1. //
  2. // Amical
  3. // Allemagne/Gibraltar

Les bas-côtés allemands

Depuis la retraite internationale de Lahm, et même avant, la Nationalmannschaft n'a plus de latéraux de qualité. Pour l'instant, Löw essaye de nouvelles têtes, mais pourrait finir par tester un nouveau système.

5 14
C'est bien connu, l'Allemagne est une nation d'axe, encore plus en défense footballistiquement parlant. À la Coupe du monde, elle a d'ailleurs évolué jusqu'au quart contre la France avec une ligne de quatre centraux, Höwedes à gauche, Boateng puis Mustafi à droite. Si Lahm a ensuite délaissé son empire du milieu pour revenir travailler dans le couloir, le bon Benedikt s'est lui contenté de continuer à verrouiller. Il faut dire que malgré toute sa bonne volonté et son expérience de jeunesse, les débordements ne sont pas vraiment son fort. Un problème récurrent depuis plusieurs années. Parce qu'à part Lahm, il n'y a jamais eu que du vague. Il y a dix ans de cela, Philipp disputait sa première grande compétition, un Euro en l'occurrence, à gauche. À l'opposé, Arne Friedrich, exactement le même profil qu'Höwedes, un central pouvant dépanner. Pareil en 2006, puis en 2008, même si Jansen avait débuté les deux premiers matchs avant de se blesser, permettant d'utiliser ainsi le bon côté de Lahm. En Afrique du Sud, Arne était devenu trop lent pour faire illusion dans le couloir et s'était recentré. Boateng, pas aussi fringuant qu'aujourd'hui et trop sujet à déconcentration, reprenait le flambeau du dépanneur, gauche. Deux ans plus tard, on prend les mêmes, mais on les inverse, Lahm repassant à gauche. Et aujourd'hui, le néant.

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé


La fin de Lahm laisse en effet sans voix ni voie, et impossible d'aller au supermarché pour en acheter un pack de huit. Pour compenser, Löw multiplie les solutions jetables. Au Brésil, il avait amené deux autres latéraux : Großkreutz et Durm. Ce dernier semble le mieux loti de tous. Il a dépassé Schmelzer dans la hiérarchie à gauche, autant avec le Borussia Dortmund qu'avec la Nationalmannschaft, avec laquelle il enchaîne les titularisations depuis le début de la saison. Néanmoins, Durm n'a que vingt-deux ans, ne joue au plus haut niveau que depuis la saison dernière. Et surtout, il est droitier, comme Lahm. Pourtant, il n'a que peu de chances de jouer de ce côté du paradis au BVB, occupé par Piszczek, et donc, par extension, avec l'Allemagne. Plus directement, le retour du Polonais met également un terme à la brillante reconversion de Großkreutz, ce qui lui vaut ne plus être appelé depuis deux rassemblements par Löw.

À droite, Jogi a donc d'abord tenté Sebastian Rudy contre l'Écosse, qui n'est jamais qu'un Lahm inversé, c'est-à-dire un milieu de terrain reconverti latéral. Et comme chacun sait, l'inversé, c'est de l'arnaque. Du coup, c'est maintenant Antonio Rüdiger qui occupe le poste. Dans son cas, on peut parler de nouveau Boateng, un défenseur central d'1,90m pas encore assez bon pour jouer dans l'axe. Sinon, il a 21 ans, évolue à Stuttgart et à chaque fois qu'il a été titulaire, l'Allemagne n'a pas gagné. Dernier appelé, Jonas Hector. Véritable latéral gauche pour le coup, 24 ans, mais n'ayant jamais joué qu'à Cologne. Un homme qui ne croyait pas lui-même à sa sélection : « C'est une véritable surprise pour moi. Je n'aurais jamais pensé avoir la chance d'être dans l'équipe si vite. » Si Löw s'est défendu de son choix ( « Nous voulons mieux connaître Jonas, il est en bonne forme avec Cologne » ), les chiffres disent autre chose. En 11 matchs de Buli, il a certes marqué une fois, mais n'a délivré aucun assist, pour une note moyenne de 3,41 selon Kicker, ce qui est bien pas mais top.

Vers une défense à trois ?


Löw, qui ne dort pas sur ses acquis, a bien pris la mesure de l'ampleur de la tâche. « Nous devons continuer à nous améliorer. Nous avons réfléchi très sérieusement. Il est tout à fait possible que nous procédions à des ajustements, si ce n'est à des modifications. Pour demeurer au même niveau, vous devez changer les choses » , a-t-il ainsi déclaré. Avant d'embrayer sur ce que cela implique pour ce soir : « Nous ne jouerons pas avec trop de joueurs défensifs. Il faut absolument les submerger. » De là à envisager le 3-5-2 ou le 3-4-3, il n'y a qu'un pas que Guardiola a déjà franchi avec le Bayern. Si Löw lui-même avait déjà tenté le système en novembre 2011 contre l'Ukraine, et s'en était sorti avec une défaite 3-1, Gibraltar semble la victime parfaite pour expérimenter. On peut ainsi imaginer une composition de la sorte : Neuer évidemment, Rüdiger-Boateng-Höwedes, Kramer et Khedira - qui a besoin de temps de jeu - protégeant Kroos, Müller à droite et Podolski à gauche, Götze - voire Kruse - en pointe. Sinon, il reste toujours la possibilité de changer le cours de l'histoire, en alignant Piszczek et Alaba.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : 2
Allemagne Gibraltar ? hmmm ça sent le match serré tout ça
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : CFA
Ce qui est navrant dans cet article, c'est que ça fait un point en commun entre l'EdF et la Mannschaft
Il n'y a que moi que ça fait flipper une défense Rüdiger-Boateng-Höwedes? Parce que bon, Boateng, clairement intouchable mais Höwedes réalise un début de saison moyen. Et Rüdiger et bien il n'est clairement pas au niveau, même si avec le VFB il surnage, c'est vraiment pas ça...
Schmelzer est blessé, hein. En aucun cas, Durm ne l'a dépassé dans la hiérarchie à Dortmund. Même si les sorties de Durm sont convaincantes, Schmelzer a pour lui l'expérience, en plus d'être assez fiable en club.

Durm doit sa place en sélection sur sa seule demi-saison dernière et la blessure de Schmelzer. Il est très prometteur, y a pas de doutes là-dessus, mais ce n'est pour l'instant pas un international.
La défense à 3 dans l'axe a déjà été expérimentée cet été et a très bien marché en finale contre l'Argentine svp. Pour mémoire on avait Hummels et Boateng en stoppeur et Neuer libéro.
Rakamlerouge Niveau : National
Oh putain Charles, la chute de l'article...
C'est marrant ce poste de latéral, c'est un poste super bien fourni en Bundesliga ... mais essentiellement avec des étranger:

Pizscek, Alaba (bon même si là il est plus milieu), Bernat, R. Rodriguez (que j'ai trouvé excellent les qqs matchs que j'ai vu) Uchida, Fuchs, Rafinha...


Pour le reste Durm je trouve que c'est encore beaucoup sur courant alternatif, des qualités mais Schmelzer est peut être plus bourrain, mais me semble plus sûr défensivement.

Löw a un casse tête d'ici l'euro, ça va finir en Lahm revient...

(au passage un mot: ça se voit que Lahm a prit sa retraite, les matchs justes après les fenêtres internationales pour l'instant il a pété des flammes (c'est le genre de joueur quand il est pas à 100 % il te fait des très bons matchs, du coup on s'en rend pas compte qu'il subit l'enchainement des matchs, mais quand il est à 100% il devient vraiment plus décisif...).
Rakamlerouge Niveau : National
Sinon je suis pas inuiet pour l'avenir et je vois bien Joachim passer à la defense à 3. Hummels/Boateng c'est la référence, à la rigueur Höwedes (et j'allume un cierge pour le retour de Badstuber en selection, qui occuperait si bien le côté gauche de la susnommée defense à 3). A part ca, Rüdiger est prometteur, il y aussi Ginter, Durm. Bref il y a du djeuns. Je crois pas trop en Rudy ou Hector. C'est pas pour rien que les gars jouent à Hoffenheim et Cologne.

Au milieu c'est l'orgie tellement il y a du monde.

Le problème est d'avantage dans les esprit, il faut redonner faim à cette équipe. L'Italie, la France, l'Espagne ne leur feront pas de cadeaux à l'euro.
Message posté par Niels
Il n'y a que moi que ça fait flipper une défense Rüdiger-Boateng-Höwedes? Parce que bon, Boateng, clairement intouchable mais Höwedes réalise un début de saison moyen. Et Rüdiger et bien il n'est clairement pas au niveau, même si avec le VFB il surnage, c'est vraiment pas ça...


A mon avis, dés que hummels sera sur pied, il sautera le rudiger...
Et la ça tient a peu près la route.
Alala pour moi le meilleur moment de la cdm fut quand ce gros débile de Béla rethy ou je ne sais plus quel commentateur ard ou ZDF a été oblige de reconnaitre que Benni qui se faisait descendre dans tous les débats d experts, par le bild et kicker, avait fait le job ( même si les centres , bon ...).
Surtout quand on voit la putain d amnistie a laquelle hummels (par ailleurs excellent selon moi) avait eu le droit après 2012 et ses errements assez inhabituels.
Boateng : quel putain djoueur sa finale de cdm ... Dire que je lai vu 2 jours après dans le même vol Lufthansa pour Munich qu moi haha ( quoi on s en fout ???)
Citer Fuchs qui bien que cap de l Autriche est 3 ème dans la hiérarchie de di Matteo derriere kolasinac et aogo c est plutôt généreux :-)
D ailleurs aogo au HSV il donnait quoi ? Il était mega bon avant sa blessure et la c est de plus en plus dur ses matchs ..
Message posté par JoséKarlPierreFanFan
Une allusion à l'Axe au début, puis à la fin une petite vanne sur l'Anschluss et l'annexion de la Pologne...

Ce serait possible de parler de l'Allemagne sans parler des nazis?

Je ne conteste pas le côté "décalé" de So Foot. Mais là c'est du comique de répétition et c'est vraiment plus drôle à force.

Un peu comme Wenger et les enfants, Makalélé et son pénis... Ca va bien 2 minutes...

Pourtant le contenu de l'article est super mais "l'humour" gâche tout.

Merci.


Je plussoie. Ca utilise aussi "schleuh" ou d'autres termes qu'on utilisait clairement pour désigner l'ennemi Nazi. Ce que n'est pas l'allemand en 2014, je pense. Sinon, chiche de placer "bougnoul" dans un article sur l'équipe nationale marocaine? Non hein? Tu m'étonnes! Tocards.
Message posté par JoséKarlPierreFanFan
Une allusion à l'Axe au début, puis à la fin une petite vanne sur l'Anschluss et l'annexion de la Pologne...

Ce serait possible de parler de l'Allemagne sans parler des nazis?

Je ne conteste pas le côté "décalé" de So Foot. Mais là c'est du comique de répétition et c'est vraiment plus drôle à force.

Un peu comme Wenger et les enfants, Makalélé et son pénis... Ca va bien 2 minutes...

Pourtant le contenu de l'article est super mais "l'humour" gâche tout.

Merci.


peut être qu'on va passer pour des gros lourds n'aimant pas l'humour mais je te rejoins tout à fait. J'ai même l'impression de lire mon ancienne prof de litté allemande ;)
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
5 14