1. // Coupe du monde 2014
  2. // Liste des arbitres sélectionnés
  3. // Pas de Français

Les arbitres français sont-ils vraiment nuls ?

Aucun arbitre français ne sera présent lors de la Coupe du monde de football 2014 au Brésil (12 juin – 13 juillet). Une première depuis 1974 qui interroge sur le niveau de l’arbitrage français, ainsi que sur la politique menée par ses dirigeants.

Modififié
569 28
Une claque. Un camouflet. Un affront. Une humiliation. Seuls représentants français dans la liste des 52 arbitres présélectionnés pour partir diriger des matchs au Mondial 2014 au Brésil, Stéphane Lannoy et ses deux assistants Frédéric Cano et Michael Annonier n’ont finalement pas été retenus parmi les 25 trios choisis par la FIFA ce matin. Malheureux, mais pas surprenant. Pourtant la Fédération française de football (FFF) et son président Noël Le Graët avaient lancé une grande réforme de l’arbitrage en juin dernier. Trop court pour soigner les séquelles de dix ans de lutte intestine entre les différentes instances du football français. « C’est une grosse déception. C’est un constat d’échec pour la politique mise en place depuis plus de dix ans en France » , commente le président du syndicat des arbitres français Eric Castellani. La France est en effet la seule grande nation européenne qui ne sera pas représentée par ses arbitres à la Coupe du monde. « L’Italie, l’Espagne et l’Angleterre ont trois représentants au niveau international, donc ils multiplient leurs chances par trois. La France, elle, n’en a qu’un. C’est aussi un constat d’échec du lobbying au niveau de la FIFA, poursuit Eric Castellani. Il y a des petits pays qui n’avaient pas de représentant dans le jury de la FIFA et qui en ont maintenant. » C’est notamment le cas de la Turquie et de la Serbie qui auront un trio d’arbitres au Brésil.

« On a du mal à avoir une relation de discussion avec les arbitres »

Cet échec pose donc surtout la question du niveau global des arbitres français. « La sélection des officiels pour le Brésil s'est faite essentiellement sur la base de leur personnalité et de la qualité de leur compréhension du football en termes de lecture du jeu et de reconnaissance des approches tactiques des équipes dans chaque match » , explique la FIFA dans un communiqué. Peut-on en déduire que les arbitres français n’ont pas une bonne approche du jeu ? « On a du mal à avoir une relation de discussion avec les arbitres, reconnaît l’entraîneur du Clermont Foot Régis Brouard, surpris et désappointé par cette annonce. Il y aurait un peu plus d’échanges entre les uns et les autres, je pense que l’arbitrage serait amélioré. Nous, on a des sensations de jeu et des sensations d’entraîneurs. Ils ne doivent pas rester dans un truc fermé. Le dialogue doit être plus poussé. » Un avis partagé par l'ancien officiel international Bruno Derrien dans une interview au Figaro : « J’ai toujours regretté, avec un certain nombre d’autres arbitres d’ailleurs, qu’on ait donné comme priorité le physique aux arbitres français.(…) J’ai le sentiment qu’on a un peu aseptisé les personnalités au cours de la dernière décennie. On a un peu robotisé tout cela. Certains sont devenus des "machines à cartons". Mais être arbitre, ce n’est pas cela ! »

Des arbitres trop critiqués en France ?

Pour le consultant de L’Équipe 21 Marc Libbra, c’est avant tout le traitement médiatique que subissent les arbitres français qui est responsable de ce fiasco. « La moindre erreur d’un arbitre français est décortiquée pendant des heures par les médias, regrette l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille. Ça n’aide pas. Tout semble évident avec les ralentis, mais sur le terrain, ça va très vite. » Passé par Norwich City durant sa carrière, Libbra n’est pas fan de l’arbitrage britannique qui aura pourtant bien un représentant au Mondial. « Quand je vois l’agression qu’a subie Nasri et que Mapou (Yanga-Mbiwa) prend juste un jaune... Et Ben Arfa qui perd une partie de sa carrière sur un tacle assassin... (Le 3 octobre 2010, Ben Arfa est victime d’une double fracture tibia péroné de la jambe gauche suite à un tacle de Nigel de Jong qui n’avait même pas été averti, ndlr) En Angleterre, presque tout est permis. En France, on privilégie la sécurité des joueurs. Parfois, on siffle peut-être trop. »

« Pas moins bons que les autres »

« Les arbitres français ne sont pas moins bons que les autres. Le niveau, vous l’avez, on n’a pas à rougir. C’est la gestion et le lobbying qui sont catastrophiques, assure Eric Castellani qui est préoccupé par l’avenir de l’arbitrage français. Depuis dix ans, on change les hommes sans vraiment changer la politique. Aujourd’hui, quels sont les arbitres français programmés pour les rencontres internationales ? Nous n’avons rien préparé. » À la tête de la Direction nationale de l’arbitrage (DNA) depuis le 1er août dernier en lieu et place de Marc Batta, Pascal Garibian est plus confiant. « Il y a beaucoup de signes positifs, affirme-t-il. Un esprit est né en début de saison entre les arbitres et les autres acteurs du football français. On a des garçons qui réussissent comme Ruddy Buquet, Clément Turpin et Antony Gautier. L’arbitrage international est une succession de marches. Ces marches, ce sont des matchs et des tournois. On met du temps à gravir les échelons. L’arbitrage français a besoin de sérénité. » Une sérénité difficile à trouver à deux ans de l’Euro en France.

Par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

sans doute qu'ils ne puent pas assez le foot :(
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Personnellement je penserai toujours que l'arbitre est celui qui a le rôle le plus difficile et ses décisions font littéralement la loi sur le terrain.

Un arbitre a le droit de se tromper même lourdement, mais là où l'arbitrage français se trompe de direction, c'est en versant dans l'autoritarisme.

Et les grandes rencontres internationales ont besoin d'autorité et de bonne compréhension avec les joueurs, pas de petits cow boys tout enhardis pas leurs prérogatives et qui prennent leur pied en mettant des cartons.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
tout a fait d'accord pour dire que nos arbitres ne sont pas moins bons que les autres.
le nombre d'actions litigieuses où les commentateurs anglais defendent les arbitres alors que chez nous, d'anciens internationaux comme di meco et dugarry s'en prennent aux arbitres ouvertement alors qu'ils énoncent des inepties sur les règles tous les 2 matches(on croit rêver), comment voulez vous travailler en sérénité? regarder les erreurs nombreuses du match newcastle-city ou n'importe quel match de Webb(rien que la finale pays-bas-espagne), en france on voit toujours les autres meilleurs, plus forts, etc..
La conclusion résume tout, et rejoint même le débat ouvert depuis l'attribution du ballon d'or à CR7: tout est question de lobbying... Ils ne sont pas capable de mettre en place des règles tout simplement? 1 arbitre par pays participant ça semble un peu plus normal non?
La conclusion résume tout, et rejoint même le débat ouvert depuis l'attribution du ballon d'or à CR7: tout est question de lobbying... Ils ne sont pas capables de mettre en place des règles équitables, tout simplement? 1 arbitre par pays participant ça semble un peu plus normal non? Ou alors, uniquement des arbitres neutres? J'en sais rien, mais un truc clair, fiable et logique!

Vos n'allez quand même pas me faire croire qu'un arbitre français fait moins bien son boulot que les arbitres Tahitiens, Néo-Zélandais ou encore Kényan; retenus (Appartée 1: je n'ai rien contre eux, mais bon, c'est bien connu, il s'agit de grandes terres de foot... Appartée 2: Oui je sais, il s'agit de quotas par zone)?!!



http://www.fifa.com/mm/document/tournam … eutral.pdf
Et ouaip, quand je double un post, j'en profite même pour terminer mon argumentation et vous rajouter un petit lien au passage pour me faire pardonner. Ceci dit désolé pour le semi doublon.
Vite, qu'ils se fassent former par des entraîneurs hollandais!
On peut pas dire que les arbitres sont Bien ou pas bien, ça serait céder à la facilité de la méthode Coué. Au contraire, Fautrel sortir de ce débat à Lannoy, et imaginer des solutions: un arbitre Chapron qui couve les jeunes qui montent, un Buquet de fleurs offert à la fin du match pour montrer les bonnes relations? Les arbitres doivent aussi laisser plus de place au jeu, sans pour autant tomber dans le combat Delerue

Cela permettrait de sortir d'un système que ne renierait pas le cubain Castro!

Bref, je me suis fait chier, pour te pondre un commentaire à vomir.. Désolé, si, du coup, Turpin tes toilettes à cause de moi!

Juste en mémoire le carton rouge que Castro met à Thiago Silva lors du Psg Valenciennes de la saison dernière, tout est dit sur le niveau des arbitres; en championnat ça change rien mais le meme fait de jeu dans un match de coupe du monde aurait beaucoup plus de conséquences. Les arbitres français (la grande majorité) se prennent pour des shériffs et dégainent les cartons à la moindre occasions, la décision de la Fifa est juste logique pour moi et n'a rien de scandaleux
sempreturchinu Niveau : Loisir
"On a des garçons qui réussissent, comme Clément Turpin...". Pas besoin de chercher d'où vient le problème, si cette parodie d'arbitre est considérée comme un exemple de la réussite française...
''Les arbitres français sont-ils vraiment nuls ?’’:OUI!


ps:Il n’y a pas qu’en France que les décisions des arbitres sont décortiquées pendant des heures,le problème est ailleurs…
Le Foot a évolué,il faut que l’arbitrage évolue aussi.Ils servent à quoi les arbitres en rab’,au fond des lignes?Il vaut mieux en mettre un en régie,avec un ‘intercom’,il sera bien plus utile.
Tanmieu sa nous evitera d'avoir des temps mort de 6h pour un coup franc ou des sifflet au moindre contact a la moindre caresse. Aussi les coup de sifflet sur corner car le gardien est caresser par un autre joueurs.
Murder On Zidane's Floor Niveau : Loisir
Les arbitres francais ne sont pas moins bons que les arbitres anglais par exemple - ou j'habite - mais ils ne sont pas moins bons que les autres. Mais contrairement aux autres ils se comportent a peu pres tous comme des petits Napoleons en crampons et sont insupportables. Tous les joueurs du PSG qui ont joue dans des grands clubs etrangers sont un peu desabuses devant cette rigidite gratuite. Bizarrement les arbitres espagnols commencent a se comporter un peu comme ca aussi... Ca commence a devenir une manie!
Murder On Zidane's Floor Niveau : Loisir
Message posté par Murder On Zidane's Floor
Les arbitres francais ne sont pas moins bons que les arbitres anglais par exemple - ou j'habite - mais ils ne sont pas moins bons que les autres. Mais contrairement aux autres ils se comportent a peu pres tous comme des petits Napoleons en crampons et sont insupportables. Tous les joueurs du PSG qui ont joue dans des grands clubs etrangers sont un peu desabuses devant cette rigidite gratuite. Bizarrement les arbitres espagnols commencent a se comporter un peu comme ca aussi... Ca commence a devenir une manie!


Les arbitres francais ne sont ni meilleurs ni moins bons...

Desole pour la repetition
Denoueix-touch Niveau : DHR
C'est vrai que les arbitres italiens qui se font acheter c'est normal, les english qui siffle pas ou qui laisse les British tout faire c'est mieux, le problème est comme déjà dit le lobbying, ce truc qui fait mouiller la FIFA et l'UEFA, faut pas croire plus ton pays est puissant sur la vrai scène internationale plus en sport tu vas te faire fumer (cf USA face aux Qatar/Russie pour la Coupe du Monde), les fédés sportives sont copinages et clientélismes.

La France n'a pas besoin du sport pour exister et ce dernier lui fait payer, depuis les années 80.(d'autant plus vexant que le pays est le premier pays européen depuis deux ans en terme de médailles).
Peut être un mal pour un bien, si ça peut donner la possibilité à la direction nationale de se remettre sérieusement en question !!
Par contre ce serait pas mal que la FIFA partage un petit peu les critères de sélection...
Denoueix-touch voudrait donc insinuer que la côte d'Ivoire ou la Turquie seraient plus influente que la France? Mon coco, l'arbitrage français souffre d'une napoléonite aiguë et ça se soigne!
@ Hyad

Laisse,Denoueix il vit dans un autre monde...
Sysyphos merci, j'allais faire l'effort de lui poser une question , tu me fais gagner du temps de vie. Salute.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
569 28