1. // Arbitrage
  2. // Les arbitres de surface

Les arbitres de surface sur le banc des accusés

Souvent détestés et remis en cause, les arbitres de surface n'ont jamais réussi à se débarrasser de la mauvaise réputation qui leur colle à l'uniforme. Parfois spectateurs quasi aveugles de faits de jeu honteusement oubliés, ils ont pourtant été créés pour rendre plus fiable l'arbitrage, dans une zone du terrain où tant de choses se passent.

Modififié
7k 18
On aime les ranger dans le placard des emplois fictifs du football, entre le troisième gardien et les gosses qui tiennent la main aux joueurs lors de leur entrée sur le terrain. Au mieux, ils sont des pots de fleurs mal habillés plantés derrière la ligne, au pire, les coupables des pires étourderies lorsqu'ils ne voient rien à ce qui se passe juste sous leurs yeux. Et pourtant, leurs yeux, les arbitres de surface n'ont que ça pour travailler, puisqu'ils ne possèdent ni drapeau ni sifflet. L'ancien arbitre Bruno Derrien jure d'ailleurs que le postulat de base n'est pas idiot : « Le principe de mettre la surface sous contrôle d'un autre arbitre n'est pas une mauvaise idée, au contraire. La surface de réparation, c'est la zone de vérité. C'est de là que viennent toutes les polémiques, et deux paires d'yeux valent mieux qu'une. » Le problème, c'est quand les rétines défaillent. Lors d'un match de barrage de Ligue des champions perdu par Monaco à Valence en août 2015, une vilaine faute non signalée sur Martial juste sous les yeux de l'arbitre de surface avait permis au responsable du Twitter de l'ASM de lâcher ce bon mot : « Si seulement le 4e arbitre avait mis ses lunettes de notre partenaire #AlainAfflelou... » La blague est drôle, mais témoigne surtout de ce que pense le grand public de ces arbitres sortis en 2009 du cerveau de Michel Platini. Un Platoche qui se félicitait de sa trouvaille : « Cela faisait cent ans que rien n’avait évolué dans l’arbitrage » , avant d'anticiper les drames : « Tout ne sera pas parfait, sinon il n’y aurait plus de travail pour les journalistes et les consultants ne sauraient plus quoi dire sur l’arbitrage. Et il n’y aurait plus de conversations dans les bistrots. »

M. Wurtz : « Où est passée la personnalité de l'arbitre ? »

Mauvaise vision à l'Euro


Et n'en déplaise au responsable de la communication de l'AS Monaco, l'arbitre de surface n'est pas le quatrième arbitre, mais bel et bien le cinquième, et même le sixième puisqu'il y en a un de chaque côté du terrain. Avec ces nouveaux hommes en jaune, la bande qui fait la loi dans le stade est désormais constituée du trio d'arbitres, du quatrième – celui qui affiche les changements et le temps additionnel –, et donc des deux larrons scotchés aux lignes de but. Une nouveauté d'abord introduite lors de la Ligue Europa en 2009, et des hommes à qui on donne une mission simple : juger du franchissement ou non de la ligne par le ballon lors des buts litigieux, contrôler les sorties de but, mais aussi surveiller les fautes, simulations ou autres incidents pouvant avoir lieu dans la surface. « Quand l'arbitre central voit mal les choses, observer l'action de face et non de derrière peut aider. Ils voient les joueurs venir vers eux, quand l'arbitre de terrain est derrière le ballon » , précise Bruno Derrien. En cas d'événement à punir, l'arbitre de surface ne peut qu'avertir par micro son collègue au sifflet, chef d'orchestre de la partie et qui a le dernier mot sur chaque décision. Le système est étrenné pour la première fois dans une compétition internationale lors de l'Euro 2012, avec quelques gros scandales pour mettre les arbitres de surface en plein milieu de la cible. Dernier match de la poule D entre l'Angleterre et l'hôte ukrainien, les Three Lions mènent 1-0 à 30 minutes de la fin. Sur un contre, Marko Dević met une balle piquée à Joe Hart, et Terry tente une course et un retourné improbable pour sortir le ballon. Le ralenti est formel, la balle a bien franchi la ligne. Placé à 5 mètres, l'arbitre de surface n'a rien vu.

Le drame en images :

Youtube

Aulas le pédagogue


Les presque 50 000 spectateurs de la Donbass Arena de Donetsk peuvent s'arracher les cheveux. Le cinquième arbitre était pourtant là, soigneusement posé à califourchon au-dessus de la ligne pour être sûr de ne rien rater, à quelques mètres de la cage anglaise. Encore la semaine dernière, lors du match de Ligue Europa qu'il arbitrait, Thierry Chapron a changé trois fois d'avis sur une action, déboussolé par le trop-plein d'informations et a validé un but, avant de l'annuler pour accorder un penalty, puis de tout envoyer en l'air en revenant sur un hors-jeu. « Manifestement, l'arbitre de surface le met dans l'embarras. Sur ce match, il n'a pas été d'une grande aide, il a même créé de la confusion » , ricane Bruno Derrien. Et comment oublier les images incroyables de ce PSG-Lyon en janvier dernier, et de ce ballon sorti d'au moins un mètre récupéré par Rabiot sans que personne n'y voie rien, juste avant qu'il ne marque. Furieux, Aulas était descendu au vestiaire des arbitres à la mi-temps avec une photo de la phase de jeu sur son téléphone. Après le match, il commentait avec autant d'humour que de frustration : « J'ai essayé d'expliquer les choses, de faire un travail éducatif. J'ai amené l'image pour leur montrer l'erreur, mais l'arbitre n'a pas voulu la regarder, il a détourné les yeux. C'était sans doute trop dur à supporter pour celui qui a fait l'erreur. (...) On repart avec l'impression d'être cocu. » Les Français pourront se réconcilier avec eux en se souvenant que c'est un arbitre de surface qui a vu la main de Schweinsteiger en demies de l'Euro. Mais avec la goal-line technology et les débuts de la vidéo, Bruno Derrien est clair, « c'est la mort de l'arbitre de surface » . Pas sûr qu'il y ait grand monde pour pleurer à l'enterrement.




Par Alexandre Doskov Propos de Bruno Derrien recueillis par AD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Frenchies Niveau : CFA
platoche, tes idées de merde ... no re
"deux paires d'yeux valent mieux qu'une" faudrait deja verifier que les dits yeux soient fonctionnels..
Sujet intéressant. Je reste persuadé que c'était une bonne idée de Platini. On parle souvent des cas où l'arbitre de surface n'a pas vu. Mais il y a plein de cas où c'est lui qui permet à l'arbitre principal de prendre la bonne décision. (Par exemple, à l'Euro, c'est lui qui voit la faute d'Evra contre la Roumanie, qui donne le penalty).

Après, si effectivement on arrive à le remplacer par un mec dans une camionnette avec des caméras qui peut revoir les actions et donner son avis à l'arbitre en quelques secondes, pourquoi pas. C'est ce qu'on a vu sur le France-Italie de Septembre si je me souviens bien.

Ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est une situation ou la vidéo viendrait arrêter le jeu. Là, ce serait la mort du foot
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 2
Note : 1
Pour le coup c'est pas une idée de merde, au contraire. Par contre le fait que ces arbitres ne voient rien (ou ne signalent rien) est un vrai problème.
Je pense qu'ils devraient, comme les arbitres de touche, avoir un drapeau pour signaler les fautes. Parce qu'avec un micro et rien d'autre, y'a que lui et l'arbitre qui savent s'il a parler ou pas, et pour les spectateurs/joueurs, téléspectateur etc, on a vraiment l'impression qu'ils ne servent à rien.
Barney_Stinson Niveau : CFA2
Message posté par HolteEnder
Sujet intéressant. Je reste persuadé que c'était une bonne idée de Platini. On parle souvent des cas où l'arbitre de surface n'a pas vu. Mais il y a plein de cas où c'est lui qui permet à l'arbitre principal de prendre la bonne décision. (Par exemple, à l'Euro, c'est lui qui voit la faute d'Evra contre la Roumanie, qui donne le penalty).

Après, si effectivement on arrive à le remplacer par un mec dans une camionnette avec des caméras qui peut revoir les actions et donner son avis à l'arbitre en quelques secondes, pourquoi pas. C'est ce qu'on a vu sur le France-Italie de Septembre si je me souviens bien.

Ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est une situation ou la vidéo viendrait arrêter le jeu. Là, ce serait la mort du foot


Je suis pas forcément d'accord avec toi parce qu'au rugby ça se passe très bien et ça évite bien souvent des essais injustement accordés ou autre.

Après évidemment qu'il ne faut pas que l'arbitre l'utilise pour juger de quel côté va une touche ou autre mais sur un but, s'il a un doute sur le hors-jeu, sur une main, sur une faute ou une simulation ... bref des choses qui ont directement une influence sur le résultat du match.

Après bien sûr si de la dite touche, y a un but qui arrive, ça fera polémique, "ouais pourquoi l'arbitre a pas utilisé la vidéo" gna gna gna...

Mais l'erreur est humaine et on ne pourra, à mon avis, jamais la gommer.


Moi j'ai une autre idée pour fluidifier le jeu : faire comme au rugby, encore une fois, et foutre 10 ou 15 minutes un mec dehors lorsqu'il prend un carton jaune ... ça évitera peut-être les fautes bêtes et les simulations.
Mais c'est surtout sur les mentalités de tout le monde qu'il va falloir travailler : joueurs, entraîneurs, présidents et staff d'un club, arbitres, instances.
zinczinc78 Niveau : CFA
"l'arbitre de surface ne peut qu'avertir par micro son collègue au sifflet, chef d'orchestre de la partie et qui a le dernier mot sur chaque décision."

C'est bien le problème ! On parle d'une vue défaillante pour les arbitres de surface.. Moi je pense qu'ils manquent juste de cou*lles. Ils n'osent pas contredire l'arbitre de champ quand celui-ci a pu voir l'action sans être masqué, même si ils sont à 1 mètre.

Si on veut que les arbitres de surface soient utiles, ils doivent avoir le pouvoir dans la surface.
Le souci est que l'arbitre de surface ne pouvant s'exprimer de manière visible, on ne retient d'eux que leurs erreurs (comme le fait cet article) sans réaliser tout ce qu'ils apportent.
Alors que bon, il est évident que d'avoir une vision croisée aide à bien mieux voir tout ce qui se passe dans la surface. Pour l'arbitre central, placé dos aux joueurs, il est très difficile de voir quelue chose. Mince quoi, il suffit de penser au basket par ex où ils ont des arbitres croisés. Je peux vous assurer que dans ce sport, être plusieurs à arbitrer aide énormément.
Si on les supprime pour les remplacer par un arbitre vidéo, ce serait une belle erreur selon moi.
Au passage, y'a un moyen simple d'utiliser la vidéo tout en n'abusant pas. Au Hockey sur gazon, la vidéo s'utilise sur demande des joueurs. Une équipe a le droit d'utiliser la vidéo une fois par mi-temps (si elle a raison elle garde le droit d'utiliser la vidéo, si elle se trompe elle ne peut plus).
Barney_Stinson Niveau : CFA2
Message posté par UnBelge
Au passage, y'a un moyen simple d'utiliser la vidéo tout en n'abusant pas. Au Hockey sur gazon, la vidéo s'utilise sur demande des joueurs. Une équipe a le droit d'utiliser la vidéo une fois par mi-temps (si elle a raison elle garde le droit d'utiliser la vidéo, si elle se trompe elle ne peut plus).


Oui sur le principe du hawk eye que l'on retrouve dans la plupart des tournois de tennis maintenant !

Un système comme celui-ci pourrait être intéressant avec par exemple le capitaine qui irait demander à l'arbitre l'usage de la vidéo !

Y a plein de pistes à creuser et si on est capable de réfléchir ici, nous, simples forumeurs sofootiens, je pense que les instances devraient y arriver. La question est : en ont-ils envie ?
Avec tout le pognon qu'il y a désormais en jeu, c'est à se demander.
GeronimoHous Niveau : District
Message posté par zinczinc78
"l'arbitre de surface ne peut qu'avertir par micro son collègue au sifflet, chef d'orchestre de la partie et qui a le dernier mot sur chaque décision."

C'est bien le problème ! On parle d'une vue défaillante pour les arbitres de surface.. Moi je pense qu'ils manquent juste de cou*lles. Ils n'osent pas contredire l'arbitre de champ quand celui-ci a pu voir l'action sans être masqué, même si ils sont à 1 mètre.

Si on veut que les arbitres de surface soient utiles, ils doivent avoir le pouvoir dans la surface.


C'est exactement ca, du coup pas besoin que je réagisse...

+1000
ThibautPourToi Niveau : District
Ils doivent être super balèzes en squat
LA finale de l'El est la preuve absolue.
zinczinc78 Niveau : CFA
Message posté par TheDuke8
LA finale de l'El est la preuve absolue.


Boarf, Séville était au dessus de toutes façons et vu son parcours, Liverpool était très mal placé pour gueuler contre l'arbitrage..
Non mais la faute sur martial c'était l'exemple absolu de l'inutilité des arbitres de surface !!! C'était littéralement sous son nez!!!
Mothafucka Niveau : CFA
Message posté par zinczinc78
Boarf, Séville était au dessus de toutes façons et vu son parcours, Liverpool était très mal placé pour gueuler contre l'arbitrage..


Ouais fin bon, à 3-0 à la mi-temps, Séville au-dessus ou pas, c'est pas le même match.
Message posté par Barney_Stinson
Oui sur le principe du hawk eye que l'on retrouve dans la plupart des tournois de tennis maintenant !

Un système comme celui-ci pourrait être intéressant avec par exemple le capitaine qui irait demander à l'arbitre l'usage de la vidéo !

Y a plein de pistes à creuser et si on est capable de réfléchir ici, nous, simples forumeurs sofootiens, je pense que les instances devraient y arriver. La question est : en ont-ils envie ?
Avec tout le pognon qu'il y a désormais en jeu, c'est à se demander.


Le truc c'est que le hawk-eye ou la goal-line technology sanctionne quelque chose de clair : la balle ou le ballon a franchi la ligne, oui ou non.
Idem au rugby ou l'arbitre demande à voir si le ballon a été applati, oui ou non.

Tu vois les emmerdes arriver du jour où un joueur demandera la vidéo pour une main involontaire mais un poil décollée dans la surface... Difficile de donner une réponse à 100%, image à l'appui, qui ne sera pas contestée par l'une ou l'autre équipe.

Bon après comme piste, on pourrait toujours imaginer que si l'arbitre ne voit rien à la vidéo qui le fait changer d'avis, il décide de rester sur sa décision initiale.
"Placé à 5 mètres, l'arbitre de surface n'a rien vu."
L'arbitre a tout vu mais n'a rien dit...
Message posté par Genma
"Placé à 5 mètres, l'arbitre de surface n'a rien vu."
L'arbitre a tout vu mais n'a rien dit...


Comme lors de trinidad angleterre en 2008 ou ukraine angleterre en 2008
Jamais ils ne devaient sortir des poules
Hier à 19:05 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne Hier à 01:00 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
il y a 3 heures Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump il y a 4 heures Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco il y a 5 heures BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 il y a 5 heures Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute il y a 5 heures Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 5 heures Manchester City a inauguré son catwalk il y a 6 heures L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa Hier à 21:36 Le Parc OL rend hommage à Lisandro
Hier à 18:30 Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk Hier à 17:53 L'affiche maladroite du Stade brestois Hier à 16:02 La nouvelle signalétique du Vélodrome Hier à 15:22 15 000 euros d'amende pour une banderole Hier à 12:18 La vilaine blessure de Héctor Herrera Hier à 11:59 À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but Hier à 11:49 L'échange de maillot entre Casillas et Buffon Hier à 11:15 L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras Hier à 11:03 Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 Hier à 09:21 Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre Hier à 08:54 Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League Hier à 08:36 Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre
Article suivant
Les malheurs de Glen
7k 18