1. //
  2. // Coupe du monde 2014
  3. // Groupe H
  4. //

Les Belges incollables à Panini

Les Belges aiment décidément bien collectionner les têtes de leurs joueurs. Quelques mois après la sortie d'un album entièrement consacré aux footballeurs du dimanche, c'est cette fois-ci le bien plus célèbre Panini qui fait fureur au Plat Pays, aussi bien auprès du gamin de six ans que de son père, voire son grand-père…

Modififié
À l'entrée de la cour de récré de cette petite école communale d'Haversin, village situé à une petite demi-heure de Namur, on entend au loin un fond sonore qui laisse présager qu'un match de foot est en cours. Mais dès que le mot Panini est prononcé, le terrain se fait d'un coup désert et c'est sous le préau que tous les petits collectionneurs se rejoignent pour d'âpres négociations. « Ho, mais tu veux regarder ?! Attends, je vais te montrer Najar, assieds-toi ! » L'accueil est plutôt chaleureux, et tout le monde veut montrer l'état d'avancement de sa collection. Pierre est le plus prompt, il ponctue chaque page entièrement remplie d'un « Pas mal » plutôt fier. Les albums sont un peu déchirés suite à leur utilisation incessante, mais de toute façon, le plus important, ce sont les images qui sont dedans, qu'elles soient bien collées ou non. À chaque pause, c'est le même rituel. « On cherche un endroit tranquille dans la cour, explique Mathieu. Pas derrière le goal car si on se prend une balle, toutes les cartes foutent le camp. » « Ensuite, on regarde ceux qu'on n'a pas, puis on l'échange contre une autre, poursuit Baptiste. Mais il y a aussi des rares : Alexis Sánchez, Robinho, quelques stades et surtout les Belges, et là c'est différent. » De l'autre côté du groupe, Alexandre a d'ailleurs le sourire en coin. « Moi, je négocie avec les petits, on les arnaque, mais faut pas le dire. » Cette fureur a néanmoins des inconvénients, et quelques vols sont commis entre élèves, qui se gardent pourtant bien de dénoncer les autres sous peine de se voir interdire les échanges par les institutrices. A priori donc, Panini a encore réussi à séduire les gamins…

Les vieux aussi...

Mais ils ne sont pas seuls ! Le phénomène ne touche pas que les cours de récré. Les pochettes Panini se baladent aussi à l'université et au bureau. « Je pense qu'il n'y a pas d'âge pour faire cet album, assure Manu, la trentaine. Je peux vous dire qu'il y en a qui sont beaucoup plus vieux que moi et qui le font. Panini fournit de beaux albums souvenirs, et dans quelques années, je pourrai les montrer à mon fils, surtout pour qu'il voie les plus grands joueurs de notre époque. » Les enfants, les ados et les adultes, Panini a déjà un fameux public-cible, surtout que les filles s'y mettent aussi ! « En général, les femmes rigolent un peu en nous voyant avec nos pochettes, mais je soupçonne ma copine d'être autant accro que moi » , assure Romain, 23 ans et étudiant en droit. Ça, c'est pour celles qui ne se l'avouent pas vraiment, car il y a aussi les grandes fanatiques. « Beaucoup de mes amis collectionnent aussi, donc ça ne les a pas surpris, affirme Olivia, 21 ans et collectionneuse acharnée. L'événement déclencheur, c'est la qualification des Diables rouges pour la Coupe du monde. On attend ça depuis 2002 et en plus, je n'avais jamais fait d'album Panini avant, donc c'était l'occasion d'en commencer un. »

La qualification en Coupe du monde comme seule raison valable de cette furie paninienne ? Pas sûr. Pour Baptiste, c'est la passion du foot avant tout, pour Romain, « ça rappelle le bon vieux temps des cours de récré ! Et puis quel bonheur de déballer une pochette et de trier en s'écriant "J'AI" ou "J'AI PAS". » De son côté, Julia suit le football avec attention – « surtout les résultats de mon cousin » –, mais n'est pas déçue quand elle tombe sur la photo d'un joli cœur du genre de Mertens ou Miguel Veloso. Les pochettes Panini ont ceci de commun avec la clope qu'elles rendent complètement accro la personne qui s'ouvre le paquet, surtout que l'odeur de l'autocollant est appréciée par bon nombre de collectionneurs qui n'hésitent pas à foutre leur nez dessus dès l'ouverture. Et puis quelle joie de pouvoir faire ces échanges d'autocollants, moment privilégié par les collectionneurs pour étaler leurs capacités de négociateur dans cette dure réalité qu'est l'enchère.

Records explosés

Toutes ces raisons ont donc motivé des milliers de Belges à foncer chez leur libraire et, bien entendu, la conséquence prévisible de cette ruée vers le Panini est arrivée bien vite : rupture de stocks ! « Ça a été tout à fait imprévisible, mais c'est désormais comme ça chaque semaine, glisse Thierry De Latre, administrateur délégué de Panini Belgique. Pourtant nous avons doublé toutes les commandes. Le record de vente de pochettes Panini est de 24 millions lors de la Coupe du monde 2006. Eh bien cette année nous avons dépassé ce chiffre depuis le 20 mai. » 24 millions de pochettes, ça représente approximativement 100 millions d'images pour… 10 millions de Belges, soit 10 vignettes par personne.

Alors quand, au plus grand bonheur des collectionneurs, la librairie du coin reçoit une nouvelle cargaison de vignettes, c'est la déferlante. Et pas question de pitié pour les enfants, car là où la plupart des mioches se contentent de maximum cinq pochettes par semaine, les adultes peuvent très bien dévaliser le magasin d'un seul coup de carte bancaire, même si certains éprouvent quelques remords... quand tout est déjà collé. « Ça fait quand même mal au cœur quand on croise un gamin qui a été victime d'une de nos rafles gigantesques chez Nancy, l'épicière » , avoue Romain. Par contre, là où toutes les générations se retrouvent, c'est dans la frustration de n'obtenir que trop peu de Belges dans les pochettes. « Au début, je n'avais que des Allemands et des Grecs, déplore Olivia. L'équipe belge a été une des dernières à être complète chez moi, il me manquait désespérément Eden Hazard. » Même triste expérience pour Romain, qui a un jour obtenu « deux Belges dans le même paquet, puis j'ai dû me contenter pendant longtemps des pauvres Honduriens comme Roger Espinoza... »

« Prêt à céder ses 200 doubles »

Si la cour de récré s'impose inévitablement comme lieu d'échange naturel pour les enfants, leurs parents n'ont pas toujours l'occasion de troquer des images au boulot. « Alors ils le font au bar » , lance Stéphane, tenancier du café Floréo. Comme beaucoup d'autres établissements, le bar bruxellois a organisé de nombreuses rencontres d'échanges depuis la sortie de l'album Panini. Avertis via Facebook, les participants viennent boire un verre tout en passant de table en table pour trouver LE Reza Ghoochannejhad ou le Azubuike Egwuekwe qui leur manque. « Ces échanges ramènent un côté social au café, s'enthousiasme Stéphane. On s'éloigne aussi du côté terrasse de bobos m'as-tu vu, c'est convivial quoi. Bon, il faut dire que les gens sont très fort concentrés sur leurs autocollants, donc quand ils parlent, c'est qu'ils sont en pause, dehors. » Et l'événement rassemble tout le monde, du petit de cinq ans accompagné par ses parents au gaillard d'une soixantaine d'années qui possède tous les albums de l'éditeur italien depuis la première parution.

Pour les plus geeks ou fainéants, il existe aussi des sites internet d'échanges, comme jaidesdoubles.be, plateforme lancée en avril par Gilles Debatty, un collectionneur namurois. Mais comme pour Facebook, ce qui devait au départ être un moyen de faciliter les échanges entre Gilles et ses amis est vite devenu le site de référence pour les échanges de Panini en Belgique. Avec plus de 15 000 inscrits, jaidesdoubles.be met en contact deux personnes qui ont des stickers intéressants pour l'autre. La discussion et la rencontre se font ensuite entre eux. Le site est une telle réussite que Gilles a déjà eu l'occasion de tester le fanatisme de certains collectionneurs. « Un monsieur de 80 ans m'a contacté quelques jours après le lancement du site, témoigne Gilles. À l'époque, il fallait un compte facebook pour s'inscrire sur le site, même il n'en avait pas. Il m'a donc téléphoné en panique pour m'expliquer qu'il ne lui restait plus que quelques stickers et qu'il était prêt à céder ses 200 doubles si je lui donnais le nom des personnes qui avaient ses stickers manquants ! » Le voilà peut-être le fameux voleur des cours de récré…

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

francescoli Niveau : Loisir
Abidal, Nasri et Ribery ont au moins le privilège d'être dans le panini.
Sinon, j'ai Diego Reyes du Mexique en quituple... si quelqu'un peut me décharger...
Si même So Foot en parle c'est que c'est vraiment la folie et en y réfléchissant bien, ça frise même l'obsession! Pas plus tard qu'hier, un ami de 27 ans me demandait si je n'avait pas des contacts disposant de doubles et un autre ami m'a avoué que son oncle est un collectionneur assidu des Panini.. Je pensais que c'était has been mais en fait c'est moi qui le suit vu que je n'ai pas pris la peine d'acheter un album..

Vive la Belgique bordel !
Anarchitectes Niveau : District
et en France on constate la même chose pendant les CDM ?
j'imagine échanger mes cartes au bar du coin, c'est limite si on me jetterai pas des cailloux.

et encore une belge qui s'intéresse à son cousin, bienvenue chez les quoi déjà ?
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : 1
Première équipe terminée : l'Allemagne.

C'est un signe.
Vive le café Floreo, mon salon!!'
Vive le café Floreo, mon salon!!'
Vive le café Floreo, mon salon!!
J'ai Messi en triple alors qu'en 2006 c'était LA vignette introuvable
Je ne connaissais pas jaidesdoubles.be mais selon moi il n'arrive pas à la cheville de www.stickermanager.com
Inscrivez-vous et échangeons :)
J'ai eu fini l'Australie en premier, premiers à partir? :3
J'ai eu fini l'Australie en premier, premiers à partir? :3
Sinon, c'est moi ou ils ont oublié les vignettes du Honduras à l'usine ?
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8