1. // Arbitrage
  2. // Les arbitres de surface

Les arbitres de surface sur le banc des accusés

Souvent détestés et remis en cause, les arbitres de surface n'ont jamais réussi à se débarrasser de la mauvaise réputation qui leur colle à l'uniforme. Parfois spectateurs quasi aveugles de faits de jeu honteusement oubliés, ils ont pourtant été créés pour rendre plus fiable l'arbitrage, dans une zone du terrain où tant de choses se passent.

Modififié
7k 18
On aime les ranger dans le placard des emplois fictifs du football, entre le troisième gardien et les gosses qui tiennent la main aux joueurs lors de leur entrée sur le terrain. Au mieux, ils sont des pots de fleurs mal habillés plantés derrière la ligne, au pire, les coupables des pires étourderies lorsqu'ils ne voient rien à ce qui se passe juste sous leurs yeux. Et pourtant, leurs yeux, les arbitres de surface n'ont que ça pour travailler, puisqu'ils ne possèdent ni drapeau ni sifflet. L'ancien arbitre Bruno Derrien jure d'ailleurs que le postulat de base n'est pas idiot : « Le principe de mettre la surface sous contrôle d'un autre arbitre n'est pas une mauvaise idée, au contraire. La surface de réparation, c'est la zone de vérité. C'est de là que viennent toutes les polémiques, et deux paires d'yeux valent mieux qu'une. » Le problème, c'est quand les rétines défaillent. Lors d'un match de barrage de Ligue des champions perdu par Monaco à Valence en août 2015, une vilaine faute non signalée sur Martial juste sous les yeux de l'arbitre de surface avait permis au responsable du Twitter de l'ASM de lâcher ce bon mot : « Si seulement le 4e arbitre avait mis ses lunettes de notre partenaire #AlainAfflelou... » La blague est drôle, mais témoigne surtout de ce que pense le grand public de ces arbitres sortis en 2009 du cerveau de Michel Platini. Un Platoche qui se félicitait de sa trouvaille : « Cela faisait cent ans que rien n’avait évolué dans l’arbitrage » , avant d'anticiper les drames : « Tout ne sera pas parfait, sinon il n’y aurait plus de travail pour les journalistes et les consultants ne sauraient plus quoi dire sur l’arbitrage. Et il n’y aurait plus de conversations dans les bistrots. »

M. Wurtz : « Où est passée la personnalité de l'arbitre ? »

Mauvaise vision à l'Euro


Et n'en déplaise au responsable de la communication de l'AS Monaco, l'arbitre de surface n'est pas le quatrième arbitre, mais bel et bien le cinquième, et même le sixième puisqu'il y en a un de chaque côté du terrain. Avec ces nouveaux hommes en jaune, la bande qui fait la loi dans le stade est désormais constituée du trio d'arbitres, du quatrième – celui qui affiche les changements et le temps additionnel –, et donc des deux larrons scotchés aux lignes de but. Une nouveauté d'abord introduite lors de la Ligue Europa en 2009, et des hommes à qui on donne une mission simple : juger du franchissement ou non de la ligne par le ballon lors des buts litigieux, contrôler les sorties de but, mais aussi surveiller les fautes, simulations ou autres incidents pouvant avoir lieu dans la surface. « Quand l'arbitre central voit mal les choses, observer l'action de face et non de derrière peut aider. Ils voient les joueurs venir vers eux, quand l'arbitre de terrain est derrière le ballon » , précise Bruno Derrien. En cas d'événement à punir, l'arbitre de surface ne peut qu'avertir par micro son collègue au sifflet, chef d'orchestre de la partie et qui a le dernier mot sur chaque décision. Le système est étrenné pour la première fois dans une compétition internationale lors de l'Euro 2012, avec quelques gros scandales pour mettre les arbitres de surface en plein milieu de la cible. Dernier match de la poule D entre l'Angleterre et l'hôte ukrainien, les Three Lions mènent 1-0 à 30 minutes de la fin. Sur un contre, Marko Dević met une balle piquée à Joe Hart, et Terry tente une course et un retourné improbable pour sortir le ballon. Le ralenti est formel, la balle a bien franchi la ligne. Placé à 5 mètres, l'arbitre de surface n'a rien vu.

Le drame en images :

Youtube

Aulas le pédagogue


Les presque 50 000 spectateurs de la Donbass Arena de Donetsk peuvent s'arracher les cheveux. Le cinquième arbitre était pourtant là, soigneusement posé à califourchon au-dessus de la ligne pour être sûr de ne rien rater, à quelques mètres de la cage anglaise. Encore la semaine dernière, lors du match de Ligue Europa qu'il arbitrait, Thierry Chapron a changé trois fois d'avis sur une action, déboussolé par le trop-plein d'informations et a validé un but, avant de l'annuler pour accorder un penalty, puis de tout envoyer en l'air en revenant sur un hors-jeu. « Manifestement, l'arbitre de surface le met dans l'embarras. Sur ce match, il n'a pas été d'une grande aide, il a même créé de la confusion » , ricane Bruno Derrien. Et comment oublier les images incroyables de ce PSG-Lyon en janvier dernier, et de ce ballon sorti d'au moins un mètre récupéré par Rabiot sans que personne n'y voie rien, juste avant qu'il ne marque. Furieux, Aulas était descendu au vestiaire des arbitres à la mi-temps avec une photo de la phase de jeu sur son téléphone. Après le match, il commentait avec autant d'humour que de frustration : « J'ai essayé d'expliquer les choses, de faire un travail éducatif. J'ai amené l'image pour leur montrer l'erreur, mais l'arbitre n'a pas voulu la regarder, il a détourné les yeux. C'était sans doute trop dur à supporter pour celui qui a fait l'erreur. (...) On repart avec l'impression d'être cocu. » Les Français pourront se réconcilier avec eux en se souvenant que c'est un arbitre de surface qui a vu la main de Schweinsteiger en demies de l'Euro. Mais avec la goal-line technology et les débuts de la vidéo, Bruno Derrien est clair, « c'est la mort de l'arbitre de surface » . Pas sûr qu'il y ait grand monde pour pleurer à l'enterrement.




Par Alexandre Doskov Propos de Bruno Derrien recueillis par AD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Frenchies Niveau : CFA
platoche, tes idées de merde ... no re
"deux paires d'yeux valent mieux qu'une" faudrait deja verifier que les dits yeux soient fonctionnels..
Sujet intéressant. Je reste persuadé que c'était une bonne idée de Platini. On parle souvent des cas où l'arbitre de surface n'a pas vu. Mais il y a plein de cas où c'est lui qui permet à l'arbitre principal de prendre la bonne décision. (Par exemple, à l'Euro, c'est lui qui voit la faute d'Evra contre la Roumanie, qui donne le penalty).

Après, si effectivement on arrive à le remplacer par un mec dans une camionnette avec des caméras qui peut revoir les actions et donner son avis à l'arbitre en quelques secondes, pourquoi pas. C'est ce qu'on a vu sur le France-Italie de Septembre si je me souviens bien.

Ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est une situation ou la vidéo viendrait arrêter le jeu. Là, ce serait la mort du foot
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 2
Note : 1
Pour le coup c'est pas une idée de merde, au contraire. Par contre le fait que ces arbitres ne voient rien (ou ne signalent rien) est un vrai problème.
Je pense qu'ils devraient, comme les arbitres de touche, avoir un drapeau pour signaler les fautes. Parce qu'avec un micro et rien d'autre, y'a que lui et l'arbitre qui savent s'il a parler ou pas, et pour les spectateurs/joueurs, téléspectateur etc, on a vraiment l'impression qu'ils ne servent à rien.
Barney_Stinson Niveau : CFA2
Message posté par HolteEnder
Sujet intéressant. Je reste persuadé que c'était une bonne idée de Platini. On parle souvent des cas où l'arbitre de surface n'a pas vu. Mais il y a plein de cas où c'est lui qui permet à l'arbitre principal de prendre la bonne décision. (Par exemple, à l'Euro, c'est lui qui voit la faute d'Evra contre la Roumanie, qui donne le penalty).

Après, si effectivement on arrive à le remplacer par un mec dans une camionnette avec des caméras qui peut revoir les actions et donner son avis à l'arbitre en quelques secondes, pourquoi pas. C'est ce qu'on a vu sur le France-Italie de Septembre si je me souviens bien.

Ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est une situation ou la vidéo viendrait arrêter le jeu. Là, ce serait la mort du foot


Je suis pas forcément d'accord avec toi parce qu'au rugby ça se passe très bien et ça évite bien souvent des essais injustement accordés ou autre.

Après évidemment qu'il ne faut pas que l'arbitre l'utilise pour juger de quel côté va une touche ou autre mais sur un but, s'il a un doute sur le hors-jeu, sur une main, sur une faute ou une simulation ... bref des choses qui ont directement une influence sur le résultat du match.

Après bien sûr si de la dite touche, y a un but qui arrive, ça fera polémique, "ouais pourquoi l'arbitre a pas utilisé la vidéo" gna gna gna...

Mais l'erreur est humaine et on ne pourra, à mon avis, jamais la gommer.


Moi j'ai une autre idée pour fluidifier le jeu : faire comme au rugby, encore une fois, et foutre 10 ou 15 minutes un mec dehors lorsqu'il prend un carton jaune ... ça évitera peut-être les fautes bêtes et les simulations.
Mais c'est surtout sur les mentalités de tout le monde qu'il va falloir travailler : joueurs, entraîneurs, présidents et staff d'un club, arbitres, instances.
zinczinc78 Niveau : CFA
"l'arbitre de surface ne peut qu'avertir par micro son collègue au sifflet, chef d'orchestre de la partie et qui a le dernier mot sur chaque décision."

C'est bien le problème ! On parle d'une vue défaillante pour les arbitres de surface.. Moi je pense qu'ils manquent juste de cou*lles. Ils n'osent pas contredire l'arbitre de champ quand celui-ci a pu voir l'action sans être masqué, même si ils sont à 1 mètre.

Si on veut que les arbitres de surface soient utiles, ils doivent avoir le pouvoir dans la surface.
Le souci est que l'arbitre de surface ne pouvant s'exprimer de manière visible, on ne retient d'eux que leurs erreurs (comme le fait cet article) sans réaliser tout ce qu'ils apportent.
Alors que bon, il est évident que d'avoir une vision croisée aide à bien mieux voir tout ce qui se passe dans la surface. Pour l'arbitre central, placé dos aux joueurs, il est très difficile de voir quelue chose. Mince quoi, il suffit de penser au basket par ex où ils ont des arbitres croisés. Je peux vous assurer que dans ce sport, être plusieurs à arbitrer aide énormément.
Si on les supprime pour les remplacer par un arbitre vidéo, ce serait une belle erreur selon moi.
Au passage, y'a un moyen simple d'utiliser la vidéo tout en n'abusant pas. Au Hockey sur gazon, la vidéo s'utilise sur demande des joueurs. Une équipe a le droit d'utiliser la vidéo une fois par mi-temps (si elle a raison elle garde le droit d'utiliser la vidéo, si elle se trompe elle ne peut plus).
Barney_Stinson Niveau : CFA2
Message posté par UnBelge
Au passage, y'a un moyen simple d'utiliser la vidéo tout en n'abusant pas. Au Hockey sur gazon, la vidéo s'utilise sur demande des joueurs. Une équipe a le droit d'utiliser la vidéo une fois par mi-temps (si elle a raison elle garde le droit d'utiliser la vidéo, si elle se trompe elle ne peut plus).


Oui sur le principe du hawk eye que l'on retrouve dans la plupart des tournois de tennis maintenant !

Un système comme celui-ci pourrait être intéressant avec par exemple le capitaine qui irait demander à l'arbitre l'usage de la vidéo !

Y a plein de pistes à creuser et si on est capable de réfléchir ici, nous, simples forumeurs sofootiens, je pense que les instances devraient y arriver. La question est : en ont-ils envie ?
Avec tout le pognon qu'il y a désormais en jeu, c'est à se demander.
GeronimoHous Niveau : District
Message posté par zinczinc78
"l'arbitre de surface ne peut qu'avertir par micro son collègue au sifflet, chef d'orchestre de la partie et qui a le dernier mot sur chaque décision."

C'est bien le problème ! On parle d'une vue défaillante pour les arbitres de surface.. Moi je pense qu'ils manquent juste de cou*lles. Ils n'osent pas contredire l'arbitre de champ quand celui-ci a pu voir l'action sans être masqué, même si ils sont à 1 mètre.

Si on veut que les arbitres de surface soient utiles, ils doivent avoir le pouvoir dans la surface.


C'est exactement ca, du coup pas besoin que je réagisse...

+1000
ThibautPourToi Niveau : District
Ils doivent être super balèzes en squat
LA finale de l'El est la preuve absolue.
zinczinc78 Niveau : CFA
Message posté par TheDuke8
LA finale de l'El est la preuve absolue.


Boarf, Séville était au dessus de toutes façons et vu son parcours, Liverpool était très mal placé pour gueuler contre l'arbitrage..
Non mais la faute sur martial c'était l'exemple absolu de l'inutilité des arbitres de surface !!! C'était littéralement sous son nez!!!
Mothafucka Niveau : CFA
Message posté par zinczinc78
Boarf, Séville était au dessus de toutes façons et vu son parcours, Liverpool était très mal placé pour gueuler contre l'arbitrage..


Ouais fin bon, à 3-0 à la mi-temps, Séville au-dessus ou pas, c'est pas le même match.
Message posté par Barney_Stinson
Oui sur le principe du hawk eye que l'on retrouve dans la plupart des tournois de tennis maintenant !

Un système comme celui-ci pourrait être intéressant avec par exemple le capitaine qui irait demander à l'arbitre l'usage de la vidéo !

Y a plein de pistes à creuser et si on est capable de réfléchir ici, nous, simples forumeurs sofootiens, je pense que les instances devraient y arriver. La question est : en ont-ils envie ?
Avec tout le pognon qu'il y a désormais en jeu, c'est à se demander.


Le truc c'est que le hawk-eye ou la goal-line technology sanctionne quelque chose de clair : la balle ou le ballon a franchi la ligne, oui ou non.
Idem au rugby ou l'arbitre demande à voir si le ballon a été applati, oui ou non.

Tu vois les emmerdes arriver du jour où un joueur demandera la vidéo pour une main involontaire mais un poil décollée dans la surface... Difficile de donner une réponse à 100%, image à l'appui, qui ne sera pas contestée par l'une ou l'autre équipe.

Bon après comme piste, on pourrait toujours imaginer que si l'arbitre ne voit rien à la vidéo qui le fait changer d'avis, il décide de rester sur sa décision initiale.
"Placé à 5 mètres, l'arbitre de surface n'a rien vu."
L'arbitre a tout vu mais n'a rien dit...
Message posté par Genma
"Placé à 5 mètres, l'arbitre de surface n'a rien vu."
L'arbitre a tout vu mais n'a rien dit...


Comme lors de trinidad angleterre en 2008 ou ukraine angleterre en 2008
Jamais ils ne devaient sortir des poules
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 20 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
Article suivant
Les malheurs de Glen
7k 18