1. // Coupe du monde 2014
  2. // Liste des arbitres sélectionnés
  3. // Pas de Français

Les arbitres français sont-ils vraiment nuls ?

Aucun arbitre français ne sera présent lors de la Coupe du monde de football 2014 au Brésil (12 juin – 13 juillet). Une première depuis 1974 qui interroge sur le niveau de l’arbitrage français, ainsi que sur la politique menée par ses dirigeants.

Modififié
Une claque. Un camouflet. Un affront. Une humiliation. Seuls représentants français dans la liste des 52 arbitres présélectionnés pour partir diriger des matchs au Mondial 2014 au Brésil, Stéphane Lannoy et ses deux assistants Frédéric Cano et Michael Annonier n’ont finalement pas été retenus parmi les 25 trios choisis par la FIFA ce matin. Malheureux, mais pas surprenant. Pourtant la Fédération française de football (FFF) et son président Noël Le Graët avaient lancé une grande réforme de l’arbitrage en juin dernier. Trop court pour soigner les séquelles de dix ans de lutte intestine entre les différentes instances du football français. « C’est une grosse déception. C’est un constat d’échec pour la politique mise en place depuis plus de dix ans en France » , commente le président du syndicat des arbitres français Eric Castellani. La France est en effet la seule grande nation européenne qui ne sera pas représentée par ses arbitres à la Coupe du monde. « L’Italie, l’Espagne et l’Angleterre ont trois représentants au niveau international, donc ils multiplient leurs chances par trois. La France, elle, n’en a qu’un. C’est aussi un constat d’échec du lobbying au niveau de la FIFA, poursuit Eric Castellani. Il y a des petits pays qui n’avaient pas de représentant dans le jury de la FIFA et qui en ont maintenant. » C’est notamment le cas de la Turquie et de la Serbie qui auront un trio d’arbitres au Brésil.

« On a du mal à avoir une relation de discussion avec les arbitres »

Cet échec pose donc surtout la question du niveau global des arbitres français. « La sélection des officiels pour le Brésil s'est faite essentiellement sur la base de leur personnalité et de la qualité de leur compréhension du football en termes de lecture du jeu et de reconnaissance des approches tactiques des équipes dans chaque match » , explique la FIFA dans un communiqué. Peut-on en déduire que les arbitres français n’ont pas une bonne approche du jeu ? « On a du mal à avoir une relation de discussion avec les arbitres, reconnaît l’entraîneur du Clermont Foot Régis Brouard, surpris et désappointé par cette annonce. Il y aurait un peu plus d’échanges entre les uns et les autres, je pense que l’arbitrage serait amélioré. Nous, on a des sensations de jeu et des sensations d’entraîneurs. Ils ne doivent pas rester dans un truc fermé. Le dialogue doit être plus poussé. » Un avis partagé par l'ancien officiel international Bruno Derrien dans une interview au Figaro : « J’ai toujours regretté, avec un certain nombre d’autres arbitres d’ailleurs, qu’on ait donné comme priorité le physique aux arbitres français.(…) J’ai le sentiment qu’on a un peu aseptisé les personnalités au cours de la dernière décennie. On a un peu robotisé tout cela. Certains sont devenus des "machines à cartons". Mais être arbitre, ce n’est pas cela ! »

Des arbitres trop critiqués en France ?

Pour le consultant de L’Équipe 21 Marc Libbra, c’est avant tout le traitement médiatique que subissent les arbitres français qui est responsable de ce fiasco. « La moindre erreur d’un arbitre français est décortiquée pendant des heures par les médias, regrette l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille. Ça n’aide pas. Tout semble évident avec les ralentis, mais sur le terrain, ça va très vite. » Passé par Norwich City durant sa carrière, Libbra n’est pas fan de l’arbitrage britannique qui aura pourtant bien un représentant au Mondial. « Quand je vois l’agression qu’a subie Nasri et que Mapou (Yanga-Mbiwa) prend juste un jaune... Et Ben Arfa qui perd une partie de sa carrière sur un tacle assassin... (Le 3 octobre 2010, Ben Arfa est victime d’une double fracture tibia péroné de la jambe gauche suite à un tacle de Nigel de Jong qui n’avait même pas été averti, ndlr) En Angleterre, presque tout est permis. En France, on privilégie la sécurité des joueurs. Parfois, on siffle peut-être trop. »

« Pas moins bons que les autres »

« Les arbitres français ne sont pas moins bons que les autres. Le niveau, vous l’avez, on n’a pas à rougir. C’est la gestion et le lobbying qui sont catastrophiques, assure Eric Castellani qui est préoccupé par l’avenir de l’arbitrage français. Depuis dix ans, on change les hommes sans vraiment changer la politique. Aujourd’hui, quels sont les arbitres français programmés pour les rencontres internationales ? Nous n’avons rien préparé. » À la tête de la Direction nationale de l’arbitrage (DNA) depuis le 1er août dernier en lieu et place de Marc Batta, Pascal Garibian est plus confiant. « Il y a beaucoup de signes positifs, affirme-t-il. Un esprit est né en début de saison entre les arbitres et les autres acteurs du football français. On a des garçons qui réussissent comme Ruddy Buquet, Clément Turpin et Antony Gautier. L’arbitrage international est une succession de marches. Ces marches, ce sont des matchs et des tournois. On met du temps à gravir les échelons. L’arbitrage français a besoin de sérénité. » Une sérénité difficile à trouver à deux ans de l’Euro en France.

Par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


sans doute qu'ils ne puent pas assez le foot :(
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Personnellement je penserai toujours que l'arbitre est celui qui a le rôle le plus difficile et ses décisions font littéralement la loi sur le terrain.

Un arbitre a le droit de se tromper même lourdement, mais là où l'arbitrage français se trompe de direction, c'est en versant dans l'autoritarisme.

Et les grandes rencontres internationales ont besoin d'autorité et de bonne compréhension avec les joueurs, pas de petits cow boys tout enhardis pas leurs prérogatives et qui prennent leur pied en mettant des cartons.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
tout a fait d'accord pour dire que nos arbitres ne sont pas moins bons que les autres.
le nombre d'actions litigieuses où les commentateurs anglais defendent les arbitres alors que chez nous, d'anciens internationaux comme di meco et dugarry s'en prennent aux arbitres ouvertement alors qu'ils énoncent des inepties sur les règles tous les 2 matches(on croit rêver), comment voulez vous travailler en sérénité? regarder les erreurs nombreuses du match newcastle-city ou n'importe quel match de Webb(rien que la finale pays-bas-espagne), en france on voit toujours les autres meilleurs, plus forts, etc..
La conclusion résume tout, et rejoint même le débat ouvert depuis l'attribution du ballon d'or à CR7: tout est question de lobbying... Ils ne sont pas capable de mettre en place des règles tout simplement? 1 arbitre par pays participant ça semble un peu plus normal non?
La conclusion résume tout, et rejoint même le débat ouvert depuis l'attribution du ballon d'or à CR7: tout est question de lobbying... Ils ne sont pas capables de mettre en place des règles équitables, tout simplement? 1 arbitre par pays participant ça semble un peu plus normal non? Ou alors, uniquement des arbitres neutres? J'en sais rien, mais un truc clair, fiable et logique!

Vos n'allez quand même pas me faire croire qu'un arbitre français fait moins bien son boulot que les arbitres Tahitiens, Néo-Zélandais ou encore Kényan; retenus (Appartée 1: je n'ai rien contre eux, mais bon, c'est bien connu, il s'agit de grandes terres de foot... Appartée 2: Oui je sais, il s'agit de quotas par zone)?!!



http://www.fifa.com/mm/document/tournam … eutral.pdf
Et ouaip, quand je double un post, j'en profite même pour terminer mon argumentation et vous rajouter un petit lien au passage pour me faire pardonner. Ceci dit désolé pour le semi doublon.
Vite, qu'ils se fassent former par des entraîneurs hollandais!
On peut pas dire que les arbitres sont Bien ou pas bien, ça serait céder à la facilité de la méthode Coué. Au contraire, Fautrel sortir de ce débat à Lannoy, et imaginer des solutions: un arbitre Chapron qui couve les jeunes qui montent, un Buquet de fleurs offert à la fin du match pour montrer les bonnes relations? Les arbitres doivent aussi laisser plus de place au jeu, sans pour autant tomber dans le combat Delerue

Cela permettrait de sortir d'un système que ne renierait pas le cubain Castro!

Bref, je me suis fait chier, pour te pondre un commentaire à vomir.. Désolé, si, du coup, Turpin tes toilettes à cause de moi!

Juste en mémoire le carton rouge que Castro met à Thiago Silva lors du Psg Valenciennes de la saison dernière, tout est dit sur le niveau des arbitres; en championnat ça change rien mais le meme fait de jeu dans un match de coupe du monde aurait beaucoup plus de conséquences. Les arbitres français (la grande majorité) se prennent pour des shériffs et dégainent les cartons à la moindre occasions, la décision de la Fifa est juste logique pour moi et n'a rien de scandaleux
sempreturchinu Niveau : Loisir
"On a des garçons qui réussissent, comme Clément Turpin...". Pas besoin de chercher d'où vient le problème, si cette parodie d'arbitre est considérée comme un exemple de la réussite française...
''Les arbitres français sont-ils vraiment nuls ?’’:OUI!


ps:Il n’y a pas qu’en France que les décisions des arbitres sont décortiquées pendant des heures,le problème est ailleurs…
Le Foot a évolué,il faut que l’arbitrage évolue aussi.Ils servent à quoi les arbitres en rab’,au fond des lignes?Il vaut mieux en mettre un en régie,avec un ‘intercom’,il sera bien plus utile.
Tanmieu sa nous evitera d'avoir des temps mort de 6h pour un coup franc ou des sifflet au moindre contact a la moindre caresse. Aussi les coup de sifflet sur corner car le gardien est caresser par un autre joueurs.
Murder On Zidane's Floor Niveau : Loisir
Les arbitres francais ne sont pas moins bons que les arbitres anglais par exemple - ou j'habite - mais ils ne sont pas moins bons que les autres. Mais contrairement aux autres ils se comportent a peu pres tous comme des petits Napoleons en crampons et sont insupportables. Tous les joueurs du PSG qui ont joue dans des grands clubs etrangers sont un peu desabuses devant cette rigidite gratuite. Bizarrement les arbitres espagnols commencent a se comporter un peu comme ca aussi... Ca commence a devenir une manie!
Murder On Zidane's Floor Niveau : Loisir
Message posté par Murder On Zidane's Floor
Les arbitres francais ne sont pas moins bons que les arbitres anglais par exemple - ou j'habite - mais ils ne sont pas moins bons que les autres. Mais contrairement aux autres ils se comportent a peu pres tous comme des petits Napoleons en crampons et sont insupportables. Tous les joueurs du PSG qui ont joue dans des grands clubs etrangers sont un peu desabuses devant cette rigidite gratuite. Bizarrement les arbitres espagnols commencent a se comporter un peu comme ca aussi... Ca commence a devenir une manie!


Les arbitres francais ne sont ni meilleurs ni moins bons...

Desole pour la repetition
Denoueix-touch Niveau : CFA2
C'est vrai que les arbitres italiens qui se font acheter c'est normal, les english qui siffle pas ou qui laisse les British tout faire c'est mieux, le problème est comme déjà dit le lobbying, ce truc qui fait mouiller la FIFA et l'UEFA, faut pas croire plus ton pays est puissant sur la vrai scène internationale plus en sport tu vas te faire fumer (cf USA face aux Qatar/Russie pour la Coupe du Monde), les fédés sportives sont copinages et clientélismes.

La France n'a pas besoin du sport pour exister et ce dernier lui fait payer, depuis les années 80.(d'autant plus vexant que le pays est le premier pays européen depuis deux ans en terme de médailles).
Peut être un mal pour un bien, si ça peut donner la possibilité à la direction nationale de se remettre sérieusement en question !!
Par contre ce serait pas mal que la FIFA partage un petit peu les critères de sélection...
Denoueix-touch voudrait donc insinuer que la côte d'Ivoire ou la Turquie seraient plus influente que la France? Mon coco, l'arbitrage français souffre d'une napoléonite aiguë et ça se soigne!
@ Hyad

Laisse,Denoueix il vit dans un autre monde...
Sysyphos merci, j'allais faire l'effort de lui poser une question , tu me fais gagner du temps de vie. Salute.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 3 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 12 il y a 5 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)