Les aveugles satisfaits de l'audiodescription

Modififié
3 22
C'est une première réussie.

Depuis le début de l'Euro 2016 en France, les aveugles se sont vu offrir un service d'audiodescription des matchs dans tous les stades accueillants les rencontres de la compétition. Mis en place par l'UEFA et sa cellule sociale CAFE, le Centre pour l'accès au football en Europe, ce service gratuit permet aux aveugles de vivre les matchs comme les autres.

Jean-Marc Streel et le Français Charly Simo, qui ont organisé le projet, parlent d'un franc succès. « L'audiodescription consiste à remplacer les yeux des personnes ayant un handicap visuel en leur permettant d'être présentes au stade grâce à un descriptif le plus précis possible des phases de jeu, de l'ambiance et autres éléments utiles au ressenti de l'événement » , expliquent-ils dans des propos relayés par l'AFP. « Ce sont tous des étudiants en journalisme, bénévoles, qui ont suivi une formation de deux jours à Paris ces dernières semaines, avant de s'entraîner lors de matchs de Ligue 1 à Paris et à Marseille. »

Jérôme Cambier, supporter des Diables rouges, était ravi, ce samedi, en sortant de Belgique-Irlande : « En bord de terrain, je peux distinguer certaines silhouettes, mais j'étais placé très loin en tribune et sans audiodescription, je n'aurais rien vu du match. »

Une belle initiative. GC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Question: tu préfères être sourd, aveugle ou muet ?
Message posté par Jijor
Question: tu préfères être sourd, aveugle ou muet ?


Réponse: C'est qui le plus fort entre l'éléphant et l'hippopotame?
C'est une bonne situation ça scribe ?
Message posté par Jijor
Question: tu préfères être sourd, aveugle ou muet ?


Pour ma part je n'ai jamais vu des sourds qui ne soient pas muets.
C'est quoi audio description? Ils ont la radio en gros tout en etant au stade et en voyant rien?

J'espere que c'est pas CJP qui commente pour eux, deja qu'ils sont aveugles...
Message posté par olmumire
Pour ma part je n'ai jamais vu des sourds qui ne soient pas muets.


D'ou l'expression, parlez plus fort je suis aveugle!
Comme disait le poète:
"Pour le meilleur et pour le pire
Ils n'avaient pas grand chose a s'dire
Et leur malheur était complet
Car tous deux étaient sourds muets"
Audio-description? Ils ont allumé la radio?
J'espère qu'il n'y a pas des gens payés pour faire le boulot que d'autres font déjà...
Premièrement, tout dépend de ce que l’on entend lorsque la « force » de ces animaux est évoquée. Si l’on considère leur force physique, chaque animal possède en effet ses caractéristiques.

Ces deux espèces animales peuvent être farouches, voire agressives et constituer un danger pour l’homme

La partie la plus distinctive de l’éléphant est sa trompe. Cet organe assure différentes fonctions essentielles et constitue notamment une arme offensive redoutable, utilisée pour flageller un rival ou prédateur. Elle lui permet par exemple de jeter puissamment sa proie à une bonne distance ou de la fracasser contre le sol. De plus, l'éléphant a des défenses (ses deux incisives supérieures) qui le protègent et peuvent porter des coups fatals. L’ennemi est plaqué au sol avec la trompe, puis l’éléphant s’agenouille sur lui et le perce à plusieurs reprises, de ses défenses.

Si l'hippopotame n'a pas d'équivalent, il possède toutefois des canines, ne jouant aucun rôle dans l’alimentation mais destinées à infliger de profondes blessures.

En effet, les hippopotames sont bien adaptés au combat et à toutes les conséquences qui en découlent en raison de leur peau très épaisse et de leur aptitude à guérir vite des blessures.

Souvent considérés comme les animaux les plus dangereux d’Afrique (ils tuent plus d’humains chaque année que les éléphants, les lions ou encore les rhinocéros, les hippopotames battent cependant en retraite face aux plus grands animaux terrestres.

Si l’on considère l’intelligence comme un critère de force, alors l’éléphant pourrait avoir le dessus sur l’hippopotame, dans la mesure où l’éléphant est notamment capable de coopérer avec les humains et de les aider pour différents travaux (contrairement aux hippopotames qui ne sont a priori pas domesticables).

Rappelons par ailleurs que le général carthaginois Hannibal utilisa des éléphants africains pour traverser les Alpes (en 218 av. J.-C.) afin d’attaquer Rome

En résumé, l’hippopotame est très fort dans son élément (l'eau) où il peut même terrasser des crocodiles, tandis que l'éléphant est très imposant (il n'a quasiment pas de prédateur, hormis le lion et l’homme) et possède une force physique exceptionnelle, lui permettant de briser ou de déraciner des arbres.

Au vu de ce qui précède, nous pouvons estimer que l’éléphant, surtout grâce à son imposante taille est plus fort que l’hippopotame.
GougouleBxl Niveau : CFA2
Message posté par olmumire
Pour ma part je n'ai jamais vu des sourds qui ne soient pas muets.


QUOI ??? COMMENT ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3 22