1. // Championship
  2. // J38
  3. // Fulham-Wolverhampton

Les biberons de Fulham

Relégué en Championship au printemps 2014 alors que ses moins de dix-huit ans marchaient sur la jeunesse du Royaume, Fulham revient cette saison au premier plan grâce aux résultats d'une politique de formation menée par le prophète Huw Jennings.

Modififié
Une foule hurle. « Vous ne pouvez pas porter ce maillot ! » Cet après-midi de mai 2014, ils sont près de 3000 à gueuler leur colère dans la bourrasque de Stoke-on-Trent. À cet instant, les contestataires n'en ont rien à foutre du vent. Sous leur maillot de Fulham, ils ne pensent qu'à une chose : la relégation désormais officielle des Cottagers après treize saisons consécutives en Premier League. Trois ans plus tôt, Mark Hughes avait quitté Londres en pointant le « manque d'ambition » du club. Cette fois, le Gallois vient de marcher sur la tête de son ex, sans vraiment faire de sentiments. Une victoire sèche (4-1). Comment retrouver le sourire ? Descendre d'un étage, simplement. Le 28 avril, les moins de dix-huit ans du club ont retourné un scénario mal embarqué contre leurs homologues de Chelsea à Craven Cottage en finale aller de la FA Youth Cup. Un succès (3-2) après avoir été mené 1-0, Fulham tient donc son destin entre les cuisses. Une semaine plus tard, à Stamford Bridge, les Cottagers s'inclineront logiquement (3-5) après avoir été devant deux fois au score. Difficile à avaler, mais ce que l'on retiendra ce jour-là, c'est qu'un avenir meilleur est possible à Fulham. La FA Youth Cup est un rendez-vous particulier pour chaque formateur anglais. Huw Jennings, lui, en parle comme d'une « histoire d'amour » . L'homme est une référence, un modèle à suivre et presque un mythe de la formation à l'anglaise des années 2000. Theo Walcott, Gareth Bale, Adam Lallana, Oxlade-Chamberlain, tout ça est avant tout sorti de ses mains et de celles de son équipe. La finale de la compétition en 2005 ? Une victoire d'Ipswich Town contre Southampton (1-0, 2-2), mais surtout une époque où Jennings était à la barre de l'académie des Saints. Puis, en décembre 2008, il a débarqué à Fulham. « Ces deux expériences dans la compétition ont été bénéfiques de la même manière. Dans tous les cas, les joueurs ont réalisé les conséquences d'une victoire ou d'une défaite. Avec ça, ils ont aspiré à faire mieux. » Et voilà comment Fulham s'est en partie reconstruit.

Jennings, la tête pensante


Un peu moins de deux ans ont filé depuis cette défaite bénéfique en finale de la FA Youth Cup. Fulham est toujours en Championship, le club a connu deux coachs – Kit Symons et Slaviša Jokanović –, mais les biberons n'ont pas bougé. L'académie est aujourd'hui l'une des références d'Angleterre et, derrière, une nouvelle preuve de la réussite du système Jennings. Quel est le secret ? Une philosophie, d'abord, décrite ainsi par le prophète : « Généralement, sur le lieu de travail, et plus particulièrement dans le football, beaucoup de personnes disent non. Je suis le genre de personnes qui verra s'il peut dire oui, d'abord et avant toute chose. Si je dois dire non, et bien je le dirai ensuite. Mais il faut toujours penser à l'opportunité de réussir. » Une équipe, ensuite, au centre de laquelle il y a Malcolm Elias, rencontré par Huw Jennings dans les années 80 et qu'il considère depuis comme « l'un des meilleurs recruteurs du pays » , et Steve Wigley. Dans l'entourage de Moussa Dembélé, arraché par le club anglais au PSG en 2012, Elias est considéré comme essentiel, mais la force de Fulham dans la détection n'est désormais plus à prouver. Le cas de l'attaquant français est bien représentatif. Ancien scout des Cottagers avant de devenir coach de l'équipe première après le départ de Magath en septembre 2014, Kit Symons raconte : « Moussa, on l'avait suivi pendant pas mal de temps. On avait été impressionnés dès la première fois par ses qualités physiques, sa puissance et son énorme vitesse. Notre politique était de suivre un talent dans la durée avant de se lancer pour connaître tout son panel psychologique et sportif. Lui, il avait par exemple besoin d'apprendre la patience, mais il avait la qualité principale de jouer pour les autres. Il fallait simplement attendre le bon moment. » Au fil des années, Fulham est avant tout devenu « une étape » , comme l'explique Slaviša Jokanović, ce qui a bloqué, un temps, une remontée éventuelle du club en Premier League avec les départs importants de Patrick Roberts ou Emerson Hyndman.

Vidéo

Le soldat Ryan


Cette saison, les Cottagers pointent à la septième place de Championship et ont retrouvé l'espoir. Pourquoi ? Avant tout par ce mélange entre jeunesse et expérience. Il y a le gardien Marcus Bettinelli, Dennis Adeniran, Luca de la Torre, Tayo Edun, mais surtout le gosse prodige, nouvel espoir du Royaume : Ryan Sessègnon. Un gamin de seize piges, brillant, né en mai 2000 et notamment auteur d'un doublé important à Newcastle (3-1) le 11 mars dernier. Interrogé sur cette tendance par le Guardian il y a quelques semaines, Bettinelli expliquait ceci : « Vous jouez à l'académie, où tout est super bien organisé, mais chaque équipe essaye de jouer avec le même esprit. Parfois, vous allez en prêt en Conference et vous vous retrouvez avec des mecs qui ont des femmes, des enfants, des familles, des mecs qui jouent pour quelques centaines de livres en plus seulement. Là, tu grandis aussi. » Un éloge de la patience, de l'éducation et de l'encadrement. Tout ça avec de multiples titres dans les différentes catégories. Voilà comment les résultats devraient revenir. Le sourire avec, au cœur d'une institution qui a décidé de parier sur ses gosses.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

S'armer de patience et avoir un projet sportif abouti reste le meilleur moyen de gravir les marches sans être dispendieux.
À chaque fois que j'entends parler de Fulham, ça me rapelle que je n'ai toujours pas foutu les pieds à Craven Cottage.
Moi la final de l'Europa League 2010 avec un Forlan en feu !
Petit stade, mais qui pue le foot. L'un des rares à Londres qui n'ait pas (encore) été touché par des travaux de restructuration voire détruit. RIP Highbury, RIP Upton Park et bientôt RIP White Hart Lane. D'autant plus étonnant de constater que Fulham a su rester très modeste (au sens authentique) dans un quartier vraiment bourgeois.
2 réponses à ce commentaire.
J'espère que Liverpool va être malin et tout mettre sur Sessegnon.
Ryan Sessègnon joue bien arriere gauche non? Car l'article laisse pense quil joue devant vu quil met 2 buts
D'après ma longue et glorieuse expérience de Football Manager, je crois qu'il peut jouer sur tout le côté. Mais bon, FM peut aussi raconter n'importe quoi.
R. De Nico Niveau : DHR
Il est bien arrière gauche de formation mais il peut évoluer ailier à ses heures perdues...
2 réponses à ce commentaire.
Je me demande si Dembélé n'aurait finalement pas mieux fait de rester à Fulham pour s'aguerrir en Championship pour après tester la PL... Je ne sais pas si la Scottish league est vraiment supérieure au Championship...
Je ne sais pas non plus si la Scottish est meilleure que la Championship (quoique en Championship t'as plus de grosses équipes à mon avis) mais au Celtic il a eu l'occasion de jouer la C1, se frotter au gratin européen et faire magnifiquement ses preuves, si en plus le Celtic était tombé dans un groupe plus abordable, il aurait peut etre pu jouer l'EL donc rien que pour ça je pense que c'était une bonne idée! Et puis Craven Cottage c'est mignon mais le Celtic Park...
Quelqu'un qui joue en SPL et specialement au Celic se fait voir et remarquer plus facilement qu'un autre qui joue en Champo en PL mais aussi ailleurs. Disons que c'est un bon tremplin pour batterie dans un bon club de PL (comme Van Dijk, Forster, Wanyama,..)
2 réponses à ce commentaire.
NikkiMi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/a2t2zQ
J'étais à Craven Cottage cet aprèm justement, au delà du néant tactique de cette équipe de Fulham cette soit disant nouvelle perle du football anglais s'est totalement noyé, quasiment aucun centre du match et des duels perdus en veux-tu en voilà. Bref encore un anglais sur lequel on mise trop d'espoirs, ce pays devrait laisser grandir ses jeunes au lieu de s'emballer pour pas grand chose.
R. De Nico Niveau : DHR
Tu as mal choisi ton match.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Lyon et le défi ottoman