1. // JO 2012
  2. // Petite finale
  3. // France/Canada (0-1)

Les Bleues perdent le bronze

La France a dominé, la France aurait dû l’emporter. Mais si le football se résumait au nombre d’occasions, ce serait trop simple. Les Canadiennes ont donc attendu, et réalisé le hold-up à la dernière minute (0-1). Les Bleues terminent 4e, comme aux derniers Mondiaux.

Modififié
0 26
FranceCanada : 0-1 (0-0)

Buteur : Matheson (91e)

Ce sont deux équipes traumatisées qui se sont affrontées cet après-midi pour une médaille de bronze. Deux équipes cruellement éliminées en demies, qui ne s’en étaient pas encore remises. Avec de tels états d’esprit, un mix de déception et de peur de perdre, le Canada et la France ont joué un match fermé. Les Bleues ont su puiser dans leurs ressources, pas les Rouges. Et pourtant, ce sont les attentistes Canadiennes qui ont profité de leur seule occasion pour monter sur la 3e marche de ces Jeux. Une leçon de réalisme que les Françaises pourront retenir.

Encore un match fermé

C’est la tête dans le cul que les deux équipes entrent sur le terrain. Encore sonnées par leurs éliminations respectives, les filles ont du mal à se mettre dans le rythme. Et comme (trop) souvent, la rencontre est rythmée par les erreurs techniques. Davantage du côté français que canadien, au départ. Sur les premières offensives des Rouges, on sent bien que le trio Bompastor – Franco – Bouhaddi (qui nous gratifie d’une superbe glissade) n’y est pas du tout. Comme d’habitude. Pas pour rien que la paire Sinclair – Tancredi, la plus prolifique du tournoi, cherche constamment à passer sur les côtés… Mais si la tactique est en place, il faut attendre les occasions.

En gros, pour les adeptes de sensations, ce match est un cours de yoga. Même quand Thomis s’échappe sur la droite pour un face-à-face avec Higlander (26e), c’est mou du genou. Mieux vaut ne pas s’en plaindre, car cette occasion sera la seule d’une première période inexistante. Le Canada attend la contre-attaque, la France tricote sans trouver la faille. Un remake du match contre le Japon, en somme. Un match fermé, sans rythme et sans folie. Dur.

Prise de conscience

Malgré les difficultés de la première période, les filles semblent remotivées à leur retour des vestiaires. Bruno Bini a visiblement fait son taf, les Bleues sont bien plus entreprenantes et cherchent davantage la profondeur. Élodie Thomis, jusque-là bien prise par la défense canadienne, retrouve son rôle en débordement, et offre de belles occasions à Necib (48e) et surtout Thiney qui tape le montant (61e). La Lyonnaise frappera elle-même la barre quelques instants plus tard (62e). On commence vraiment à voir du football. Pas trop tôt. Les Françaises ont enfin pris conscience qu’il y a une médaille au bout, et se souviennent sans doute de leur 4e place aux derniers Mondiaux. Peur ou envie, on ne sait pas trop, mais les Bleues tiennent le bon bout. Malheureusement, la finition fait toujours défaut : Thiney tente, Franco et Le Sommer se loupent. Quand c’est cadré, il y a toujours un pied canadien pour détourner la trajectoire.

La malchance des Françaises fait le bonheur des autres, fidèles à leur tactique attentiste. Elles ne tentent rien. Ou du moins, elles se contentent des miettes laissées par l’adversaire. Et alors que la prolongation se profile, les Bleues laissent justement un peu d’espace. Assez pour que Matheson vienne crucifier Bouhaddi, à 30 secondes du terme (1-0, 91e). Clap de fin, la France est battue. Battue en ayant tiré 25 fois au but, alors que les Rouges n’auront tenté que 4 fois. Comme contre le Japon, le réalisme a fait défaut. L’issue est la même : malgré leur domination, les filles de Bruno Bini ont perdu. Ainsi, c'est le Canada, qui n’avait pas récolté la moindre médaille dans un sport collectif depuis 1936, qui rafle la mise. Comme l’année dernière, la France termine à la place du con.


Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Elles auraient dû au moins obtenir l'argent. Incroyable de manquer autant de réalisme, ça fait 2 matchs qu'elles font plus de 25 frappes contre 4-5...
Incompréhensible
dede62137 Niveau : DHR
si tu gagnes pas ce genre de match... gagner une grande compète ça sera le bout du bout du monde... elles doivent avoir les boules les filles là... ( oui j'ai osé haha)
Avec des gardiennes en bois, le minimum c'est de cadrer ses frappes.
Dégouté !

A la 90', ça se fait pas !
Les choix de Bini sont très contestables. Comment ne pas débuter avec Abily et Le Sommer ?! Elles ont fait une excellente entrée contre le Japon. La gardienne aussi c'est pas l'assurance tout risque ... :/ Trop d'imprécisions dans les passes et devant le but encore une fois.

Sinon rien à voir mais un stade vide pour un match pour la 3ème place, en Angleterre, c'est moche. Les JO se passent à Londres. Pas à Coventry, Newcastle ou Glasgow. Il y a 7 ou 8 clubs à Londres, avec chacun leur stade (Chelsea, Arsenal, Fulham, West Ham, Fulham, Crystal Palace, Tottenham, Queens Park, Charlton, Milwall). Pourquoi ne pas avoir joué dans ceux-la ?!Y'avait largement le choix. Les stades sont peut être plus petits pour certains, mais ils auraient étaient remplis.
Francis-Llacer Niveau : Loisir
Niveau offensif proche du néant, 2 matches de suite...Reviens Marinette Pichon !
de ce que j'en ai vu, c'était quand même une foutue purge ce match ! donc pardon mais franchement, le foot féminin c'est lourd.

autant le hand, le basket, tu peux voir des trucs tout aussi spectaculaires que chez les mecs et d'ailleurs j'en mate avec grand plaisir, autant en foot pardon mais les meufs semblent perdues sur le terrain. le nombre de fautes techniques, la lenteur du jeu, le manque de frappes, de dribbles, mon dieu on dirait de la DH.

après j'irais pas taper un 1 contre 1 vs Marta hein...juste de manière générale, que tout cela me semble poussif...

en plus elles semblent souffrir exactement du même syndrome " mental en mousse " que les mecs, donc quel intérêt ?
ReynaldPedros Niveau : DHR
Oui, donc avec la magnifique campagne de promotion du foot féminin par la FFF et après ces deux matchs, on l'aura bien compris l'EDF féminine est bel et bien là pour se faire baiser.
@ndré Matos

Le foot féminin n'est pas le foot masculin.
Comme a la dernière Coupe du Monde Féminines la France fini a la place du con...
@Minh

et le Hand féminin n'est pas le hand masculin ...

Les filles, malgré leur déficit physique (et encore, matez un peu la fiche de Signaté!) et un jeu un peu plus lent, il n'y a pas de grande différence par rapport aux mecs !

Au foot féminin, tu as déjà les 2 déficits précédemment cités, et en plus des lacunes tactiques et techniques flagrantes (hormis 2-3 joueuses au dessus du lot) par rapport aux hommes ...

Mais le foot féminin est encore en pleine progression, donc laissons lui encore le temps.
25 tirs dont 20 à 10m des cages adverses... Encore une fois, il faut définir précisément ce qu'on entend par dominer.
L'équipe de France féminine était superbe à voir jouer il y a à peine un an, jeu fluide, passes en profondeur, réalisme offensif. Où est passée cette équipe? Auj, elles sont aussi apathiques que l'équipe de France masculine!
minh : thanks a lot cap'tain obvious !

j'en ai une autre pour toi : le foot masculin est il le basket féminin ? non, c'est le foot masculin voyons !

mais j'vois ce que tu voulais dire, la comparaison est en effet hasardeuse :)

mais bon l'important c'est pas ça, l'important c'est le PROFOND ennui ressenti en les matant jouer, alors que clairement en basket ou en hand c'est une autre paire de manches.

donc oui, laissons leur le temps, et faisons les jouer sur des plus petits terrains surtout ! quelle connerie# cette idée de les faire jouer sur des trucs aussi immenses au nom de la sacro sainte égalité hommes-femmes, à la 70e voire avant les nanas sont cramées et le match vaut plus rien...
Quand sur France4, ils parlent de Louisa Necib la Zidane du foot à couettes, y parlent de Véronique Zidane, sa femme?

en tout cas, merci le foot féminin pour les siestes du mois d'Aout, parfait pour somnoler rapidement..
@ndré
"j'en ai une autre pour toi : le foot masculin est il le basket féminin ? non, c'est le foot masculin voyons !"

ptdr !

L'idée de les faire jouer sur un terrain plus petit, par extension adapter les conditions de jeu à leur physique est une très bonne idée, car pardon d'être encore "Obvious", mais un femme n'est pas un homme ( dédicace à Meo ! :) )
On ne verra jamais de frappes de 50 mètres, une nana qui dribble toute la défense, des joueuses qui se défoncent encore à la 120 ème minutes etc ...

Il faut faire le deuil du foot masculin quand on regarde le foot féminin, car encore une fois : le foot féminin n'est pas le foot masculin !
(ha ha, je l'ai replacée !!!)
mais bon l'important c'est pas ça, l'important c'est le PROFOND ennui ressenti en les matant jouer, alors que clairement en basket ou en hand c'est une autre paire de manches.

donc oui, laissons leur le temps, et faisons les jouer sur des plus petits terrains surtout ! quelle connerie# cette idée de les faire jouer sur des trucs aussi immenses au nom de la sacro sainte égalité hommes-femmes, à la 70e voire avant les nanas sont cramées et le match vaut plus rien...
Edit : la fin de mon message est un copier coller du post d'André. C'est une erreur.

Mais j'avoue m'être ennuyé aussi devant ce match.
En parlant de hand, si vous avez le temps allez regarder la demi finale fille Corée du Sud - Norvège ...
en plus du beau jeu, certaines de sont pas vilaines du tout.(bon perso ça ne vaut pas l'équipe suédoise ^^ )
Elles se sont faites avoir comme des bleu(e)s !
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Difficile de pas etre triste mais difficile de pas etre en colere contre des pros qui ne cadrent qu'une frappe sur 50, franchement, vu les daubes que c'est la moindre enroulées, brossée, sans force mais avec précision est dedans, vaut etre une vraie burne pour perdre ce match, entre cette équipe féminine et moi, la magie c'est fini, Bini, tu sors avec ton 11 de départ incompréhensible...
Abily?!! Le Sommer?!! les faire commencer,non?!!....dommage...j'y ai franchement cru et ça aurait été possible
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 86 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
0 26