1. // JO 2012
  2. // Femmes
  3. // 1/4 Finale
  4. // Suède/France

Les Bleues iront à Wembley

Les Françaises sont enfin parvenues à rendre une belle copie sur 90 minutes. Ça tombe bien, ça leur permet de gagner face à la Suède (2-1) et de voguer, pleines d’espoir, vers une demi-finale.

Modififié
4 24
Suède - France : 1-2

Buts : Fischer pour la Suède. Renard et Georges pour la France

Un France-Suède en quarts de finale des JO, ça sentait bon la grosse opposition. Et surtout, pour les Bleues, ce match avait des airs de revanche, puisqu’avant la compétition, les Suédoises étaient les dernières à les avoir battues, lors du match pour la troisième place au dernier Mondial (2-1, après quoi les Françaises avaient enchaîné 17 victoires de rang). Le remake d’un match à enjeu, et surtout l’étape cruciale à passer pour un espoir de médaille. Au regard des dernières rencontres françaises, on avait quelques doutes sur leur capacité à élever leur niveau de jeu. Les filles de Bruno Bini ont pourtant su le faire, et de belle manière, pour prendre une revanche sur la Suède (2-1, boom), et se hisser au stade des demies.

Une histoire de coups de pied arrêtés

Le début de match laisse augurer une rencontre équilibrée. De fait, les deux équipes jouent exactement de la même manière, à chercher sans cesse la profondeur, sans pour autant trouver la faille. On ne va pas se le cacher, c’est souvent par maladresse. Du moins, et contrairement aux derniers matchs des Bleues, on ne se plaindra (pas trop) de la qualité technique de la rencontre. Pour la bonne raison qu’il y a de l’intensité. Mais courir dans le vide ne sert pas à grand-chose dans cette configuration, et ce sont les coups de pied arrêtés qui débloquent la situation. Ce que les Suédoises comprennent vite, puisque c’est sur corner qu’elles vont faire plier la défense tricolore. Une première fois en semant le trouble dans la surface, et sur l’action suivante, avec le but de la capitaine Nilla Fischer, qui claque son épaule au premier poteau (18e, 0-1).

Marquer sur corner, bonne idée, tiens. Après quelques grands coups de savate devant, la France imite la réussite suédoise, en inscrivant aussi un but sur coup de pied de coin. C’est Laura Georges qui met sa tête, bien aidée, il faut le dire, par la gardienne adverse qui se troue comme il faut (28e, 1-1). Bon, et si on continuait ? Histoire de varier, les Bleues testent le danger sur coup-franc. Et bien ça marche, Soubeyrand envoie dans la surface, Georges remise, Renard met une praline (39e, 2-1). Bon, les Krisprolls ont mal à la tronche en rentrant aux vestiaires. Pas les Françaises qui se sont servi de leur tête, justement, pour prendre l’avantage.

Gestion béton

Devant au score, les Bleues pouvaient laisser filer, et confier la gonfle aux adversaires. Au contraire, les Tricolores mettent direct le pied sur le ballon. Histoire de mettre un coup de grâce, sans doute. Et si le but est bien entendu de désespérer les Suédoises dès la reprise, celles-ci vont être regonflées à bloc après une occasion de Sembrant… sur corner. Dès lors, les Blågult reprennent l’initiative, et les Françaises de douter. Il est clairement temps de gérer, ce qui signifie couper les offensives à grands coups de pompe devant, et tenter de garder le ballon un maximum. Ce qui marche plutôt pas mal, les Bleues faisant preuve d’application, avec un bon repli défensif. Dans ce cas-là, inutile d’espérer voir des occasions. Pour ainsi dire, jusqu’à la 70e, il n’y en a pas. Après quoi, Necib manque une tête à bout portant (70e) et Fischer fait peur (71e). De quoi emballer la fin de match, mais à l’avantage des Bleues. Un signe qui ne trompe pas quant à la supériorité française. La volonté, aussi, est du côté des filles de Bruno Bini.

Pour la première fois depuis le début des JO, on ne ressort pas d’un match de l’EDF mitigé. Pour la première fois, les Françaises ont réalisé une prestation aboutie. Elles n’ont pas bossé qu'une mi-temps, comme contre la Corée ou la Colombie. Non, elles ont joué leurs 90 minutes. De quoi prendre une revanche, ok, mais surtout un billet pour Londres. Les Bleues disputeront ce lundi une demi-finale, à Wembley, contre le vainqueur de Japon-Brésil. Soit les récentes championnes du monde, soit l’équipe de la star Marta. Qu’importe, si proche d’un podium, tous les rêves sont permis.

Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

brokengenoux Niveau : District
Au risque de passer pour un mysogine, le foot féminin est vraiment un sous-foot, lent peu technique plein de fautes... mais en ce moment c'est la mode, on en parle dans les discussions de hipsters pour faire plaisir à ces dames et les décomplexer face au foot, "ce sport de beaufs".
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 3
Bon match je trouve. Par contre, le fléau du foot féminin porte un nom: gardienne de but ! Autant certaine joueuses mon impressionnée techniquement, autant depuis le début de la compétition, les gardiennes c'est une catastrophe (pour la plupart).
Oui, parce que c'est vrai que le foot féminin avec son siècle de professionalisme, tout l'argent qui y passe, le soutien incomparable des masses, devrait avoir le même niveau que le football masculin, c'est clair. Si ça te plait pas, brokengenoux, faut pas regarder. C'est aussi simple que ça. Et comme ca tu passeras pas pour un beauf avec tes commentaires.
@brokegenoux
Je te rejoins sur le fait que le foot féminin soit lent et plein d'approximations techniques, mais il n'est pas pour autant dénué d'intérêt... Les femmes n'ont pas les capacités physiques des hommes, mais c'est pas non plus une purge à regarder.
Brokengenoux, effet de mode, pendant que l'EDF masculine piétine ;)
bien sur que t es mysogine et en plus t y comprends rien! c est un foot different c est tout et au niveau du mental ca nous change un peu de ces bouffons analphabetes meme pas foutus de se qualifier pour les JO (ca paye pas assez)
et contre la suede en plus qui en feminin n a pas le meme niveau. souvenirs...
bien l bonjour des feminines
En tout cas quel opportunisme sur le deuxième but, un vrai but de Renard! Désolé...
Justement, au vu des qualités physiques des femmes par rapport aux hommes, une adaptation des règles ne serai-t-elle pas bénéfique à un foot féminin en plein essor? Comme le 110m haies en athlé qui devient le 100m haies pour les femmes.

Propositions en vrac: réduire le temps de jeu à 80min et/ou raccourcir le terrain d'une dizaine/vingtaine de mètres
Bravo les filles !
PS : Louisa je t'aime :S
Je veux pas pinailler, mais si tu n'aimes pas les femmes, t'es misogyne. Myso- ça veut dire sale, en gros. Pas que ça ne s'applique pas ici ou quoi.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Louisa et Gaetane je vous aime !!
Jean-Thierry Niveau : District
Je n'ai jamais vraiment compris le besoin de certains de dénigrer systématiquement le foot féminin en le comparant au foot masculin. Comparer les sports entre eux n'a strictement aucun sens, sinon bêtement polémique. Dire que le foot masculin c'est mieux que le foot féminin me semble aussi inepte que de soutenir la supériorité du foot sur le basket ou sur le curling. Je n'ai pas le sentiment de voir ma virilité amoindrie par le fait que des femmes puissent jouer au foot. Et en l'occurence mieux que moi. Et heureusement pour les joueuses françaises qu'elles sont dans l'ensemble plutôt mignonnes, sinon j'imagine que certains auraient porté le "débat" sur le terrain du gender : si une femme joue mieux au foot que moi, c'est parce qu'en fait, c'est un homme.
Non mais son message c'était pour pouvoir caler "hipsters" "décomplexer ces dames" etc..Il nous l'a joue sociologue en fait
HogOfMontreal Niveau : District
Dites les mecs, les vrais, les avec des couilles-grosses-comme-des ballons et de la testostérone à revendre, c'est moi ou cette phrase de l'article "Une première fois en semant le trouble dans la surface, et sur l’action suivante, avec le but de la capitaine Nilla Fischer, qui claque son épaule au premier poteau" évoque Cuir Chaînes et Dentelles Magazine.
Tout comme Jean-Thierry, je ne comprends pas pourquoi vous voulez comparer le foot féminin et le foot masculin. Le qualifier de "sous foot" et juger ses supporters comme de pauvres moutons suivant la "hype", c'est faire preuve d'une arrogance et d'une étroitesse d'esprit qui me répugne.
brokengenoux Niveau : District
Bon, que les choses soient claires: plein de sports sont aussi intéressants côté féminin que masculin, mais pas le foot. Ce n'est pas pour jouer le sociologue ou faire preuve de mon étroitesse d'esprit mais juste pour donner une opinion. Chacun ses spécialités, mais à tous ceux qui viennent placer leur science du foot féminin, je serais curieux de savoir jusqu'à quel point ils s'y intéressent vraiment.
Jean-Thierry Niveau : District
"chacun ses spécialités"? Tu veux dire les hommes à la tondeuse et les femmes aux fourneaux, les portugais dans le carrelage et les feujs dans la confection?
En tant qu'entraîneur d'une équipe féminine, j'ai appris à ne plus faire de comparaisons avec le foot des mecs. Malgré le fait que l'on parle du même sport, la manière de l'aborder est totalement différente.
Mon point de vue est subjectif mais j'ai du mal à accepter les critiques envers les filles. Passionnées, intelligentes, volontaires, pour la plupart à l'aise techniquement et quoi qu'on en dise parfois très rapides avec ou sans ballon, je prends un plaisir immense à les entraîner (sans sous-entendu bien sûr).
Comme celà a été souligné dans vos posts, les filles ont 100 ans de retard sur le foot masculin, avec ses inconvénients (techniques, tactiques) mais aussi ses avantages (peu de melons surdimensionnés, soif d'apprendre et d'évoluer, à l'écoute).
Bref c'était long mais ça avait besoin de sortir ;)
Par contre les contrôles poitrines au foot féminin c'est mieux que chez les mecs.
Arsène Holmes Niveau : DHR
Coubertin disait, je cite: « les olympiades femelles sont inintéressantes, inesthétiques et incorrectes. Aux Jeux olympiques, leur rôle devrait être surtout, comme aux anciens tournois, de couronner les vainqueurs »23 car « le seul véritable héros olympique est le mâle individuel, une olympiade femelle est impensable, elle serait impraticable ... »

Bah visiblement, cent ans après, certains le pensent encore...
Hier à 15:45 Un arbitre ghanéen suspendu à vie 19 Hier à 15:00 Une équipe de D2 agressée à son hôtel 7 Hier à 13:53 Jallet en renfort 34 Hier à 11:18 Gago écrase son adversaire 9 Hier à 10:58 Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 23
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:53 Le capitaine de Derry City retrouvé mort 9 Hier à 08:48 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1
dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 9 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 10 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 9 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 50 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6 mercredi 1er mars Le propriétaire de Cardiff pas (encore) prêt à vendre 1 mercredi 1er mars Fernandez dézingue Lama 69 mercredi 1er mars L'arrêt du siècle en D9 anglaise 39 mercredi 1er mars Quand Robbie Savage se jetait des fleurs sur les forums 5 mercredi 1er mars Sturridge sur le départ 50 mercredi 1er mars Le but le plus dégueulasse de tous les temps ? 36 mercredi 1er mars Superbe coup franc de Chu-Young Park 4 mercredi 1er mars Dix sélections africaines au Mondial 2026 ? 53 mercredi 1er mars Deschamps soutient Le Graët à la présidence de la FFF 8
4 24