1. //
  2. // Amical
  3. // Allemagne/Gibraltar

Les bas-côtés allemands

Depuis la retraite internationale de Lahm, et même avant, la Nationalmannschaft n'a plus de latéraux de qualité. Pour l'instant, Löw essaye de nouvelles têtes, mais pourrait finir par tester un nouveau système.

C'est bien connu, l'Allemagne est une nation d'axe, encore plus en défense footballistiquement parlant. À la Coupe du monde, elle a d'ailleurs évolué jusqu'au quart contre la France avec une ligne de quatre centraux, Höwedes à gauche, Boateng puis Mustafi à droite. Si Lahm a ensuite délaissé son empire du milieu pour revenir travailler dans le couloir, le bon Benedikt s'est lui contenté de continuer à verrouiller. Il faut dire que malgré toute sa bonne volonté et son expérience de jeunesse, les débordements ne sont pas vraiment son fort. Un problème récurrent depuis plusieurs années. Parce qu'à part Lahm, il n'y a jamais eu que du vague. Il y a dix ans de cela, Philipp disputait sa première grande compétition, un Euro en l'occurrence, à gauche. À l'opposé, Arne Friedrich, exactement le même profil qu'Höwedes, un central pouvant dépanner. Pareil en 2006, puis en 2008, même si Jansen avait débuté les deux premiers matchs avant de se blesser, permettant d'utiliser ainsi le bon côté de Lahm. En Afrique du Sud, Arne était devenu trop lent pour faire illusion dans le couloir et s'était recentré. Boateng, pas aussi fringuant qu'aujourd'hui et trop sujet à déconcentration, reprenait le flambeau du dépanneur, gauche. Deux ans plus tard, on prend les mêmes, mais on les inverse, Lahm repassant à gauche. Et aujourd'hui, le néant.

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé


La fin de Lahm laisse en effet sans voix ni voie, et impossible d'aller au supermarché pour en acheter un pack de huit. Pour compenser, Löw multiplie les solutions jetables. Au Brésil, il avait amené deux autres latéraux : Großkreutz et Durm. Ce dernier semble le mieux loti de tous. Il a dépassé Schmelzer dans la hiérarchie à gauche, autant avec le Borussia Dortmund qu'avec la Nationalmannschaft, avec laquelle il enchaîne les titularisations depuis le début de la saison. Néanmoins, Durm n'a que vingt-deux ans, ne joue au plus haut niveau que depuis la saison dernière. Et surtout, il est droitier, comme Lahm. Pourtant, il n'a que peu de chances de jouer de ce côté du paradis au BVB, occupé par Piszczek, et donc, par extension, avec l'Allemagne. Plus directement, le retour du Polonais met également un terme à la brillante reconversion de Großkreutz, ce qui lui vaut ne plus être appelé depuis deux rassemblements par Löw.

À droite, Jogi a donc d'abord tenté Sebastian Rudy contre l'Écosse, qui n'est jamais qu'un Lahm inversé, c'est-à-dire un milieu de terrain reconverti latéral. Et comme chacun sait, l'inversé, c'est de l'arnaque. Du coup, c'est maintenant Antonio Rüdiger qui occupe le poste. Dans son cas, on peut parler de nouveau Boateng, un défenseur central d'1,90m pas encore assez bon pour jouer dans l'axe. Sinon, il a 21 ans, évolue à Stuttgart et à chaque fois qu'il a été titulaire, l'Allemagne n'a pas gagné. Dernier appelé, Jonas Hector. Véritable latéral gauche pour le coup, 24 ans, mais n'ayant jamais joué qu'à Cologne. Un homme qui ne croyait pas lui-même à sa sélection : « C'est une véritable surprise pour moi. Je n'aurais jamais pensé avoir la chance d'être dans l'équipe si vite. » Si Löw s'est défendu de son choix ( « Nous voulons mieux connaître Jonas, il est en bonne forme avec Cologne » ), les chiffres disent autre chose. En 11 matchs de Buli, il a certes marqué une fois, mais n'a délivré aucun assist, pour une note moyenne de 3,41 selon Kicker, ce qui est bien pas mais top.

Vers une défense à trois ?


Löw, qui ne dort pas sur ses acquis, a bien pris la mesure de l'ampleur de la tâche. « Nous devons continuer à nous améliorer. Nous avons réfléchi très sérieusement. Il est tout à fait possible que nous procédions à des ajustements, si ce n'est à des modifications. Pour demeurer au même niveau, vous devez changer les choses » , a-t-il ainsi déclaré. Avant d'embrayer sur ce que cela implique pour ce soir : « Nous ne jouerons pas avec trop de joueurs défensifs. Il faut absolument les submerger. » De là à envisager le 3-5-2 ou le 3-4-3, il n'y a qu'un pas que Guardiola a déjà franchi avec le Bayern. Si Löw lui-même avait déjà tenté le système en novembre 2011 contre l'Ukraine, et s'en était sorti avec une défaite 3-1, Gibraltar semble la victime parfaite pour expérimenter. On peut ainsi imaginer une composition de la sorte : Neuer évidemment, Rüdiger-Boateng-Höwedes, Kramer et Khedira - qui a besoin de temps de jeu - protégeant Kroos, Müller à droite et Podolski à gauche, Götze - voire Kruse - en pointe. Sinon, il reste toujours la possibilité de changer le cours de l'histoire, en alignant Piszczek et Alaba.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : 2
Allemagne Gibraltar ? hmmm ça sent le match serré tout ça
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : CFA
Ce qui est navrant dans cet article, c'est que ça fait un point en commun entre l'EdF et la Mannschaft
Il n'y a que moi que ça fait flipper une défense Rüdiger-Boateng-Höwedes? Parce que bon, Boateng, clairement intouchable mais Höwedes réalise un début de saison moyen. Et Rüdiger et bien il n'est clairement pas au niveau, même si avec le VFB il surnage, c'est vraiment pas ça...
Schmelzer est blessé, hein. En aucun cas, Durm ne l'a dépassé dans la hiérarchie à Dortmund. Même si les sorties de Durm sont convaincantes, Schmelzer a pour lui l'expérience, en plus d'être assez fiable en club.

Durm doit sa place en sélection sur sa seule demi-saison dernière et la blessure de Schmelzer. Il est très prometteur, y a pas de doutes là-dessus, mais ce n'est pour l'instant pas un international.
La défense à 3 dans l'axe a déjà été expérimentée cet été et a très bien marché en finale contre l'Argentine svp. Pour mémoire on avait Hummels et Boateng en stoppeur et Neuer libéro.
Rakamlerouge Niveau : National
Oh putain Charles, la chute de l'article...
C'est marrant ce poste de latéral, c'est un poste super bien fourni en Bundesliga ... mais essentiellement avec des étranger:

Pizscek, Alaba (bon même si là il est plus milieu), Bernat, R. Rodriguez (que j'ai trouvé excellent les qqs matchs que j'ai vu) Uchida, Fuchs, Rafinha...


Pour le reste Durm je trouve que c'est encore beaucoup sur courant alternatif, des qualités mais Schmelzer est peut être plus bourrain, mais me semble plus sûr défensivement.

Löw a un casse tête d'ici l'euro, ça va finir en Lahm revient...

(au passage un mot: ça se voit que Lahm a prit sa retraite, les matchs justes après les fenêtres internationales pour l'instant il a pété des flammes (c'est le genre de joueur quand il est pas à 100 % il te fait des très bons matchs, du coup on s'en rend pas compte qu'il subit l'enchainement des matchs, mais quand il est à 100% il devient vraiment plus décisif...).
Rakamlerouge Niveau : National
Sinon je suis pas inuiet pour l'avenir et je vois bien Joachim passer à la defense à 3. Hummels/Boateng c'est la référence, à la rigueur Höwedes (et j'allume un cierge pour le retour de Badstuber en selection, qui occuperait si bien le côté gauche de la susnommée defense à 3). A part ca, Rüdiger est prometteur, il y aussi Ginter, Durm. Bref il y a du djeuns. Je crois pas trop en Rudy ou Hector. C'est pas pour rien que les gars jouent à Hoffenheim et Cologne.

Au milieu c'est l'orgie tellement il y a du monde.

Le problème est d'avantage dans les esprit, il faut redonner faim à cette équipe. L'Italie, la France, l'Espagne ne leur feront pas de cadeaux à l'euro.
Message posté par Niels
Il n'y a que moi que ça fait flipper une défense Rüdiger-Boateng-Höwedes? Parce que bon, Boateng, clairement intouchable mais Höwedes réalise un début de saison moyen. Et Rüdiger et bien il n'est clairement pas au niveau, même si avec le VFB il surnage, c'est vraiment pas ça...


A mon avis, dés que hummels sera sur pied, il sautera le rudiger...
Et la ça tient a peu près la route.
Alala pour moi le meilleur moment de la cdm fut quand ce gros débile de Béla rethy ou je ne sais plus quel commentateur ard ou ZDF a été oblige de reconnaitre que Benni qui se faisait descendre dans tous les débats d experts, par le bild et kicker, avait fait le job ( même si les centres , bon ...).
Surtout quand on voit la putain d amnistie a laquelle hummels (par ailleurs excellent selon moi) avait eu le droit après 2012 et ses errements assez inhabituels.
Boateng : quel putain djoueur sa finale de cdm ... Dire que je lai vu 2 jours après dans le même vol Lufthansa pour Munich qu moi haha ( quoi on s en fout ???)
Citer Fuchs qui bien que cap de l Autriche est 3 ème dans la hiérarchie de di Matteo derriere kolasinac et aogo c est plutôt généreux :-)
D ailleurs aogo au HSV il donnait quoi ? Il était mega bon avant sa blessure et la c est de plus en plus dur ses matchs ..
Message posté par JoséKarlPierreFanFan
Une allusion à l'Axe au début, puis à la fin une petite vanne sur l'Anschluss et l'annexion de la Pologne...

Ce serait possible de parler de l'Allemagne sans parler des nazis?

Je ne conteste pas le côté "décalé" de So Foot. Mais là c'est du comique de répétition et c'est vraiment plus drôle à force.

Un peu comme Wenger et les enfants, Makalélé et son pénis... Ca va bien 2 minutes...

Pourtant le contenu de l'article est super mais "l'humour" gâche tout.

Merci.


Je plussoie. Ca utilise aussi "schleuh" ou d'autres termes qu'on utilisait clairement pour désigner l'ennemi Nazi. Ce que n'est pas l'allemand en 2014, je pense. Sinon, chiche de placer "bougnoul" dans un article sur l'équipe nationale marocaine? Non hein? Tu m'étonnes! Tocards.
Message posté par JoséKarlPierreFanFan
Une allusion à l'Axe au début, puis à la fin une petite vanne sur l'Anschluss et l'annexion de la Pologne...

Ce serait possible de parler de l'Allemagne sans parler des nazis?

Je ne conteste pas le côté "décalé" de So Foot. Mais là c'est du comique de répétition et c'est vraiment plus drôle à force.

Un peu comme Wenger et les enfants, Makalélé et son pénis... Ca va bien 2 minutes...

Pourtant le contenu de l'article est super mais "l'humour" gâche tout.

Merci.


peut être qu'on va passer pour des gros lourds n'aimant pas l'humour mais je te rejoins tout à fait. J'ai même l'impression de lire mon ancienne prof de litté allemande ;)
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 53 minutes Di María vers l'Inter ? 6 il y a 1 heure Zabaleta à West Ham, c'est officiel 1 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Restrictions sur les transferts en Chine 21 il y a 4 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 7 il y a 4 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 4 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4 il y a 5 heures Gomis à Galatasaray ? 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 23 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5