1. // JO 2012
  2. // Femmes
  3. // 1/2 finale
  4. // Japon/France (1-2)

Les Bleues malheureuses

Face aux Japonaises, championnes du monde en titre, les Bleues ont été punies. Elles pourront regretter leur maladresse, et admirer l’opportunisme nippon (1-2). Dommage, il y avait la place.

Modififié
France – Japon : 1-2

Buts : Ogimi (31e), Sakaguchi (48e) pour le Japon ; Le Sommer (75e) pour la France

Il y avait de quoi être impressionné. Pour une demi-finale de Jeux Olympiques, avec la possibilité d’obtenir un passeport pour une médaille d'or ou d'argent, les Bleues affrontent le Japon à Wembley devant un public nombreux. Des Nippones que les Françaises avaient battues récemment en préparation (2-0), et dont elles n'ont pas à avoir peur, reboostées notamment par leur victoire face à la Suède en quarts de finale (la première en compétition officielle contre une nation du Top 5 mondial). La France a donc des atouts à faire valoir. Encore faut-il confirmer cette montée en puissance au bon moment. Eh bien, ce fut presque le cas en fin d'après-midi. Mais entre malchance et imprécisions, la France est sortie (1-2). Presque un hold-up.

Gants glissants

Comme on dit dans le jargon, le début de match est très équilibré. C’est-à-dire, en fait, que le spectacle offensif est très pauvre, et que les deux équipes donnent l’impression de ne pas vouloir prendre le moindre risque. Cette volonté de ne pas prendre de but fonctionne plutôt bien des deux côtés. Les défenses sont solides, les replis défensifs efficaces. Côté occasions, pas d’alerte, pas de percussion. Les Japonaises ne frappent tout simplement pas, tandis que les Bleues testent surtout les gants de la gardienne adverse, en balançant quelques petites frappes de loin, mais inoffensives. Au bout d’une demi-heure, outre le fait qu’on s’emmerde vraiment, le scénario est clair.

Dans ce désert, il y a tout de même un sentiment qui émerge : les Françaises sont au-dessus. Certes timidement, mais elles sont davantage dans leur match, au moins. Enfin, c’est ce qu’on se dit jusqu’à la 31e minute. Soit, le moment où on se rend compte que la gardienne Sarah Bouhaddi n’est pas dans son match. Cette dernière offre un but à Ogimi, après avoir foiré sa sortie en relâchant un ballon aérien (0-1). Pour les Japonaises, qui n’avaient pas frappé avant, et qui ne le feront pas plus jusqu’à la pause, le cadeau est trop beau. Voilà que la France passe d'une gestion tranquille à la pression de l’élimination. Obligées de marquer, les Bleues tentent bien, mais les Nippones sont bien organisées derrière. A la pause, on se dit que le match est peut-être terminé. Déjà. Eh ouais...

Putain de péno

A la reprise pourtant, les Japonaises sont plus entreprenantes. Au regard de leur prestation, rien ne laissait présager qu’elles iraient chercher le but du K.O. Un but qui tombe sur un nouveau coup-franc lointain de Miyama. Cette fois-ci, la meneuse de jeu nippone dépose un ballon sur la tronche de sa coéquipière Sakaguchi, qui trompe Bouhaddi d'une balle flottante (0-2, 48e). Les Japonaises ont peut-être tué le match. De leur côté, les Françaises, bien que sonnées, n’ont plus le choix. Mais il est déjà trop tard, pense-t-on, puisque les adversaires sont déjà regroupées en bloc, ne concédant que très peu d’espaces. Malgré 70% de possession de balle, les Bleues ne trouvent pas la faille. Necib semble être la seule à pouvoir débloquer la situation, avec des initiatives personnelles (63e, 70e). Devant, ça ne combine pas, la dernière passe est constamment foirée. Les Japonaises, là encore, n’en demandent pas tant. A ce moment-là, seul un coup de poker peut débloquer la situation : Bruno Bini le comprend bien, et fait entrer Abily, puis Le Sommer. Bingo. 10 minutes après son entrée en jeu, la Lyonnaise vient relancer le match, en coupant un centre de Thomis d'une belle praline (1-2, 75e).

Instantanément, le doute s’installe dans l’autre camp. Si les Nippones restent fidèles à leur tactique, elles sont plus maladroites, ne parviennent plus à sortir de leur surface. Le Sommer, en mode feu follet, continue de provoquer, et obtient finalement un pénalty (79e). Bussaglia a l’occasion inespérée d’égaliser. Le contre-pied est parfait, mais ça passe juste à côté. Franchement, rien n’y fait. C’est cruel, mais c’est comme ça. De cette triste manière, avec un but donné et une erreur d'inattention, les Bleues laissent filer une finale, et la certitude de médaille qui va avec. Il y a certes eu du déchet, mais les deux buts concédés auraient pu être évités. La déception sera d’autant plus forte au regard des statistiques, quand on sait que les Bleues ont monopolisé le ballon, ont foiré un péno, et tiré au but une vingtaine de fois... contre seulement quatre à cinq tentatives pour les Japonaises. La réussite était de l’autre côté, voilà tout. Ne reste plus qu’à se remobiliser pour décrocher le bronze, jeudi prochain, contre le perdant de Canada – États-Unis.



Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Argh, elles avaient fait un si beau parcours !! Ca ressemble un peu à la dernière CM où l'équipe est belle et très prometteuse et, finalement, se casse la gueule dans le moment de vérité: résultat 4ème.
Espérons qu'elles attrapent le bronze ce coup-ci.
J'étais parti sur ce match avec un bon gros a priori machiste.
Même si c'est techniquement très inégal, y a du pas trop mal, cf le but français, à peu près la seule action où il y a 3 passes de suite d'ailleurs.
Par contre la goal ... y a vraiment rien de mieux en France ?
Entre les 2 buts qui sont bien pour elle et le péno, y avait largement la place de passer ...
Un péno ça se cadre avant tout!!!
Fußballgott Niveau : DHR
Et bah voila les J.O c'est bini pour les bleues !

Que Le Sommer soit remplaçante avec la concurrence passe encore mais que Soubeyrand soit titulaire en lieu et place d'Abily, c'est aberrant.
Brummbär: M'étais fait la même réflexion sur leur gardienne.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Pire que le foot féminin, les commentateurs de France télévision...

Non sérieusement çà devient insupportable. Je conçois qu'il s'agit d'un métier difficile surtout en direct, mais entre les commentaires chauvins et subjectifs, les analyses dégueulasses et surtout les grand "OOOOHHHH" qui te cassent les oreilles alors que le tir fini 40mètres au dessus, NON NON et NON.

Franchement, il y a des bonnes écoles de journalisme en France. Allez débaucher les majors de promo et virez moi ces imposteurs !
Note : 2
Ds le résumé, il y aurai pu y avoir une ligne pour la 1ere occasion de Necib : pourquoi elle ne met pas un pointu des familles , à 2m du but?????????

Toutes les goals féminines sont vraiment "peu talentueuses", mais celle de l'EdF l'est toute particulièrement malheureusement ! P-è que c'est pcq ca se jouait en Angleterre...

Des tirs mous du slip, des passes qui n'arrivent jms...
Un péno : ca se cadre avant tout ! (d'ailleurs pour les cf, on dit svt la mm chose...)
Là, les 15dernières minutes, ca m'a fait penser à Barca-Chelsea : du suspens quoi ! c'est tt ce que j'ai envie de retenir de ce foot féminin !

C'est vrmt dommage pcq on avait la place pour aller titiller c't'équipe Américaine (qui je pense gagnera facilement contre le Canada) !
A nous (enfin à elles) de démontrer qu'elles méritent d'être là 3eme équipe mondiale (la 1ère européenne) en gagnant la médaille en chocolat !

Ce sera tjrs ça...
J'espère que le hand et le basket vont nous ramener aussi 4 médailles..
Franchement, quelqu'un prend du plaisir à regarder du foot féminin? Personnellement, France ou pas, je n'ai pas tenu jusqu'au bout...techniquement c'est ultra pauvre, c'est lent, c'est une torture de regarder ça!Il faudrait adapter les règles, ce n'est vraiment pas le même sport. Il y'a vraiment un gouffre abyssal par rapport aux hommes, gouffre que je ressens moins au Basket ou au hand par exemple.
J'aime beaucoup cette équipe de France féminine, qui compte quelques super joueuses comme Necib, Thiney, Bompastor ou Abily.
En parlant d'Abily, pourquoi une joueuse comme elle n'est que remplaçante, au profit de la vieillissante Soubeyrand ? (attention, je n'ai rien contre cette joueuse, mais pour moi,Abily est largement au-dessus)
L'équipe a aussi malheureusement payé la faiblesse de sa goal, ce qui est quand même pour moi l'un de leurs plus gros handicaps.
Allez, les filles, il faudra aller chercher la médaille de bronze, parce que la 4e place, c'est quand même extrêmement frustrant !
C'est pas tout mais il y a de la vaisselle qui s'empile. Va falloir rentrer maintenant.
Ed Deline Niveau : CFA2
Malaleche, vieux goujat..+1 pour toi.
Fernand_Redondant Niveau : District
Je veux pas accabler Bouhaddi mais quand même...
Dommage Éliane !
Ed Deline
Pourquoi "vieux"? Hehe
feodepatchole Niveau : District
Bouha-ddi donc faut vraiment qu'on se trouve une nouvelle gardienne
Fußballgott Niveau : DHR
Oh t'y va "Franco", j'tais pris en "Marie-Laure Déli" de jeux de mots, néanmoins quelle Abilyté dans le détournement de nom de famille !

Un vrai "Eugénie" !

Sinon "Soyer" pas trop dur avec moi même si ma tentative n'est pas loin de la "Catalastrophe" ...

Mais si vous pensez êtres "Meilleroux", allez-y !










J'ai déjà honte avant même de poster cette merde.
allezgunnaer Niveau : Loisir
Le problème c'est la disparité technique entre les joueuses, à l'inverse les japonaises sont un peu toutes aussi "moyennes". Mis à part Necib, Thiney et Le sommer, pas de contrôle orienté viable, pas de frappe... Techniquement, le match a été vraiment assez énorme pour du foot féminin mais bon, au final, je propose de faire jouer Cabaye chez les filles (on gagnera la coupe du monde) et Nécib chez les hommes (juste avec les corners on peut être champions de monde aussi....) VOILA!
Pas vraiment surpris...
Vu les mauvais matchs depuis le debut du tournoi.
Le premier match contre les USA a du leur faire mal aussi.

Le foot Feminin de trés haut niveau ca se résume a 4/5 equipes et on est dedans on va pas se plaindre.

Dommage mais il ya le bronze a aller chercher ce serait déja énorme.
@allezgunnaer

Ouais non abuses pas necib est trés moyenne sur le tournoi. Elle sait tirer les corners ok elle est largement au dessus du niveau moyen de tireur de corner de L1 la dessus.
Noël Flantier avait raison. Dès qu'il faut porter quelque chose de lourd, ça déconne...
Each woman is Eve throughout the ages: man grows but woman does not. -- Meredith
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23