Les Asturies retrouvent les cimes espagnoles

Ça y est. Trois ans après sa descente en seconde division, le Sporting Gijón retrouve l'élite du football espagnol. Une montée qui ravit les Asturies, région qui connaît également le retour au premier plan de son autre locomotive footballistique : le Real Oviedo.

Modififié
Les rues de Gijón affichent complet, mais restent muettes. Pour sûr, la victoire du Sporting sur la pelouse du leader sévillan ne suffit pas au bonheur de ses supporters. Une demi-heure après le coup de sifflet final, l'attente étouffante prend fin. Le Girona CF, potentiel promu en Liga, se prend les pieds dans le tapis face à Lugo dans le temps additionnel et délaisse sa place dans l'élite au club asturien. De suite, ses aficionados s'émeuvent et déclarent, s'il le fallait encore, leur amour inconditionnel envers Manolo Preciado, mythique coach des Sportinguistas décédé il y a tout juste trois ans. Trois ans, c'est également le temps qu'aura passé cette région du Nord-Ouest de la péninsule ibérique sans connaître la joie d'un match de Liga. Une éternité, pour ces Asturies qui respirent et transpirent l'amour du ballon rond. Comme un bonheur ne vient jamais seul, le Sporting de Gijón transmet sa place en Segunda Division à l'autre mastodonte oublié de la région, le Real Oviedo. Sauvés par leur aficion et pris en main par Carlos Slim, les Carbayones retrouvent eux aussi la lumière et le droit de rêver.

Le Real Oviedo et ses supporters hasta la muerte


L'histoire récente et chaotique des Asturies révèlent de nombreux parallèles avec ses clubs de football. Région martyrisée lors de la guerre civile, elle avait été le lieu de l'un des tournants de la victoire des forces franquistes. Ses mineurs, artificiers dévoués des forces vives républicaines, y avaient ainsi payé un lourd tribut. Idem, une fois l'ère belliqueuse terminée et la transition démocratique ouverte, les Asturies connaissent de graves crises économiques dans les années 90. Ses deux grands secteurs d'activité, la sidérurgie et les mines de charbon, sont en chute libre, et de nombreux emplois tombent aux oubliettes. Un constat des plus négatifs qui s'applique également au football asturien. Le Sporting de Gijón et le Real Oviedo, les deux locomotives régionales et antagonistes, enchaînent péripéties administratives et aléas sportifs. Le Sporting, mieux dans ses comptes, ne doit sa relégation au printemps 2012 qu'au rectangle vert. Une descente qui passe presque inaperçu, puisque Manuel Preciado, entraîneur à la moustache durant cinq saisons, décède quelques jours plus tard d'une crise cardiaque.

Du côté de la capitale de la Principauté, la donne diffère d'un iota. Fauchée comme pas deux, l'entité ovatense est tout proche de déposer le bilan au début du nouveau millénaire. Sa présidence de l'époque s'octroie alors quelques libertés : dette abyssale, falsification des comptes… Tant et si bien qu'en 2003, le Real d'Asturies est relégué au quatrième échelon national. Et ce, malgré un nombre incroyable de 13 000 socios et des affluences à plus de 30 000 spectateurs. À l'automne 2012, alors en Segunda B, soit le National espagnol, il encaisse un nouveau coup de bambou. Avec sa dette de 20 millions d'euros, il doit trouver fissa deux millions pour combler les pouvoirs publics, sous peine de disparaître des radars. Dans un élan de solidarité un peu fou, anonymes du monde entier, anciennes gloires de sa cantera et mastodontes nationaux comme le Real Madrid mettent la main à la poche et s'offrent des actions du club. Une levée de fonds qui revient aux oreilles de Carlos Slim, troisième fortune mondiale, qui décide de devenir actionnaire principale des Carbayones. De chimère, le rêve devient réalité.

De Villa à Luis Enrique, les Asturies sur le toit du monde


L'héritage du football asturien ne se limite pas à ces deux étendards. La profusion des talents qui sortent de cette région lègue également de grands et illustres joueurs. Premier grand artificier de la région, le Sportinguista Quini reste toujours aujourd'hui l'un des meilleurs buteurs de l'histoire de la Liga avec ses 219 pions inscrits sous les liquettes du Sporting, puis du FC Barcelone. Aujourd'hui encore, il reste le délégué de terrain de son club de toujours. De cette même cantera sont sortis Luis Enrique et David Villa qui, chacun en son temps, ont scruté l'Europe, puis le monde de tout là-haut. Du côté de la capitale régionale d'Oviedo, les talents sont également légion. Juan Mata, Santi Cazorla, Adrian ou encore Michu portent la marque azul. Une terre de talents et de ferveur qui retrouve avec joie les cimes du football espagnol pour le Sporting et le football professionnel pour le Real. Désormais, il n'est plus question de faire appel à des supporters bénévoles pour déneiger les terrains durant l'hiver ou de passer la balayette dans un stade inondé. Les Asturiens sont prêts à profiter.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Superbe région !
Geraldo Caribenho Niveau : CFA
ON y crève pas de chaud. Ils ont également de bons plats á base de fruits de mer et du cidre. Oviedo, ils peuvent rester lá oú ils sont.
 //  21:32  //  Passionné de la Libye
Bonne nouvelle pour les Asturies, je reste toutefois toujours triste face à la passivité des deux Castilles qui ne pondent pas grand chose alors que la Castille-y-Léon est entourée de régions de football, étonnant, si quelqu'un a une explication à ce sujet, je suis preneur !

Par contre, Gijon, c'est une ville dégueulasse (sauf pour ses cidrerias et pour l'Université qui y est sublime par contre). Oviedo est, elle, une petite perle, j'invite tout le monde à la visiter. Et buvez leur cidre, rien à voir avec le jus de pomme briton.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Incroyable l'effondrement de Girona quand même. Ils squattaient la 2e place depuis des semaines, et ils perdent la montée automatique dans les arrêts de jeu du dernier match de la saison contre une équipe qui n'a plus rien à jouer en championnat...
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Pas une région des plues connues le climat y est pas étouffant et ces clubs font partie de notre enfance... Je suis d'accord pour Gijon et les villes industrielles. Enfin, les paysages qui n'y sont pas aussi beau que dans le sud finissent de montrer une terre qui a beaucoup souffert des crises et de la fin du charbon (à l'image de saint Étienne)
Au moins y'a pas les touristes et ça reste sympa comme Oviedo par exemple.
Pas indispensable mais charmant
machete cortez Niveau : District
Message posté par Manalas
Bonne nouvelle pour les Asturies, je reste toutefois toujours triste face à la passivité des deux Castilles qui ne pondent pas grand chose alors que la Castille-y-Léon est entourée de régions de football, étonnant, si quelqu'un a une explication à ce sujet, je suis preneur !

Par contre, Gijon, c'est une ville dégueulasse (sauf pour ses cidrerias et pour l'Université qui y est sublime par contre). Oviedo est, elle, une petite perle, j'invite tout le monde à la visiter. Et buvez leur cidre, rien à voir avec le jus de pomme briton.


Gijon est loin d'être moche,le centre historique préservé est certes plus modeste mais c'est une ville tres vivante, ce qu'est moins oviedo qui reste figé en mode musé. Si je devais choisir pour vivre ce serai gijon.
Mais c'est une region, peu connue, que je conseil a tous et surtout aux allergiques de la cote du sud de l'Espagne. Les asturies c'est authentique, pas de paella ni de sangria, un tourisme encadré et dans sa grande majorité espagnol.
Il faut pas être en quête de grosse chaleur c'est sur mais pour un peu qu'on prenne du plaisir de passer de la montagne la plus paumée a la plage en 30 min ça vaut le coup (le parc national des pics d'europe, llanes, cudillero etc)

bon, PUXA SPORTING, en espérant qu'ils arrivent à se consolider en première malgré le manque de moyen et malgré la rivalité qu'on retrouve un derby asturien en primera au plus vite.
Région super cool, l'anti Costa Blanca. Les picos de europa sont fabuleux, les plages préservées, des petits villages sympas, les casadielles etc. Un des seuls points noirs de la région, ça reste la fabada, dégueulasse
MindTheGap Niveau : CFA
Message posté par pompidou
Un des seuls points noirs de la région, ça reste la fabada, dégueulasse


Je me sens obligé de montrer mon désaccord, voilà :)
Message posté par pompidou
Région super cool, l'anti Costa Blanca. Les picos de europa sont fabuleux, les plages préservées, des petits villages sympas, les casadielles etc. Un des seuls points noirs de la région, ça reste la fabada, dégueulasse


La fabada reste le meilleur moyen de lutter contre la constipation passagère.

Sinon, Oviedo c'est joli mais tu t'y fais rapidement chier. A Gijon, tu peux te prendre quelques vagues dans la gueule quand même. Et le Molinon est proche de la plage.
il y a 3 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions
Article suivant
Tassotti, 35 ans putain