou en hand c'est une autre paire de manches.

donc oui, laissons leur le temps, et faisons les jouer sur des plus petits terrains surtout ! quelle connerie# cette idée de les faire jouer sur des trucs aussi immenses au nom de la sacro sainte égalité hommes-femmes, à la 70e voire avant les nanas sont cramées et le match vaut plus rien...
Edit : la fin de mon message est un copier coller du post d'André. C'est une erreur.

Mais j'avoue m'être ennuyé aussi devant ce match.
En parlant de hand, si vous avez le temps allez regarder la demi finale fille Corée du Sud - Norvège ...
en plus du beau jeu, certaines de sont pas vilaines du tout.(bon perso ça ne vaut pas l'équipe suédoise ^^ )
Elles se sont faites avoir comme des bleu(e)s !
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Difficile de pas etre triste mais difficile de pas etre en colere contre des pros qui ne cadrent qu'une frappe sur 50, franchement, vu les daubes que c'est la moindre enroulées, brossée, sans force mais avec précision est dedans, vaut etre une vraie burne pour perdre ce match, entre cette équipe féminine et moi, la magie c'est fini, Bini, tu sors avec ton 11 de départ incompréhensible...
Abily?!! Le Sommer?!! les faire commencer,non?!!....dommage...j'y ai franchement cru et ça aurait été possible
il y a 1 heure Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 2 heures Pogba marque en dabant 22 il y a 3 heures Le central de Kansas met une bicyclette 3 il y a 6 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8