1. // Coupe du monde 2014
  2. // Liste des arbitres sélectionnés
  3. // Pas de Français

Les arbitres français sont-ils vraiment nuls ?

Aucun arbitre français ne sera présent lors de la Coupe du monde de football 2014 au Brésil (12 juin – 13 juillet). Une première depuis 1974 qui interroge sur le niveau de l’arbitrage français, ainsi que sur la politique menée par ses dirigeants.

Modififié
569 28
Une claque. Un camouflet. Un affront. Une humiliation. Seuls représentants français dans la liste des 52 arbitres présélectionnés pour partir diriger des matchs au Mondial 2014 au Brésil, Stéphane Lannoy et ses deux assistants Frédéric Cano et Michael Annonier n’ont finalement pas été retenus parmi les 25 trios choisis par la FIFA ce matin. Malheureux, mais pas surprenant. Pourtant la Fédération française de football (FFF) et son président Noël Le Graët avaient lancé une grande réforme de l’arbitrage en juin dernier. Trop court pour soigner les séquelles de dix ans de lutte intestine entre les différentes instances du football français. « C’est une grosse déception. C’est un constat d’échec pour la politique mise en place depuis plus de dix ans en France » , commente le président du syndicat des arbitres français Eric Castellani. La France est en effet la seule grande nation européenne qui ne sera pas représentée par ses arbitres à la Coupe du monde. « L’Italie, l’Espagne et l’Angleterre ont trois représentants au niveau international, donc ils multiplient leurs chances par trois. La France, elle, n’en a qu’un. C’est aussi un constat d’échec du lobbying au niveau de la FIFA, poursuit Eric Castellani. Il y a des petits pays qui n’avaient pas de représentant dans le jury de la FIFA et qui en ont maintenant. » C’est notamment le cas de la Turquie et de la Serbie qui auront un trio d’arbitres au Brésil.

« On a du mal à avoir une relation de discussion avec les arbitres »

Cet échec pose donc surtout la question du niveau global des arbitres français. « La sélection des officiels pour le Brésil s'est faite essentiellement sur la base de leur personnalité et de la qualité de leur compréhension du football en termes de lecture du jeu et de reconnaissance des approches tactiques des équipes dans chaque match » , explique la FIFA dans un communiqué. Peut-on en déduire que les arbitres français n’ont pas une bonne approche du jeu ? « On a du mal à avoir une relation de discussion avec les arbitres, reconnaît l’entraîneur du Clermont Foot Régis Brouard, surpris et désappointé par cette annonce. Il y aurait un peu plus d’échanges entre les uns et les autres, je pense que l’arbitrage serait amélioré. Nous, on a des sensations de jeu et des sensations d’entraîneurs. Ils ne doivent pas rester dans un truc fermé. Le dialogue doit être plus poussé. » Un avis partagé par l'ancien officiel international Bruno Derrien dans une interview au Figaro : « J’ai toujours regretté, avec un certain nombre d’autres arbitres d’ailleurs, qu’on ait donné comme priorité le physique aux arbitres français.(…) J’ai le sentiment qu’on a un peu aseptisé les personnalités au cours de la dernière décennie. On a un peu robotisé tout cela. Certains sont devenus des "machines à cartons". Mais être arbitre, ce n’est pas cela ! »

Des arbitres trop critiqués en France ?

Pour le consultant de L’Équipe 21 Marc Libbra, c’est avant tout le traitement médiatique que subissent les arbitres français qui est responsable de ce fiasco. « La moindre erreur d’un arbitre français est décortiquée pendant des heures par les médias, regrette l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille. Ça n’aide pas. Tout semble évident avec les ralentis, mais sur le terrain, ça va très vite. » Passé par Norwich City durant sa carrière, Libbra n’est pas fan de l’arbitrage britannique qui aura pourtant bien un représentant au Mondial. « Quand je vois l’agression qu’a subie Nasri et que Mapou (Yanga-Mbiwa) prend juste un jaune... Et Ben Arfa qui perd une partie de sa carrière sur un tacle assassin... (Le 3 octobre 2010, Ben Arfa est victime d’une double fracture tibia péroné de la jambe gauche suite à un tacle de Nigel de Jong qui n’avait même pas été averti, ndlr) En Angleterre, presque tout est permis. En France, on privilégie la sécurité des joueurs. Parfois, on siffle peut-être trop. »

« Pas moins bons que les autres »

« Les arbitres français ne sont pas moins bons que les autres. Le niveau, vous l’avez, on n’a pas à rougir. C’est la gestion et le lobbying qui sont catastrophiques, assure Eric Castellani qui est préoccupé par l’avenir de l’arbitrage français. Depuis dix ans, on change les hommes sans vraiment changer la politique. Aujourd’hui, quels sont les arbitres français programmés pour les rencontres internationales ? Nous n’avons rien préparé. » À la tête de la Direction nationale de l’arbitrage (DNA) depuis le 1er août dernier en lieu et place de Marc Batta, Pascal Garibian est plus confiant. « Il y a beaucoup de signes positifs, affirme-t-il. Un esprit est né en début de saison entre les arbitres et les autres acteurs du football français. On a des garçons qui réussissent comme Ruddy Buquet, Clément Turpin et Antony Gautier. L’arbitrage international est une succession de marches. Ces marches, ce sont des matchs et des tournois. On met du temps à gravir les échelons. L’arbitrage français a besoin de sérénité. » Une sérénité difficile à trouver à deux ans de l’Euro en France.

Par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

sans doute qu'ils ne puent pas assez le foot :(
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Personnellement je penserai toujours que l'arbitre est celui qui a le rôle le plus difficile et ses décisions font littéralement la loi sur le terrain.

Un arbitre a le droit de se tromper même lourdement, mais là où l'arbitrage français se trompe de direction, c'est en versant dans l'autoritarisme.

Et les grandes rencontres internationales ont besoin d'autorité et de bonne compréhension avec les joueurs, pas de petits cow boys tout enhardis pas leurs prérogatives et qui prennent leur pied en mettant des cartons.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
tout a fait d'accord pour dire que nos arbitres ne sont pas moins bons que les autres.
le nombre d'actions litigieuses où les commentateurs anglais defendent les arbitres alors que chez nous, d'anciens internationaux comme di meco et dugarry s'en prennent aux arbitres ouvertement alors qu'ils énoncent des inepties sur les règles tous les 2 matches(on croit rêver), comment voulez vous travailler en sérénité? regarder les erreurs nombreuses du match newcastle-city ou n'importe quel match de Webb(rien que la finale pays-bas-espagne), en france on voit toujours les autres meilleurs, plus forts, etc..
La conclusion résume tout, et rejoint même le débat ouvert depuis l'attribution du ballon d'or à CR7: tout est question de lobbying... Ils ne sont pas capable de mettre en place des règles tout simplement? 1 arbitre par pays participant ça semble un peu plus normal non?
La conclusion résume tout, et rejoint même le débat ouvert depuis l'attribution du ballon d'or à CR7: tout est question de lobbying... Ils ne sont pas capables de mettre en place des règles équitables, tout simplement? 1 arbitre par pays participant ça semble un peu plus normal non? Ou alors, uniquement des arbitres neutres? J'en sais rien, mais un truc clair, fiable et logique!

Vos n'allez quand même pas me faire croire qu'un arbitre français fait moins bien son boulot que les arbitres Tahitiens, Néo-Zélandais ou encore Kényan; retenus (Appartée 1: je n'ai rien contre eux, mais bon, c'est bien connu, il s'agit de grandes terres de foot... Appartée 2: Oui je sais, il s'agit de quotas par zone)?!!



http://www.fifa.com/mm/document/tournam … eutral.pdf
Et ouaip, quand je double un post, j'en profite même pour terminer mon argumentation et vous rajouter un petit lien au passage pour me faire pardonner. Ceci dit désolé pour le semi doublon.
Vite, qu'ils se fassent former par des entraîneurs hollandais!
On peut pas dire que les arbitres sont Bien ou pas bien, ça serait céder à la facilité de la méthode Coué. Au contraire, Fautrel sortir de ce débat à Lannoy, et imaginer des solutions: un arbitre Chapron qui couve les jeunes qui montent, un Buquet de fleurs offert à la fin du match pour montrer les bonnes relations? Les arbitres doivent aussi laisser plus de place au jeu, sans pour autant tomber dans le combat Delerue

Cela permettrait de sortir d'un système que ne renierait pas le cubain Castro!

Bref, je me suis fait chier, pour te pondre un commentaire à vomir.. Désolé, si, du coup, Turpin tes toilettes à cause de moi!

Juste en mémoire le carton rouge que Castro met à Thiago Silva lors du Psg Valenciennes de la saison dernière, tout est dit sur le niveau des arbitres; en championnat ça change rien mais le meme fait de jeu dans un match de coupe du monde aurait beaucoup plus de conséquences. Les arbitres français (la grande majorité) se prennent pour des shériffs et dégainent les cartons à la moindre occasions, la décision de la Fifa est juste logique pour moi et n'a rien de scandaleux
sempreturchinu Niveau : Loisir
"On a des garçons qui réussissent, comme Clément Turpin...". Pas besoin de chercher d'où vient le problème, si cette parodie d'arbitre est considérée comme un exemple de la réussite française...
''Les arbitres français sont-ils vraiment nuls ?’’:OUI!


ps:Il n’y a pas qu’en France que les décisions des arbitres sont décortiquées pendant des heures,le problème est ailleurs…
Le Foot a évolué,il faut que l’arbitrage évolue aussi.Ils servent à quoi les arbitres en rab’,au fond des lignes?Il vaut mieux en mettre un en régie,avec un ‘intercom’,il sera bien plus utile.
Tanmieu sa nous evitera d'avoir des temps mort de 6h pour un coup franc ou des sifflet au moindre contact a la moindre caresse. Aussi les coup de sifflet sur corner car le gardien est caresser par un autre joueurs.
Murder On Zidane's Floor Niveau : Loisir
Les arbitres francais ne sont pas moins bons que les arbitres anglais par exemple - ou j'habite - mais ils ne sont pas moins bons que les autres. Mais contrairement aux autres ils se comportent a peu pres tous comme des petits Napoleons en crampons et sont insupportables. Tous les joueurs du PSG qui ont joue dans des grands clubs etrangers sont un peu desabuses devant cette rigidite gratuite. Bizarrement les arbitres espagnols commencent a se comporter un peu comme ca aussi... Ca commence a devenir une manie!
Murder On Zidane's Floor Niveau : Loisir
Message posté par Murder On Zidane's Floor
Les arbitres francais ne sont pas moins bons que les arbitres anglais par exemple - ou j'habite - mais ils ne sont pas moins bons que les autres. Mais contrairement aux autres ils se comportent a peu pres tous comme des petits Napoleons en crampons et sont insupportables. Tous les joueurs du PSG qui ont joue dans des grands clubs etrangers sont un peu desabuses devant cette rigidite gratuite. Bizarrement les arbitres espagnols commencent a se comporter un peu comme ca aussi... Ca commence a devenir une manie!


Les arbitres francais ne sont ni meilleurs ni moins bons...

Desole pour la repetition
Denoueix-touch Niveau : DHR
C'est vrai que les arbitres italiens qui se font acheter c'est normal, les english qui siffle pas ou qui laisse les British tout faire c'est mieux, le problème est comme déjà dit le lobbying, ce truc qui fait mouiller la FIFA et l'UEFA, faut pas croire plus ton pays est puissant sur la vrai scène internationale plus en sport tu vas te faire fumer (cf USA face aux Qatar/Russie pour la Coupe du Monde), les fédés sportives sont copinages et clientélismes.

La France n'a pas besoin du sport pour exister et ce dernier lui fait payer, depuis les années 80.(d'autant plus vexant que le pays est le premier pays européen depuis deux ans en terme de médailles).
Peut être un mal pour un bien, si ça peut donner la possibilité à la direction nationale de se remettre sérieusement en question !!
Par contre ce serait pas mal que la FIFA partage un petit peu les critères de sélection...
Denoueix-touch voudrait donc insinuer que la côte d'Ivoire ou la Turquie seraient plus influente que la France? Mon coco, l'arbitrage français souffre d'une napoléonite aiguë et ça se soigne!
@ Hyad

Laisse,Denoueix il vit dans un autre monde...
Sysyphos merci, j'allais faire l'effort de lui poser une question , tu me fais gagner du temps de vie. Salute.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 17
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 75 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
569 28