1. // Coupe du monde 2014 – Huitièmes de finale – Belgique/USA

Les autres Diables rouges

Un neuf sur neuf en guise de promesse, un jeu parfois brouillon pour rappeler que la Belgique dorée est une sélection en devenir. Une équipe folle qui aura toujours besoin de ses hommes de l'ombre pour aller loin dans une compétition. Qu'ils soient porteurs d'eau, vieux de la vieille ou tauliers de l'ombre, ils comptent autant que les cracks de la nouvelle génération. Eux, ce sont les autres Diables rouges. L'autre Belgique.

Modififié

* Daniel Van Buyten

Quand on est né à Chimay, on est forcément un taulier. Sauf que Daniel Van Buyten a toujours préféré les terrains de football aux charmants bars belges. À 36 ans, « Big Dan » pourrait avoir le ventre naissant des jouisseurs que porte avec bonhomie Bobo Vieri sur les plages d'Ipanema, mais le fils de Franz, légende du catch européen, reste ready to rumble. Et les blessures à répétition de Vincent Kompany, mais surtout de Thomas Vermaelen, lui donnent raison. Ce mardi, face aux USA, l'autre Dani le Rouge sera titulaire pour ce qui pourrait être le dernier match de sa carrière. Une carrière aux airs d'aventure, où il aura vu Marseille et Munich, le soleil et la pluie, les joies des buts et de la victoire comme la tristesse et la frustration de celui qui se sent coupable. Car si Big Dan est le garant de l'expérience chez les Diables rouges, il est aussi celui qui fait le lien entre la Belgique des losers et la génération dorée actuelle. Celui qui a fait des bourdes et qui a su perdre. Donc celui qui sait gagner.

* Steven Defour

L'un des fantasmes de la Belgique qui perdait est toujours d'actualité. Steven Defour, c'est l'un des cracks « pré-nonante » . L'arbre mature qui a caché, avec les autres gamins en avance (Mirallas, Vertonghen), une forêt de misère footballistique aujourd'hui rasée par la génération « post-nonante » . Précoce parmi les précoces, le natif de Malines a commencé à faire des siennes à 17 ans du côté de Genk avant de faire le bonheur du Standard de Liège. Convoqué pour la première fois avec les Diables en 2006 (c'est avant la quasi-totalité de ses partenaires), à 18 piges, Defour est le talent à l'état pur. L'impulsif, l'instinctif. Celui qui loupe un huitièmes de finale de Coupe du monde car il a pris un carton rouge contre la Corée du Sud. Celui qui sait faire le bonheur du FC Porto mais aussi et surtout de supporters belges qui savent d'où il vient. Defour, c'est un peu ce type brillant qui était là quand la start-up n'était pas encore florissante : un type auquel on a envie de laisser une place maintenant que l'entreprise est l'une des plus attrayantes du marché.

* Anthony Vanden Borre

« Si on n'avait pas tendu la main à Anthony, il aurait pu finir chauffeur de taxi » . Manager d'Anderlecht, Herman van Holsbeeck sait mieux que quiconque qu'Anthony Vanden Borre est un miraculé. Grand espoir du football belge, AVB est monté haut mais est surtout descendu très bas, en 2012, où il a tout simplement arrêté le football et pris dix kilos. Après l'Euro ukrainien, on n'entend plus parler d'Anthony, à part dans la bouche des nostalgiques de Football Manager. Son retour, personne n'y croit vraiment. Même un scénariste américain plein de morale et de bienséance n'oserait pas faire de son histoire une success story. Et pourtant, en janvier 2013, AVB reçoit un coup de main de son club de toujours : Anderlecht. La suite est un conte à peine croyable qui a fait passer Anthony d'une éventuelle reconversion poussive à une titularisation au Mondial face à la Corée du Sud. « Un talent comme Anthony, c'est tous les dix ans » disait-on du côté d'Anderlecht, en 2004. Les Hazard, De Bruyne et autres, sont prévenus : le crack n'est pas celui qu'on croit. Le miraculé, en revanche, c'est Anthony. Même s'il repart du Brésil avec une fracture.

* Kevin Mirallas

Plus encore qu'Eden Hazard, Kevin Mirallas est le fiston des Français. Celui qui, quand on lit qu'il n'a que 26 ans, donne un coup de vieux à tous ceux qui l'ont vu débuter sur les pelouses de Ligue 1 avec le LOSC et régaler avec Saint-Étienne. Comme tous les enfants, le natif de Liège a fait quelques frayeurs à ses parents. Un départ à l'Olympiakos en guise d'Erasmus musclé pour s'aguerrir, découvrir la vie et la ferveur puis un retour en fanfare à Everton où il émerveille la Premier League chaque week-end. En concurrence sur les ailes avec Eden Hazard, Dries Mertens, Divock Origi, ou encore Adnan Januzaj, Mirallas, polyvalent et surtout excellent, vise une place en pointe, où Romelu Lukaku ne donne pas satisfaction depuis le début de la compétition. Lui aussi titulaire face à la Corée du Sud, il est celui qui va entrer en jeu pour mettre le feu. Il est aussi et surtout celui avec le nom le plus fou : Kevin Antonio Joel Gislain Mirallas y Castillo.

* Laurent Ciman

« La déception, les soirs de match, oui. Mais pas de la frustration. Au retour du stade, j'appelle ma femme et au bout de la conversation, le bouton est vite tourné » . Pas du genre à traîner son spleen, même dans les colonnes du Soir, Laurent Ciman est le seul joueur de champ belge à ne jamais être entré en jeu. Taulier du Standard de Liège depuis 2010/2011, le chauve polyvalent est clairement là pour couper les citrons, mais au pays de la caïpirinha, ce n'est pas rien. Le facteur humain des Diables rouges. Le fameux Ciman de l'équipe.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bastien0016 Niveau : Loisir
Un peu de lecture pour se chauffer pour ce soir:

http://quatriememitemps.com/2014/07/01/ … e-les-usa/

Come on Belgium!
Peter North Niveau : DHR
Dire que Kevin a regalé avec St Etienne, c est fort de café...
J'adore ce joueur car il a une bonne mentalié, et etre parti a l'olympiakos en D3 européenne a été une tres bonne chose pour lui...
Sa place est dans un club du subtop comme everton, et Everton lui rend bien
C'est un peu pour ces gars que ce soir je serais content de voir la Belgique gagner.
allez les belges bonne chance pour ce soir
Shevchenko Niveau : CFA2
Mes deux préférés, ce sont Dries et Dembélé. Pas souvent titulaires mais sacrés manieurs de ballons.
Benito-Bx Niveau : CFA
Note : 2
Message posté par Shevchenko
Mes deux préférés, ce sont Dries et Dembélé. Pas souvent titulaires mais sacrés manieurs de ballons.


Dembélé ce mec est quand même un mystère...

Partout où il va tout le mond est en admiration devant autant de technique et pourtant on ne trouve pas encore sa meilleure place sur le terrain.

Il n'est pas assez buteur pour être attaquant mais il prend trop de risque en 6 ou en 8...

Il peut encore passer un cap. Peut-être comme back ? Je sais pas j'ai l'impression qu'on cherche encore comment utiliser son talent.
Shevchenko Niveau : CFA2
Je comprends pas non plus. Il est capable de ne perdre aucun ballon sur le match (dans la conservation du ballon, lui et Witsel sont incroyables) par contre il va foirer 8 passes à moins de 5m sur le match...

Un mystère en effet.
nononoway Niveau : CFA
Note : 3
Message posté par Peter North
Dire que Kevin a regalé avec St Etienne, c est fort de café...
J'adore ce joueur car il a une bonne mentalié, et etre parti a l'olympiakos en D3 européenne a été une tres bonne chose pour lui...
Sa place est dans un club du subtop comme everton, et Everton lui rend bien



L'Olympiakos joue tout de même la phase de groupe de ligue des champions, c'est pas un club des îles Féroé non plus...
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
La poisse qd mm pr Vanden Borre: juste au moment où il revient, un branque de Coréen le coupe en 2 & s'en sort mm sans faute sifflée. Les médias en font des tonnes sur l'incident Matuidi/Onazi, mais la façon dont notre Anthony se fait découper est tt aussi immonde. Pourtant là, c'est silenzio stampa.
Cela va être dur ce soir contre des Ricains ultra séduisants pr le moment, mais je reste persuadé que cet adversaire qui ose jouer le jeu ns convient mieux que nos adversaires de poule. Go Belgium!
Benito-Bx Niveau : CFA
Message posté par Shevchenko
Je comprends pas non plus. Il est capable de ne perdre aucun ballon sur le match (dans la conservation du ballon, lui et Witsel sont incroyables) par contre il va foirer 8 passes à moins de 5m sur le match...

Un mystère en effet.



Je sais pas s'il a une bonne pointe de vitesse mais, si c'est le cas, j'aimerais bien le tester en back gauche. Il a la technique pour déborder, la puissance pour les duels et suffisamment de rigueur tactique. Ça pourrait être tout bénéfice.
Peter North Niveau : DHR
Message posté par nononoway


L'Olympiakos joue tout de même la phase de groupe de ligue des champions, c'est pas un club des îles Féroé non plus...


On est bien d'accord hein, d'autant que je suis mi-belge mi-grec (si si jassume :-)), je voulais dire par la qu'il s est bien relancé dans un championnat pas trop reputé pour sa rigueur tactique . D'autant que si l'Olympiakos s'en sort bien en LDC, en championnat derriere eux c est le néant...


Bon mes p'tits diables, ce soir vous allez vengez cette injustice Costa Ricienne (si si, c est un supporter grec qui parle d injustice sportive)

Brazzzzzzzzzziiiiiiiiillllllllllllllllllll lalalalaalalala lalalalaa lalala
Peter North Niveau : DHR
Sinon j'suis confiant pour les diables ce soir ...

Ils ont joué a - de 50% de leur capacité jusqu'ici.

Si Eden, De Bruyne et Axel sont au niveau de Courtois et Van Buyten, les USA n'ont aucune chance...

Les belges DOIVENT prendre le match en main, et ne pas avoir peur d'etre mené, car de toute facon ils ont les capacité d'en mettre 3/4 au USA

et ce soir, c est AMERICAIN FRITE AL BARAKKKKKKKKKK !!!!!!!!

(coeur avec les doigts aux ptit diappp' du forum, especially nono et ILOVEBAYERN, meme si le jaune vous irait mieux :-))

Belgie uber alles !
Shevchenko Niveau : CFA2
Message posté par Benito-Bx



Je sais pas s'il a une bonne pointe de vitesse mais, si c'est le cas, j'aimerais bien le tester en back gauche. Il a la technique pour déborder, la puissance pour les duels et suffisamment de rigueur tactique. Ça pourrait être tout bénéfice.


Pas vraiment Usain Bolt, plutôt un Riquelme. Donc comme back, ça risque d'être compliqué :) ...
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Message posté par Shevchenko


Pas vraiment Usain Bolt, plutôt un Riquelme. Donc comme back, ça risque d'être compliqué :) ...


Exact. Les rares fois où il a évolué sur un flanc, il n'était vmt pas à son affaire. Il est bien + à l'aise ds l'axe.
Benito-Bx Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par Shevchenko


Pas vraiment Usain Bolt, plutôt un Riquelme. Donc comme back, ça risque d'être compliqué :) ...


Hahaha putain ce joueur est aussi génial qu'énervant. Le match contre la Corée, j'ai voulu le tuer plus d'une fois et puis par moment il se décide à jouer vers l'avant et là putain c'est magique mais c'est trop rare.

Si ce mec jouait vers l'avant, il y aurait du Yaya Touré en lui...mais je crois qu'il peut encore passer un cap, surtout mentalement.
gerarddesuresnes Niveau : District
Ben Laurent Ciman... LAURENNNNNT !!!! si tu perds tu retournes direct au Standard ! allez hop !
Hecho en Mexico Niveau : DHR
Message posté par Benito-Bx


Dembélé ce mec est quand même un mystère...

Partout où il va tout le mond est en admiration devant autant de technique et pourtant on ne trouve pas encore sa meilleure place sur le terrain.

Il n'est pas assez buteur pour être attaquant mais il prend trop de risque en 6 ou en 8...

Il peut encore passer un cap. Peut-être comme back ? Je sais pas j'ai l'impression qu'on cherche encore comment utiliser son talent.


C'est un joueur que je connaissais que de nom, mais je ne l'avais jamais vu jouer.

J'avais déjà vu des supporters belges qui le comparait à Modric, au niveau de sa technique, avec plus de physique. En le voyant jouer avec la Belgique, je ne l'ai pas trouvé bon.

Il me semble qu'il y a quelques années il jouait attaquant.

Quelqu'un qui le connait bien pourrait confirmer ça?
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Message posté par Hecho en Mexico


C'est un joueur que je connaissais que de nom, mais je ne l'avais jamais vu jouer.

J'avais déjà vu des supporters belges qui le comparait à Modric, au niveau de sa technique, avec plus de physique. En le voyant jouer avec la Belgique, je ne l'ai pas trouvé bon.

Il me semble qu'il y a quelques années il jouait attaquant.

Quelqu'un qui le connait bien pourrait confirmer ça?



A l'Euro Espoirs de 2007 & aux JO de Pékin 2008, il jouait effectivement devant avec Mirallas.
Peter North Niveau : DHR
Message posté par Hecho en Mexico


C'est un joueur que je connaissais que de nom, mais je ne l'avais jamais vu jouer.

J'avais déjà vu des supporters belges qui le comparait à Modric, au niveau de sa technique, avec plus de physique. En le voyant jouer avec la Belgique, je ne l'ai pas trouvé bon.

Il me semble qu'il y a quelques années il jouait attaquant.

Quelqu'un qui le connait bien pourrait confirmer ça?


Ouais c est le cas, il etait 9 et demi a l AZ alkmaar on va dire...

Ce type en 2006/2007 était au dessus du lot techniquement, mais d une nonchalance hallucinante ..

Capable du pire comme du meilleur, mais le probleme, c est que ses perte de balle de l'axe sont souvent synonyme de tres gros danger dans nos défenses..
Car si Big Dan est le garant de l'expérience chez les Diables rouges, il est aussi celui qui fait le lien entre la Belgique des losers et la génération dorée actuelle

Mmwais, c'est surtout le seul joueur qui étais dans le groupe il a 12 ans lorsque les pt belge ont fait plier les futur champion du monde. De plus a part Januzaj et Origi l'ensemble étais deja la dans l'equipe de looser de la qualif pour l'euro.

Big Dan le meilleur de sa génération (avec Simons, et Mpenza qui a gacher son talent)
il y a 1 heure Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
il y a 8 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 9 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 9 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri