1. //
  2. // Top 100
  3. // n°1

Les autres joueurs du FLN

S'il brillait plus que les autres, Mekhloufi n'était pas seul. En tout, une trentaine de joueurs rejoindront l’équipe du FLN pour porter la voix du gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA). Voici les plus marquants.

Modififié

Mustapha Zitouni, l'inflexible


Rugueux défenseur, Mustapha Zitouni faisait partie des dix joueurs qui ont rallié Tunis en cachette, entre le 12 et le 14 avril 1958. À l'époque, sa fuite fait les gros titres de la presse hexagonale. Il faut dire que le roc de l'AS Monaco était considéré comme le successeur naturel de Robert Jonquet. Un mois plus tôt, il a totalement muselé Alfredo Di Stéfano, le meilleur joueur du monde, lors d'un France-Espagne à la télévision. Autant dire qu'il avait beaucoup à perdre. « Zitouni et Mekhloufi étaient de vrais héros. Ils ont mis en péril leur carrière pour ce drapeau, admire Amar Rouaï, ancien coéquipier. Ils ont tourné le dos à une Coupe du monde. »


Cet engagement pour le FLN, Zitouni ne le reniera même pas pour le Real Madrid, dont il refuse une offre de cinquante millions de francs dans la foulée. « Devant nous, Di Stéfano lui a dit : tu vas jouer dans le meilleur club du monde, rigole encore Rouaï. Zitouni lui a rétorqué : je joue déjà dans la meilleure sélection au monde ! » Devenu héros national, le natif d'Alger défendra à plus de cent reprises le maillot d'El-Khedra. Un engagement qu'il justifiera en ces termes : « J'ai beaucoup d'amis en France, mais le problème est plus grand que nous. Que faites-vous si votre pays est en guerre et que vous êtes appelé ?  » Il s'est éteint à Nice le 5 janvier 2014, des suites d'une longue maladie.



Abdelaziz Ben Tifour, le militant


« Ben Tifour était le plus engagé, assure Amar Rouaï. Un grand monsieur qui était le seul d’entre nous à être un véritable activiste du FLN. » Arrivé en France après la guerre, le milieu offensif s'impose rapidement dans un OGC Nice flamboyant, sacré double champion de France en 1951 et 1952. Par la suite, ses performances à Troyes et Monaco lui valent quelques sélections en équipe de France, notamment à la Coupe du monde 1954, où il claque une passe décisive contre le Mexique. « Comme c’était une star, il profitait de sa notoriété pour cacher des armes dans le coffre de sa voiture et leur faire passer la frontière franco-italienne afin de les remettre à d’autres membres du FLN » , retrace Rouaï. Véritable leader, Ben Tifour sera le capitaine de l'équipe du FLN pendant quatre ans, avant d'en devenir l'entraîneur lors de tournées en Extrême-Orient et en Europe orientale. Après l'indépendance, il devient sélectionneur de l'équipe d'Algérie de 1965 à 1969, puis prend la tête de la JS Kabylie. Il meurt le 19 novembre 1970, dans un accident de voiture.



Amar Rouaï, le polémiste


Inter gauche de formation, Amar Rouaï s'installe en France en 1952 et entame une carrière laborieuse de jeune footballeur, à l'US Annemasse, puis au RC Besançon. En 1957, son rêve se réalise : il signe au SCO d'Angers, club de première division, et enthousiasme Jean Bouin en conduisant l'équipe à la quatrième place du championnat. Il s'enfuit néanmoins le 13 avril 1958 en compagnie de Zitouni, son adversaire du soir, lors de la fameuse 30e journée. Par la suite, il sera imité par deux autres SCOïstes : Ali Benfadah et Dahmane Defnoun.


Frappé par la dysenterie au Vietnam, Rouaï abandonnera vite les terrains pour se lancer dans une carrière d'entraîneur à succès. Champion d'Algérie avec le MC Oran en 1988, il échoue cependant l'année d'après en finale de Coupe d'Afrique des clubs champions. En 2014, il affichait sa rancœur lors d'une interview croisée avec Mekhloufi, pour le journal Liberté : « Les vrais héros, l’Algérie officielle les oublie au moment où d’autres profitent des richesses du pays avec leurs cartes de moudjahidine et autres mensonges ! Des gens se sont illégalement enrichis alors qu’ils n’avaient rien fait. Ils jouent avec des milliards au moment où les veuves des regrettés Zitouni et Ben Tifour sont oubliées, abandonnées et laissées à leur triste sort » .



Saïd Brahimi, le buteur


Redoutable finisseur, Saïd Brahimi fait ses classes au FC Sète, avant de rejoindre le TFC, vice-champion de France en 1955. Très vite, Brahimi s'impose comme un joueur incontournable. Il marque lors de la finale de la Coupe de France en 1957, remportée 6-3 contre Angers (le seul titre de l'histoire du club à ce jour, si on excepte des championnats de D2). Sélectionné par la suite en équipe de France, il subit la concurrence de Just Fontaine, Raymond Kopa et Roger Piantoni. Il n'en devient pas moins le premier buteur algérien de l'histoire tricolore, en participant au festival contre l'Islande lors des qualifications pour la Coupe du monde(8-0). Le contre-pied est donc total quand il décide de rejoindre, avec son coéquipier toulousain Abdelhamid Bouchouk, le « onze de l'indépendance » , deux mois avant la compétition. Mais après tout, n'est-ce pas ce que l'on demande à un attaquant ?



Mohamed Maouche, l'incertain


Dans sa jeunesse, Mohamed Maouche brille à l'AS-Eugène, grand club colonial d'Alger. Rapidement mis en avant, il termine quatrième du Concours du jeune footballeur de Paris, à seulement dix-sept ans. Son talent est tel qu'au moment de son transfert à Reims, en 1956, il est désigné comme le successeur de Raymond Kopa ! L'attente est trop forte pour ce « nouveau Zidane » avant l'heure, qui se limitera à un doublé contre Nancy. En attendant, le jeune attaquant est un symbole que le FLN convoite. Mais Maouche hésite, comme en ce jour de 1958, à Leningrad. « Maouche était avec l’équipe de Reims dans un hôtel face au nôtre, de l’autre côté de la rue, racontait Rouaï à Liberté. Il lui suffisait de traverser celle-ci pour rejoindre l’équipe du FLN. Saïd Haddad l’a d’ailleurs sollicité. Mais Maouche a refusé et a préféré rentrer en France avec Reims. »


Une hésitation qui confine parfois à l'ambivalence selon Rouaï : « Just Fontaine a dit un jour qu’il savait tout de l’intention des professionnels algériens de fuir le 13 avril 1958. Il tenait cette information de Maouche, son coéquipier à Reims. Heureusement, il n’a rien dit. Vous imaginez bien que s’il avait révélé ça à la police, on y serait tous passés.  » Prêté au Red Star, en deuxième division, à la suite de performances mitigées, Maouche rejoindra finalement l'équipe en 1960, en décapotable. Un choix qu'il n'a jamais regretté : « Nous étions militants, nous étions révolutionnaires. (...) C’étaient nos plus belles années. »

Les trente-deux joueurs du FLN


Saïd Amara (Béziers), Mokhtar Arribi (Lens), Kaddour Bekhloufi (Monaco), Ali Benfadah (Angers), Abdelaziz Bentifour (Monaco), Abderrahmane Boubekeur (Monaco), Cherif Bouchache (Le Havre), Hocine Bouchache (Le Havre), Abdelhamid Bouchouk (Toulouse), Mohamed Bouricha (Nîmes), Hacène Bourtal (Béziers), Saïd Brahimi (Toulouse), Hacène Chabri (Monaco), Dahmane Defnoune (Angers), Ali Doudou (Annaba), Saïd Haddad (Toulouse), Abderrahmane Ibrir (Toulouse), Smaïn Ibrir (Le Havre), Abdelhamid Kermali (Lyon), Abdelkrim Kerroum (Troyes), Mohamed Maouche (Reims), Abdelkader Mazouza (Nîmes), Rachid Mekhloufi (Saint-Étienne), Mokrane Oualiken (Montpellier), Ahmed Oudjani (Lens), Amar Rouaï (Angers), Abdellah Settati (Bordeaux), Abderrahmane Soukhane (Le Havre), Mohamed Soukhane (Le Havre), Mustapha Zitouni (Monaco), Abdelhamid Zouba (Niort), Mohamed Boumezrag (fondateur), Mohamed Allam (responsable politique).



Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Alain, bravo, tu avais vu juste: tout un article (magnifique et définitif) consacré à l'équipe du FLN.
Il fallait s'y attendre, sous l'article conducteur, ce ne sont que chouineries jérémiades, qui vont pourrir ce dernier jour, du genre: qui c'est ce joueur? nananère!
Ce qui est cool avec @Alain Proviste, c'est qu'en plus d'être un commentateur cultivé, ouvert et sensible, il nous apporte également un éclairage sur comment un journaliste peut penser et former un article.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Tu n'es pas mal non plus. Je me demande si tu dispenses ta prose, teintée de lyrisme et d'intellectualisme à d'autres que nous. En d'autres termes, quel est ton métier? Je te verrais bien prof (ou futur), me trompe-je?
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Je suis fonctionnaire dans la santé.

J'aurais aimé être professeur cependant, c'est une vocation ratée, mais il n'est pas trop tard, je n'ai que 27 ans depuis quelques semaines.

PS : les commentaires à heure tardive, c'est souvent lorsque je suis à l'hôpital et que les patients vont un peu moins mal et dorment à peu près correctement =)
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
J'espère que Fillon ne supprimera pas ton poste! hé! hé!

C'est un beau métier que de s'occuper des autres. Cela explique ton côté humaniste et généreux qui transparaît dans tes commentaires. Maintenant, je comprends mieux ta "journée merdique" de l'autre jour.
Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
Hello les amis, merci pour ces compliments (que je vous renvoie) et désolé pôur mon absence hier : j'étais sur la route et arrivé dans la famille, en voyant les commentaires sur Mekhloufi, j'ai pas eu le courage de pondre un com correct et argumenté... Peut-être le ferai-je dans la journée. ;)
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Tu me feras un top 10 des meilleurs joueurs des années 40, en incluant Ben Barek, que je visualise et imprime bien la chose.
Je suppose qu'on trouve une majorité de sud-américains.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
En attendant, trouve ici pêle-mêle, les bio des 10 algériens et des 4 marocains sélectionnés en équipe de France avant indépendance, puis des articles sur Ben Barek, et sur Mekhloufi. Bonne lecture, mais tu connais peut-être déjà tout ça?

http://www.atlasmedias.com/2011/09/dece … au-prince/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abderrahman_Mahjoub
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mustapha_Ben_M'Barek
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abdesselem_Ben_Mohammed

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Mihoubi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mahi_Khennane
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abdelkader_Firoud
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abdelkader_Ben_Bouali
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abderrahmane_Ibrir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sa%C3%AFd_Brahimi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abdelaziz_Ben_Tifour
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mustapha_Zitouni
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ali_Benouna

http://www.om4ever.com/ListeJoueurs/TopBenBarek.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Larbi_Benbarek
http://www.slateafrique.com/98793/ben-b … casablanca
http://www.bladi.net/ben-barek-dieu-football.html
http://www.francefootball.fr/news/Ben-b … ele/650666
http://www.courrierdesafriques.net/2016 … -africaine
http://lematin.ma/journal/2004/Le-Maroc … 40504.html
http://www.wearefootball.org/un-jour-un … frique-du-

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89qui … e_football
https://www.youtube.com/watch?v=8vVIzFtBvCw
http://www.wearefootball.org/portrait/1 … eux-rives/
http://www.france24.com/fr/20160407-mai … ufi-interv
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 … _3212.html
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Hi guys,

désolé de ne vous avoir accompagné sur le finish de ce top, mais je n'avais hélas ni le temps ni les connaissances historiques ou culturelles pour livrer bataille à vos côtés.

Je tiens toutefois à saluer l'ami Fred Astaire d'avoir fait front pour préserver les terres du bon sens, du recul et de la perspective historique face aux hordes de mercenaires du manichéisme affectif.

Merci à vous les amis, ainsi qu'à tous ceux qui ont contribué à éclairer ce top de leurs lumières, de leurs souvenirs et de leur générosité.

Je suis surtout revenu sur ces articles pour savoir où en était Manuel de son texte sur les grands oubliés sudam.
Ça me semble risqué d'attendre un prochain top pour le poster dans la mesure où je vois mal So Foot en relancer un de sitôt (bien que j'espère me tromper).

Et ce serait regrettable que Manu le poste sous un article enterré que personne d'autre que nous ne pensera à consulter.

Peut-être sur l'un des prochains articles concernant le foot sud-américain ?

Et puis je voulais surtout vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année les amis, vous embrasser et vous donner rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles et glorieuses épopées.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Cher Allegria,

Je regrette que tu n'aies pas pu participer à nos empoignades, et te remercie pour ta bienveillance, mais il faut surtout féliciter Algiers qui a tenté d'amener de la sérénité dans les débats, Alain étant indisponible.

Son texte me semble pour l'instant en stand by.

Je te souhaite à mon tour, ainsi qu'à tout le monde, de très bonnes fêtes de fin d'année, pour se retrouver l'année prochaine, encore plus en forme pour de nouvelles aventures (à condition que So Foot veuille bien nous alimenter).
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Ci-joint, un superbe aricle. Dommage que je l'ai trouvé si tard, il nous aurait permis d'argumenter.


https://hommesmigrations.revues.org/1173?lang=en

O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
merci Fred.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Il est aussi destiné à Alain.
12 réponses à ce commentaire.
Je viens d'apprendre que je connais la famille de Maouche, on en apprend tous les jours.
Beefheart Niveau : DHR
Perso je connais le frère, Mickey Maouche.
Ah bon ? Y avait le cousin Maouche qui se baladait avec la Team Rocket
3 réponses à ce commentaire.
L'Algerie c'est pas le top au niveau du football africain donc un algerian leader du top 100 des joueurs qui ont marqué le football africain c'est juste inconcevable. SoFoot a bien merder sur ce coup
Merci Sofoot pour cette place de Numéro 1, un bel hommage pour une merveilleuse équipe, on a beau contester le classement, ce finish est excellentissime, et aura le mérite de faire pardonner quelques absences!
thebiglobanovski Niveau : DHR
Ah je le savais!! je l'avais posté.
Evidemment que cette équipe mérite la première place.
faut quand même être complètement naze pour ne pas se rendre compte du sacrifice de ces mecs!!
On reproche aux joueurs modernes d'être des mercenaires, des crétins attirés que par l'argent etc.

j'ai lu un post où quelqu'un se demande pourquoi des algériens au top alors qu'ils n'ont pas connu de grandes carrières européenne.
Il faut se rappeler que l'Algérie était un pays frère de l'URSS et donc ne pouvaient pas prétendre à une carrière professionnelle hors du territoire
Si les plus anciens se souviennent de l'EN 82, je ne pense pas qu'il y'ait eu une équipe africaine avec un tel potentiel.
Assad par exemple qui il me semble n'a pas été classé, lors de son séjour en France au PSG pour
thebiglobanovski Niveau : DHR
ça a merdé désolé vous n'aurez pas la suite de mon analyse !!!
1 réponse à ce commentaire.
J'ai souvent entendu dire que sans le départ des joueurs ayant rejoint l'équipe du FLN la France aurait sans doute remportée la CDM 58...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La demi-volée de Gignac 2 il y a 2 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 2 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30