1. //
  2. // 11e journée
  3. // Ajaccio/Marseille (0-2)

Les Ayew font gagner l’OM

Vainqueurs 2 à 0 à Ajaccio au terme d’un des matchs les plus chiants de la saison, les Phocéens l'emportent grâce aux frères Ayew. Un succès qui, mine de rien, ramène les Marseillais à hauteur de Paris…

Modififié
Ajaccio - Olympique de Marseille : 0-2
Buts : Ayew (55e) et J.Ayew (87e) pour l'OM.

FranceRoumanie 2008, Bordeaux-Rennes 2011-2012, Ajaccio-Bastia 2012-2013… Il y a des matchs comme ça, que l’on n’oubliera jamais. Après quatre-vingt dix minutes de purge d’une rare pureté cet après-midi, à François Coty, Marseillais et Ajacciens viennent d’intégrer la team soporifique. Pas franchement aidés par un terrain à se demander si les fameuses vaches corses ne broutent pas la pelouse de l’ACA et par des conditions climatiques compliquées, les 22 acteurs ont vu l’ennui se conclure par une victoire 2 à 0 de l’OM. Un succès dégueulasse non négligeable et bon pour le moral : les Phocéens ont beau jouer comme des manches, ce soir, ils comptent le même nombre de point que le leader provisoire parisien. Avec un match en moins.

Une mi-temps à thème : le hors-jeu

Alex Dupont a plus d’un tour dans son sac. Conscient des difficultés de l’OM en défense, notamment sur les ailes, le coach de l’ACA a demandé à ses joueurs de ne jurer que par les ballons dans le dos. Le genre de stratégie qui amène les Corses, Belghazouani en tête, à être signalés plus d’une dizaine de fois en position de hors-jeu, mais qui paye de temps à autres. Plus expérimenté que sa doublette offensive, Mutu profite des espaces laissés dans son dos par Kassim Abdallah pour se procurer quelques occasions. Rien de bien fou puisqu’au final, le seul vrai moment de plaisir de cette première période est le missile pris par un arbitre assistant à bout portant. Seul Marseillais à se montrer un brin dangereux, Cheyrou voit ses trois tentatives de frappes lointaines passer à côté du but d’Ochoa. On se dirige tranquillement vers la pause quand Belghazouani, une nouvelle fois lancé en profondeur, déborde et centre. La passe du Corse est déviée par Kaboré et tout le monde, Mandanda en tête, se remémore le csc inscrit par Mamadou Sakho ce samedi au Parc des Princes. Coup de bol, le ballon n’entre pas dans le but et l’OM, dominé, rentre au vestiaire encore vierge.

Ochoa comme dans Rush Hour

Vu la gueule d’Elie Baup avant d’entrer dans les vestiaires, on se doutait bien que l’OM allait sortir cinq minutes de son inquiétante léthargie. Emmenés par Mathieu Valbuena, les Phocéens construisent quelques morceaux d’actions pour la première fois de la rencontre. Un peu avant l’heure de jeu, Amalfitano contrôle et crée un joli décalage. Servi seul sur le côté gauche, Valbuena rentre, temporise, avant de redonner à Amalfitano à l’entrée de la surface. L’ancien Lorientais claque un plat du pied pas dégueu que le père Poulard dégage. On croit que l’action est finie, mais les petites oreilles de Charles Kaboré se pointent, envoient une tête un peu anodine qui arrive un peu miraculeusement jusqu’à André Ayew. Seul face à Ochoa, sorti comme Jackie Chan dans Rush Hour, le Ghanéen claque une tête victorieuse. Sonnés, malgré un bon Ricardo Faty, les Corses ne réagissent qu’une fois, grâce à Mutu. Opportuniste, le Roumain joue vite un coup-franc et tente de tromper Mandanda, mais le portier international est impérial. Plus solide qu’à son habitude, Morel annihilera les quelques chances de contre attaque corse tandis que Jordan Ayew et sa crête hachis-parmentier, bien servis par Valbuena en fin de match, se charge du but du break. Une de ces victoires où on parlera de « l’importance des trois points » . Pour sûr.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Skoblardinho Niveau : DHR
C etait pas un beau match mais de là à dire qu' il etait soporifique, y' a un juste milieu
8 tirs de chaque coté, 2 buts, j ai vu bien pire cette saison en L1

Sinon malgré notre mois sans victoire (ni but), on reste virtuellement leader de ligue 1. Ca fait quand meme peur ^^
S'attarder sur un bon match de Morel, voir même sur un début de saison correct, sa pourrais être cool. Mais franchement, entre le Morel de cette année et celui de l'année dernière, c'est le jour et la nuit ! (facile en même temps, je l'accorde.)
FootAddicted Niveau : CFA2
"Ochoa, sorti comme Jackie Chan dans Rush Hour" c'est exactement ça! :)

Match ennuyeux mais il ne faut exagérer non plus, on a vu bien pire...l'OM arrive toujours à s'en sortir dans ce genre de matchs cette saison, chose qu'ils n'arrivaient pas à faire la saison dernière. Ca va probablement leur permettre de finir dans le Top 5 cette année.
Un Mandanda « impérial », un Morel au taquet, un doublé des frères Ayew, une victoire, pas de blessé (?) : je n'ai pas pu voir la rencontre mais je veux bien m'endormir devant des matches « soporifiques » pour l'OM comme ça jusqu'à la fin de la saison. Ben quoi ? On peut toujours rêver !
Pour ceux qui voulaient déjà enterrer l'OM , faudra attendre un peu , après une première mi-temps laborieuse , l'OM a entamé la seconde mi-temps avec de meilleurs intentions offensives , prenant le jeu à son compte en le saupoudrant des bons ingrédients , l'OM est venu à bout d'une médiocre et fébrile équipe d'Ajaccio ..Ce déplacement périlleux a trouvé un joli épilogue avec ce deuxième but d'Ayew..les frères Ayew ont frappé!!
L'OM RENOUE avec la victoire après s'être fait éliminer injustement en coupe de la ligue par les humeurs étrange d'un coup de sifflet !!
Oh le Corse tu me passes le savoooon?! Niveau : District
Ca fait plaisir de voir A.Ayew se sortir un peu les doigts, il etait temps.
Je ne vois pas le rapport avec le celebre et talentueux film Rush Hour...
Jean-Louis Bouffon Niveau : Loisir
Ho le corse ! Et Jordan alors , ça faisait 2 matchs que je l'aurais bien sorti à coup de latte ,
J'ai pas vu celui la ( 14h sérieux...) mais ça fais plaisir qu'il marque .

Et ton pseudo ! Génial ! " moi je pisse droit , moi ! "
Skoblardinho Niveau : DHR
J' avoue, ça vaut un +1 rien que pour le pseudo ^^
Vous avez oublié Auxerre-ASSE de l'année dernière dans les match chiants à mourrir.
Oh le Corse tu me passes le savoooon?! Niveau : District
@Jean Louis Bouffon: Haha, en tant que marseillais, je me dois de connaître ce film par coeur! Et j'suis fier uniquement d'André, malheureusement pour Jordan tant qu'il simplifie pas son jeu et qu'il garde sa crete de roumain, y a pas bcp d'espoir..
Coucou !! Je suis déçu que personne ne cite le bon match d'abdallah !! Encore un gros merci à M. Valbuena qui est vraiment notre meilleur joueur et qui est surtout REGULIER lui !!!! kakaboré part à la CAN ? ça serait bien ça ! et ça serait bien qu'il emmène amalfit'anus avec lui .... Ah non, on est déjà pas assez nombreux dans cet effectif . En tout cas, content de voir que J.ayew a compris qu'il a peut être une place à prendre (le petit capricieux)
Oh le Corse, tu me le passe le savon !!!!
C est bien on gagne, on prend 3 points tout ca tout ca... mais on va se taper les matches pourris de Kaboré et Amalfitano jusqu'à quand? J'en peux plus de ces 2 là!
il y a 7 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 5 il y a 7 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 7 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2