1. //
  2. // Amical
  3. // Allemagne/Gibraltar

Les bas-côtés allemands

Depuis la retraite internationale de Lahm, et même avant, la Nationalmannschaft n'a plus de latéraux de qualité. Pour l'instant, Löw essaye de nouvelles têtes, mais pourrait finir par tester un nouveau système.

C'est bien connu, l'Allemagne est une nation d'axe, encore plus en défense footballistiquement parlant. À la Coupe du monde, elle a d'ailleurs évolué jusqu'au quart contre la France avec une ligne de quatre centraux, Höwedes à gauche, Boateng puis Mustafi à droite. Si Lahm a ensuite délaissé son empire du milieu pour revenir travailler dans le couloir, le bon Benedikt s'est lui contenté de continuer à verrouiller. Il faut dire que malgré toute sa bonne volonté et son expérience de jeunesse, les débordements ne sont pas vraiment son fort. Un problème récurrent depuis plusieurs années. Parce qu'à part Lahm, il n'y a jamais eu que du vague. Il y a dix ans de cela, Philipp disputait sa première grande compétition, un Euro en l'occurrence, à gauche. À l'opposé, Arne Friedrich, exactement le même profil qu'Höwedes, un central pouvant dépanner. Pareil en 2006, puis en 2008, même si Jansen avait débuté les deux premiers matchs avant de se blesser, permettant d'utiliser ainsi le bon côté de Lahm. En Afrique du Sud, Arne était devenu trop lent pour faire illusion dans le couloir et s'était recentré. Boateng, pas aussi fringuant qu'aujourd'hui et trop sujet à déconcentration, reprenait le flambeau du dépanneur, gauche. Deux ans plus tard, on prend les mêmes, mais on les inverse, Lahm repassant à gauche. Et aujourd'hui, le néant.

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé


La fin de Lahm laisse en effet sans voix ni voie, et impossible d'aller au supermarché pour en acheter un pack de huit. Pour compenser, Löw multiplie les solutions jetables. Au Brésil, il avait amené deux autres latéraux : Großkreutz et Durm. Ce dernier semble le mieux loti de tous. Il a dépassé Schmelzer dans la hiérarchie à gauche, autant avec le Borussia Dortmund qu'avec la Nationalmannschaft, avec laquelle il enchaîne les titularisations depuis le début de la saison. Néanmoins, Durm n'a que vingt-deux ans, ne joue au plus haut niveau que depuis la saison dernière. Et surtout, il est droitier, comme Lahm. Pourtant, il n'a que peu de chances de jouer de ce côté du paradis au BVB, occupé par Piszczek, et donc, par extension, avec l'Allemagne. Plus directement, le retour du Polonais met également un terme à la brillante reconversion de Großkreutz, ce qui lui vaut ne plus être appelé depuis deux rassemblements par Löw.

À droite, Jogi a donc d'abord tenté Sebastian Rudy contre l'Écosse, qui n'est jamais qu'un Lahm inversé, c'est-à-dire un milieu de terrain reconverti latéral. Et comme chacun sait, l'inversé, c'est de l'arnaque. Du coup, c'est maintenant Antonio Rüdiger qui occupe le poste. Dans son cas, on peut parler de nouveau Boateng, un défenseur central d'1,90m pas encore assez bon pour jouer dans l'axe. Sinon, il a 21 ans, évolue à Stuttgart et à chaque fois qu'il a été titulaire, l'Allemagne n'a pas gagné. Dernier appelé, Jonas Hector. Véritable latéral gauche pour le coup, 24 ans, mais n'ayant jamais joué qu'à Cologne. Un homme qui ne croyait pas lui-même à sa sélection : « C'est une véritable surprise pour moi. Je n'aurais jamais pensé avoir la chance d'être dans l'équipe si vite. » Si Löw s'est défendu de son choix ( « Nous voulons mieux connaître Jonas, il est en bonne forme avec Cologne » ), les chiffres disent autre chose. En 11 matchs de Buli, il a certes marqué une fois, mais n'a délivré aucun assist, pour une note moyenne de 3,41 selon Kicker, ce qui est bien pas mais top.

Vers une défense à trois ?


Löw, qui ne dort pas sur ses acquis, a bien pris la mesure de l'ampleur de la tâche. « Nous devons continuer à nous améliorer. Nous avons réfléchi très sérieusement. Il est tout à fait possible que nous procédions à des ajustements, si ce n'est à des modifications. Pour demeurer au même niveau, vous devez changer les choses » , a-t-il ainsi déclaré. Avant d'embrayer sur ce que cela implique pour ce soir : « Nous ne jouerons pas avec trop de joueurs défensifs. Il faut absolument les submerger. » De là à envisager le 3-5-2 ou le 3-4-3, il n'y a qu'un pas que Guardiola a déjà franchi avec le Bayern. Si Löw lui-même avait déjà tenté le système en novembre 2011 contre l'Ukraine, et s'en était sorti avec une défaite 3-1, Gibraltar semble la victime parfaite pour expérimenter. On peut ainsi imaginer une composition de la sorte : Neuer évidemment, Rüdiger-Boateng-Höwedes, Kramer et Khedira - qui a besoin de temps de jeu - protégeant Kroos, Müller à droite et Podolski à gauche, Götze - voire Kruse - en pointe. Sinon, il reste toujours la possibilité de changer le cours de l'histoire, en alignant Piszczek et Alaba.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : 2
Allemagne Gibraltar ? hmmm ça sent le match serré tout ça
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Ce qui est navrant dans cet article, c'est que ça fait un point en commun entre l'EdF et la Mannschaft
Il n'y a que moi que ça fait flipper une défense Rüdiger-Boateng-Höwedes? Parce que bon, Boateng, clairement intouchable mais Höwedes réalise un début de saison moyen. Et Rüdiger et bien il n'est clairement pas au niveau, même si avec le VFB il surnage, c'est vraiment pas ça...
Schmelzer est blessé, hein. En aucun cas, Durm ne l'a dépassé dans la hiérarchie à Dortmund. Même si les sorties de Durm sont convaincantes, Schmelzer a pour lui l'expérience, en plus d'être assez fiable en club.

Durm doit sa place en sélection sur sa seule demi-saison dernière et la blessure de Schmelzer. Il est très prometteur, y a pas de doutes là-dessus, mais ce n'est pour l'instant pas un international.
La défense à 3 dans l'axe a déjà été expérimentée cet été et a très bien marché en finale contre l'Argentine svp. Pour mémoire on avait Hummels et Boateng en stoppeur et Neuer libéro.
Rakamlerouge Niveau : National
Oh putain Charles, la chute de l'article...
C'est marrant ce poste de latéral, c'est un poste super bien fourni en Bundesliga ... mais essentiellement avec des étranger:

Pizscek, Alaba (bon même si là il est plus milieu), Bernat, R. Rodriguez (que j'ai trouvé excellent les qqs matchs que j'ai vu) Uchida, Fuchs, Rafinha...


Pour le reste Durm je trouve que c'est encore beaucoup sur courant alternatif, des qualités mais Schmelzer est peut être plus bourrain, mais me semble plus sûr défensivement.

Löw a un casse tête d'ici l'euro, ça va finir en Lahm revient...

(au passage un mot: ça se voit que Lahm a prit sa retraite, les matchs justes après les fenêtres internationales pour l'instant il a pété des flammes (c'est le genre de joueur quand il est pas à 100 % il te fait des très bons matchs, du coup on s'en rend pas compte qu'il subit l'enchainement des matchs, mais quand il est à 100% il devient vraiment plus décisif...).
Rakamlerouge Niveau : National
Sinon je suis pas inuiet pour l'avenir et je vois bien Joachim passer à la defense à 3. Hummels/Boateng c'est la référence, à la rigueur Höwedes (et j'allume un cierge pour le retour de Badstuber en selection, qui occuperait si bien le côté gauche de la susnommée defense à 3). A part ca, Rüdiger est prometteur, il y aussi Ginter, Durm. Bref il y a du djeuns. Je crois pas trop en Rudy ou Hector. C'est pas pour rien que les gars jouent à Hoffenheim et Cologne.

Au milieu c'est l'orgie tellement il y a du monde.

Le problème est d'avantage dans les esprit, il faut redonner faim à cette équipe. L'Italie, la France, l'Espagne ne leur feront pas de cadeaux à l'euro.
Message posté par Niels
Il n'y a que moi que ça fait flipper une défense Rüdiger-Boateng-Höwedes? Parce que bon, Boateng, clairement intouchable mais Höwedes réalise un début de saison moyen. Et Rüdiger et bien il n'est clairement pas au niveau, même si avec le VFB il surnage, c'est vraiment pas ça...


A mon avis, dés que hummels sera sur pied, il sautera le rudiger...
Et la ça tient a peu près la route.
Alala pour moi le meilleur moment de la cdm fut quand ce gros débile de Béla rethy ou je ne sais plus quel commentateur ard ou ZDF a été oblige de reconnaitre que Benni qui se faisait descendre dans tous les débats d experts, par le bild et kicker, avait fait le job ( même si les centres , bon ...).
Surtout quand on voit la putain d amnistie a laquelle hummels (par ailleurs excellent selon moi) avait eu le droit après 2012 et ses errements assez inhabituels.
Boateng : quel putain djoueur sa finale de cdm ... Dire que je lai vu 2 jours après dans le même vol Lufthansa pour Munich qu moi haha ( quoi on s en fout ???)
Citer Fuchs qui bien que cap de l Autriche est 3 ème dans la hiérarchie de di Matteo derriere kolasinac et aogo c est plutôt généreux :-)
D ailleurs aogo au HSV il donnait quoi ? Il était mega bon avant sa blessure et la c est de plus en plus dur ses matchs ..
Message posté par JoséKarlPierreFanFan
Une allusion à l'Axe au début, puis à la fin une petite vanne sur l'Anschluss et l'annexion de la Pologne...

Ce serait possible de parler de l'Allemagne sans parler des nazis?

Je ne conteste pas le côté "décalé" de So Foot. Mais là c'est du comique de répétition et c'est vraiment plus drôle à force.

Un peu comme Wenger et les enfants, Makalélé et son pénis... Ca va bien 2 minutes...

Pourtant le contenu de l'article est super mais "l'humour" gâche tout.

Merci.


Je plussoie. Ca utilise aussi "schleuh" ou d'autres termes qu'on utilisait clairement pour désigner l'ennemi Nazi. Ce que n'est pas l'allemand en 2014, je pense. Sinon, chiche de placer "bougnoul" dans un article sur l'équipe nationale marocaine? Non hein? Tu m'étonnes! Tocards.
Message posté par JoséKarlPierreFanFan
Une allusion à l'Axe au début, puis à la fin une petite vanne sur l'Anschluss et l'annexion de la Pologne...

Ce serait possible de parler de l'Allemagne sans parler des nazis?

Je ne conteste pas le côté "décalé" de So Foot. Mais là c'est du comique de répétition et c'est vraiment plus drôle à force.

Un peu comme Wenger et les enfants, Makalélé et son pénis... Ca va bien 2 minutes...

Pourtant le contenu de l'article est super mais "l'humour" gâche tout.

Merci.


peut être qu'on va passer pour des gros lourds n'aimant pas l'humour mais je te rejoins tout à fait. J'ai même l'impression de lire mon ancienne prof de litté allemande ;)
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10