1. // Coupe du monde 2014 – Huitièmes de finale – Belgique/USA

Les autres Diables rouges

Un neuf sur neuf en guise de promesse, un jeu parfois brouillon pour rappeler que la Belgique dorée est une sélection en devenir. Une équipe folle qui aura toujours besoin de ses hommes de l'ombre pour aller loin dans une compétition. Qu'ils soient porteurs d'eau, vieux de la vieille ou tauliers de l'ombre, ils comptent autant que les cracks de la nouvelle génération. Eux, ce sont les autres Diables rouges. L'autre Belgique.

Modififié
16 24

* Daniel Van Buyten

Quand on est né à Chimay, on est forcément un taulier. Sauf que Daniel Van Buyten a toujours préféré les terrains de football aux charmants bars belges. À 36 ans, « Big Dan » pourrait avoir le ventre naissant des jouisseurs que porte avec bonhomie Bobo Vieri sur les plages d'Ipanema, mais le fils de Franz, légende du catch européen, reste ready to rumble. Et les blessures à répétition de Vincent Kompany, mais surtout de Thomas Vermaelen, lui donnent raison. Ce mardi, face aux USA, l'autre Dani le Rouge sera titulaire pour ce qui pourrait être le dernier match de sa carrière. Une carrière aux airs d'aventure, où il aura vu Marseille et Munich, le soleil et la pluie, les joies des buts et de la victoire comme la tristesse et la frustration de celui qui se sent coupable. Car si Big Dan est le garant de l'expérience chez les Diables rouges, il est aussi celui qui fait le lien entre la Belgique des losers et la génération dorée actuelle. Celui qui a fait des bourdes et qui a su perdre. Donc celui qui sait gagner.

* Steven Defour

L'un des fantasmes de la Belgique qui perdait est toujours d'actualité. Steven Defour, c'est l'un des cracks « pré-nonante » . L'arbre mature qui a caché, avec les autres gamins en avance (Mirallas, Vertonghen), une forêt de misère footballistique aujourd'hui rasée par la génération « post-nonante » . Précoce parmi les précoces, le natif de Malines a commencé à faire des siennes à 17 ans du côté de Genk avant de faire le bonheur du Standard de Liège. Convoqué pour la première fois avec les Diables en 2006 (c'est avant la quasi-totalité de ses partenaires), à 18 piges, Defour est le talent à l'état pur. L'impulsif, l'instinctif. Celui qui loupe un huitièmes de finale de Coupe du monde car il a pris un carton rouge contre la Corée du Sud. Celui qui sait faire le bonheur du FC Porto mais aussi et surtout de supporters belges qui savent d'où il vient. Defour, c'est un peu ce type brillant qui était là quand la start-up n'était pas encore florissante : un type auquel on a envie de laisser une place maintenant que l'entreprise est l'une des plus attrayantes du marché.

* Anthony Vanden Borre

« Si on n'avait pas tendu la main à Anthony, il aurait pu finir chauffeur de taxi » . Manager d'Anderlecht, Herman van Holsbeeck sait mieux que quiconque qu'Anthony Vanden Borre est un miraculé. Grand espoir du football belge, AVB est monté haut mais est surtout descendu très bas, en 2012, où il a tout simplement arrêté le football et pris dix kilos. Après l'Euro ukrainien, on n'entend plus parler d'Anthony, à part dans la bouche des nostalgiques de Football Manager. Son retour, personne n'y croit vraiment. Même un scénariste américain plein de morale et de bienséance n'oserait pas faire de son histoire une success story. Et pourtant, en janvier 2013, AVB reçoit un coup de main de son club de toujours : Anderlecht. La suite est un conte à peine croyable qui a fait passer Anthony d'une éventuelle reconversion poussive à une titularisation au Mondial face à la Corée du Sud. « Un talent comme Anthony, c'est tous les dix ans » disait-on du côté d'Anderlecht, en 2004. Les Hazard, De Bruyne et autres, sont prévenus : le crack n'est pas celui qu'on croit. Le miraculé, en revanche, c'est Anthony. Même s'il repart du Brésil avec une fracture.

* Kevin Mirallas

Plus encore qu'Eden Hazard, Kevin Mirallas est le fiston des Français. Celui qui, quand on lit qu'il n'a que 26 ans, donne un coup de vieux à tous ceux qui l'ont vu débuter sur les pelouses de Ligue 1 avec le LOSC et régaler avec Saint-Étienne. Comme tous les enfants, le natif de Liège a fait quelques frayeurs à ses parents. Un départ à l'Olympiakos en guise d'Erasmus musclé pour s'aguerrir, découvrir la vie et la ferveur puis un retour en fanfare à Everton où il émerveille la Premier League chaque week-end. En concurrence sur les ailes avec Eden Hazard, Dries Mertens, Divock Origi, ou encore Adnan Januzaj, Mirallas, polyvalent et surtout excellent, vise une place en pointe, où Romelu Lukaku ne donne pas satisfaction depuis le début de la compétition. Lui aussi titulaire face à la Corée du Sud, il est celui qui va entrer en jeu pour mettre le feu. Il est aussi et surtout celui avec le nom le plus fou : Kevin Antonio Joel Gislain Mirallas y Castillo.

* Laurent Ciman

« La déception, les soirs de match, oui. Mais pas de la frustration. Au retour du stade, j'appelle ma femme et au bout de la conversation, le bouton est vite tourné » . Pas du genre à traîner son spleen, même dans les colonnes du Soir, Laurent Ciman est le seul joueur de champ belge à ne jamais être entré en jeu. Taulier du Standard de Liège depuis 2010/2011, le chauve polyvalent est clairement là pour couper les citrons, mais au pays de la caïpirinha, ce n'est pas rien. Le facteur humain des Diables rouges. Le fameux Ciman de l'équipe.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bastien0016 Niveau : Loisir
Un peu de lecture pour se chauffer pour ce soir:

http://quatriememitemps.com/2014/07/01/ … e-les-usa/

Come on Belgium!
Peter North Niveau : DHR
Dire que Kevin a regalé avec St Etienne, c est fort de café...
J'adore ce joueur car il a une bonne mentalié, et etre parti a l'olympiakos en D3 européenne a été une tres bonne chose pour lui...
Sa place est dans un club du subtop comme everton, et Everton lui rend bien
C'est un peu pour ces gars que ce soir je serais content de voir la Belgique gagner.
allez les belges bonne chance pour ce soir
Shevchenko Niveau : CFA2
Mes deux préférés, ce sont Dries et Dembélé. Pas souvent titulaires mais sacrés manieurs de ballons.
Benito-Bx Niveau : CFA
Note : 2
Message posté par Shevchenko
Mes deux préférés, ce sont Dries et Dembélé. Pas souvent titulaires mais sacrés manieurs de ballons.


Dembélé ce mec est quand même un mystère...

Partout où il va tout le mond est en admiration devant autant de technique et pourtant on ne trouve pas encore sa meilleure place sur le terrain.

Il n'est pas assez buteur pour être attaquant mais il prend trop de risque en 6 ou en 8...

Il peut encore passer un cap. Peut-être comme back ? Je sais pas j'ai l'impression qu'on cherche encore comment utiliser son talent.
Shevchenko Niveau : CFA2
Je comprends pas non plus. Il est capable de ne perdre aucun ballon sur le match (dans la conservation du ballon, lui et Witsel sont incroyables) par contre il va foirer 8 passes à moins de 5m sur le match...

Un mystère en effet.
nononoway Niveau : CFA
Message posté par Peter North
Dire que Kevin a regalé avec St Etienne, c est fort de café...
J'adore ce joueur car il a une bonne mentalié, et etre parti a l'olympiakos en D3 européenne a été une tres bonne chose pour lui...
Sa place est dans un club du subtop comme everton, et Everton lui rend bien



L'Olympiakos joue tout de même la phase de groupe de ligue des champions, c'est pas un club des îles Féroé non plus...
valeureux liégeois 74 Niveau : National
La poisse qd mm pr Vanden Borre: juste au moment où il revient, un branque de Coréen le coupe en 2 & s'en sort mm sans faute sifflée. Les médias en font des tonnes sur l'incident Matuidi/Onazi, mais la façon dont notre Anthony se fait découper est tt aussi immonde. Pourtant là, c'est silenzio stampa.
Cela va être dur ce soir contre des Ricains ultra séduisants pr le moment, mais je reste persuadé que cet adversaire qui ose jouer le jeu ns convient mieux que nos adversaires de poule. Go Belgium!
Benito-Bx Niveau : CFA
Message posté par Shevchenko
Je comprends pas non plus. Il est capable de ne perdre aucun ballon sur le match (dans la conservation du ballon, lui et Witsel sont incroyables) par contre il va foirer 8 passes à moins de 5m sur le match...

Un mystère en effet.



Je sais pas s'il a une bonne pointe de vitesse mais, si c'est le cas, j'aimerais bien le tester en back gauche. Il a la technique pour déborder, la puissance pour les duels et suffisamment de rigueur tactique. Ça pourrait être tout bénéfice.
Peter North Niveau : DHR
Message posté par nononoway


L'Olympiakos joue tout de même la phase de groupe de ligue des champions, c'est pas un club des îles Féroé non plus...


On est bien d'accord hein, d'autant que je suis mi-belge mi-grec (si si jassume :-)), je voulais dire par la qu'il s est bien relancé dans un championnat pas trop reputé pour sa rigueur tactique . D'autant que si l'Olympiakos s'en sort bien en LDC, en championnat derriere eux c est le néant...


Bon mes p'tits diables, ce soir vous allez vengez cette injustice Costa Ricienne (si si, c est un supporter grec qui parle d injustice sportive)

Brazzzzzzzzzziiiiiiiiillllllllllllllllllll lalalalaalalala lalalalaa lalala
Peter North Niveau : DHR
Sinon j'suis confiant pour les diables ce soir ...

Ils ont joué a - de 50% de leur capacité jusqu'ici.

Si Eden, De Bruyne et Axel sont au niveau de Courtois et Van Buyten, les USA n'ont aucune chance...

Les belges DOIVENT prendre le match en main, et ne pas avoir peur d'etre mené, car de toute facon ils ont les capacité d'en mettre 3/4 au USA

et ce soir, c est AMERICAIN FRITE AL BARAKKKKKKKKKK !!!!!!!!

(coeur avec les doigts aux ptit diappp' du forum, especially nono et ILOVEBAYERN, meme si le jaune vous irait mieux :-))

Belgie uber alles !
Shevchenko Niveau : CFA2
Message posté par Benito-Bx



Je sais pas s'il a une bonne pointe de vitesse mais, si c'est le cas, j'aimerais bien le tester en back gauche. Il a la technique pour déborder, la puissance pour les duels et suffisamment de rigueur tactique. Ça pourrait être tout bénéfice.


Pas vraiment Usain Bolt, plutôt un Riquelme. Donc comme back, ça risque d'être compliqué :) ...
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Message posté par Shevchenko


Pas vraiment Usain Bolt, plutôt un Riquelme. Donc comme back, ça risque d'être compliqué :) ...


Exact. Les rares fois où il a évolué sur un flanc, il n'était vmt pas à son affaire. Il est bien + à l'aise ds l'axe.
Benito-Bx Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par Shevchenko


Pas vraiment Usain Bolt, plutôt un Riquelme. Donc comme back, ça risque d'être compliqué :) ...


Hahaha putain ce joueur est aussi génial qu'énervant. Le match contre la Corée, j'ai voulu le tuer plus d'une fois et puis par moment il se décide à jouer vers l'avant et là putain c'est magique mais c'est trop rare.

Si ce mec jouait vers l'avant, il y aurait du Yaya Touré en lui...mais je crois qu'il peut encore passer un cap, surtout mentalement.
gerarddesuresnes Niveau : District
Ben Laurent Ciman... LAURENNNNNT !!!! si tu perds tu retournes direct au Standard ! allez hop !
Hecho en Mexico Niveau : DHR
Message posté par Benito-Bx


Dembélé ce mec est quand même un mystère...

Partout où il va tout le mond est en admiration devant autant de technique et pourtant on ne trouve pas encore sa meilleure place sur le terrain.

Il n'est pas assez buteur pour être attaquant mais il prend trop de risque en 6 ou en 8...

Il peut encore passer un cap. Peut-être comme back ? Je sais pas j'ai l'impression qu'on cherche encore comment utiliser son talent.


C'est un joueur que je connaissais que de nom, mais je ne l'avais jamais vu jouer.

J'avais déjà vu des supporters belges qui le comparait à Modric, au niveau de sa technique, avec plus de physique. En le voyant jouer avec la Belgique, je ne l'ai pas trouvé bon.

Il me semble qu'il y a quelques années il jouait attaquant.

Quelqu'un qui le connait bien pourrait confirmer ça?
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Message posté par Hecho en Mexico


C'est un joueur que je connaissais que de nom, mais je ne l'avais jamais vu jouer.

J'avais déjà vu des supporters belges qui le comparait à Modric, au niveau de sa technique, avec plus de physique. En le voyant jouer avec la Belgique, je ne l'ai pas trouvé bon.

Il me semble qu'il y a quelques années il jouait attaquant.

Quelqu'un qui le connait bien pourrait confirmer ça?



A l'Euro Espoirs de 2007 & aux JO de Pékin 2008, il jouait effectivement devant avec Mirallas.
Peter North Niveau : DHR
Message posté par Hecho en Mexico


C'est un joueur que je connaissais que de nom, mais je ne l'avais jamais vu jouer.

J'avais déjà vu des supporters belges qui le comparait à Modric, au niveau de sa technique, avec plus de physique. En le voyant jouer avec la Belgique, je ne l'ai pas trouvé bon.

Il me semble qu'il y a quelques années il jouait attaquant.

Quelqu'un qui le connait bien pourrait confirmer ça?


Ouais c est le cas, il etait 9 et demi a l AZ alkmaar on va dire...

Ce type en 2006/2007 était au dessus du lot techniquement, mais d une nonchalance hallucinante ..

Capable du pire comme du meilleur, mais le probleme, c est que ses perte de balle de l'axe sont souvent synonyme de tres gros danger dans nos défenses..
Car si Big Dan est le garant de l'expérience chez les Diables rouges, il est aussi celui qui fait le lien entre la Belgique des losers et la génération dorée actuelle

Mmwais, c'est surtout le seul joueur qui étais dans le groupe il a 12 ans lorsque les pt belge ont fait plier les futur champion du monde. De plus a part Januzaj et Origi l'ensemble étais deja la dans l'equipe de looser de la qualif pour l'euro.

Big Dan le meilleur de sa génération (avec Simons, et Mpenza qui a gacher son talent)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
16 24