1. //
  2. //
  3. // 16e de finale
  4. // Rouen/Marseille

Les Ayew, frères d’armes de l’OM

Ils auraient pu partir à la CAN pour jouer la victoire finale avec le Ghana. Ils n’y sont pas allés. Ils auraient pu être moyens ou mauvais pendant cette période. Ils ont brillé. Jamais plus importants à Marseille qu’en ce début d’année 2013, André et Jordan Ayew portent un OM en demi-teinte sur leurs quatre épaules. Focus sur les frères d’arme de l’OM.

Modififié
Brothers in arms. Si Rod Fanni ne se chargeait pas de la sono dans les vestiaires de l’Olympique de Marseille, le délicieux opus de Dire Straits datant de 1985 aurait toutes les raisons de résonner dans les travées du stade Vélodrome. Car en ce moment, du côté de la Commanderie, le football est une affaire de famille. Et de bol. Alors qu’ils pourraient tous les deux être en train de fouler les pelouses sud-africaines avec le Ghana à l’occasion de la Coupe d'Afrique des nations, André et Jordan Ayew sont restés à quai. Pas sélectionné, Jordan a vu son grand frère se faire exclure des Black Stars par le sélectionneur James Kwesi, qui n’a pas apprécié que le Marseillais - qui invoquait alors une blessure - ne se pointe pas à l’ultime rendez-vous donné aux convoqués. Loin de l’Afrique du Sud et de la qualification ghanéenne pour les quarts de finale de la compétition, les fils d’Abédi Pelé ont tout donné pour l’OM. Auteurs de six des sept derniers buts de l’équipe d’Élie Baup et de 14 des 30 réalisations inscrites cette saison (sept chacun), André et Jordan Ayew s’affirment semaine après semaine comme des maillons essentiels d’une équipe à la recherche de leaders. Aujourd’hui, la réussite des deux loustics fait plaisir à voir. D’autant plus que les Ayew, qui ne sont jamais les derniers à mouiller le maillot, prennent un pied considérable à jouer entre frangins.

André 3000, la caution grinta et jeu de tête

Une mobylette. L’éventualité d’une panne d’essence en moins. André Ayew a beaucoup de qualités, mais sa principale force réside dans sa capacité à reconduire les efforts de manière quasi infinie. Sur son côté gauche, celui qui, à ses débuts, négligeait souvent le repli défensif, garantit désormais un piston constant entre la défense et l’attaque. Pas de trop quand on a Jérémy Morel derrière soi. Et pas de trop quand on a André-Pierre Gignac devant, qui dézone souvent sur le côté gauche. Car il ne faut pas s’y tromper : si André affectionne ce côté et qu'il est plutôt bon lorsqu’il s’agit de déborder, le numéro 10 de l’OM n’est jamais meilleur que lorsqu’il profite du mouvement de Gignac vers la gauche pour prendre l’axe. Grâce à son volume de jeu important et sa capacité à produire d’énormes courses, André est souvent au départ et à la conclusion des actions. L’image même de cette mécanique est son but face à Rennes le week-end dernier, où il récupère le ballon à gauche, accélère, sert Valbuena et termine l’action là où il se sent le mieux : devant le but. Auteur de sept pions en Ligue 1 cette saison (26 en trois saisons), André Ayew est un très bon finisseur, notamment grâce à son jeu de tête (timing et placement) qui, il ne faut pas avoir peur de le dire, est le meilleur de Ligue 1. Parfois râleur – il faut croire que c’est de famille – André Ayew, c’est aussi un gladiateur, un mec qui ne cessera jamais de se battre, à 1-0 en faveur de l’OM ou à 0-3 pour l’adversaire. Tout ça à 23 ans à peine, évidemment.

Air Jordan, plus de conneries, mais plus de talent ?

« En deux. Connerie ? » « Bêtise ? » « Crête ? » « Jordan Ayew. » Sur le plateau de Pyramide et l’œil avisé de Patrice Laffont et de Pépita, la description primaire de Jordan Ayew ne serait pas flatteuse. Il faut dire que le plus jeune des deux frères est fait de ce bois instable dans lequel on a forgé Mickaël Pagis, un homme talentueux, mais dont on savait pertinemment où et quand il allait prendre un carton parce qu’untel avait insulté sa mère et qu’un autre lui avait taquiné les chevilles. Mais prenons un peu d’air et de recul. Depuis peu, Jordan Ayew, c’est un peu moins de réprimandes aux arbitres et beaucoup plus de buts et de choses intéressantes. Auteur lui aussi de sept buts en Ligue 1 cette année (son record), le petit Jordan a, à seulement 21 ans, l’avenir devant lui. De plus en plus impliqué dans la tâche défensive et de moins en moins « bête » dans son jeu, le natif de Marseille a un peu d’or dans les pieds. Et quand on se rappelle de certains de ses buts face à Mönchengladbach ou Sochaux, on se dit que le Ghanéen a les gestes et la spontanéité d’un attaquant qui fera les titres des gazettes pour quelques années encore. Souvent critiqué, jamais découragé, Jordan a, encore plus que son frère, l'opportunité de finir haut, très haut même. D’ailleurs, lui aussi bénéficie du goût de Gignac pour les côtés, puisqu’il obtient, de fait, la place qu’il aime : l’axe. Là où il peut reprendre les passes décisives de son frangin, quoi.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

talentueux OK, pas de doute
Mais leur rendement sufit-il en ce moment à un OM un peu à la peine? Bonne association avec Dédé Gignac qui semble bien revenir lui.
A voir pour la 2nd partie du championnat, on prendra plaisir à revoir certains buts marqués en Europa ligue
Heureusement pur l'OM qu'ils sont la.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Ils auraient dus prendre le même surnom que leur père !

Jordan Pelé, ou la fusion illégitime des 2 plus grands sportif de tout les temps ! Messi et Cr7 peuvent ce mettre au Curling

Placer P. Laffont, Pepita et Mickaël Pagis dans les mêmes lignes, Respect ! Sinon c'est marrant, les 2 loustics ne sont pas imaginés partant de l'OM, que ce soit par la presse ou les observateurs... J'aurais pensé le contraire... Bonne paire en tous cas !
Marek Hamsik Niveau : National
Un article qui cite Dire Straits ne peut qu'être un bon article. Sinon, je dois dire que Jordan Ayew est effectivement meilleur dans son attitude générale, et même si il reste parfois irrégulier, ça se ressent sur ses performances générales.

A. Ayew est un très bon joueur, grinta, placement, mais aussi très technique; néanmoins il est plus lent que son frère. Il est parfois irritant dans ses choix, mais se bat pour l'équipe.

Puis n'oublions pas que si ils se blessent, nous avons la caution but de l'équipe: Florent "El Goleador" Raspentino !
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Il est prêté à Brest "Patatino".
Dire Straits, quand j'en parle autour de moi personne connais ! Je trouve qu'il s'est amélioré le jordan tout de même. Les problèmes de l'om on l'air d'être défensif avec un N'koulou moins impérial que l'année passée.
Clairement , ils portent l'OM à bout de bras ! Valbuena à baisser de régime , le trio kaboré cheyrou morel font ce qu'ils peuvent pour pousser l'équipe vers le bas , ce qui nous donne une égalité sur le trio du moment Gignac , et les Ayew's brothers ! Jordan à fait des efforts de comportement , plus constant dans le match bref que du mieux. Quant à André sa grinta , son acharnement font toujours autant plaisir à voire !

Le seul bémol pour les deux c'est de vouloir être les sauveur de la nation
Je suis un peu mitigé sur le cas d'André. (Jordan étant encore très jeune, je le laisse de côté pour aujourd’hui)

Il marque, se bat comme un chien, est souvent dans les bons coups, tout ça on ne peut lui enlever. En revanche, énormément de déchets techniques, énormément de pertes de balle, beaucoup de perte de temps...

Pour moi, la raison principale à ces "points négatifs" est qu'il est sans concurrence, assuré de jouer titulaire quoi qu'il arrive. Mais ce n'est pas tout.. André n'est clairement pas un joueur de côté, cela saute aux yeux..

A mon sens, le recrutement des 2 joueurs de côté Kadir et Sougou (Kadir peut joueur en 10 mais bon) ne peut être que bénéfique à... André. Il apparait nécessaire dorénavant, de le positionner au milieu de terrain, à la place d'un Cheyrou plus que tangent depuis de longs mois (avec la capacité d'accompagner les actions jusqu'au bout)


PS: je porte le même jugement sur notre ami Amalfitano, qui, lorsqu'il évolue à son vrai poste (dans l'axe) est bien meilleur (Cf. ses 2 dernières entrées en jeu contre Montpellier et à Rennes)
Jordan a l'air un peu moins abruti cette saison (j'ai bien dit " a l'air") peut-etre le début de quelques espoirs
Message posté par ToxikCheese
Ils auraient dus prendre le même surnom que leur père !

Jordan Pelé, ou la fusion illégitime des 2 plus grands sportif de tout les temps ! Messi et Cr7 peuvent ce mettre au Curling



T'aurais Pas parlé de Messi, de Cr7 et de curling dans la meme phrase, tu aurais mérité un +1
Le curling c'est bien le sport où il faut balayer non? Je suis sûr que CR7 met Messi à l'amende
benbecker
@ samotraki: Elle est vraiment belle!
+1
Bien content que SoFoot s'attarde sur ce duo que j'adore !
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 110 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35
Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17